Stallman répond à Gates à propos de la GPL

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
13
mai
2002
Communauté
Tout le monde se souvient des attaques récentes de Microsoft contre la GPL. Le principal intéressé vient enfin de réagir, dans une réponse sans aucune concession: Richard Stallman pose un contre-argumentaire sans pitié contre le géant du logiciel, et, fidèle à son habitude, expose sa position vis-à-vis du logiciel propriétaire.

L'article se veut être accessible, et ne tombe pas dans l'excès que l'on reproche parfois à RMS. Une lecture intéressante.

Aller plus loin

  • # Microsoft vend des softs sous GPL?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Dans l'article de ZDNET, on peut lire:
    [...] Même Microsoft vend un package qui intègre des logiciels en GPL (mais qui intègre également des logiciels qui ne sont pas libres, alors ne l'achetez pas!) [...]

    Savez-vous de quel(s) soft(s) parle RMS là? J'ignorai que Microsoft faisait ça (quand on voit comment ils chient sur la GPL, c'est vraiment étonnant).
    • [^] # Re: Microsoft vend des softs sous GPL?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      RMS fait sans doute référence à Windows Services for Unix, auparavant appelé Interix (http://www.microsoft.com/windows/sfu/productinfo/overview/default.a(...)). Il aurait dû mettre ce lien dans son argumentaire, ca aurait vraiment été flagrant.

      Windows Services for UNIX 3.0 also includes more than 300 UNIX utilities and tools that behave exactly as they would on UNIX systems, plus a software development kit (SDK) that supports over 1900 UNIX APIs and migration tools such as make, rcs, yacc, lex, cc, c89, nm, strip, gbd, as well as the gcc, g++, and g77 compilers.

      WSU intègre les principaux outils GNU (gcc, yacc, gdb, etc...) pour donner un environnement Unix à Windows. Il y a franchement de quoi répondre aux FUDs dont on a été victimes.

      Ce que j'adore c'est que sur http://www.microsoft.com/windows/sfu/productinfo/features/default.a(...) ils vantent les mérites de WSU comme étant super rapide, stable, pratique, sécurisé, ... alors qu'il s'agit de logiciels GNU!

      D'ailleurs, depuis la dernière fois que j'ai été visiter cette page, elle a l'air d'avoir changé. Auparavant, il était clairement précisé que les logiciels étaient dispos sous les termes de la GPL, et on pouvait télécharger les sources gratuitement depuis la page. Bref, tout était réglo. Maintenant, plus de sources dispos, plus de mention à la GPL, aucun moyen de télécharger les logiciels... Clairement, Microsoft ne veux plus voir les mots "GPL" et "GNU" sur son site. Mais n'y a-t-il pas violation de la GPL??

      Heureusement, archive.org nous permet de retrouver ces pages avant la grosse campagne de FUD de MS. Allez plutôt voir:
      http://web.archive.org/web/20010302175716/http://www.microsoft.com/(...)

      Où l'on lit:
      The source code for the utilities bc, ci, co, cpio, csplit, dc, diff, diff3, gawk, gzip, gunzip, ident, merge, nl, rcs, rcsdiff, rcsmerge and rlog is made available via CD media. You can order the $20 CD media from eStoreDirect or you can download directly from ftp://ftp.microsoft.com/interix/(...)

      Bizarrement, le lien FTP n'existe plus. Il faudrait vérifier là, mais ca pue la violation de la GPL.

      et ici (http://web.archive.org/web/20010227002359/www.microsoft.com/windows(...)) c'est encore mieux:


      Interix Software Development Kit

      * Development tools, including make, RCS, lex, yacc, cc, c89, nm, ar, strip

      * ANSI C, POSIX.1 and POSIX.2 interfaces

      * Color curses library

      * BSD-style sockets library support

      * X11R5 libraries and header files

      * gcc (GNU C) compiler

      * g++ (GNU C++) compiler

      * g77 (GNU FORTRAN77) compiler


      Oui, oui, bonnes gens, Microsoft se fout de votre gueule...
      • [^] # Re: Microsoft vend des softs sous GPL?

        Posté par  . Évalué à 9.

        >Où l'on lit:
        >The source code for the utilities bc, ci, co, cpio, csplit, dc, diff, diff3, gawk, gzip, gunzip,
        > ident, merge, nl, rcs, rcsdiff, rcsmerge and rlog is made available via CD media. You can order
        > the $20 CD media from eStoreDirect or you can download directly from ftp.microsoft.com/interix/
        >
        >Bizarrement, le lien FTP n'existe plus. Il faudrait vérifier là, mais ca pue la violation de la GPL.

