Base de données Tiny ERP : des nouveautés

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
13
juin
2007
Base de données
Tiny ERP, le logiciel libre de gestion d'entreprises (PGI) vient de sortir une nouvelle version. Avec elle, plus de 200 modules sont publiés.
Ceux-ci vont de la gestion des amortissements dans le module comptable à la gestion de projets pour les sociétés de services, en passant par le contrôle qualité pour la production.

Mais la grande nouveauté est la sortie du client Web (Turbogears), disponible en plus du client applicatif (GTK) habituel. Celui-ci offre de nombreuses possibilités nouvelles telles que la gestion du portail client/fournisseur, l'intégration dans le site web de l'entreprise et les facilités de déploiement. Le framework Tiny ERP permet donc de développer en une fois une application web/AJAX et en client/serveur.

Outre ces grandes améliorations, on retrouve aussi des tableaux de bord et graphiques intégrés, une ergonomie totalement revue, un éditeur de rapport intégré à OpenOffice.org et une gestion des modules pour simplifier la publication des contributions et l'installation de celles-ci. Le framework Tiny ERP est intéressant pour développer des applications d'un coup en une version web/AJAX et une version client lourd en GTK. Il est structuré autour d'une architecture client/serveur MVC. Il possède un moteur de workflow intégré, un éditeur de rapports et un système de tableau de bords/graphes.

Une offre ASP (application et serveur hébergés) est en cours d'élaboration avec les différents partenaires Tiny ERP. Celle-ci sera publiée en septembre, adaptée à une dizaine de pays. L'objectif est de concurrencer les logiciels de gestion propriétaires sur le marché des très petites entreprises, où une offre de service est très difficile dûe aux faibles budgets.
  • # A propos de la compta

    Posté par . Évalué à  3 .

    Est-ce que cet outil permet de faire sa compta libérale complète ? Je pense notamment à la saisie des écritures, le calcul de la tva mensuelle, l'édition de la liasse fiscale 2035 et la gestion des factures.

    Merci !
    M
    • [^] # Re: A propos de la compta

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je sais que ce programme est utilisé par plusieurs bureaux comptables. (En Belgique)

      Le programme étant développé en Belgique, toute la compta Belge y est, je sais qu'il y a la compta pour d'autre pays (dont la France).

      Mais je n'ai que quelques notions de compta.

      Sinon il vaut mieux tester la Démonstration en-ligne.
      http://linuxfr.org/redirect/52497.html

      Il faut aller dans: "MAIN MENU" puis "Finance/Comptabilité"

      Pour une utilisation poussée, il vaut mieux utiliser le client GTK que le rendu Web. (Il est beaucoup plus rapide)
    • [^] # Re: A propos de la compta

      Posté par . Évalué à  6 .

      Oui, il permet de faire la compta française: écritures, tva mensuelles/trimestrielle, éditions, factures, ... mais aussi: comptabilité analytique, budgets, amortissements (avec niveaux de simulations pour les IFRS), indicateurs divers (fond de roulement, trésorerie, ...).

      Il ne fait pas la paie mais des modules sont en cours de developpements par des contributeurs. A voir.

      Nous n'avons pas les interfaces banquaires pour l'upload de virement et import des extraits. Cela a été fait pour la Suisse (BVR/V11/DTA) et on travaille actuellement sur le format CODA. (européen)

      Pour un bon paramétrage des comptes et journaux tout fait, je pense qu'il est préférable de prendre le module l10n_fr qui est sur http://tinyforge.org plutôt que celui distribué de base.
  • # Présentation à

    Posté par . Évalué à  5 .

    Pour ceux qui désirent une présentation en réel de Tiny ERP, il est présenté en ce moment par Camp2Camp sur leur stand à Paris Capitale du Libre, y compris demain.
  • # Vivement en juillet !

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je vais faire un stage d'étudiant de 6 semaines chez eux :-)
  • # Bravo !

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Je suis en train de découvrir.

    Je suis extrêmement impressionné par la qualité de TinyERP:

    1. Le site web limpide. Les démonstrations flash sont très claires et permettent de voir facilement ce qu'on peut faire avec le client.

    2. Un client web très facile à manier. C'est extrêmement rare, la plupart des projets estiment que le à partir du moment où on a quelques boutons et formulaires html, on a un client web. La qualité de l'interaction va rendre l'outil agréable à utiliser ou pénible. Visiblement, tinyErp a fait très attention à cet aspect. Les pages sont agréables, claires et ont l'air riches en fonctionnalités.

    3. Un client lourd pour ceux qui n'aiment pas les clients web. Bien, les clients lourds permettent d'avoir des interactions plus complexes donc d'être plus efficace.

    4. Une large offre de modules.

    5. Très peu de dépendances à l'installation. Ca veut dire qu'il n'y aura qu'un petit nombre limité de problèmes.

    J'ai hâte de voir ce que ça donne dans la pratique. Je vais en installer un en démo dans ma boite.
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par . Évalué à  2 .

      <malife>
      En effet, je suis tout aussi bluffé ! je recherchais exactement ce genre de solution : j'avais testé il ya 2 ans : j'ai été très déçu, ergonomie au raz des paquerettes, une traduction plus qu'aproximative et des bugs à la MS...

      là je suis comblé, bluffé... bravo !!

      vais tester en profondeur mais à vue de nez... je vais l'adopter !
      </malife>
  • # Destination du produit ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Désolé si c'est une bête question, mais est-ce que tinyerp pourrait-être utilisé dans des très grandes entreprises ?

