Toutou Linux – Fat Version

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
13
14
juin
2010
Linux
Toutou Linux est une version francisée de Puppy Linux, une distribution Linux sous forme de live-cd, particulièrement adaptée aux ordinateurs peu puissants et autres « ordinosaures », mais pouvant fonctionner sur une machine moderne, pour les amateurs de systèmes légers.

L'équipe de Toutou Linux vient de sortir une version « engraissée » de sa version standard.
Elle peut toujours fonctionner sur les « ordinosaures » mais se révèle plus complète, convaincante et très véloce sur des machines relativement récentes (mémoire vive minimale recommandée : 700 Mo).

Toutou Linux 4.31 – Fat Version, en plus des applications de la version standard, embarque les applications (en français) suivantes :

  • Audacity – enregistreur et éditeur audio ;

  • Exact Audio Copy – outil pour ripper les CD et les convertir en Vorbis, MP3, FLAC, etc. ;

  • Inkscape – logiciel open source de dessin vectoriel ;

  • NoteCase – outliner, traitement de texte structuré et hiérarchisé ;

  • Open Office Suite – la meilleure alternative à Microsoft Office ;

  • Pburn – logiciel de copie et gravure de CD / DVD / Blu-ray, etc. ;

  • Peazip – logiciel open source de compression de données ;

  • aMSN – client graphique de messagerie instantanée, clone de MSN Messenger ;

  • Pidgin – client graphique modulaire de messagerie instantanée, compatible avec AIM, MSN, Yahoo!, XMPP, ICQ, IRC, SILC, SIP/SIMPLE, Novell GroupWise, Lotus Sametime, Bonjour, Zephyr, MySpaceIm, Gadu-Gadu et QQ ;

  • Pwidgets – barres de « trucs » et « gadgets » sur les côtés du bureau ;

  • Rox – explorateur et gestionnaire de fichiers simple et pratique ;

  • Seamonkey Suite – suite d’applications destinées à Internet ;

  • Scribus – publication assistée par ordinateur ;

  • The Gimp – logiciel de création graphique et de retouche photo très puissant ;

  • VLC Media player – lecteur multimédia léger et puissant ;

  • Vuze – logiciel de P2P conçu pour le protocole BitTorrent ;

  • wxMusik – jukebox open source très léger et en français ;

  • Wine – permet de faire fonctionner certaines applications Windows sous Linux.

  • # GNI?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    > particulièrement adaptée aux ordinateurs peu puissants et autres « ordinosaures »

    700Mo de RAM ? Faut que je jette mon ordinateur actuel.... finalement, c'est ma distribution <?php $nom_distro;?> la plus légère : elle vient avec tous les logiciels indiqués, et fonctionne avec 64 Mo de RAM !

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

    • [^] # Re: GNI?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Il ne faut pas confondre "quantité minimum de mémoire avec laquelle la distribution fonctionnera" (c'est à dire pas grand chose, si on se sert du swap et sans interface graphique) et "quantité de mémoire avec laquelle son utilisation sera agréable avec X11 et des logiciels ouverts"....
  • # Futur ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Et dans le futur, est ce qu'ils prévoient de séparer le projet "fat" du projet "light" ? Pour ensuite engraisser de plus en plus la version "fat" et au final en sortir une version légère ? Heu...
    • [^] # Re: Futur ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Risqué, il y a des brevets dessus, et puis ce système de fichiers est obsolète de toute façon...

      ... bon je sors :-p.
  • # une distribution linux nouvelle toutes les secondes ?

    Posté par . Évalué à  0 .

    Je sais pas vous mais je suis __effare__ par la variete de distribution linux qui sort a chaque seconde....

    Alors je veux bien comprendre que c'est de ce bazar que va sortir une magnifique cathedrale :-) mais quand meme.....

    y'a vraiment AUCUNE distribution linux qui ne remplisse les objectifs cites ci dessus ? est-ce que les auteurs voulaient surtout se former (objectif louable) en fabriquant de toute piece une distro ?

    meme question pour les 499 autres distributions annoncees depuis deux semaines.....
  • # Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bonjour,
    Ce qu'ils sont grognons et ingrats, ces franchouillards.... C'en est inquiétant!

