[Toulibre] Présentation "M.A.O sous GNU/Linux" et rencontre

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
10
19
fév.
2009
Lug
Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 25 février, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures, François Girault et Thierry Boudet feront une présentation introductive aux nombreuses possibilités offertes par GNU/Linux en tant que plateforme d'édition musicale. Après une présentation des notions matérielles (latence, temps-réel, etc.) et des couches logicielles permettant le traitement aisé du son (alsa, jackd, etc.) au niveau du système, il sera question de différents outils et ressources libres permettant de faire de la Musique Assistée par Ordinateur : la norme MIDI et midish, les expandeurs et synthétiseurs virtuels ainsi que les outils disponibles pour la production audio (séquenceur, outil de mastering, etc.). Aucun pré-requis particulier n'est nécessaire pour suivre la présentation.

L'enregistrement vidéo de la soirée sera disponible par la suite sur le site de Toulibre.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres. Vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur. Dans ce cas ainsi que pour toute demande d'aide particulière, merci de nous adresser un courrier électronique au préalable à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins pour que nous puissions vous répondre efficacement.
  • # Ça doit être dans l'air du temps...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Eh oui, je me suis mis à la MAO sous linux au début de la semaine, et j'ai compilé mon noyau en RT hier soir. J'ai testé ça ce matin avant de partir au boulot, une seule chose à dire : ouah !

    Avec le noyau normal, j'avais des craquements en entrée comme en sortie, et une latence pourrie. Obligé de monter à plus de 100ms pour que ça ne crépite plus, et même encore, c'était pas top. Et alors, pour l'enregistrement des instru (guitare en l'occurence), bonjour ! Tu joues, 100-150ms après tu entends dans le casque, c'était trop bien !!

    Alors que là, avec le temps réel ben je suis à 2ms de latence, sans aucun craquement, sur une Edirol FA-101.

    Et là je parle pas de Jack et des logiciels qui gravitent autour. C'est vraiment splendide.
    Rien que pour m'amuser, j'ai branché rapidement ma guitare et j'ai redirigé l'entrée sur Creox. C'est extra ! Et je me suis dis, "tiens, si tu branchais mplayer en entrée de Creox au lieu de la guitare... est-ce que tu aurais les effets ?", et bah ouais ! J'adore Jack :D

    Cet après-midi j'attaque la partie midi avec une batterie électronique et un clavier maître. Ça risque de donner !

    Dommage que Toulouse soit loin de Poitiers et que je bosse, sinon je serais bien descendu. Par contre j'attends avec impatience la vidéo.


    Voilà, c'était mon petit retour d'expérience, pour ceux que ça intéresse ;)

    There is no spoon...

    • [^] # Re: Ça doit être dans l'air du temps...

      Posté par . Évalué à 4.

      Pareil, ça marche plutôt bien pour moi aussi…

      Je me sers principalement d’ardour comme enregistreur multipiste numérique depuis 3 ou 4 ans maintenant, et les progrès du logiciel sont spectaculaires ! Au début, mon cubase me manquait, mais maintenant plus du tout ! Mais faut espérer que ça dure : le projet a perdu un important sponsor récemment.
      • [^] # Re: Ça doit être dans l'air du temps...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Idem pour moi. Il y a 4 / 5 ans je pensais ne pas pouvoir me passer de win32 à cause de Cubase. En fait j'ai réalisé depuis avec Linux des morceaux de meilleure qualité si bien que je ne regrette pas du tout d'avoir abandonné ce logiciel. En plus pour espérer en avoir (enfin) une version totalement stable, il aurait fallu débourser régulièrement 150€ pour les mises à jour dont les nouvelles fonctionnalités ne m'intéressent pas et sans garantie de résultat…
    • [^] # Re: Ça doit être dans l'air du temps...

      Posté par . Évalué à 1.

      Quel efficacité, je suis épaté (2x).

