Sortie officielle de OBM 2.3

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
12
22
jan.
2010
Bureautique
OBM est une solution collaborative (ou groupware) sous licence GPL v2. OBM permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager des rendez-vous, des contacts, des courriels, des liens, des documents, etc. Par ailleurs, OBM propose d'autres modules complémentaires de type gestion de projet/planning voire de gestion de la relation client (CRM).

Après un gel des fonctionnalités en octobre dernier, la version 2.3 est enfin disponible.

Les grandes nouveautés de la version 2.3 sont un nouveau webmail tout AJAX "miniG", une refonte esthétique de la gestion des contacts et de l'agenda mais aussi l'indexation plein texte et l'ajout de fonctionnalités avancées d'administration (graphes de surveillance par exemple). Cette nouvelle version apporte plus de robustesse, et surtout une meilleure gestion des synchronisations grâce à la prise en charge de iCal et de ActiveSync. En savoir plus sur OBM :

OBM est une solution collaborative libre développée en France par LINAGORA et menée par Pierre Baudracco. Ce logiciel est un concurrent de Zimbra, Open-Xchange, Zarafa, Microsoft Exchange etc. et intègre de nombreuses fonctionnalités :
  • OBM-Sync : synchronisation agenda, contacts avec Outlook, PDA, Thunderbird (lightning)
  • OBM-Mail : messagerie, POP(S), IMAP(S)
  • MiniG : webmail « 2.0 »
  • OBM-CRM : gestion de la relation clients
  • OBM-Project : gestion de projets
  • OBM-Ldap : gestion d'un annuaire LDAP
  • OBM-Samba : pilotage de l'annuaire pour Samba
  • O-push : implémentation libre d'Active Sync, synchronisation native des PDAs et Smartphones
    Le serveur est accessible via un navigateur web ou de nombreux clients lourds tel que Outlook, Thunderbird, Kontact, Novell Evolution, Konqueror… pour l'annuaire (OpenLDAP) et les courriels (IMAP ou POP3).

L'ensemble des fonctionnalités d'OBM (contacts, agendas et tâches) sont également accessibles via des connecteurs pour Mozilla Thunderbird et Microsoft Outlook XP/2000/2003 (connecteur non libre).
OBM se base sur des standards tels que LDAP, CalDav, ActiveSync, HTTP, SMTP, IMAP, POP3, SyncML.
  • # MiniG = mini Gmail ?

    Posté par . Évalué à 4.

    La source d'inspiration de MiniG est assez flagrante.

    En tout cas je suis content : je cherchais une alternative à Gmail (et tous ses services bien sympas comme Caldav, la synchro facile du carnet d'adresse, ActiveSync, etc.); je crois que j'ai trouvé.

    Et ma petite ballade sur le serveur de démo ne fait que renforcer cette idée.
    Existe-t-il des offres d'hébergement d'email avec OBM ?

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # synchro Thunderbird

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Beau boulot effectivement. Juste une petite question:
    La synchro Thunderbird / lightning pour quelles versions ? Uniquement 2.0.0.x ou bien également la 3.0 ?
    • [^] # Re: synchro Thunderbird

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour

      A priori, le fichier install.rdf précise ceci :
      minVersion 2.0
      maxVersion 3.0.*
      A mon humble avis, il doit fonctionner pour toutes les versions actuelles.
      • [^] # Re: synchro Thunderbird

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Le connecteur d'agenda de la version 2.3 d'OBM est aujourd'hui officiellement compatible pour Thunderbird/Lighning 2.

        Le connecteur pour la version 3 de Thunderbird arrivera au plus tard pour obm 2.4.

        En attendant, Thunderbird est compatible Caldav, tout comme OBM 2.3.1 (qui sort très bientôt) ou OBM 2.3 daily. Donc pour la partie agenda : le connecteur devient "presque" optionnel (le connecteur fourni un peu plus de souplesse que le CalDav).
  • # Documentation

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Un retour rapide parce que j'ai tenté la semaine dernière d'installer OBM dans une machine virtuelle avec les paquets Debian du dépôt OBM. J'ai suivi les instructions, deux paquets à installer, jusqu'ici tout va bien. Une fois installé, il faut comprendre que trois comptes sont créés par défaut : admin0, admin1, editor1 et user1 (info trouvée au fin fond d'une page de doc sur le site web d'OBM), sauf que seul admin0 fonctionne. Je me suis un peu battu pour trouver comment créer un utilisateur, j'ai fini par trouver. Par contre impossible d'accéder au calendrier, même l'administrateur n'a « pas droits suffisants ». Et là, pas moyen de trouver où activer la fonctionnalité, comment donner les droits, etc.

