Synfig Studio est un logiciel d'animation d'image vectorielle 2D. Vous pouvez aider les développeurs à se rencontrer au Libre Graphics Meeting 2013 à Madrid !
Synfig a été créé à l'origine par Robert Quattlebaum pour les besoins de la société de films d'animations Voria Studios. À la fermeture de l'entreprise, le code a été libéré sous licence GNU GPL, et depuis quelques années une communauté internationale (Espagne, Russie, Chine, États-Unis d'Amérique, etc.) s'en occupe et lui donne une nouvelle vie.
Le logiciel fonctionne par calques et axe temporel, il fabrique les images entre deux positions d'une animation par interpolation. Il permet également de manipuler des éléments de l'animation par formules mathématiques (trajectoires / particules / simili 3D / etc.).
Bientôt les Libre Graphics Meeting 2013 à Madrid et Synfig prépare cette événement en proposant dés à présent de réfléchir collectivement aux prochaines priorités de développement de l'application.
Ces derniers jours un profond changement dans la terminologie du logiciel vient d'être effectué afin de coller plus aux standards de nommage des logiciels d'animations et/ou de vecteurs. Ce renommage a remis en cause l'usage historique du terme « Duck » pour celui de plus communément utilisé dans ce genre de situations de « Handle » (poignée). Cette initiative doit permettre une meilleure prise en main de ce logiciel dont les critiques pointent régulièrement son interface utilisateur déroutante et l'accès à certaines fonctions trop loin dans les profondeurs des menus.
De plus, de nombreux travaux sont déjà en cours dans l'interface : intégration d'un menu et d'une barre d’icônes, fenêtre unique et pleins d'autres idées en discussion pour améliorer le « workflow » de l'animateur. Synfig possède également une documentation relativement vaste et à jour en plus d'un forum dans lequel le contact est direct (quasi instantané parfois!) avec l'équipe de développement.
Ce rendez-vous en avril prochain pourrait marquer une étape majeure dans la vie de ce logiciel libre aux fonctions uniques(?) de liens/exports entre points clés d'une animation. En effet, un article de Nina Paley sur son blog en début d'année concernant la disponibilité d'un logiciel d'animation libre, a enclenché, de fil en forum, une rencontre à Madrid entre cette active activiste de la libre circulation de l'information et 'Genete' MainCoder de l'application.
Cependant un autre acteur important du projet Synfig, 'Zelgadis', souhaite pouvoir réunir les fonds et faire le voyage de la Russie à l'Espagne, pour ce il fait appel au bon cœur de la communauté. Konstantin Dmitriev avait présenté au FSCONS 2012 à Gothebörg en Suède le film d'animation Morvena, cette fois ci, il prévoit de présenter les dernières fonctionnalités de son modèle d'animation de personnage, à la fois développeur et animateur, sa présence à Madrid pourrait permettre de grandes avancées dans le logiciel.
Aller plus loin
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# export svg
Posté par coïn . Évalué à 2.
Logiciel très intéressant, j'avoue. Je vais l'ajouter dans ma TODO de test.
J'ai vu qu'on pouvait exporter en avi et même en jpg.
J'ai vu qu'il y avait un outil svg2sif, mais point de sif2svg, ai-je raté quelque chose ?
Un export vers du svg animé ou du canvas serait un gros plus AMHA.
[^] # Re: export svg
Posté par ziliss . Évalué à 2.
Oui, ça permettrait de facilement inclure des animations légères dans des sites web.
Grâce au SVG, ce serait bien plus léger que du GIF animé.
Grâce au JavaScript, on pourrait même contrôler les différentes animations.
Ce serait un gros plus, et du coup ça permettrait peut être de démocratiser les animations SVG.
[^] # Re: export svg
Posté par TML . Évalué à 1.
Pour infos,
HTML5 canvas player -haramanai sifplayer-
https://github.com/haramanai/sifplayer
http://www.synfig.org/forums/viewtopic.php?f=2&t=3835
&
//// Collaborate with Synfig? (link) ///
http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Animation#User-interface
# Import SVG
Posté par freejeff . Évalué à 2.
J'ai essayé d'importer du SVG, histoire de voir ce que l'on peut faire, et je n'ai pas réussi. Il semble que ça soit supporté depuis quelques versions, mais pas de menu importé. Il est tout à fait possible que je sois un gros manche et que j'ai raté une option évidente, mais je n'ai pas réussi…
Il serait fondamental d'avoir le format SVG comme format d'import/export d'animations simples. Cela permettrait d'exploiter les navigateurs webs pour des animations simples comme plus complexes.
Je pense que beaucoup de gens intéressés par ce logiciel ne sautent pas le pas car la phase d'apprentissage est longue et si c'est pour faire un avi au final, c'est un peu dommage.
[^] # Re: Import SVG
Posté par roger . Évalué à 4.
En fait, il s’agit plutôt d'une extension inkscape qui permet d'exporter en sif. Tu peux la télécharger depuis le site de synfig dans la partie "Download" => "Scripts and Tools".
[^] # Re: Import SVG
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Elle n'apparaît pas sur la liste des extensions inkscape recensées : http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Extension_repository
Cela pourrait être intéressant de rajouter un lien vers http://wiki.synfig.org/wiki/Doc:Svg2synfig/fr ('fin la page en anglais, comme référence).
[^] # Re: Import SVG
Posté par TML . Évalué à 1.
Pour infos,
A partir de Inkscape 0.49
Import/Export ---> New Synfig Animation Studio (SIF) export format.
http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Release_notes/0.49#Import.2FExport
http://www.synfig.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=3989
# Contribution du commercial
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 1.
le libre peut quand même se réjouir de la malchance de boite commerciale.
www.solutions-norenda.com
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