Terminology 0.3

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Christophe Guilloux et NeoX. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
60
29
mar.
2013
Serveurs d'affichage

En marge de son gestionnaire de fenêtres sorti en décembre dernier, le projet Enlightenment s’est attelé à ajouter un élément à son édifice : un émulateur de terminal. Son développement a commencé il y a un peu moins d’un an, initié par Carsten Haitzler. Terminology est donc une écriture from scratch d’un terminal bénéficiant de fonctionnalités visuellement très impressionnantes.

La troisième version mineure est sortie récemment. Le nombre de fonctionnalités est assez important. Voici une liste non exhaustive présentant celles-ci, ainsi qu’une vidéo (cf le lien fourni) :

  • compatibilité avec la plupart des codes d’échappement que reconnaissent xterm et urxvt. Donc les scripts et applications fonctionneront avec Terminology (ce qui est la moindre des choses pour un terminal)
  • codes d’échappement spécifiques permettant d’afficher le contenu directement dans la console. Ainsi, tyls et tycat sont capables d’afficher n’importe quel fichier reconnu par les EFL dans la console. Un tycat d’une image ou d’une vidéo est directement affiché dans le terminal. Ainsi, certains ont commencé à écrire des scripts affichant les images provenant de reddit, par exemple.
  • support du pavage (« tiling ») et des tabs
  • sélection du background (bitmap, svg, gif animé, vidéo, pdf, etc…)
  • support du changement de thème incluant le curseur, le layout, la définition des couleurs
  • détection des adresses mail, des URL, des fichiers en local avec la possibilité de les afficher directement. Un lien vers un gif animé sur irssi sera affiché par simple clic sans passer par un navigateur.
  • sélection par bloc
  • glisser/déposer de texte
  • etc…

En se basant sur les EFL, Terminology est donc indépendant du système d’affichage et fonctionne avec X11, Wayland et le frame buffer, sans aucune modification de code. Les version X11 et Wayland peuvent fonctionner en logiciel ou bien en utilisant l’accélération matérielle grâce à OpenGL/OpenGL ES2. D’où la possibilité de supporter les terminaux embarqués et typiquement les smartphones ou tablettes avec écran tactile et différentes échelles.

Côté performances, Terminology est parmi les terminaux les plus rapides (gestion des input à la même vitesse que urxvt) et la consommation mémoire provient principalement de l’historique. Le coût d’une instance supplémentaire est d’un peu moins de 300 ko.

Bien qu’utilisable dans sa version actuelle, il reste beaucoup de chemin pour sortir une version 1.0 de ce terminal.

  • # Impressionnant

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    La vidéo est longue, mais c'est vraiment impressionnant, et tout à fait dans le style d'Enlightenment je trouve, de développer un logiciel aussi optimisé pour tant de fonctionnalités.

  • # Il était temps que quelqu'un montre la voie

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Une précédente tentative (dont je ne me souviens plus du nom) avait proposé la même chose. Mais c'était bugué et ça utilisait NodeJS.

    Les quelques trucs que je souhaiteraient dans un terminal - qui relève de l'intégration avec ce que l'informatique est devenu - y sont :
    - Intégration du ls et des types de fichiers multimédias
    - (pas encore implémenté) URL fichier/web/whatever comme source de contenu. J'aimerai pouvoir faire grep patron http://www.unsite.fr/mapage.html
    - Un format d'interrogation, genre query de toute ressource sur le système, oui ailleurs…

    Bref, je rêve, mais tout ça va dans le bon sens et ça finira par être copié

    Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne - Voltaire

  • # Terminaux riches

    Posté par . Évalué à  10 .

    codes d’échappement spécifiques permettant d’afficher le contenu directement dans la console. Ainsi, tyls et tycat sont capables d’afficher n’importe quel fichier reconnu par les EFL dans la console. Un tycat d’une image ou d’une vidéo est directement affiché dans le terminal. Ainsi, certains ont commencé à écrire des scripts affichant les images provenant de reddit, par exemple.

    Je pense que c'est une fonctionnalité majeure sur laquelle il faudrait réfléchir à des usages étendus et surtout une cohérence entre les outils.

