ToOpPy Linux 2.0

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
12
30
août
2015
Distribution

ToOpPy Linux
ToOpPy Linux 2.0 (noyau 3.9.11) est une distribution GNU-Linux multilingue, publiée le 29 août 2015, et faisant suite à la version 1.0, publiée en 2013.

  • Fonctionne en Live-CD (système entièrement chargé en mémoire vive - 512 Mo requis)
  • Installable sur tout support (disque dur interne/externe, clé USB, carte flash…)
  • Adaptée aux ordinateurs peu puissants aussi bien qu'aux machines (relativement) récentes.

Elle s'adresse aux amateurs de systèmes légers (250 Mo), nomades, réactifs, fiables et conviviaux.

Basée sur Puppy "Precise" de Barry Kauler, elle embarque toutes les applications indispensables pour un usage quotidien. Les incontournables applications "phares" (telles que GIMP, LibreOffice, etc…) peuvent être installées via une interface d'installation rapide d'applications ou à partir des dépôts Ubuntu via le gestionnaire de paquets "PPM".

De nombreuses améliorations ont été apportées au Gestionnaire de Bureau 2PDE (2P Desktop Environment), fonctionnant avec le Gestionnaire de Fichiers ROX et le Gestionnaire de Fenêtre JWM, propose une suite complète d'applications permettant de personnaliser/optimiser au maximum l'espace de travail (thèmes complets, effets d'ombre et de transparence, gestion/création des entrées de MENU, etc.)

  • # Pourquoi ToPpPy ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai justement besoin de sauver un netbook dont le SSD est mort. J'ai tenté l'aventure d'une Debian+XFCE sur carte SD et… il est arrivé ce qui devrait arriver : le système de fichiers est instable, ce que j'impute à une carte SD qui a subit trop de cycles de lecture écriture.

    Du coup, j'envisage de passer à un système live. Et j'avais vu Puppy.

    En voyant cette news, je reste sur une question : pourquoi avoir créé ToPpPy ? Qu'est-ce qui ne convenait pas dans Puppy ? Autrement dit, pourquoi j'utiliserai votre distribution plutôt que Puppy ;-)

    • [^] # Re: Pourquoi ToPpPy ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Les dépôts Ubuntu sont intéressants, ça peut faire la différence avec une autre distro.
      M'enfin en voulant tester toopy, le wifi de mon netbook n'est pas reconnu et ça m'a gavé.

      • [^] # Re: Pourquoi ToPpPy ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Bonjour,
        C'est comme ça, malheureusement, que la plupart des utilisateurs de Windoze restent ou reviennent dans les bras de Bill Gates: vite gavés/découragés! Il y a un Forum (Murga Linux) où tu peux exposer ton problème et très certainement le résoudre (si ce n'est déjà fait!).
        De deux gavages, on peut, si on veut, faire le choix du deuxième, incomparablement moins nocif!

        Cordialement.

        • [^] # Re: Pourquoi ToPpPy ?

          Posté par . Évalué à 1.

          c'etait surtout pour tester et faute de temps, bah je cherche pas a savoir ce qui marche ou pas. Je vais continuer a utiliser debian. Je vois pas le rapport avec Bill Gates, tes raccourcis sont impressionnants.

          • [^] # Re: Pourquoi ToPpPy ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Désolé, j'ai formulé les choses d'une façon un peu ambigüe, je l'avoue et m'en excuse: Mais tu n'étais pas visé du tout!
            Si j'avais eu une émoticône à portée de clic, j'aurais mis un clin d’œil.
            Ça ne concerne bien évidemment que les malheureux windoziens (tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent…)
            Merci tout de même pour le test.

            Cordialement.

            • [^] # Re: Pourquoi ToPpPy ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Le fait est que pour un netbook avec un intel atom PAS surpuissant pour un sous, bah j'avoue que même si windows s'installe ça reste quasi-inutilisable. Linux est tres bon candidat, j'avais test puppy et certes, c'est réactif. Mais j'arrive pas a trouver mes reperes. Une distro plus classique, ça tourne mais c'est un peu lourd. J'avoue que Toopy avec sa proposition de paquet Debian est allechant, mais certes pas le temps de bidouiller pour resoudre là où les autres réussissent: le wifi.
              Dommage car c'est très réactif.
              Mais je vais pas m'énerver pour ça, c'est un projet à suivre.

