La version 0.2 de Songwrite 2 apporte le support des doigtés de flûte (des petits schémas indiquant les trous à boucher sur l'instrument) et notamment des flûtes à dix sous (aussi appelées flûtes irlandaises ou tin whistles), ainsi que d'autres fonctionnalités fort utiles en musique irlandaise : support des rythmes 6/8 et des gigues (ou Jig ?), import des fichiers au format ABC couramment utilisé pour ce type de musique. Les doigtés de flûtes à bec sont aussi disponibles. Le logiciel permet de rédiger ses propres partitions, de les jouer et de les imprimer, mais aussi de traduire les partitions d'une notation à une autre : par exemple transformer une portée que vous ne parvenez pas à déchiffrer en doigté de flûte ou en tablature, ou au contraire transformer des doigtés en portées pour les échanger avec d'autres musiciens !
Pour ceux qui ne connaissent pas la flûte à dix sous, il s'agit de l'un des instruments les plus faciles à apprendre (beaucoup plus facile que la flûte à bec que l'on a pu vous faire apprendre au collège), et aussi l'un des moins chers (compter 10 €). Et grâce à Songwrite 2, vous n'aurez plus besoin de connaître le solfège pour jouer de cet instrument... bref vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre ! Songwrite 2 0.2 apporte aussi un nouveau filtre d'export en PDF indépendant de Lilypond (contrairement à celui des versions précédentes). L'abandon de Lilypond est justifié par le mauvais support des notations autres que les portées (tablature, doigté...) dans Lilypond, et par les incompatibilités fréquentes entre versions de Lilypond.
Songwrite 2 est un logiciel libre sous licence GNU GPL, écrit en langage Python. Pour l'installer, vous aurez besoin du module Python EditObj 0.2. Il vous faudra aussi un interpréteur Python, les modules Python pour Gtk et Cairo, ainsi que Timidity pour jouer les partitions (vous devriez pouvoir trouver tout cela dans toute bonne distribution Linux).
En guise de conclusion, j'aimerais faire un parallèle entre la musique traditionnelle et le logiciel libre. En musique traditionnelle, les musiciens reprennent des airs traditionnels qui forment une sorte de “culture commune”, et les modifient à leur manière, en changeant les ornementations, en modifiant le rythme, en déplaçant une note... Chaque interprétation enrichit alors la culture commune et sert d'inspiration pour les autres musiciens, sans qu'il n'y ait d'appropriation de l'oeuvre, puisqu'il est bien souvent impossible de dire qui est l'auteur du morceau originel. Les musiciens traditionnels ont-ils inventé une forme de musique libre il y a des siècles de cela ?
Aller plus loin
- Songwrite 2 (site officiel) (457 clics)
- Copie d'écran (112 clics)
- EditObj 2 (11 clics)
- Plus d'info sur les flûtes à dix sous (28 clics)
# A propos du lien vers Wikipédia...
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 2.
Il semblerait qu'au final il n'y ait PAS de page Wikipédia sur les "flûtes à dix sous" en français... du moins pour l'instant ! Ce qui est dommage pour un instrument assez répandu.
[^] # Re: A propos du lien vers Wikipédia...
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 2.
Je vais corriger ça.
Note aux modérateurs : ça serait bien si les auteurs pouvaient relire les corrections / ajout de lien fait par les modérateurs :-)
[^] # Re: A propos du lien vers Wikipédia...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Après, si cela permet de créer / corriger les bonnes pages sur wikipedia, tant mieux c'est une des finalités que j'ai à rajouter systématiquement les liens :-)
c'est en:Tin_whistle ou en:Irish_flute finalement ? :D (le 1er si j'ai bien suivi)
et pour gigue je n'ai rien sélectionné, même si c'est plutôt la danse qui était concernée ;-) (ça permet de découvrir d'autres instruments au passage).
[^] # Re: A propos du lien vers Wikipédia...
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 2.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Félicitation
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour l'interface, il suffit de lire la doc et ça devient plus clair ; à l'usage je la trouve pratique ! Après évidemment elle est un peu calquée sur mes besoins...
