Spacewalk : Red Hat Network Satellite devenu libre

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
0
21
juin
2008
Communauté
Red Hat a libéré Spacewalk sous licence GPLv2, le Red Hat Network Satellite, le service local (sur site) du RHN (Red Hat Network). Le développement et le maintien de Spacewalk est confié à la communauté, à l'image de Fedora, il devient donc l'upstream de Red Hat Network Satellite (qui devient donc un dérivé).

Spacewalk est à la fois
  • un miroir de paquets de mises à jour pour la famille Fedora, Red Hat, CentOS et Scientific Linux,
  • mais aussi outil centralisé de monitoring, de provisioning, d'inventaire hard et soft, de distribution de fichiers de configuration et de kickstart.
Spacewalk Proxy est l'alter-ego de Red Hat Network Proxy, un serveur décentralisé pour une répartition géographique des serveurs Spacewalk dans une organisation multi-sites. Spacewalk et Spacewalk Proxy communiquent via Jabber/XMPP.
Hélas Spacewalk repose lourdement sur le SGBDR propriétaire d'Oracle Corporation.

La communauté prend donc en charge le développement et le maintien de Spacewalk et le brainstorming sur la roadmap a déjà commencé, avec bien évidemment un port vers PostgreSQL envisagé/suggéré, et une modularisation avec d'éventuels remplacements de composants par d'autre logiciels libres. Les sources sont disponibles sur le dépôt git :git clone git://git.fedorahosted.org/git/spacewalk.git/ou bien pour les firewallisés :git clone http://git.fedorahosted.org/git/spacewalk.git/
Une FAQ ainsi qu'une documentation d'architecture et les incontournables copies d'écran sont également en ligne.

  • # Re: et James Whitehurst (le PDG de Red Hat)

    Posté par . Évalué à 7.

    Ça fait bien longtemps que l'ouverture de RHN Satellite était annoncée (septembre 2006 ?).
    Mais à manquer de nouvelle, on pouvait en douter. Heureusement, c'est arrivé.

    Le nouveau PDG de Red Hat (James Whitehurst) est en poste depuis maintenant près de 6 mois.
    Lors de sa désignation il y avait des doutes (Matthew Szulik avait mis la barre très haut).Ça avait été une surprise. Il ne venait pas du monde information, mais de l'aéronautique !
    Je pense qu'aujourd'hui beaucoup sont rassurés et que Red Hat est entre de bonnes mains. On a toujours la "touche Red Hat". Discret, mais avec une redoutable comprehension des clients entreprises et du fonctionnement et développement du logiciel libre.

    Il y avait les rumeurs (ou troll) sur la sortie de Debian, il y a maintenant les rumeurs, hypothèses, paris, troll sur la prochaine RHEL 6. Beaucoup pensaient qu'elle serait basée sur F9 (n'es-ce pas GeneralZod :-)). C'était "naturel". D'autres (moi compris) pensait à F10. On avait faux. Contre toute attente RHEL 6 ne sera pas basée sur F9 ou F10, mais F11, ou F12, ou F13, etc. C'est le "Red Hat touch".
    Red Hat a annoncé l'allongement d'un an de la période "full support" de RHEL 4 et 5.

    Alors que Mark Shuttleworth nous annonce à la sortie de la dernière Ubuntu "entreprise" la date de la sortie de la prochaine Ubuntu "entreprise", ben Red Hat ne sait toujours pas sur quelle Fedora sera basée RHEL 6...
    Et après ça Mark S. millite pour la synchronisation des distributions...
    Je crois qu'il n'a pas encore compris que les entreprises ne veulent pas changer de distribution (et remettre en cause leurs invertissements) tous les 6 du mois.
    Ça c'est un truc qu'a compris le nouveau boss de Red Hat en 6 mois... Pour Mark S. ça va prendre 10 ans (et 200 blogs).

    Le dernier Red Hat Summit avait lieu en même temps que le dernier FUDCon. Pour la première fois un PDG de Red Hat a parlé à un FUDCon.
    Jeremy Katz nous a fait un résumé :
    http://katzj.livejournal.com/430216.html

    Vivement que les vidéos du Red Hat summit et FUDCon soient disponibles.
  • # comme d' habitude

    Posté par . Évalué à 1.

    Comme d' habitude avec RedHat ... " c' est extra, c' est extra..."
  • # icedtea

    Posté par . Évalué à 2.

    Hors sujet, vais encore me faire moinsser :

    RedHat & SUN ont fini le travail sur le portage de java vers une license libre ... il manque qq biblio (appartenant à d' autres qu' à Sun)... Voilà c' est chose faite...
    ICEDTEA devient LE Java

    Encore une petite news RedHat ? Red Hat Enterprise IPA vient de paraitre : Une solution de gestion centralisée des identités, en mode "Single One" ! à la mode dans les mots, plus rares dans les faits (d' après ma petite lorgnette) ... Synchronistaion LDAP, synchronisation Active Directory...

    Allez, encore une ....
    ... AMQP (Advanced Messaging Queuing Protocol) ... ou la gestion des mails pour RedHat MRG.... : Nouvel solutions de messageries temps réel. (donc à bornes : perso je préfère le terme : "temps prédit" plutot que "temps réel", mais bon...).

    Ca sent le RedHat Summit tout ça :)) Et ça sent bon :))

    Chapeau, RedHat :)

    /me se demande s' il peux proposer 3 news REDHAT sur dlfp, en rafale...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.