    • [^] # Re: Pourquoi ToPpPy ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Bonjour,
      La démarche que j'ai suivie a été simple: En tant que simple utilisateur enthousiaste de Puppy, dès que je suis tombé sur une quelconque difficulté, j'ai d'abord cherché un script, une fonctionnalité ou un programme intégré à Puppy, susceptible de la solutionner, ensuite de faire en sorte que l'accès à ce script, cette fonctionnalité ou ce programme soit simple et intuitif s'il ne me paraissait pas l'être. Quand je ne suis pas parvenu à trouver mon bonheur, j'ai construit moi-même un script adapté et ai donc fini par mettre au point un ensemble d'applications et une configuration globale me facilitant la vie, éprouvées par l'usage.
      Il m'a semblé que je pourrais partager le fruit de ce long travail avec d'autres utilisateurs: de là est née ToOpPy.
      Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, et il est certain que certains des aménagements/scripts propres à ToOpPy paraitront inutiles aux uns et alors ils utiliseront naturellement une Puppy classique, et bienvenus aux autres et alors, ils opteront pour ToOpPy…
      Quant aux choix visuels, je me suis, dans la mesure du possible, appliqué à ce qu'ils ne prennent pas le pas sur le côté pratique et n'altèrent pas l'extraordinaire vélocité de Puppy.

      Cordialement.

  • # Toutou VS ToOpPy ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Je connaissais ToutouLinux qui est aussi un dérivé/traduction de PuppyLinux et qui a une plus grande renommé (dû a son age) mais du coup qu'apporte cette version ? Y a t il des lien entre les 2 ?
    Bref, une promotion un peu courte pour un deuxième article sur cette distrib (05/2013 = https://linuxfr.org/news/tooppy-linux-1-0)

    • [^] # Re: Toutou VS ToOpPy ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,
      C'est par l'intermédiaire de l'excellent et énorme travail de esmourguit, père de Toutou LINUX, version francisée de Puppy, que j'ai découvert cette petite merveille qu'est Puppy, en 2008, alors que, fatigué de Windoze, je m'essayais sans grande conviction à Ubuntu.
      J'ai eu l'honneur et le plaisir de travailler à ses côtés sur les versions Toutou LINUX 4.31, FAT et FAT Reloaded.
      Pour ce qui est de la "promotion" (je dirais plutôt "présentation"), comme indiqué dans l'annonce, ToOpPy LINUX 2.0 est dans la continuité de la version 1.0 et essaie d'apporter les mises à jour et les améliorations sensées la maintenir d'actualité. Les liens donnés en fin d'annonce me paraissent suffisants pour satisfaire ceux qui la trouveraient "un peu courte"…

      Cordialement.

      • [^] # Re: Toutou VS ToOpPy ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Etant à la recherche d'un système pour mon netbook, ton article a effectivement éveillé ma curiosité. Mais je ne trouve pas dans cet article la réponse à la question basique "pourquoi essayer ToOpPy plutôt que Toutou ou Puppy".

        Est-ce que le public visé est différent ?
        Est-ce que le niveau de mise à jour est meilleur ?
        Est-ce qu'il s'agit juste d'une affaire de goûts et de couleurs ?

        Aucune de ces questions ne cache un piège, le libre permet de s'en donner à coeur joie dans les forks. Et c'est tan mieux. Mais pour trouver des utilisateurs il faut que les motivations du fork soient claires.

        Si tu peu nous éclairer un peu ou compléter ton site web, nous t'en serrons tous reconnaissant.

        • [^] # Re: Toutou VS ToOpPy ?

          Posté par . Évalué à 2.

          En toute sincérité, je suis bien embarrassé pour répondre à tes questions. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais il m'a semblé que les réponses que j'ai données plus haut étaient de nature à y répondre. Je ne suis pas un pro de l'informatique (loin s'en faut!), simplement un utilisateur passionné qui a passé quelques années à rendre l'environnement initial de Puppy moins revêche, plus "user-friendly" et agréable à utiliser, peut-être moins vieillot aussi et qui souhaite finalement partager son expérience avec d'autres utilisateurs.
          Le public visé: tous ceux que windoze gave avec ses mises à jours interminables, ses logiciels espions et autres virus, avec son forcing éhonté pour refourguer sa dernière came "windoze 10", et surtout avec son obésité galopante qui finit par épuiser tous les ordinateurs, même les plus récents!
          L'argument?
          "N'achetez pas un nouvel ordinateur, téléchargez-en un"(sic)

          À côté des dépôts Ubuntu "Precise", je me suis appliqué par ailleurs à mettre sur le serveur de ToOpPy des applications clés en main, faciles à installer, qui fonctionnent "out-of-the-box" (sans le soucis récurent des "dépendances manquantes").

          En conclusion, graver un CD/DVD n'est pas le bout du monde et la pratique vaut mieux que de longs discours.
          ToOpPy n'a pas la prétention de faire mieux que Puppy ou Toutou. Elle propose simplement une approche différente et quelques fonctionnalités sensées rendre la vie de l'utilisateur plus facile, bref, un environnement de travail fluide et efficace pour l'usage quotidien de Monsieur Lambda.

          Cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.