Des nouvelles du possible avenir de Mandriva

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
18
17
juin
2010
Mandriva
Certains d'entre-vous le savent déjà, la société Mandriva traverse en ce moment une nouvelle crise grave qui pourrait bien être la dernière... Depuis la fameuse « fuite » en mai dernier d'un compte rendu du CA de Mandriva annonçant un possible projet de reprise par Linagora ou par la société britannique LightApps, les bruits les plus fous courent sur la toile.

Un très bon post publié par Frédéric Cuif et Olivier Méjean (tous 2 membres très impliqués de la communauté Mandriva Linux, en tant que fondateurs de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux) donne une vision assez synthétique et claire des dernières avancées sur le sujet :
  • Une première partie qui reprend les difficultés actuelles de Mandriva et les procédures possibles ;
  • Une synthèse du projet présenté par Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora.
Ci-dessous la conclusion de l'auteur :
« L’avenir n’est pas scellé loin de là. La direction se rendra-t-elle au tribunal de commerce pour déclarer la cessation des paiements ? Alors que cela semblait acquis ces derniers jours, cela n’a manifestement pas été fait. L’avenir des salariés semble se jouer en partie sans eux, et la colère gronde. La communauté se tient, elle aussi, à l’écoute et une solution qui ne préserverait pas suffisamment son attachement à la distribution pourrait entraîner une réaction épidermique et aboutir à un fork pour vider la société de sa substance ainsi que le projet Mandriva Linux. »

NdM : un mois plus tard, la situation n'a que peu évolué, et pas forcément dans le sens d'une amélioration de la situation pour les salariés et la communauté.

OSSIF (Open Source Software Industry Forum) demain à Toulouse

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
5
17
mai
2010
Linux
Info de dernière minute : demain mardi 18 mai, l'OSSIF (Open Source Software Industry Forum) se tient à Toulouse. Pour tous ceux qui s'intéressent aux problématiques de l'utilisation des Logiciels Libres dans le monde industriel, l'OSSIF est le lieu où il faut être !

Après une première édition remarquée en particulier pour avoir rassemblé industriels et experts l'an passé, la deuxième mouture de l'OSSIF se veut encore plus pointue. Comme l'an passé cet événement est gratuit, et cette année encore traitera de sujets dont on entend trop peu parler mais pourtant bien réels. Comment des industriels fabriquent des satellites équipés d'un noyau Open Source certifié ? Pourquoi des ingénieurs ont fait le choix de développer un drone en Open Source (hardware et logiciel libre !) ? Jusqu'à quel point les élus de la région toulousaine, ainsi que le pôle Aérospace Valley, soutiennent le développement d'un savoir faire Open Source ?

Organisé en partenariat par la FniLL, la région Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse, et avec le soutien de l'État, plusieurs industriels et membres de l'écosystème Open Source ont répondu présent (Airbus, Alcatel, Blackduck, EADS, Linagora, etc.) pour évoquer ces problématiques, assistés de nombreux experts du sujet (économistes, juristes, ...).

Mandriva à vendre ?

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags : aucun
11
10
mai
2010
Mandriva
Ce n’est plus un secret : la situation de l’éditeur Mandriva est critique. Il est aujourd’hui à vendre. Deux sociétés discutent activement avec l’ex-Mandrakesoft, le britannique LightApps et le français Linagora.

Les efforts de diversification n’auront pas conduit Mandriva au succès. Désormais, un repreneur est recherché : l’éditeur ne s’en cache plus. Un procès verbal datant de mars dernier s’est retrouvé cette semaine copié/collé sur la toile, notamment sur les forums de Boursorama. Et il est explicite : "La position de cash restante permettra de régler les salaires nets à la fin du mois, ainsi que les dépenses de consultants et le "funding" mensuel de la filiale brésilienne. (...) La situation transitoire que connaît Mandriva actuellement conduit à réfléchir à la mise en place d’un système permettant de maintenir le niveau d’implication des "hommes clés" de Mandriva afin que les négociations en cours qui permettraient d’assurer la pérennité du groupe aboutissent."

Deux noms sont cités pour la reprise. D’un côté, Lightapps. La société anglaise a "renouvelé son intérêt pour l’acquisition de Mandriva." Mais un autre scénario est également à l’étude, celui d’une reprise par un acteur français dans le secteur, le groupe Linagora : "Suite à notre entrevue avec les représentants de Linagora dans les locaux de E&Y le 26/02/2010, les échanges se poursuivent et un nouveau rendez vous a été pris le 31/03/2010."

NdM : pour l'instant, une seule chose est sûre : rien n'est sûr ! En effet, une fuite a eu lieu, des rumeurs ont couru, mais laissons les protagonistes négocier et rendre publique leur(s) décision(s), le cas échéant.

Interviews Solutions Linux 2010 : suite et fin

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
4
29
mar.
2010
Paris Open Source Summit
Toolinux a publié ce matin les derniers entretiens vidéos réalisés en partenariat avec Linagora durant SL 2010.
Dans cette deuxième et dernière collection d'interviews, les équipes de Toolinux et Linagora sont allées à la rencontre des communautés présentent sur le salon. Point intéressant, tous les entretiens abordent le sujet des relations entre communautés et entreprises.

On y retrouve par exemple la communauté supervision Open Source de Monitoring.fr, mais aussi les associations francophones autour de Drupal, Ubuntu, OOo, Fedora...

Des entretiens vidéos intéressants de Solutions Linux 2010 !

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
7
23
mar.
2010
Paris Open Source Summit
Toolinux a publié ce week-end un certain nombre d'entretiens vidéos réalisées en partenariat avec Linagora durant SL 2010.

Plusieurs d'entre elles valent le coup d'œil, d'autant qu'elles sont assez bien filmées et courtes :
  • deux vidéos dédiées à Microsoft, dont une d'Alfonso Castro (monsieur "interopérabilité" chez Microsoft) dans laquelle il dit entre autre en répondant à la question : est-ce-que Microsoft et l'Open Source étaient copains en 2000 ? "Non, on ne peut pas dire ça..."
  • un (long) entretien d'Alexandre Zapolsky, le PDG de Linagora qui revient sur 10 ans d'Open Source en France à l'occasion des 10 ans de Linagora
  • 2 entretiens des responsables engineering de Mandriva et Canonical/Ubuntu sur leur vision de ces 10 ans d'Open Source en France et les nouveautés 2010 de leur solution desktop
  • et sans oublier Fred Couchet qui commente 10 ans d'Open Source et 10 ans d'April

Il se murmure qu'il y a aussi des entretiens de toutes les communautés présentes au salon en préparation !

Sortie officielle de OBM 2.3

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
12
22
jan.
2010
Bureautique
OBM est une solution collaborative (ou groupware) sous licence GPL v2. OBM permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager des rendez-vous, des contacts, des courriels, des liens, des documents, etc. Par ailleurs, OBM propose d'autres modules complémentaires de type gestion de projet/planning voire de gestion de la relation client (CRM).

Après un gel des fonctionnalités en octobre dernier, la version 2.3 est enfin disponible.

Les grandes nouveautés de la version 2.3 sont un nouveau webmail tout AJAX "miniG", une refonte esthétique de la gestion des contacts et de l'agenda mais aussi l'indexation plein texte et l'ajout de fonctionnalités avancées d'administration (graphes de surveillance par exemple). Cette nouvelle version apporte plus de robustesse, et surtout une meilleure gestion des synchronisations grâce à la prise en charge de iCal et de ActiveSync.