    On sent bien qu'OBM n'est pas pour les rigolos, et qu'il est calibré pour les gros sites de plusieurs dizaines ou centaines (milliers ?) d'utilisateurs. L'ennui est que la documentation est pratiquement inexistante, et je me demande si ce n'est pas à dessein puisqu'une offre payante est proposée (ce n'est pas une attaque, c'est une façon de faire que je peux comprendre voire tolérer). Ou n'est-ce que négligence ou manque de temps pour rédiger une bonne doc ?
    En tout cas je pense qu'il serait bon d'améliorer ce point là, et après cet essai d'installation et une séance de tests sur la démo en ligne, il me semble que l'ergonomie de la bête pourrait être améliorée également (j'ai l'impression qu'on se perd facilement dans des tas de clics, y compris dans l'agenda ; je pourrais retourner tester et développer un peu si des critiques plus poussées vous intéressent).

    Toujours est-il que pour ma solution de remplacement de gmail / gcal hébergée maison, je sens qu'il faudra que je trouve autre chose ou que j'attende quelques versions d'OBM… Si quelqu'un a des suggestions, ou connaît un bon gestionnaire d'agendas partagés, je suis preneur. Je suis également intéressé par d'autres retours d'expérience sur l'installation d'OBM, parce que peut-être que c'est moi qui m'y suis simplement mal pris.
    • [^] # Re: Documentation

      Posté par . Évalué à 2.

      Si quelqu'un a des suggestions, ou connaît un bon gestionnaire d'agendas partagés, je suis preneur.

      J'ai aussi pris mes jambes à mon cou lorsque j'ai vu en quoi consistait OBM: je ne me sentais pas le courage (c'est toujours le cas) d'affront^Winstaller ça tout seul.

      Sur ce, j'ai repéré PHPiCalendar [http://phpicalendar.net] . Je ne l'ai pas encore installé ni essayé (enfin, juste la démo). Ça ressemble à du RoundCube et ça a l'air bien fait. L'accès CalDav par Firefox est supporté aussi -- c'est ce que je cherchais.
      • [^] # Re: Documentation

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Pour la seule fonction de calendrier :
        http://sourceforge.net/projects/webcalendar/ avec les copies d'écran http://www.k5n.us/webcalendar.php?topic=Screenshots
        • [^] # Re: Documentation

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Bonjour,

          Alors attention : ne pas trouver la doc ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Preuve en images : http://www.obm.org/doku.php?id=docs:install:debian_obm23

          Pour une fois qu'une solution libre est aussi bien documentée, c'est dommage de dire l'inverse ;) Après c'est possible que ce ne soit pas facilement repérable sur le site web. Quoi qu'il en soit, la doc donne un vision complète sur l'architecture logicielle, les interractions entre elles, comment faire une installation distribuée sur plusieurs serveurs (pour un seul serveur on remplace les ip par 127.0.0.1 et c'est la quasi seule différence)... Et si ce n'est pas assez : la communauté répond rapidement aux question sur la mailinglist du projet.

          Pour la partie "c'est trop compliqué j'ai baissé les bras" : il faut pas ! :) En fait c'est relativement simple si on passe les premières étapes qui sont les plus dures.
    • [^] # Re: Documentation

      Posté par . Évalué à 4.

      Pour ma part j'avais essayé plusieurs solutions de remplacement à Gmail et je suis tombé sur Horde que j'utilisais en entreprise. La version Ajax du webmail est tout à fait satisfaisante et il y a aussi une fonctionnalité d'agenda. Pour l'installation sur Debian je me suis contenter de lire la documentation (sur le site de debian ou de horde au choix). J'ai aussi accès aux agendas gmail de mes contacts et synchronise mon agenda avec kontact donc ça doit aussi marcher sur Thunderbird. Le webmail de horde est pour moi un frontend web sur ma solution de mail en imap. C'est ce qui m'a fait choisir horde, sa modularité. La fonction de recherche au cours de la frappe, dans les mails, n'y est pas pour rien non plus.J'utilise ce logiciel depuis 6 mois et pour l'instant je n'ai pas de regret.
      Si tu veux plus de détail n'hésites pas à demander.
  • # pas d'obm pour ma part

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour,

    J'utilise dans ma boîte Davical pour l'agenda (caldav) en test pour le moment.

    -Horde pour le webmail et d'autres modules.
    -THunderbird/ligntning/funambol pour la synchro des contacts avec horde ; la synchro de l'agenda avec kronolith pose quelques soucis encore.
    -Synchro des contacts pda windows mobile/funambol avec horde (ok)

    Obm a été envisagé (test en local puis démo chez Linagora) ; les briques sont imposées et le support de lightning avec plusieurs calendriers n'était pas supportés. MiniG étant la priorité selon les devs. Ensuite, l'interface ne pas convaincue non plus.

    Je remercie super Fab au passage pour m'avoir installé un système modulaire qui permet de tester et de chnager d'avis en cours d'élaboration. C'est plus long mais on est libre !

    A bientôt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.