        Si tu peux avoir les sources en commandant le CD, il n'y a aucune violation de la GPL ("You may charge a fee for the physical act of transferring a copy").
        • [^] # Re: Microsoft vend des softs sous GPL?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Sur cette page, oui, mais il se trouve que c'est l'ANCIENNE page, gardée par archive.org. La page actuelle ne comporte pas cette notice à ma connaissance - d'où mon doute quand au respect de la GPL.
      • [^] # Re: Microsoft vend des softs sous GPL?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        > Bizarrement, le lien FTP n'existe plus. Il faudrait vérifier là, mais ca pue la violation de la GPL.

        Il n'est pas allé très loin, il est maintenant à ftp://ftp.microsoft.com/developr/interix(...)

        D'ailleurs, il semble que MS aie une peur bleue de se faire accuser de violation par la FSF : le répertoire en question contient, entre autres, les textes de la GPL et de la LGPL, des fichiers addfiles.for.fsf.tar et difflog.for.fsf (ce dernier contient un diff des changements apportés par MS -- ou un sous-traitant/filiale, le diff indique avoir été réalisé par un certain <donn@softway.com>) et un fichier difflog.to.fsf.notes.txt, où on peut lire :

        This is the source drop (to meet the requirements of the copyleft)
        for the OpenNT gcc-based compiler suite. Consistent with the
        letter and spirit of the copyleft, no warranty, express or implied,
        is associated with this source code.


        Voilà qui invalide quelque peu la position de MS comme quoi on ne peut utiliser de softs copyleftés sous peine de ne pouvoir les commercialiser, hein ? :-p

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

        • [^] # Re: Microsoft vend des softs sous GPL?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          update : après y avoir regardé de plus près, il semble que ces sources datent de l'ancienne version (2.2) alors que le site vante les SFU 3.0. Peut-être y a-t-il bien une violation finalement...

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

        • [^] # Re: Microsoft vend des softs sous GPL?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ah, intéressant. Comment as-tu trouvé ce lien?

          Voilà qui invalide quelque peu la position de MS comme quoi on ne peut utiliser de softs copyleftés sous peine de ne pouvoir les commercialiser, hein ? :-p

          Oui, et la GPL étant un cancer pour la propriété intellectuelle, on peut espérer que MS va se faire totalement infecter et qu'ils doivent releaser tout leur code sous GPL, comme ils aiment à le faire croire lors de leurs mess^H^H^H^Hspeachs! :)
  • # Dogme

    Posté par  . Évalué à 10.

    La position de Gates concernant la GPL est comparable à celle de tous les "libéraux" ultras à propos de l'échange. Ils ne peuvent concevoir qu'il existe des synergies qui ne tiennent pas à proprement parler du commerce mais qui contribuent fortement à l'économie.
    Ainsi, la recherche publique, et l'éducation , et les associations, , et les LL, et etc ....
    Leur dogme mercantile ne leur fait percevoir de l'échange que l'aspect valeur financière.
  • # Ca casse pas des briques

    Posté par  . Évalué à 5.

    A la première lecture, j'avais trouvé le texte de RMS nul. En relisant, je le trouve simplement pas transcendant, il est vrai qu'à coté de la réponse du Docteur Edgar David Villanueva Nuñuez tout peut paraître fade ( http://linuxfr.org/2002/05/07/8189,0,0,0,1.php3(...) ), surtout que l'un est plutôt technique et l'autre philosophique.

    J'ai parcouru rapidement le texte de Bill proposé en référence ( http://www.microsoft.com/billgates/speeches/2002/04-17glc.asp(...) ). En fait, BG en profite pour parader devant d'un parterre de gens importants mais techniquement incompétants auxquels il est possible de raconter n'importe quelle salade technique.

      ATTENTION, ne vous méprenez pas :
    • il n'est pas du rôle de ce parterre d'être compétant techniquement et il n'est donc pas du rôle de ce parterre d'écouter le discours d'un technico-commercial qui jette du XML à chaque paragraphe,

    • je ne reproche pas à BG de faire le technico-commercial, je pense même qu'il est sain qu'un chef d'entreprise fasse la promotion de ses produits,

    • c'est le mélange des genres qui est malsain (à la place d'informatique pensez que BG parle d'automobile ou d'électroménager et vous constaterez le ridicule de la situation).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.