    À mon avis il n'est plus réaliste aujourd'hui de considérer que le mode texte comme seul vecteur d'information est pertinent pour tous les usages. Par contre, l'interface terminal (en particulier les commandes en mode texte, et donc dans un langage plus riche qu'avec seulement des actions graphiques) reste une excellente interface. Pour rester pertinents sur le long terme, il faudrait des terminaux qui évoluent vers un modèle plus riche permettant des retours graphiques et même des interactions non-textuelles localisées (autres que la simple sélection de texte).

    Ces interfaces sont déjà disponibles dans les logiciels ayant un concept de "Worksheet": Maple, Matlab, Mathematica, le Sage Notebook, etc. J'aimerais que mon terminal devienne plus comme ça.

    Quelques projets qui vont dans ce sens :

    • TermKit, un projet prometteur mais qui n'a malheureusement jamais dépassé à ma connaissance le stade de prototype; avait fait le choix controversé de partir dès le départ d'une technologie web (utilisation de Webkit comme moteur de rendu).
    • PoshConsole pour PowerShell (je m'intéresse plus aux solutions pour systèmes d'exploitations libres, mais ça reste intéressant de voir ce qui se fait chez les autres)
    • IPython qui fait des choses très intéressantes mais suppose de remplacer le shell par Python, un écart que je ne suis pas sûr d'avoir envie de franchir

    Partir d'un outil complètement nouveau comme IPython ou le Sage Notebook et le rendre utilisable comme un terminal est une façon de faire avancer les choses (du "haut vers le bas"). Améliorer les terminals existant en conservant leurs (vacillantes) bases techniques en est une autre (du "bas vers le haut") qui semble pointer le bout de son nez ici. Je ne sais pas quelle approche est techniquement préférable, mais ici il y a aussi et même a un problème social. Il s'agit de savoir laquelle pourra avoir assez d'adoption pour dépasser une masse critique et faire bouger les choses.

    • [^] # Re: Terminaux riches

      Posté par . Évalué à  5 .

      Mon post est peut-être un peu abstrait. Pour des gens qui veulent une idée plus concrète des interactions dont je parle, voici un exemple de Notebook IPython.

      http://nbviewer.ipython.org/4042018

      Cette page est (un export HTML d') un historique d'une interaction entre un utilisateur et l'outil IPython. Chaque commande correspond à une paire In (ce que l'utilisateur a tapé comme commande; ici il s'agit d'un bloc de code Python) et Out (la sortie qui peut aussi bien être textuelle que graphique, voire même être elle-même une animation interactive. Il y a du texte autour qui sont des commentaires écrits (après coup) par l'utilisateur pour présenter son interaction de façon lisible.

      L'idée serait d'avoir le même genre de mécanismes, mais pour un terminal. Je suis dans un répertoire qui contient des images, pof je les représente (par défaut redimensionnées pour ne pas être trop envahissantes) dans mon terminal avec une commande simple. Je fais un grep, j'ai une sortie semi-interactive qui me permet d'activer (par une entrée clavier ou un clic souris) une ligne de résultat pour afficher le contexte qui l'entoure.

    • [^] # Re: Terminaux riches

      Posté par . Évalué à  2 .

      Vu que le terminal gère les sorties multimedia, écrire un programme qui sort ce genre d'info ne devrait pas être trop difficile.

      Il faudrait des échappements pour les entrées. Cela serait marrant d'avoir un terminal qui permet d'avoir une gui sans aucune lib graphique dans l'outil en ligne de commande.

      "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

      • [^] # Re: Terminaux riches

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        Dans les temps anciens, le shell du "Macintosh Programming Workshop" (ou MPW Shell) avait une fonctionnalité assez sympa, qui faisait qu'en tapant ... après une commande, ça ouvrait un dialogue (fenêtre GUI) présentant les options de cette commande en mode interactif en permettant de choisir et fixer les paramètres & Co. La fermeture du dialogue produisait la ligne de commande correspondante à la place des ....

        http://www.geek-central.gen.nz/MPW/intro.html

        • [^] # Re: Terminaux riches

          Posté par . Évalué à  2 .

