Test de Sabayon Linux 3.5

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
1
24
juil.
2008
Gentoo
Sabayon Linux est une distribution Linux pour débutants basée sur Gentoo vous proposant d'installer Gentoo de façon simple. La nouvelle version 3.5 est sortie pour x86 et x86_64. Vous pouvez accéder aux pages de téléchargement, la méthode bittorent est d'ailleurs conseillée.

Cette nouvelle version apporte le noyau 2.6.25.9 ainsi que Xorg 1.4.2 (7.3), KDE 3.5.9, GNOME 2.22, XFCE 4.4.2, OpenOffice 2.4, Firefox 3.0, Wine 1.1.0 et les pilotes ATI Catalyst 8.6, NVIDIA 173.14.05. Le gestionnaire de paquets pour Sabayon, Entropy (totalement compatible avec portage, le gestionnaire de paquets de Gentoo), est en version 0.15.23.7.

Quelques copies d'écrans sont visibles sur le site de Sabayon dans la rubrique "Visual tour" : Booting Sabayon Linux, Editing the xorg.conf et Installing Sabayon Linux. Par ailleurs j'ai réalisé un nouveau test en utilisant la version 64 bits sur ma station et un portable. Vous trouverez donc le lot habituel de captures d'écrans. J'avais testé Sabayon il y a un an et demi (version 3.2 à l'époque) et le chemin parcouru est impressionnant.
  • # A voir

    Posté par . Évalué à 7.

    "une distribution Linux pour débutants basée sur Gentoo". C'est marrant, ca sonne un peu comme un vol pour débutant sur la navette spatiale.

    N'empêche que je vais l'essayer de ce pas, une gentoo sans les inconvénients, faut voir.

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

    • [^] # Re: A voir

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est marrant, ca sonne un peu comme un vol pour débutant sur la navette spatiale.

      C'est marrant que tu dises ça, parce que justement, je suis en train de finir la doc pour Sabayon NASA 0.3 et...
      ----> [ ]
    • [^] # Re: A voir

      Posté par . Évalué à -1.

      Je pensais pareil. Gentoo sans des énormes lignes de commandes, c'est pas aussi drôle :)
    • [^] # Re: A voir

      Posté par . Évalué à -1.

      ou monter en bas ?
    • [^] # Re: A voir

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      J'ai aussi trouvé que « Linux pour débutants basée sur Gentoo » est assez surprenant à moins qu'il ne s'agisse d'élèves ingénieurs débutants en informatique !

      Cette phrase illustre aussi l'incompréhension que les geeks ont des utilisateurs basiques qui veulent juste utiliser leur ordinateur.
      J'ai entendu par exemple qu'avec Debian, pour avoir KDE, il suffisait de faire apt-get install kde ... C'est simple pour un geek mais pour un utilisateur "normal" c'est une formule magique issue d'un grimoire réservé aux disciples de Saint iGNUcius !

      Pour un débutant, il faut une version préinstallée (comme pour l'eeePC) ou Ubuntu ou mieux encore, une Mandriva PowerPack qui donne un système complet et parfaitement utilisable en cliquant sur "Suivant" quand la réponse n'est pas évidente pour un profane.

      Ceci dit, j'approuve complètement cette initiative. Sabayon Linux a sa place mais il faut préciser à quelle sorte de débutants elle s'adresse !
      • [^] # Re: A voir

        Posté par . Évalué à 6.

        Je pense que tout est une question de point de vue.

        Personnellement je trouve Gentoo très adaptée aux débutants car elle possède une très bonne doc et une communauté très active sur les forums / mailing lists. Quand on installe une Gentoo, c'est un peu comme un procédé pédagogique.

        Bien sûr, ce n'est que mon avis et je n'ai rien contre les distributions dites "pour débutants" comme Ubuntu, elles ont l'air d'avoir une bonne communauté elles aussi.

        En fait pour résumer mon idée la dessus, je dirais que :
        - Gentoo c'est une distribution adaptée pour les débutants qui veulent apprendre comment leur système fonctionne.
        - Ubuntu & friends c'est pour les débutants qui sont moins intéressés par le fonctionnement de leur système, ils veulent que ça marche, c'est tout.
        • [^] # Re: A voir

          Posté par . Évalué à 2.

          J'aurais pas dit mieux.
          J'en suis un exemple vivant, je ne connaissais pas l'image "pour barbus" de la Gentoo avant d'essayer. On m'avait dit que la doc était excellente et que ça valait le coup d'en installer une pour comprendre comment son système fonctionne.

