Sortie du système de déploiement m23 rock 12.2

Posté par . Édité par baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
15
1
avr.
2012
Supervision

m23, le système de déploiement et d'administration des postes client Linux via le réseau, est sorti en version 12.2.

La nouvelle version ajoute la prise en charge de CentOS 6.2 (32- et 64-bit) à la liste des distributions pour les clients. Ceci a été réalisé en utilisant l'extension halfSister, qui permet aux administrateurs avancés d'ajouter leurs propres distributions pour les utiliser avec m23.
L'extension a été améliorée, et pour la version française, les textes d'aides ont été revus.
La gestion du RAID et du partitionnement des disques a été adaptée aux besoins des utilisateurs.
Outre les changements mentionnés, il y a encore plusieurs corrections de bogues et de petites améliorations.

m23 est un programme pour un serveur Debian qui est contrôlé en utilisant un navigateur web. Il offre aux administrateurs la possibilité d'installer des postes client (physiques ou virtuels) avec Linux ((X/K)Ubuntu, Debian, LinuxMint, openSUSE, Fedora et CentOS) via le réseau, de les mettre à jour, de les grouper, d'y installer ou désinstaller du logiciel, de faire des sauvegardes, d'intégrer des clients existants et de faire une installation de masse.

Le programme est disponible en français, anglais et allemand sous forme d'ISO pour l'installation d'un serveur, comme machine virtuelle pour l'expérimenter ou comme .deb pour l'installation sur un système Debian (Lenny ou Squeeze).
L'équipe de m23 va aussi présenter le projet et sa nouvelle version au LinuxTag à Berlin, qui est "le point de rencontre leader en ce qui concerne Linux et l'OpenSource en Europe".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.