Synfig Studio 0.64.1

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Florent Zara et Christophe Guilloux. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
32
18
nov.
2013
Graphisme/photo

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version de Synfig Studio dévoilée le 4 Novembre 2013. Pour rappel, ce dernier est un logiciel d'animation 2D libre. Cette version introduit une série d'améliorations concernant l'utilisation, de nouvelles fonctionnalités ainsi que des corrections de bugs. Voir dans la suite de la dépêche pour des détails.

Synfig 0.64.1

Vous pouvez télécharger le code source ou des versions pré-compilées pour Linux, Windows et OSX.

Sommaire

Améliorations de l'usage

Cette version apporte diverses améliorations de l'expérience utilisateur dans les tâches quotidiennes.

Premièrement, le groupement de calques permet dorénavant de changer l'échelle en utilisant un point de contrôle dans la zone d'édition. Cette fonctionnalité ne passe pas inaperçue. Groupez un calque et testez, c'est encore plus simple que d'expliquer !

Point de contrôle sur le calque groupe

L'amélioration suivante concerne la création de Régions et de Contours. Une tâche très fréquente durant la construction d'art vectoriel est le remplissage d'un contour, et son alter ego pour entourer une forme. La façon correcte de le réaliser dans les versions précédentes de Synfig est expliquée dans la documentation et c'est relativement fastidieux. Dans cette nouvelle version, il est possible de créer simplement un contour depuis une région par le menu contextuel et "Make Outline" ou "Make Advanced Outline". De la même manière une région peut être créée à partir de n'importe quel contour.

Créer un contour depuis une région et inversement

Enfin, les utilisateurs de Linux peuvent maintenant utiliser le glisser-déposer pour importer des images ou des fichiers Synfig dans leur composition. Le glisser déposer sur de multiples fichiers est également supporté.

La définition de l'interpolation par paramètres.

Il existe cinq types d'interpolations pour les points de passage dans Synfig Studio. Le type d'interpolation par défaut pour les nouveaux points de passage est défini par une liste déroulante dans la boite à outils. Mais quelques fois, il peut être utile de forcer un type particulier d'interpolation pour certains paramètres de certains calques. Ainsi, les nouveaux points de passage pour ce paramètre posséderont leur propre type d'interpolation indépendamment de celle définie globalement : c'est une nouvelle fonctionnalité.

Menu interpolation des paramétres

Il est maintenant possible en cliquant droit sur un Paramètre de choisir dans un menu son interpolation par défaut. L'interpolation définie est indiquée avec l'icône correspondante à côté de la valeur du paramètre.

Exclure des calques du rendu

Dans cette version il est possible de désactiver le rendu d'un calque. Le calque ainsi désactivé restera visible dans l'espace de travail pendant l'élaboration du travail graphique, mais sera exclu lors du rendu final. Pour exclure un calque, cliquez droit sur celui-ci et choisissez "Disable Layer Rendering" depuis le menu contextuel.

Exclure un calque

Cette fonctionnalité permet de créer des commentaires de production directement dans la composition ou de créer des composants particuliers pour manipuler des constructions graphiques complexes. (Voir Library of Poses ou le Modèle Personnage )

Moteur de rendu Cairo

Dans la version précédente de Synfig Studio a été introduit le nouveau moteur de rendu implémenté à partir des bibliothèque Cairo. Cela fait partie du travail en cours dont le but est d'augmenter la vitesse d'affichage dans l'espace de travail pour améliorer l'expérience utilisateur.

Activer le rendu Cairo

Dans cette version, le moteur de rendu Cairo peut afficher tous les types de calques existants de Synfig. Mais aussi de nombreux bugs critiques d'affichage ont été corrigés. Cependant l'optimisation du moteur de rendu est un travail en cours. Ainsi à cette étape, le gain de performances concerne uniquement les animations papier découpé d'images non vectorielles.

Ossatures (expérimental)

Ossature
L'ossature est une des fonctionnalités les plus demandées dans les logiciels d'animation 2D. Elle permet de manipuler rapidement des personnages en les déformant à travers une structure, le squelette. Cette version inclut les premiers résultats de l'effort pour fournir un système complet d'ossature dans Synfig. Cela permettra de construire des squelettes de n'importe quel type et d'appliquer des déformations avec influence sur les formes vectorielles. L'implémentation actuelle contient la plupart des fonctionnalités internes ainsi qu'une interface utilisateur très basique. Même si l'interface est très limitée pour le moment, il est déjà possible de produire un résultat comme celui présenté dans cette vidéo.

Ossature

Mais soyez avertis, cette fonction est dans un stade expérimental et ne doit pas être utilisée dans une optique de production. En effet, des spécifications sont susceptibles de changer, ainsi il n'est pas garanti que vos fichiers seront compatibles dans les versions suivantes. N'hésitez pas à l'utiliser, pour des tests. C'est pour cette raison que la fonction est désactivée par défaut. Cochez "Activez les fonctionnalités expérimentales" dans les options de la configuration pour l'utiliser.

Activez les fonctionnalités expérimental

Pour des instructions à propos de l'utilisation, voyez la page "Skeleton Layer" sur le wiki. Pour des explications plus poussées concernant les concepts basiques de l'implémentation voyez les pages de la documentation de développement

Autres changements

Auteur original de la nouvelle (ici traduite) : Konstantin Dmitriev

Mais aussi, du virtuel au réel…

Le développement de Synfig avance rapidement ces derniers mois avec une levée de fonds mensuelle offrant la possibilité d'influencer l'orientation du développement (décembre 2013). C'est grâce à cela que par exemple, le mode fenêtre unique va prochainement faire son apparition. À tester dans les versions de dev' compilées

Un DVD pour apprendre Synfig est en cours de réalisation. Le traduction du russe vers l'anglais est en cours et sera bientôt disponible. En support physique ou pas….

Retrouvez Synfig aux Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre le 30 Novembre.

  • # coquille

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    le mode fenêtre unique va prochainement bientôt

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Le premier pack d'apprentissage de Synfig est sortie !

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est un dvd payant dématérialisé que vous pouvez commander au travers d'une plate forme de vente. Pour le moment uniquement en version Russe (vo) et Anglaise.

    Annonce original de la sortie

    D'autres langues (espagnol et chinois prévus, français en cours) feront leur apparition au rythme des contributions de la communauté.

    Une vidéo explique comment donner un coup de main pour traduire sur la page du projet de traduction du dvd.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.