      J'ai essayé plusieurs fois la MAO sous linux et ça m'a vraiment découragé... Latence, jack qui me sort des messages incompréhensibles,...
      Pourtant, j'avais essayé ubuntustudio avec le noyau RT mais rien ne fonctionnait out the box.

      Je n'ai pas de matos de pro, j'ai juste une fender que j'aimerais branché sur mon ordi le plus simplement du monde.

      L'idéal serait le câble en direct sur la prise micro de mon portable mais je crois que je rêve.

      Bref, si des personnes ont réussi cet exploit, je ne suis pas contre un petit peu d'aide pour enfin me convaincre que la MAO sous linux est possible sans monter une usine à gaz...
      • [^] # Re: Ça doit être dans l'air du temps...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ben écoute, hier, j'ai installé Ubuntu Studio sur le portable de mon frangin (Sony Vaio FW11L), et tout fonctionne parfaitement "out of the box".

        Je lui ai installé également le RT (2.6.27-3), et là encore, aucun soucis. 2ms de latence sous Jack avec la carte intégrée et le driver alsa.

        Et comme dit dans mon précédent message, j'ai connecté sa batterie électronique à Hydrogen (juste une connexion à faire dans Jack, quoi de plus simple), et zou ! Ça fonctionne très bien. J'ai également connecté la batterie à Rosegarden pour l'enregistrer en midi, là encore, aucun soucis. Et en connectant ensuite Rosegarden à Hydrogen, ça joue tout seul !

        Franchement, pour avoir essayé très succinctement Cubase/Reason sur MacOS, j'avais trouvé ça d'un compliqué ! Rien que pour connecter les deux soft entre eux... Un pote m'avait montré rapidement, mais je me souviens même plus, je serais incapable de le refaire.
        De même, rien que pour enregistrer ce que me sort Amplitube 2 quand je joue, sur Cubase, je serais infoutu de le faire. Sous linux ça m'a pris 1/2 seconde.


        Cela étant, pour avoir installé un certain nombre de distrib linux sur un certain nombre de machines, effectivement, il peut arriver qu'il y ait des complications. Mais en ce qui me concerne, jamais rien d'insurmontable. J'ai toujours trouvé la solution sur internet. (Ce qui m'a donné le plus de mal, c'est mon Edirol FA-101 sur mon Macbook Pro... pas très conventionnel, je le concède)


        Quant à ton idée de brancher ta Fender sur la prise micro, oui je pense que ça pourrait marcher (comme je te dis, latence de 2ms sur la carte intégrée de mon frangin), mais bien sûr il faut avoir un système qui tourne proprement.

        Tu peux me contacter par mail si tu veux un coup de main ;)

        There is no spoon...

      • [^] # Re: Ça doit être dans l'air du temps...

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu branches le jack de ta guitare directement sur l’entrée micro ou line de ta carte, le meilleur que tu obtiendras est un son pourri (beaucoup de souffle et/ou saturation).

        Il te faut un preamp pour pour adapter le niveau et l’impédance de ta guitare à l’entrée de ta carte son, ou alors utiliser un micro que tu va mettre devant ton ampli de guitare.

        « la MAO sous linux, c’est possible »…
  • # Ecrire des partitions de batterie

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis curieux de voir les vidéos de la conférence: j'y comprends pas grand chose au son sous GNU/Linux !!

    Pour l'instant, mon usage de M.A.O. se limite à l'écriture de partitions de batterie...

    Quel logiciel d'écriture de partitions de batterie vous utlisez/recommendez ?

    Pour l'instant, j'utilise MuseScore qui me paraît le plus pratique sans clavier midi...mais je n'arrive pas à lui faire jouer la partition !
  • # Vidéos disponibles !!

    Posté par . Évalué à 1.

    Les vidéos de la conférence sont disponibles sur le site de toulibre:
    http://www.toulibre.org/pub/2006-01-25-musique/video/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.