    Ils n'imaginent sans doute pas (ils ne manquent pourtant pas d'imagination puisqu'ils savent, avec beaucoup d'aisance, parler de ce qu'ils ne connaissent pas!) le temps passé (gracieusement !), par des équipes de bénévoles souvent très réduites, à mettre au point ce genre de distributions pour les seuls beaux yeux des utilisateurs qui trouveront peut-être là un système en français, fiable, complet, extrêmement véloce et esthétique (ou qui essaie de l'être en tout cas... mais les goûts et les couleurs, c'est toujours pareil!).
    Je gage que ceux qui commentent ainsi, avec une légèreté déconcertante le fruit de ce travail, n'ont pas même jeté un œil sur les liens qui détaillent le contenu et l'intention de Toutou LINUX - Fat Version et version Standard confondues! En si peu de temps, ils n'ont d'ailleurs pas eu la possibilité de l'essayer vraiment afin de pouvoir formuler un avis en connaissance de cause: c'est bien dommage...
    Cette distribution est un régal sur une machine récente, c'est vrai. Mais elle peut tourner tout aussi bien sur les 'ordinosaures' n'ayant que peu de mémoire vive...

    Heureusement, il en est d'autres qui, sans pour autant passer les défauts de cette distribution (qui n'est que la version francisée de Puppy LINUX, une petite merveille de conception très originale dans le genre!), savent apprécier le travail (modestement et passionnément accompli!), et nous remercier/encourager avec beaucoup de gentillesse. Curieusement, la communauté francophone belge, canadienne et suisse... parle beaucoup moins que la française (assez souvent ingrate et suffisante), mais c'est pour dire des choses enrichissantes/constructives pour tout le monde (créateurs/utilisateurs!)

    A bon entendeur salut!

    Cordialement (quand même!).

    Argolance.
    • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'ajouterai que 'Fat' ne désigne pas le système de fichiers, mais est un mot anglais, qui veut dire 'gras': en fait il s'agit d'une version 'engraissée' de la version standard... Pour une distribution 'française', c'est vrai qu'il aurait peut-être mieux fallu un mot français pour la désigner...
    • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

      Posté par . Évalué à  1 .

      C'est drôle, j'ai lu arrogance sans le faire exprès! [:kiki]

      Bienvenue sur dlfp en tout cas! :-)
    • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je viens de regarder, bien que rapidement, les liens. Je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

      Oh, je pourrais fouiller un peu plus, j'aurais sans doute la réponse à mes questions, mais c'est dommage que ce ne soit pas mis avant :
      - le rapport entre Puppy Linux et Toutou Linux. Version francisé dit la dépêche, mais rien sur le site ? Quels liens entretenez-vous avec l'upstream anglophone ? Toutou 4.3.1 == Puppy 4.3.1 traduit en Français ? Ne vaux-t'il alors pas mieux, pour moi qui parle anglais, que j'essaye Puppy Linux 5.0.1 ? Sur le site de Toutou Linux, le lien entre Puppy Linux et Toutou Linux n'est même pas indiqué (du moins sur la page présentation, où il aurait toute sa place)
      - J'imagine que vous n'avez pas reécritun desktop complet. Quels sont donc les logiciels qui remplacent les traditionnels KDE & Gnome sur Toutou linux ? XFCE ? Rox-filer ? + .. + ... ?

      Si c'est basé sur Rox-filer (ca y ressemble), par curiosité, j'irai bien télécharger une ISO et voir à quoi ça ressemble dans une machine virtuelle, même si je ne pense pas remplacer ma distrib actuelle pour autant.
      • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

        Posté par . Évalué à  2 .

        Salut!
        Sur la page d'accueil du site officiel de Toutou LINUX, il me semble qu'on peut clairement lire que 'Toutou Linux est basé sur Puppy linux, créée par Barry Kauler'.
        Sur le Forum, cela va de soi puisque qu'il est entièrement dédié... à Puppy!