[^] # Re: Félicitation
Posté par Alex G. . Évalué à 2.
# Générer de chouettes partoches
Posté par jon . Évalué à 1.
C'est bien expliqué, et ça permet de comprendre un peu mieux le sens du détail qu'on peut apporter au rendu d'une partition.
[^] # Re: Générer de chouettes partoches
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
De plus il est possible de créer avec ce programme des partitions de doigté pour tin whistle.
(on avait évoqué l'auteur de ce logiciel qui est devenu un grand contributeur au noyau linux cf. http://linuxfr.org/2008/10/10/24559.html )
L'article sur lilypond est intéressant, c'est vrai que cela permet d'avoir un beau rendu de partitions, un peu comme LaTeX par rapport à MS Word.
Le fait que Songwrite permette d'importer de l'ABC va me faire jeter un oeil de ce côté.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Générer de chouettes partoches
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Cela me semble très ingénieux, surtout le fait de pouvoir "jouer" réellement sur l'instrument, et d'obtenir les notes ainsi. Par contre je n'ai pas réussi à importer des fichiers abc, ou autre chose, il me dit "untitled filter" et on ne voit aucun fichier quand on parcourt les dossiers.
Est-ce qu'à terme un export abc est prévu ? (au pire des cas on peut toujours exporter en midi et utiliser un convertisseur midi>abc)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Générer de chouettes partoches
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 2.
Je viens de le corriger dans le SVN ; en attendant une nouvelle version tu peux contourner le problème en faisant l'import en ligne de commande :
./songwrite2/songwrite2 --import abc fichier.abc
# diato ?
Posté par Sébastien Maccagnoni (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: diato ?
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 1.
Maintenent si quelqu'un est tenté par un peu de programmation Python... ;-)
[^] # Re: diato ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: diato ?
Posté par Rémi Birot-Delrue . Évalué à 3.
lui parle d'accordéon *diatonique*, qui est un instrument différent...
Et quand je dis que dis que ce sont des instruments différents, c'est pas d'la blague ! Confondre les deux, c'est comme confondre la trompette et l'hélicon !
Deuxième chose, dans l'article sont confondues plusieurs danses : la Gigue et la Jig. Compte tenu du fait que le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Gigue est de plus pointé dans l'article, ça fait un peu tache...
[^] # Re: diato ?
Posté par Rémi Birot-Delrue . Évalué à 1.
[^] # Re: diato ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
bon j'ai rajouté Jig dans l'article en attendant que jiba confirme ;-)
Il manque une photo sur le lien de http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord%C3%A9on_chromatique d'ailleurs :/
[^] # Re: diato ?
Posté par Rémi Birot-Delrue . Évalué à 1.
chromatique piano : http://www.aidema.net/_media/ecole:accordeon.jpg
Ça c'est du chromatique : http://www.deezer.com/track/564331
et ça du diato : http://www.deezer.com/track/313937
# SUPER !!!
Posté par fabricius . Évalué à 2.
Je cherchais un logiciel de tablature, mais je n'avais rien trouvé, et pensais en faire un moi meme !
Je suis donc bien content de lire ce journal.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la flute irlandaise, voici quelques liens:
en français:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Musique/whistle-irl(...)
en anglais:
des cours en videos: http://www.tinwhistler.blogspot.com/
des tablatures au format divers (dont ABC): http://www.thesession.org/
http://www.whistlethis.com
Sinon, pour ecouter a quoi ressemble le son, tapez sur youtube et consort "tin whistle".
[^] # Re: SUPER !!!
Posté par Rémi Birot-Delrue . Évalué à 3.
Beaucoup de gens jouent du tin whistle comme de la flute à bec : avec des coups de langue et en séparant bien les notes ; en vérité, le tin whistle se doit d'imiter le son d'une cornemuse : un son continu et mélodieux entrecoupés par quelques rolls entre changements de notes.
[^] # Re: SUPER !!!
Posté par fabricius . Évalué à 2.
La page de Brother Steve sur le tin whistle: http://www.rogermillington.com/siamsa/brosteve/indexfr.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.