Un Free Software Award pour IPython et OpenMRS

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet et Benoît Sibaud. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags :
9
4
avr.
2013
Communauté

Le président de la Free Software Foundation Richard M. Stallman a annoncé les gagnants des Free Software Awards, le samedi 23 mars, durant la conférence LibrePlanet 2013 à l'université de Harvard, Cambridge, Massachusetts.

Dr. Fernando Perez, le créateur de IPython (terminal interactif, ou shell, pour le langage de programmation Python qui propose des fonctionnalités telles que l'introspection, une syntaxe additionnelle, la complétion et un historique riche), a reçu le "Award for the Advancement of Free Software" (prix pour le progrès/avancée du logiciel libre).

OpenMRS (Open Medical Record System, un projet communautaire développant une solution open source de gestion de dossiers médicaux), a reçu le "Award for Projects of Social Benefit" (prix pour le projet à vocation sociale).

  • # e->é

    Posté par . Évalué à  4 .

    Je sais que les Anglo-Saxons ne savent pas faire l'accent aigu sur le e, mais je pense que Fernando appréciera que l'on écrive son nom de famille avec accent : Pérez , et que sur linuxfr, même avec clavier qwerty, dvorak ou Bépo on sait le faire :-)

    • [^] # Re: e->é

      Posté par . Évalué à  1 .

      Si il y a un truc de sure, c est que sur linuxfr on sait etre nazi de l'ortografe!
      Le gars perez est manifestement plus tolerant, vu comment il ecrit son nom: http://blog.fperez.org/

      • [^] # Re: e->é

        Posté par . Évalué à  6 .

        Je sais qu'il est tolérant, il tolère aussi iPython au lieu de IPython. Et je ne critique pas l'auteur du journal pour ne pas l'avoir fait, ni de ne pas l'avoir su. Il fait cependant partie des rares personnes que je connaisse à faire attention à prononcer et écrire correctement les noms des contributeurs lors de ces présentations. J'apprécie particulièrement, car il est l'un des rares à prononcer mon nom correctement alors que bien d'autres francophones, y compris natifs, en sont incapables. Je tente de le remercier tant que je peux en le faisant gentiment remarqué dans certains cas.

        Le fait de ne pas non plus mettre d'accent sur le nom vient du milieu académique, et de la nécessité de la recherche par auteur. Y compris les grands journaux ont des lacunes dans la recherche (et les encodages), et écrire les accents va généralement virtuellement divisé le nombre de citations d'un auteur. Un de mes collègues est souvent présent sous plusieurs formes : joël , joel, joël, jo_l , xn--jol-kma, sachant que son nom de famille aussi contient un accent, bon courage pour retrouver ses articles. Certaines personnes finissent même par publier sous des pseudonymes vu l'incapacité de certain journaux de ne serait-ce qu'écrire le nom correctement. (inversion de consonnes dans les noms par exemple ). Je comprends donc F. Pérez d'éviter l'accent sur la seconde lettre de son nom de famille dans certains cas.

        Quant à être nazi sur l'orthographe, j'admets que certains commentaires peuvent parfois être un peu durs. Étant moi même incapable d'écrire plus de deux lignes sans fautes, je comprends que cela puisse devenir agaçant pour l'auteur, mais communiquer et se faire corriger est aussi une façon d'apprendre. Je ne l'ai pas compris plus jeune, et j'en souffre maintenant. Les fautes récurrentes vont jouer des tours à ceux qui les font par la suite, quand ils ne se feront pas comprendre (de leur examinateurs/employeurs…Etc).

  • # Terminaux riches !

    Posté par . Évalué à  5 .

    J'ai essayé de lancer une discussion dans une dépêche récente sur les "Terminaux riches" dont IPython fait partie. Je pense que ce sont des outils importants qui n'a pas encore été adopté à leur juste valeur, et je suis ravi de voir que des membres importants de la communauté du libre ont fait la même analyse.

    À quand l'utilisation d'un terminal interactif riche, supportant les graphiques et interactions diverses, par défaut chez tous les utilisateurs ?

  • # Je suis le seul à avoir lu : OpenRMS ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Sur le coup, ça m'a fait bizarre …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.