        C'est vrai que, étant anglophone, il est préférable d'utiliser Puppy et qui plus est, la dernière version, savoir la 5.01! Mais tout le monde n'a pas une connaissance suffisante de l'anglais pour être à l'aise avec Puppy et en apprécier toute l'originalité: c'est évidemment à ceux-là que Toutou s'adresse, histoire de leur faire découvrir un OS qui nous a séduit nous-mêmes par ses qualités uniques, sa grande souplesse: il peut facilement être installé sur tous les supports possibles.

        Il y a un décalage entre la sortie de la version anglaise et la version francisée: En somme, le temps qu'il faut à l'équipe pour mener à bien le travail, qui est énôrme de chez énorme!

        Par ailleurs, Toutou propose quand même pas mal de singularités, voire d''innovations qui ne sont pas présentes dans l'original, tant du point de vue des scripts, que de l'approche et de l'environnement.

        Le gestionnaire de fichiers est effectivement Rox.

        L'originalité de Puppy/Toutou est qu'il se charge entièrement en RAM, d'où, pour la Fat version (en terme de capacité et non de puissance!) les recommandations concernant la mémoire du PC hôte. Néanmoins, si l'iso ne peut se charger dans la RAM (- de 700 mo!), alors Toutou ne charge que le minimum en RAM, pour ensuite lancer le reste à la demande. Ainsi, avec seulement 64 mo de RAM et aucun disque dur, il est tout de même possible de lancer Toutou Fat Version dont l'iso pèse pas loin de 500 mo!. Évidemment, la rapidité de démarrage et d'exécution de Toutou en live-cd sont alors très nettement augmentées, du moins jusqu'à ce que tu aies effectué la sauvegarde proposée en fin de session! Après, ça roule tout seul...

        Cordialement.
        • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          J'ai essayé cette distribution il y a 1 an ou 2, et effectivement sa vélocité est surprenante. En fait je voulais m'en servir comme bureau mobile sur une clef USB pendant mes vacances, le principale (et rédhibitoire) inconvénient était alors l'absence de pilote wifi. Si ce problème est corrigé dans la version fat cela redevient une option intéressante.
          • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

            Posté par . Évalué à  2 .

            Pour ce qui est de la détection des interfaces wifi ou Ethernet, elle se fait automatiquement au démarrage de Toutou et la connexion est établie quasi immédiatement, sans réglage particulier à faire (valable aussi bien pour la Fat que la Standard!). Pour le wifi reste évidemment à rentrer la clé si besoin est!
      • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        J'ai pas pu attendre, je viens d'essayer la version francophone, et j'ai collé ça dans une machine virtuelle... J'en ai profité pour noter toutes mes impressions, ça peut vous servir.