          Ca, ça a l'air vraiment génial, contrairement au reste de ce que j'ai pu lire ici qui ne me fait ni chaud ni froid…

          Juste une question: l'interface, c'était une graphique, ou une semi-graphique? Dans le 1er cas, j'ai envie de dire que c'est dommage (ça force presque à prendre la souris, sauf si pour une fois les dev ont pensé aux gens qui préfèrent le clavier…).

          • [^] # Re: Terminaux riches

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Ça partait d'une fenêtre console qui faisait ouvrir un dialogue graphique. Par contre, je ne me souviens plus s'il y avait des raccourcis clavier pour naviguer dans ce dialogue.
            Bon, c'était MacOS avant le X, pas un Unix.

            Il me semble que le truc qui gérait ce comportement s'appelait "commando"… d'ailleurs une recherche mpw commando me donne ce site:
            http://maccommando.com/ qui semble une réécriture de commando.

  • # Excellent!

    Posté par . Évalué à  5 .

    Merci à l'auteur de la dépêche de nous faire découvrir ce nouveau terminal, qui semble vraiment épatant! :O
    Je n'ai pas l'impression que le monde des émulateurs de terminal ai beaucoup évolué ces dernières années, mais là chapeau! Rien que pouvoir prévisualiser les images aussi facilement et directement dans le terminal grâce à tyls me semble être un grand pas en avant.

    • [^] # Re: Excellent!

      Posté par . Évalué à  3 .

      À défaut de n'avoir jamais eu un gestionnaire de fichiers raisonnablement fourni et tout simplement fonctionnel sous Enlightenment, on finira pas avoir un terminal qui poutrera tout et fera même le café!

      • [^] # Re: Excellent!

        Posté par . Évalué à  6 .

        Frappez moi, je viens de tester enlightenment e17 sous Ubuntu et il y a un gestionnaire de fichier plus que correct. Quoiqu'un peu lent sur le parsage d'un répertoire mais il est assez beau et fonctionnel.

  • # bien ...

    Posté par . Évalué à  2 .

    je trouve cette idée et réalisation vraiment géniale.

  • # Tiling ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    La prise en charge du tiling au niveau de l'émulateur de terminal…
    Cela est pris en charge par les tiling WM, et par certaines application en mode texte (Vim).

    Gestionnaire de fenêtre, émulateur de terminal ou application, qui est le plus légitime et le plus efficace pour gérer le tiling ?

    • [^] # Re: Tiling ?

      Posté par . Évalué à  7 .

      Pourquoi chercher à trancher ?

      Chacun utilise le tiling qui lui plait là ou ça lui plait.

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Tiling ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Pour être plus complet, c'est pris en charge par des gestionnaires de fenêtres, par des émulateurs de terminaux comme celui-ci, par des multiplexeurs de terminaux comme tmux et screen, et par certains logiciels en mode texte. De quoi empiler quatre couches de pavage.

      • [^] # Re: Tiling ?

        Posté par . Évalué à  6 .

        Et de toutes les binder sur les même raccourcis…

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: Tiling ?

          Posté par . Évalué à  7 .

          One Shortcut to rule them all,
          One Shortcut to find them all,
          One Shortcut to bring them all
          and in the Terminology bind them
          In the Land of Rasterman where the Enlightenment lie.

          Pour un biumvirat ! Zenitram et maclag présidents !

    • [^] # Re: Tiling ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Marrant, je me suis fait la même réflexion…

      Je me dis souvent que j'aimerais faire la connaissance d'un émulateur qui ne supporte même pas le multi-onglets d'ailleurs, vu que ça aussi, ça me semble être le job du WM…

      Pour continuer dans le délire:

      • WM
      • utilitaire graphique ayant des fenêtre dockable, dont un terminal (pas rare chez les IDE)
      • le terminal sous-jacent (en admettant que le dock ne sois en fait qu'un plug qui permettent d'importer un terminal, histoire d'éviter de refaire la roue…)
      • un multiplexeur de terminal
      • une application terminal gérant le pavage/onglets/etc

      Et 5 couches, 5 fois la même fonctionnalité implémentée! Qui dit mieux?

