Symbian bouge enfin !

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
16
16
juin
2009
Mobile
Depuis l'annonce de la mainmise de Nokia sur Symbian dans le but d'unifier OS et interfaces, et enfin fournir le tout en open source, on avait peu de nouvelles sur ce système d'exploitation pour téléphones mobile (issu de l'OS EPOC de Psion).

Entre temps, Symbian s'est quelque peu éclipsé au profit de ses concurrents : iPhoneOS (sortie de l'iPhone 3G, annonce de l'iPhone 3GS), BlackBerry (Storm, Bold, Curve, Tour), Android (sortie de la version Cupcake/1.5, sorties des HTC Dream/G1 et Magic/G2, annonce du Samsung Galaxy et d'une pléthore de téléphones et netbooks pour 2009/2010, dont HTC, Samsung, Sony Ericsson, Lenovo, Acer, Dell, Archos, LG, Asus, etc.) et quelques autres.

Le site developer de Symbian vient d'ouvrir ses portes en version bêta : au programme de cette forge communautaire, un wiki (sous Mediawiki), un bugtracker (Bugzilla), un forum (vBulletin), de la documentation, du code source (Mercurial, Open Grok), des conseils (fonctionnalités, interface utilisateur, architecture et publications), etc. Cette nouvelle forge nécessite une inscription, avec validation par e-mail. Les développeurs peuvent choisir leurs langages et plates-formes favorites : Python, Ruby et Web ou encore Java ME (et même .Net et Flash Lite).

On y apprend que le futur Symbian^2 sera prêt en 2009, compatible avec Symbian OS v9.x, S60 3ème et 5ème Edition, puis Symbian^3 et Symbian^4 en 2009 et 2010. Symbian^2 aura un écran d'accueil personnalisable, un vrai navigateur avec plugins, et possédera une interface à clavier, stylet et/ou tactile.
  • # Enfin !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Hey bien c'est pas trop tôt !

    Il était temps que ça bouge de ce côté pour NOKIA, avec un téléphone comme le N97 éspérons que des applications fleurissent..
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Quand on voit les capacités matérielles du N97.....on ne peut que rêver d'un OS libre sur ce bijou
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par . Évalué à 2.

      Bof, en dehors des aspects *bling bling*, on peut surtout espérer que le côté grille-pain avance et que les nokias soient enfin utilisables sur le réseau EDUROAM (cf http://www.petitiononline.com/NokiaPAP/ - http://www.eduroam.org/ - http://www.eduroam.fr/)
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si je puis me permettre y'en a qui les ont fait fonctionner : http://www.eduroam.no/klient/nokia.html

        Je me suis basé dessus pour configurer mon n96.
        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par . Évalué à 1.

          Mmm, la solution présentée sur la page que tu indiques utilise EAP-PEAP avec MSCHAPv2.

          La plupart des institution de la fédération eduroam utilisent une base d'authentification où les mots de passe sont conservés sous forme chiffrée non réversible (afin d'assurer à leurs utilisateur que ce mot de passe ne sera pas utilisé à leur insu).

          Pour ces institutions l'authentification ne peut se faire avec MSCHAPv2 .... il leur faut EAP-TTLS PAP, ce que n'implémente pas Nokia jusqu'à présent ....

          Si j'ai bien tout compris : le choix de nokia est d'autant plus incompréhensible que la programmation d'un client EAP-TTLS PAP semble bien plus simple que celle d'un client MSCHAPv2.
  • # Et Maemo dans tout ça ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Maemo est seulement destiné aux tablettes ou il va remplacer Symbian à terme ?
  • # KDE sur Symbian

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    A noter aussi qu'un développeur de KDE à réussi à faire tourner Plasma sur Symbian: http://www.youtube.com/watch?v=9ni_6qTwj-Y

    Une fois que KDELib fonctionne sur les téléphones, on pourrait imaginer porter pas mal d'applications sur Symbian.
    • [^] # Re: KDE sur Symbian

      Posté par . Évalué à -10.

      Qu'ils réapprennent à faire des bureux avant de se la jouer téléphone...
  • # S60 et Qt

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le framework Qt a été porté pour S60. C'est encore que le début, le framework de développement S60 + Qt n'est pas disponible sous GNU/Linux encore mais il y a de forte chance de voir beaucoup d'applications tiraient partie de cette alliance. Les applications pourront utilisé facilement les services du téléphones. (Wait and see)
    • [^] # Re: S60 et Qt

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Le problème c'est que le framework S60 n'est disponible que sous Windows. (L'émulateur, les outils de déploiment, le compilateur)
      Celà signifie qu'il faut Windows pour programmer pour S60 (en tout cas pour tester et déployer)

      Qt n'est que une bibliothèque par dessus le framework S60.
      Si le sdk S60 devenait cross platform ce serait bien.

      (Le problème est le même avec Qt + Windows CE)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.