Spree 1.0.0

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, baud123 et Nÿco. Modéré par Malicia. Licence CC by-sa
14
10
fév.
2012
Ruby

Spree est une solution d'e-commerce, sous licence libre, écrite avec le framework Ruby on Rails. Après cinq ans de développement, elle vient d'atteindre la version 1.0.0 grâce à plus de 150 contributeurs.

Spree est une plateforme d'e-commerce complète conçue pour simplifier le développement d'applications e-commerce en faisant certaines suppositions. Elle peut-être utilisée telle quelle mais, plus important, elle est surtout pensée pour être une base solide pour que des développeurs puissent l'utiliser dans des développements plus importants. Voici les quatre opinions à la base de la vision de Spree :

  1. Aucune solution ne peut satisfaire tout le monde. Spree se concentre sur fournir les 80 % des fonctionnalités les plus utiles, charge aux développeurs de coder les 20 % restantes, spécifiques à chaque projet.
  2. Le commerce en ligne n'est pas pour les débutants. Spree vise un public de développeurs Rails aptes à se confronter aux besoins avancés nécessaires pour les boutiques en ligne sérieuses.
  3. Les développeurs ont besoin d'un contrôle total. Spree ne doit pas se mettre en travers du chemin des développeurs quand ceux-ci travaillent sur les fonctionnalités spécifiques et rester suffisamment souple pour permettre les adaptations à moindre coût.
  4. Il faut rester concentré. Spree est une solution d'e-commerce et ne doit pas s'éparpiller. Il n'y a pas de raison de proposer des fonctionnalités de type CMS alors qu'il existe déjà des CMS dans le monde Rails comme Radiant.

À partir de cette vision, les développeurs de Spree ont réussi à construire une solution d'e-commerce robuste, offrant de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles on retrouve :

  • Apparence facilement personnalisable ;
  • Parcours client flexible ;
  • Gestion avancée du catalogue de produits ;
  • Interface de gestion des commandes ;
  • Prise en charge de nombreuses passerelles de paiement et de calcul de frais de ports ;
  • Traduction en 30 langues ;
  • Plus d'une centaine d'extensions.
  • # Integration dans une appli existente

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 10/02/12 à 20:54.

    Ça fait envie, il a l'air très complet.

    Si on veut faire un site assez riche où le commerce en ligne n'est qu'une partie, Spree est-il adapté ? Vaut-il mieux développer son site et intégrer ensuite la partie merchandising, ou vaut-il mieux partir de Spree et ajouter ensuite ses fonctionnalités ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.