Sortie du Topology ToolKit (TTK)

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123, Nils Ratusznik et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
29
4
avr.
2017
Science

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux d’annoncer la sortie du Topology ToolKit (TTK), une bibliothèque libre (licence BSD) pour l’analyse topologique de données en visualisation scientifique.
TTK rend l’analyse topologique de données accessible aux utilisateurs finals grâce à des greffons faciles à utiliser pour la plate‐forme de visualisation ParaView. Grâce à ParaView, TTK prend en charge de nombreux formats de fichiers.

TTK prend en charge des données scalaires définies soit sur des grilles régulières, soit sur des triangulations, en 2D et en 3D. TTK fournit une collection substantielle d’implémentations génériques, efficaces et robustes, d’algorithmes clefs en analyse topologique de données. TTK contient :

  • pour les données scalaires : points critiques, lignes intégrales, diagrammes de persistance, courbes de persistance, arbres de jonctions, arbres de contours, complexes de Morse‐Smale, simplification topologique ;
  • pour les données scalaires bivariées : fibres, surfaces fibrées, scatterplots continus, ensembles de Jacobi, espaces de Reeb ;
  • pour les données scalaires incertaines : points critiques obligatoires ;
  • et plus !

Si vous devez analyser de manière robuste vos données scientifiques simulées ou acquises, il se peut que vous souhaitiez utiliser TTK.

TTK Viscous fingering demo

Rendez‐vous sur notre page de tutoriels vidéos pour voir TTK en action.

TTK est écrit en C++ mais est accompagné de plusieurs bindings (VTK/C++, Python) et d’utilitaires en ligne de commande. TTK est modulaire et facile à étendre. Nous avons spécialement développé TTK pour que vous puissiez facilement écrire vos propres outils d’analyse de données en tant que modules TTK.

TTK est libre (licence BSD). Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez, pour d’autres projets libres ou propriétaires. Vous êtes aussi bienvenu pour contribuer.
Si vous êtes intéressé(e) par la 3D, la géométrie, la topologie et le C++, vous avez sûrement envie de contribuer à TTK. :-)
TTK dragon

Si vous avez des questions, besoin d’aide pour utiliser TTK ou si vous souhaitez simplement nous envoyer un mot, merci de nous adresser vos courriels à topology.tool.kit@gmail.com.

On espère que vous aimerez TTK !

  • # Ressources bibliographiques?

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    Bonjour,

    Tout d'abord, votre librairie semble superbe, merci pour cette dernière et pour cette dépêche. Mais bon, j'ai un doctorat en mécanique des fluides numérique, je faisais des simulations d’écoulements turbulents dans des environnements hautement parallèles, et je ne comprends pas les mots qui décrivent les fonctionnalités de la librairie.

    En tant qu'utilisateur potentiel, j'aimerais bien en savoir plus. Avez-vous des liens vers des ressources de base en topologie permettant de comprendre quelles sont ces quantités? (la documentation de 12 pages contient plein de liens pour creuser le sujet, mais elle est relativement complexe pour un néophyte)

    Merci encore,
    Mathrack

    • [^] # Re: Ressources bibliographiques?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-0).

      Bonjour,
      merci pour votre message.
      La documentation technique que vous mentionnez s'adresse en effet plus aux personnes souhaitant comprendre les algorithmes implémentés dans TTK qu'à des utilisateurs finaux.
      Pour un usage dans ParaView, je vous invite à regarder les vidéos de tutoriels disponibles là:
      https://topology-tool-kit.github.io/tutorials.html
      (voir en particulier "Built-in Example 1", qui met en oeuvre un exemple typique de CFD)

      Aussi, je vous encourage à vous inscrire à la mailing liste des utilisateurs TTK (voir cette page https://topology-tool-kit.github.io/contact.html) où les aspects davantage liés à l'utilisation sont discutés.

      En espérant que ce soit utile.
      Merci.

  • # Remarque superficielle

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

    Les liens "Documentation de TTK" et "Page de contribution de TTK" sont préfixés d'un petit drapeau français mais les pages semblent en anglais.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.