          Bah pour le coup, j'ai essayé, et je suis resté, ça fait 3 ans.

          Sabayon rime plus avec vitrine technologique à mon sens, mais elle remplie parfaitement cette tâche ^^ il faut de tout.
        • [^] # Re: A voir

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          "Etudiants" et non "Débutants" alors ?

          Gentoo est parfaitement adapté pour ceux qui veulent apprendre et étudier comment fonctionne une distribution Linux en profondeur. Elle s'adresse donc plus à des "étudiants" (dans le sens celui qui veut apprendre et qui fait l'effort pour)

          Il me semble que pour installer Gentoo il faut quand même quelques notions d'informatique (au moins des notions générales). Rien que le fait de compiler demande de savoir ce que c'est que compiler (et la population non informaticienne, non "bidouilleuse" comme dirait certaines personnes de mon entourage, ne sait pas ou pas forcément ce que compiler veut dire), ce que c'est que passer une option de compilation.

          Il n'empêche que c'est très bien qu'il existe une grande diversité dans les distributions Linux qui s'adapte aux différents profils d'utilisateurs (celui qui veut juste utiliser à celui qui veut contrôler le moindre logiciel jusqu'au options de compilation)
        • [^] # Re: A voir

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Personnellement je trouve Gentoo très adaptée aux débutants car elle possède une très bonne doc et une communauté très active sur les forums / mailing lists.

          C'est là qu'est le hic: c'est une démarche qui semble naturelle après avoir quelque peu pratiqué, mais en vrai l'utilisateur moyen, il veut juste que ça marche, point-barre. Et quand ça marche pas, le premier réflexe c'est d'appeler "l'Informaticien" qui connait et qui dépanne, pas de chercher par soi-même.

          C'est triste mais je me suis aperçu que c'était comme ça dans ma famille et après de la majorité de mes collègues. Être un geek, ça s'apprend certainement, mais il faut croire qu'il est bon d'avoir des prédispositions...
  • # Wifi?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je n'ai pas trouvé de partie wifi dans le test...

    Est-ce que ça fonctionne bien, même avec un dongle USB? Et au pire, on peut utiliser ndiswrapper sans problèmes?

    Merci d'avance.
    • [^] # Re: Wifi?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Troisième paragraphe, je parle du sans fil, et un peu plus loin aussi dans l'article. Qui n'a posé aucun problème pour mon chipset (ipw 3945).

      Steph
  • # Syndrôme NIH

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est marrant, pourquoi avoir écrit le gestionnaire de paquet Entropy incompatible avec celui de Gentoo ? Pourquoi ne pas avoir utilisé apt, rpm, (... la liste est longue...) ou tout simplement avoir amélioré celui de Gentoo ?

    (en plus, l'entropie n'a pas la côte en ce moment)
  • # Et en usage courant ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Voila, il y a quelques temps (ou plutôt 1an ou 2) j'ai essayé Sabayon.

    L'installer c'est facile. Comme toutes les distrib ou presque. Par contre j'avais rencontré énormément de problèmes sur les mises à jour à cause de l'utilisation massive d'overlay et de paquet masqués.

    Aujourd'hui, peut-on réellement l'utiliser tout les jours, faire des mises à jours normales, c'est à dire comme sur ma gentoo "de base" ? Peut-on installer/supprimer des paquets normalement sans compromettre l'ensemble ?

    Et autre question, puisque tu l'as installée sur un portable, cette version gere t elle correctement l'économie d'énergie (suspend / hybernate) ?

    Je précise quand même que j'utilise gentoo sur mon desktop depuis en gros 2006, et que je me tatte pour installer une gentoo like sur mon portable (en double boot avec la mandriva)
    • [^] # Re: Et en usage courant ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      De même, j'avais testé la 3.2 à l'époque et rencontré les même problèmes de mises à jour. La grande différence de l'époque était que les paquets étaient compilables directement depuis les sources de Gentoo. Aujourd'hui, beaucoup de paquets précompilés sont directement dans les mises à jour.

      La gestion des dépendances s'est egalement bien amelioree. Personnellement, j'aurais du mal a me passer de ma Gentoo que je trouve vraiment très flexible.

      Enfin pour le portable, mauvais exemple, son ACPI est tout casse, et je ne peux pas activer sa veille correctement ...

  • # Dommage...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dommage, on attendra quelle grandisse encore un peu. Peut-etre que l'arrivée du papa de la Gentoo dans l'équipe de Sabayon l'aidera à grandir plus vite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.