Un FramaDVD Ecole en version Beta

Posté par . Modéré par j.
Tags :
12
14
sept.
2010
Éducation
Framasoft vient de lancer son dernier projet qui concerne directement la mise en place de TUIC à l'école, le FramaDVD Ecole. Il est composé, pour la partie Windows, de plus de 130 logiciels libres pour Windows, de ressources pédagogiques libres et plus généralement de ressources libres. L'installation de tous les logiciels peut être réalisée en quelques clics grâce à un installateur silencieux. La partie Linux est un Live-CD de la distribution ASRI Education.

Comme tous les projets Framasoft, le tout est libre et est gratuitement téléchargeable. La possibilité de l'acheter est éventuellement envisagée si suffisamment de personnes sont intéressées.

Le DVD n'est PAS fini ! La partie Linux est en cours d'amélioration par l'équipe d'ASRI, et il reste encore des petits détails à régler. La version actuelle est une version bêta. Tous les tests et retours sont les bienvenus pour pouvoir aboutir rapidement à la version 1.0

Nous lançons un appel aux bonnes volontés pour télécharger et graver cette bêta afin de nous faire un premier retour et nous communiquer vos impressions. La todo list sera alors mise à jour sur le wiki
  • # TIC

    Posté par . Évalué à 2.

    Rien sur l'enseignement des TIC ?
    Ca serait bien d'inclure l'article "Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école " et les fiches de préparation enseignant qui vont avec.

    http://interstices.info/jcms/c_47072/enseigner-et-apprendre-(...)
    • [^] # Re: TIC

      Posté par . Évalué à 3.

      On a essayé, avec le FramaDVD Ecole, d'être le plus proche possible des programmes de l'éducation nationale afin de proposer un outil réellement utilisable par les enseignants.
      Et dans ces programmes, il n'y a pas d'enseignement des TIC pour eux même. Les TUIC (car c'est ainsi qu'ils sont maintenant nommés) sont des outils aux services des autres apprentissages. Ce n'est pas une matière à enseigner pour elle-même à l'école primaire (On en pense ce qu'on veut, c'est un autre débat).
      Le B2I est donc un relevé de compétences qui doivent être acquises en utilisant les TUIC en histoire, géographie, sciences, français...

      Le document "Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école " est toutefois intéressant mais possède le cruel défaut de ne pas être sous licence libre ("pour usage pédagogique uniquement"). La ligne directrice des différents projets Framasoft est claire : que du libre aussi bien au niveau des logiciels que des ressources. Nous ne pourrons donc pas l'inclure.
  • # asri edu

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour avoir essayé un live cd Asri, je trouve le boulot réalisé excellent.
    J'ai cependant, été déçu par le choix de la distro de base (toutou) qui bien que sympathique, a à mes yeux, un énorme défaut puisqu'il n'y a qu'un seul utilisateur prévu, à savoir, root.
    J'ai vraiment du mal à comprendre ce choix.

    Luc
  • # OOo4Kids :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Content de voir, qu'en cherchant (pas mal quand même), OOo4Kids est présent sur le DVD.

    Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi OOo4Kids n'est pas classé dans les applications bureautiques ? C'est un oubli je pense ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.