        1. Démarrage bien rapide, ya un truc ?
        2. C'est bien plus joli que sur les screenshots.
        3. xdialog qui me préviens que ma carte sans fil n'a pas pu être initialisée. En effet, il n'y en a pas. Changer le message en 'pas de carte sans fil' ou le supprimer complètement est à envisager. Mais le réseau marche bien, il a bien pris son IP sur le DHCP avec la carte fixe.
        3. Ah, c'est bien rox-filer. Sympa ses icones elles aussi.
        4. C'est quoi ce bouton "zip" ? Xarchive. Mais les infos sur les wrappers là, tout de suite, c'est moins user-friendly.
        5. Oh c'est en haut de l'écran, en auto-hide, que se cache la barre des tâches ? En auto-hide, ça veux dire qu'elle m'est apparue cachée dans un premier temps, et à mon avis ça explique pourquoi sous la majorité des autres distribs et OS elle n'est pas en auto-hide : pour que l'utilisateur boulet la trouve tout de suite. (cela dit, moi aussi j'aime bien l'autohide).
        6. Menu. Quoi, 2 menus, l'un sur 'me', l'autre sur 'nu' ? Vous voudriez me perturber ?
        7. busybox et ash ?. J'aurai du m'en douter pour le côté léger. Aucun risque que ça remplace mon desktop actuel donc.
        8. Ah, mais je suis root ? Vade retro satanas !
        9. xload, d'autres applets que je ne connaissais pas, 2 instances de conky ? Heureusement qu'on m'a dit léger, pas super-léger. Préférer mettre des widgets plutôt que bash/fish/zsh montre qu'effectivement elle est plus orientée end-users que développeurs. Le gestionnaire de fenêtre est jwm. (j'ai eu du mal à trouver l'info).
        9. SeaMonkey ? Vous êtes sûr que c'est léger cette usine à gaz ? (c'est pas une critique, c'est une question ; je n'ai plus touché à ça depuis ... au moins le changement de nom).
        10. La doc qui se lit avec Dillo. :-)
        11. Je crois que je ne connais même pas la moitié des applis livrées avec la distribution. Mais elles semblent de qualité, et former un ensemble cohérent. Même un gestionnaire de post-it et de notes personnel. En plus on voit qu'un vrai travail d'intégration a été fait.
        11. pplog ne se lance pas. L'idée d'un blog personnel sur un livecd, faut qu'on m'explique.
        12. Des jeux ? "Bouger les lignes". J'ai mis du temps à comprendre, maintenant j'ai peur de ne pas pouvoir décrocher. C'est malin.
        13. J'ai réussi à décrocher. Le "Tchat" qui lance pidgin, à mon avis, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus user-friendly sous cette forme.

        Ok, j'en ai marre de prendre des notes, mais si vous êtes du genre curieux, au lieu d'essayer la énième version d'une grosse distrib connue ou la dernière version de KDE/Gnome, essayer plutôt Toutou Linux. Vous aurez de vrai nouveautés (ne serait-ce que découvrir des applis que vous ne connaissiez pas).
        • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

          Posté par . Évalué à  5 .

          Bonsoir Maxime,

          3. En effet, il n'y en a pas
          Dans le cas d'une installation sur clé usb, 'bootable' donc sur n'importe quel PC permettant de le faire, ou sur un portable itinérant, la recherche de l'interface wifi peut être utile. De plus, carte non détectée ne veut pas forcément dire carte inexistante! Il peut y avoir un problème de pilote, de clé wifi débranchée... Sur le bureau, dans l'application 'Tableau de Bord', menu réseau, il est possible d'un simple clic, d'activer/désactiver cette recherche automatique au démarrage.

          5. Oh c'est en haut de l'écran,
          J'aurais préféré ne pas la cacher par défaut. Mais il y a un autre inconvénient par là contourné: Celui du haut des fenêtres qui se trouve caché par la barre des tâches. De deux maux...

          6. Menu. Quoi, 2 menus, l'un sur 'me', l'autre sur 'nu' ? Vous voudriez me perturber ?
          Que nenni! C'est un menu trois en un qui présente en effet la particularité d'être scindé en trois parties, accessibles par trois boutons distincts (icône de sortie, ME et NU) sur lesquels tu peux cliquer pour afficher:
          Le menu "SESSION" (Icône de fin session), pour arréter, redémarrer le PC et diverses autres actions comme 'Rafraîchir le MENU' ou 'Verrouiller la session'...
          Le menu "PROGRAMMES" afin de lancer le programme de ton choix ainsi que tes raccourcis personnels (ME, placé au milieu).
          Le menu "SERVICES" de Toutou (NU, le troisième). Il regroupe tous les utilitaires concernant la configuration et le paramétrage de Toutou LINUX ainsi que l'accès à une Aide sur Puppy LINUX.
          Ce qui est bien pratique, c'est que tu peux également afficher ces menus à partir de n'importe quel endroit vide du bureau d'un simple:
          - clic droit pour les PROGRAMMES
          - clic gauche pour les SERVICES
          - clic sur le bouton central ou molette (pour ceux dont la souris en est équipée) pour SESSION
          Je m'y suis perso bien fait et aurais maintenant du mal à m'en séparer. Mais pour ceux qui n'apprécieraient pas, il est possible de rétablir le menu de Puppy original, qui est d'une seule pièce. Tableau de bord, Bureau, Gérer et configurer le MENU!

