Transfert.net parle du libre et de Zope

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
17
mai
2002
Presse
Transfert.net publie sur le web un article (écrit par Arnaud Lefèvre et imprimé dans son dernier numéro) qui traite du logiciel libre dans l'administration française et européenne, notamment pour la mise en place du fameux "e-gouvernement".

Cet article clair, non-technique, et bien écrit, expose l'état du logiciel libre dans l'administration, ses perspectives, ses intérêts et son impact. On peut constater l'intéret que commence à porter l'administration pour les logiciels libres, et notamment la percée de Zope en tant que serveur d'application Internet / Intranet (on ne parle bien sûr plus de Linux, déjà hissé au rang de système de référence !).

À lire et à diffuser pour la bonne cause ! ;-)

Aller plus loin

  • # Zope

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est vraiment un serveur d'application très intéressant. Il peut-être utilisé différemment selon le niveau de compétence de la personne (DTML, CMF avec ZPT).

    Il est adapté à la création d'applications web basées sur la collaboration des différents acteurs. Le cas typique est la publication de contenu web, où il y a un rédacteur, un relecteur et un publicateur. Le contenu suit un parcours de validation avant d'être publié.

    Bien que possédant une base de données objet (la ZODB), il est possible de communiquer avec pleins de base de données relationnelles : PostGreSQL, MySQL, Oracle...

    La communauté Zope est assez active, beaucoup de développeurs proposent des "produits Zope" qui peuvent être inclus au serveur Zope de base.

    Zope possède une gestion de la sécurité basée sur les rôles et les permissions. De plus, il possède un interface de gestion (la ZMI). Ainsi, un développeur selon l'utilisation qu'il veut faire de Zope peut soit tout développer via cette interface (édition du code via formulaire), soit utiliser le filesystem (utilisation d'un vrai éditeur, emacs quoi).

    Par ailleurs, il propose le langage TAL qui au lieu de rajouter des entités (comme PHP & JSP), utilise juste des nouveaux attibuts au sein des tags HTML existants.

    Diverses entreprises utilisent Zope pour proposer des sites web, des systèmes d'informations, des sites administratifs, il y a par exemple Nuxeo, Inqual, Ingeniweb.

    Zope http://www.zope.org(...)
    Zoopera http://www.zopera.org(...)
    TAL http://www.zope.org/Wikis/DevSite/Projects/ZPT/TAL(...)
  • # Ministère de l'Intérieur sous Zope

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pour compléter cet article, j'ai lu il y a quelques jours un papier (je n'arrive plus à remettre la main dessus) qui expliquait que le Ministère de l'Intérieur (http://www.interieur.gouv.fr(...)) venait de passer toute leur infrastrucutre Web sous Zope, juste avant les élections présidentielles :-)

    Je crois me souvenir qu'il indiquait qu'il y avait une équipe d'une dizaine de personnes qui avait bossé sur ce projet et que Zope avait donné entière satisfaction.
    • [^] # Re: Ministère de l'Intérieur sous Zope

      Posté par  . Évalué à 8.

      Oui, voir : http://www.nuxeo.com/news/21(...)

      Nuxeo a conçu et mis en place toute l'infrastructure de gestion de contenu du site, ainsi que la présentation automatique des résultats validés des élections (qui ont d'ailleurs entrainées un pic de charge important, permettant de démontrer la stabilité de Zope, même sous de forte charge -- techno ZEO pour le clustering).
  • # Dépêchez vous de lire, transfert est en faillite

    Posté par  . Évalué à 10.

  • # complément d'information

    Posté par  . Évalué à 10.

    l'article parle du projet eEurope, mais ne donne pas les liens nécessaires. La page d'accueil est la suivante :
    http://europa.eu.int/information_society/eeurope/index_fr.htm(...)

    À noter également que les pays candidats à l'élargissement de l'union européenne n'ont pas l'intention de se laisser distancer :
    http://europa.eu.int/information_society/international/regulatory/e(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.