PHP Tags et RSS au menu de poche 1.3

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
13
24
déc.
2013
PHP

La version 1.3 du logiciel poche, un je-le-lirai-plus-tard open source et codé en PHP (personne n'est parfait), est disponible.

Au programme :

  • des flux RSS
  • des tags
  • et plein d'autres choses !

Nouveautés

Flux RSS

Depuis la partie « Config » de votre poche, vous avez accès à trois flux RSS privés pour consulter depuis votre agrégateur préféré : les non lus, les favoris et les archives.

Grâce à cela, vous pouvez très bien connecter un de ces flux à IFTTT (ou Trigger Happy) pour ensuite partager automatiquement vos liens sur Twitter, Facebook, etc.

Les usages devraient être nombreux.

Tags

Ah ! Alors là, c'était une fonctionnalité vivement attendue par pas mal de monde, histoire de pouvoir trier un peu mieux les liens pochés. Je ne pensais pas l'implémenter sur poche v1, mais comme poche v2 (qui est en développement), ce n'est pas pour tout de suite, je me suis quand même décidé à complexifier encore un peu plus le code de poche en ajoutant les tags.

Pour l'instant, on n'ajoute des tags que lorsqu'on est sur un article (et pas via le bookmarklet ou les extensions type Firefox). Ensuite, un onglet Tags vous permet de retrouver tous vos tags.

Y'a même déjà un RSS par tag.

Je sais déjà qu'il y a quelques bugs, mais les correctifs arriveront par la suite, avec les retours de tout le monde.

Télécharger la base de données

On pouvait déjà exporter un fichier JSON depuis la partie config. Mais que faire de ce fichier, sachant que poche ne gère pas encore l'import de fichier JSON ? Donc là, un second lien a été ajouté (pour l'instant, uniquement si vous utilisez sqlite).

La principale cible de cette fonctionnalité ? Les utilisateurs de poche hosting qui souhaiteraient quitter ce service pour s'auto-héberger.

Récupération des vidéos Youtube

Depuis plusieurs mois, ce bug me perturbait quand même pas mal : poche ne savait pas récupérer les vidéos hébergées sur Youtube. C'est enfin corrigé. En grande partie grâce à FiveFilters qui a gentiment contribué au projet poche en offrant l'avant dernière version de sa bibliothèque Full-Text RSS (la version alors embarquée avec poche était la version open source qui était assez ancienne).

Quelques corrections et ajouts

Des petits bugs par-ci par-là ont été corrigés, des traductions ont été mises à jour et la langue perse est maintenant disponible.

Pour les utilisateurs de poche hosting

Votre poche sera mise à jour très prochainement, pas de panique ;-)

La nouvelle fonctionnalité qui vous permet de télécharger votre base de données vous sera bien utile, si jamais vous souhaitez abandonner poche hosting pour vous créer votre propre poche.

  • # Magnifique

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Le projet est vraiment magnifique. Merci pour tout le travail accompli.

  • # Uh?

    Posté par . Évalué à  6 .

    En grande partie grâce à FiveFilters qui a gentiment contribué au projet poche en offrant l'avant dernière version de sa bibliothèque Full-Text RSS (la version alors embarquée avec poche était la version open source qui était assez ancienne).

    Et donc? L'avant-dernière version de Full-Text RSS est devenue libre? Poche est devenu non-libre? L'intégration est optionnelle et on doit aller chercher la bibliothèque nous-même? Comment ça se passe?

    • [^] # Re: Uh?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Salut Larry !

      Questions pertinentes.

      poche est et restera libre.
      La librairie proposée par Full-Text RSS est libre mais payante. Et pas open source. Elle est distribuée sous la licence GNU Affero General Public License.

      La bibliothèque est déjà intégrée à poche 1.3, aucune manip particulière à effectuer.

      • [^] # Re: Uh?

        Posté par . Évalué à  3 .

        Ok. Pas certain d'avoir encore tout compris. Si je télécharge Poche aujourd'hui, je télécharge aussi la librairie en question? J'ai le droit de re-distribuer l'archive de Poche, malgré la présence d'une librairie tierce "compliquée" dedans?

        Et c'est quoi une librairie "libre mais pas open-source"? Autant j'ai déjà vu des trucs se réclamer de l'inverse (i.e. source ouvert, mais sans adhérer à la philosophie libriste), autant dans ce sens-là c'est nouveau. Surtout que l'AGPL est pour moi opensource ET libre.

        • [^] # Re: Uh?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Oui tu peux redistribuer poche avec la librairie.

          Concernant le côté "libre mais pas open-source" de cette librairie, je t'avoue que le problème est un faux problème pour moi : poche utilise cette librairie, j'ai l'autorisation de l'auteur de l'embarquer dans poche et de distribuer poche avec, cette librairie a une licence libre. Point.

      • [^] # Quelque chose m'échappe

        Posté par . Évalué à  3 .

        La librairie […] est libre mais payante. Et pas open source.

        De l'open source non libre, je connais.
        Du libre payant, je vois ce que c'est.
        Mais un logiciel libre dont on n'a pas les sources, je ne pige pas.

    • [^] # Re: Libre != sources publiques

      Posté par . Évalué à  1 .

      Cette bibliothèque est libre et open-source, sous licence AGPLv3. Cependant, le code n'est pas accessible publiquement, il faut payer pour y accéder.
      Par contre, une fois le code obtenu, absolument rien ne t'empêche de le redistribuer à quiconque sous cette licence. La différence entre le "personal use" et le "business use" est un "s'il vous plaît, payez plus cher si c'est pour une boîte", mais j'imagine que le .zip sera exactement le même.

      C'est un business model comme un autre, qui permet de financer le développement de la bibliothèque sans s'embêter avec un modèle de double-licence, ou de mode "premium".

      Tu peux comparer ça à un logiciel GPL contenu dans un matériel : le fabricant doit mettre les sources à disposition des utilisateurs, mais il n'est aucunement obligé de les publier publiquement (en pratique, la majorité le font par facilité). Mais rien n'empêche un utilisateur de publier à nouveau les sources publiquement.

      L'entreprise a donc fourni gracieusement à l'auteur du logiciel l'avant-dernière version de la bibliothèque, comme s'il l'avait payé, sous AGPL. Tu peux donc très bien récupérer la bibliothèque fulltextrss dans le git de Poche https://github.com/inthepoche/poche/tree/master/inc/3rdparty et l'utiliser librement sous AGPLv3.

      Par contre, le logiciel Poche lié à cette bibliothèque est de facto sous licence AGPLv3 , cf le point 5.c de ladite licence :

      You must license the entire work, as a whole, under this License to anyone who comes into possession of a copy. This License will therefore apply, along with any applicable section 7 additional terms, to the whole of the work, and all its parts, regardless of how they are packaged. This License gives no permission to license the work in any other way, but it does not invalidate such permission if you have separately received it.

      En effet, la AGPL est aussi "contaminante" que la GPL.

  • # Mais c'est quoi poche?

    Posté par . Évalué à  3 .

    à part un je-le-lirai-plus-tard (je ne sais pas ce que ça veut dire), je ne vois pas de description de ce logiciel…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.