          9. xload, d'autres applets que je ne connaissais pas, 2 instances de conky ?
          C'est vrai que pwidgets n'est pas indispensable. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est présenté dans la dépêche et sur le Forum. N'empêche, certains l'apprécient. Il est possible de le désactiver, toujours via le Tableau de Bord, menu Bureau...

          9. SeaMonkey ? Vous êtes sûr que c'est léger cette usine à gaz ?
          Seamonkey est une suite qui comprend navigateur/courrier/composeur/carnet d'adresses, tout ça en parfaite coordination. Seamonkey s'ouvre rapidement, comparé à FireFox il me semble?

          11. pplog ne se lance pas. L'idée d'un blog personnel sur un livecd, faut qu'on m'explique.
          Toutou peut aussi être installé en dur sur un disque, externe ou interne. Le live-cd est une option (c'est pour ma part ainsi que je fonctionne sur mon ordinateur de bureau mais ce n'est pas le cas de tous les utilisateurs!). Quant à pplog, je peux pas dire que je connaisse, il fait partie des applications de base de Puppy que nous avons conservées. Mais peut-être fait-elle partie de celles qu'il n'est possible de lancer que lorsque la session a déjà été sauvegardée au moins une fois (comme startmount)? Car sur ma machine, elle se lance et fonctionne apparemment bien!

          12. Des jeux ? "Bouger les lignes". J'ai mis du temps à comprendre, maintenant j'ai peur de ne pas pouvoir décrocher. C'est malin
          Ben oui, me suis fait avoir aussi. Bien hein!

          13. Le "Tchat" qui lance pidgin, à mon avis, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus user-friendly sous cette forme.
          Là aussi on peut éventuellement choisir aMSN comme tchat par défaut au lieu de Pidgin. Mais qu'entends-tu par 'user-friendly' exactement, et en quoi ça ne l'est-il pas? Quelle forme plus appropriée nous suggérerais-tu?

          Merci Maxime pour ce compte-rendu instructif plein de malice et d'humour!

          Cordialement.
    • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      En fait, je m'étais laissé dire qu'il s'agissait d'OOo4Kids sur Toutou Linux

      Pourquoi ce changement ?
      • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

        Posté par . Évalué à  1 .

        Bonjour,
        "En fait, je m'étais laissé dire qu'il s'agissait d'OOo4Kids sur Toutou Linux"
        Comprends pas bien ce que tu veux dire!
        De quel changement parles-tu?

        ASRI éducation a réalisé un magnifique travail en prenant Toutou LINUX pour base et orienté 'Éducation', comme son nom l'indique [http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=47805].
        Toutou LINUX - Fat version est la version officielle de la Version Standard mais 'engraissée', proposant donc des applications plus élaborées que les applications ultra légères de base et aussi des applications qui ne s'y trouvent pas à l'origine, pour les utilisateurs disposant d'un matériel plus récent, et pas forcément d'un 'ordinosaure' (quoique ça puisse le faire quand même!). Installée en dur (ou pas!), Toutou LINUX - Fat Version est je crois en mesure de convaincre et de satisfaire les utilisateurs d'autres distributions plus connues et plus populaires, qui finissent malheureusement par tomber dans le piège d'une certaine lourdeur bien connue (cf Windows!) lourdeur dont ne souffre pas Toutou, bien que n'échappant pas lui non plus aux défauts de LINUX (qui n'y est pour rien!), à savoir la non prise en charge de certains matériels (=> absence de pilotes!)

        J'utilise quotidiennement Toutou, après avoir essayé pratiquement toutes les distributions, et, à l'usage, c'est Toutou qui a eu ma préférence. C'est un vrai petit bonheur de stabilité et de rapidité, que je souhaite partager avec d'autres utilisateurs qui n'en connaîtraient pas l'existence ou qui s'en seraient fait une fausse idée. Et je pense vraiment qu'ils ne seront pas déçus, même s'il y a évidemment encore beaucoup d'efforts à faire de notre part!