    SAP est une référence dans le domaine des ERP, mais est-ce que Tinyerp n'est pas suffisant pour la grande majorité des besoins ? (Sans doute pas pour la gestion de flux en atelier).

    Je pose cette question parce que dans ma boîte nous sommes en train de faire une implémentation de SAP pour certains besoins ... mais pas tous (je sais c'est pas logique), et pour avoir les fonctions que l'on veut, il faut un petit bout de pratiquement tous les modules (avec les licences chères qui vont avec) ...

    J'ai souvent le sentiment que l'on déploie le tank pour chasser les mouches. Il parrait (j'y croirai quand je le verrai !) que les autres fonctions de SAP seront déploiées plus tard (dans 10 ans !) et c'est la raison du choix de SAP (histoire d'être sûr que tous les modules seront intégrés correctements entre eux) ... sauf que déjà maintenant on a 3 version de SAP en même temps avec des incompatibilités et des plans de migrations à prévoir.

    Je me pose donc la question, en quoi Tinyerp ne pourrait-il pas être utilisé dans une très grande structure (+ de 10.000 personnes) ?

    Merci de vos avis éclairés.
    • [^] # Re: Destination du produit ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Nous avons déjà d'assez grosses entreprises qui utilisent Tiny. Par exemple, à Paris vous avez le groupe Costes (parfum, hôtels, brasseries, ...):
      http://www.sednacom.fr/nouvelles/files/tag-h00f4tel-costes-s(...)

      Je pense qu'on peut aller jusque 1000 ou 2000 employés. Pour plus on a encore du travail mais on va y arriver rapidement. Au niveau couverture fonctionelle, Tiny ERP n'a rien à envier à SAP.

      Ce qui manque le plus pour adresser ces marchés, ce n'est pas la technique mais l'offre. Je pense qu'on a très peu (voir aucun) de partenaires capable de répondre aux besoins en services d'une telle structure.
      • [^] # Re: Destination du produit ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Et pour les associations ?

        Les associations ont un plan comptable différent des entreprises en France. Est-ce que TinyERP est adapté au association ?
        • [^] # Re: Destination du produit ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Oui et non.

          Non car le plan comptable association n'existe pas comme un module de base.

          Oui, car il suffit de l'encoder (voir l'importer en .CSV) et un module peut-être fait en une journée, en se basant sur le plan français de base.

          Nous avons des plans pour les associations mais pour d'autres pays comme la Suisse (cela a d'ailleurs été financé par l'administration financière du canton de Vaud):
          http://linuxfr.org/2007/01/19/21937.html
          • [^] # Re: Destination du produit ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            À propos d'associations, je commence à installer Tiny Erp dans des structures culturelles (en France elles sont la plupart du temps sous forme associative) après les avoir migrées sous Linux.
            Ces structures sont petites (5 à 15 personnes). Elles ne connaissent pas du tout les ERP, les CRM, les bases de données et bricolent beaucoup avec l'informatique (j'ai vu un fichiers de 15000 contacts dans une feuille de calcul avec des dizaines de colonnes!). Tiny Erp leur amène un formidable outil, à moindre coût.

            Il me semble qu'il y a là un vivier de clientèle important, demandeur de support technique et de petites formations.
            En plus, les associations partagent beaucoup: n'étant pas dans un modèle concurrentiel elles ne voient aucun obstacle à partager un développement, un ajout, une documentation...

            Or je trouve les offres de Tiny peu adaptées. Ni à ce genre de structures ni aux prestataires avec qui elles bossent: ces associations n'ont pas du tout les mêmes budget que les entreprises (même petites) - et donc le prestataire n'a pas non plus les mêmes moyens - pour suivre des formations, des conférences TinyERP, ou avoir des contrats de support.

            C'est peut-être un choix ?

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Destination du produit ?

              Posté par . Évalué à  2 .

              > Or je trouve les offres de Tiny peu adaptées.

              Oui, effectivement. Il est difficile pour une association de débourser beaucoup pour sa gestion, il est donc difficile pour un prestataire de faire une offre pour associations.

              Je vois deux choses possibles:
              * Aider les associations à se former elle-même et avoir des modules tout faits pour leurs besoins, ou:
              * L'offre ASP que l'on va lancer en septembre répondra pleinement à ce genre de besoin, on aura des prix de l'ordre de 60 EUR/mois * user, pour l'ensemblre du service: serveur hébergé, backups, pré-configurations, support, ...
              • [^] # Re: Destination du produit ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Une troisième voie pourrait être quelque chose qui ressemble à ce que fait Adullact : une cotisation proportionnelle à la taille de l'association et destinée à faire les améliorations demandées ou à intégrer celles qui seont proposées.
  • # installation difficile

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    pour ceux qui veulent essayer sur leur machine, bon courage : j'ai essayé la version intégrée à la mandriva 2007 spring, et pas moyen de démarrer le bousin. Je suis donc preneur d'un tutoriel plus à jour. La doc intégrée parle de droits postgresQL que je n'ai pas trouvé dans postgreSQL...

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.