Stockage de données élastique, cohérent et hiérarchique avec ModeShape 3

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, patrick_g, Florent Zara et NeoX. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
18
avr.
2013
Communauté

L'AlpesJUG a la joie et l'honneur d'accueillir Randall Rauch, le développeur responsable du projet Modeshape chez JBoss/RedHat, pour nous parler NoSQL hiérarchique.

JBoss Modeshape est une implémentation de l'API Java Content Repository sur JBoss Infinispan (le cache distribué de JBoss). Il s'agit d'un NoSQL hiérarchique avec un schéma souple, les données étant extensibles par des mix-ins qui apportent informations (champs supplémentaires) et comportements : par exemple pour ajouter la gestion de la date de création du document automatique.

Ce SGBD NoSQL est hiérarchique et se positionne donc bien pour y manipuler des arbres de données. Il est requêtable dans plusieurs pseudo-langages : un SQL-like et un Object QL avec l'intégration d'indexation full-text pour de la recherche 'classique'. Bref un mélange de plusieurs approches qui fournit en plus une API web REST et WebDAV.

Attention nous avons déménagé donc il faudra vous rendre chez Kelkoo
6 Rue des Méridiens (Parc Sud Galaxy) , Échirolles, France

La conférence sera en anglais et commencera à 19h. L'entrée est libre et gratuite et nous vous attendons nombreux le lundi 29 avril 2013.

Le conférencier : Randall Hauch est Ingénieur logiciel principal chez Red Hat,fondateur et chef de projet du projet open source ModeShape. Avant de rejoindre Red Hat, Randall a développé des applications du web sémantique pour Revelytix, ainsi qu'un logiciel d'intégration/fédération et gestion des métadonnées chez Metamatrix (maintenant repris par Red Hat).

  • # Coïncidence

    Posté par . Évalué à 1.

    Par hasard, je viens tout juste de découvrir ce logiciel il y a quelques jours.
    Je regardais du côté de JackRabbit mais ça ne m'a pas inspiré trop confiance…
    Donc je serais bien intéressé d'avoir des retours sur ModeShape, qui m'a l'air un peu plus "costaud" et complet.
    J'envisage de l'utiliser pour un projet d'archivage documentaire, avec potentiellement de gros volumes de données (plusieurs téraoctets).
    J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé beaucoup de "best practices" concernant JCR.

    • [^] # Re: Coïncidence

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il existe plusieurs implémentations de l'API JCR.
      Concernant Apache Jackrabbit les versions actuelles sont relativement stables mais je suis dans des volumes nettement moins importants. Maintenant je suis bien intéressé par ce Modeshape, reste à estimer le coût d'une telle migration.
      Modeshape se basant sur Infinispan je pense qu'il est au niveau architecture mieux 'cablé' pour la scalabilité horizontale.
      Je sais que RedHat/JBoss va proposer du support autour de Modeshape 3 (mais je n'ai pas les détails).
      Il me semble qu'il y a des 'bests pratices' sur le wiki d'Apache Jackrabbit. Personnellement la partie indexation pour la recherche full-text est faite en dehors du repository et mes requêtes sont assez simples.
      Par contre j'utilise abondamment les mix-ins et je commence à utiliser le versioning intégré (que je trouve complexe).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.