        Comme le dis très bien Maxime Ritter dans l'une de ses réponses:
        "[...] mais si vous êtes du genre curieux, au lieu d'essayer la énième version d'une grosse distrib connue ou la dernière version de KDE/Gnome, essayer plutôt Toutou Linux[...]

        Cordialement.
        • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Te casse pas, je connais ... le stand de l'ASRI était à côté de notre stand lors des dernières RMLL. Cela m'a donné l'occasion de tester OOo4Kids, la version allégée d'OpenOffice.org ( 40% en moins, grosso modo) que je développe, et ça tournait de façon très acceptable sur céléron 500 avec 128 Mo de RAM.

          Évidemment, nous avons comparé avec OpenOffice.org qui était beaucoup plus lent.? Et je ne pense pas que cela ait changé depuis :-)

          >ASRI éducation a réalisé un magnifique travail en prenant Toutou LINUX pour
          >base et orienté 'Éducation', comme son nom l'indique >[http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=47805].

          Pour t'en dire plus (mais je ne sais pas à qui j'ai affaire, puisque tu postes anonymement), j'ai passé plusieurs week ends à bosser pour que la compilation d'OOo4Kids fonctionne sur Toutou Linux (puppy Linux en fait) afin d'aider ASRI à avoir un .pet d'OOo4Kids.

          Toutes ces infos sont sur les forums de Puppy Linux. Maintenant, quand je vois comment mon travail est remercié (pas un mot sur OOo4Kids), je dis que je ne suis pas content.
          • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            "Le stand de l'ASRI était à côté de notre stand lors des dernières RMLL. Cela m'a donné l'occasion de tester OOo4Kids, la version allégée d'OpenOffice.org ( 40% en moins, grosso modo) que je développe, et ça tournait de façon très acceptable sur céléron 500 avec 128 Mo de RAM"

            Je confirme et j'espère bien que cette années nos stands ne seront pas trop éloignés.

            La suite bureautique OOo4Kids v0.9 (fr + en-us) sera installée sur les ordinateurs de notre stand (celeron 600mhz/128 mo ram + PIV 3.2ghz/768mo ram).

            Comme toi, je suis déçu que la communauté Toutou n'ai pas plus positivement réagit à la disponibilité de votre excellente application (cause probable = le forum officiel francophone n'est pas au mieux de sa popularité).
            Les réactions sont plus nombreuses sur le forum anglophone. http://www.murga-linux.com/puppy/search.php

            Encore merci à l'équipe d'OOo4Kids et tout particulièrement à Eric Bachard pour le temps passé.

            Cordialement,
            Cédric Guillou pour ASRI éducation
    • [^] # Re: Toutou LINUX 4.31 - Fat Version

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je ne savais pas que l'on pouvait connaître la nationalité des commentateurs...

      Si il y d'autres défauts à mettre en lumière sur la communauté française, n'hésitez pas, c'est tellement...constructif...surtout vis-à-vis des qualités de toutes les autres communautés francophones.

      Quand à Toutou Linux, bon courage et bonne route !
  • # Evaluation un max bidon et équivoque!

    Posté par . Évalué à  0 .

    PS: c'est quoi la sémantique des 'évalué à' ? c'est _intéressant_ d'être évalué à -1 lorsqu'on pose une question, est-ce qu'il faut traduire par question conne ? ou alors question désagréable ? ou alors à la chinoise, question qu'il ne faut pas poser ?

    Je me suis posé la même question et ai d'abord pensé que c'était les évaluations données par les posteurs sur la dépêche (...d'où mon 'arrogance' peut-être?)! A y regarder de plus près, il semble que c'est l'avis même du 'posteur' qui est évalué, en suivant je ne sais quelle règle: nombre de posts, niveau avoué de compétence? C'est vrai que c'est 'cheap' comme truc et pas vraiment édifiant!

    Cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.