      Perso, mon avis est que tout ça c'est le boulot du WM, mais ce doit être parce que j'en utilise un qui, non content de supporter les tuiles, est axé autour de leur utilisation…

      • [^] # Re: Tiling ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je me dis souvent que j'aimerais faire la connaissance d'un émulateur qui ne supporte même pas le multi-onglets d'ailleurs, […]

        urxvt ne le supporte que via une extension, il suffit de ne pas l'activer (au passage tu ferra la connaissance de l'un des meilleurs terminaux en terme de légèreté et de performance, tout en étant extensible via des plugins en perl.

        Perso, mon avis est que tout ça c'est le boulot du WM, mais ce doit être parce que j'en utilise un qui, non content de supporter les tuiles, est axé autour de leur utilisation…

        Par curiosité, le quel ? Je suis entrain de réfléchir à quitter awesome (pour le moment je me dirige vers xmonad).

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: Tiling ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          urxvt ne le supporte que via une extension

          Oh. J'y ai déjà jeté un oeil, mais je dois admettre que les paramètres par défaut chez Debian sont assez pourris et que je n'ai pas trop cherché comment les modifier… J'y jetterai un autre oeil alors.

          Par curiosité, le quel ?

          I3 (i3-wm.org). Je l'ai adopté pour sa simplicité de configuration, laquelle ne se fait pas par un langage de programmation. D'un autre côté, on peut dialoguer avec via un méchanisme d'IPC, donc théoriquement, tu peux utiliser divers langages pour l'étendre. Je n'ai pas encore fouiné de ce côté par contre.

          Si tu te diriges vers xmonad, entièrement configuré via des scripts, je doute que ce soit ce qu'il te faut ;)

          • [^] # Re: Tiling ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            Je suis sous Debian (j'ai pas remarqué ce dont tu parle), je te montre ma configuration si ça peut t'aider (à mettre dans ~/.Xresources puis xrdb -merge ~/.Xresources) :

            URxvt.background: black
            URxvt.foreground: white
            URxvt.visualBell: True
            URxvt.scrollBar: False
            URxvt.perl-ext-common: default,selection,matcher,mark-and-yank
            #URxvt.perl-ext-common: default,selection,matcher,tabbed,mark-and-yank
            URxvt.keysym.M-y: perl:mark-and-yank:activate_mark_mode
            URxvt.urlLauncher: x-www-browser
            URxvt.underlineURLs: True
            URxvt.borderLess: False
            URxvt.font: xft:Bitstream Vera Sans Mono:pixelsize=15
            xpdf.initialZoom: width
            
            

            i3 on m'en avait dis du mal à cause du développeur principal qui ne voulais pas supporter les versions un peu ancienne de son wm, je crois. Mais à part ça on m'en a dit beaucoup de bien notamment au sujet des fonctionnalités qu'il a et que je ne retrouve pas dans awesome.

            Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

            • [^] # Re: Tiling ?

              Posté par . Évalué à  1 .

              Je note ta config :)
              De mémoire, quand je l'avais essayé c'était fond blanc, par exemple. Et comme je l'ai dis, je n'avais alors pas cherché très loin pour la config, j'avais surtout tenté de trouver un gui à cette époque (ben oui, il faut du temps pour perdre les réflexes acquis pendant +-16 ans de windows!)

              Côté d'i3… les échanges que j'ai eus avec les dev ont été agréables, rapides, les raisons du refus explicitées et cohérentes (pas toujours le cas ça) et pour l'autre intervention, un bout de code python à été proposé (nécessité d'utiliser le mécanisme d'IPC pour un truc: j'avais demandé comment faire pour qu'un terminal ouvert sur un workspace précis soit ouvert directement dans un dossier, indépendamment des autres. Faudrait juste que j'ajoute un truc pour que "cd" modifie une variable à un niveau plus haut, peut-être un fichier dans /tmp ou /var, et ce serait parfait pour la raison que je voulais l'utiliser… mais il me semble que j'ai trouvé une autre solution, a vérifier: 2 semaines que j'ai pas touché mes PC pour autre chose que jouer :S) que j'aurai pu adapter à mes besoins si j'en avais eu le courage.

              Je ne parle même pas de la doc: plus clair, tu meurs.

              Pour des gens faisant un logiciel prétendument élitistes, je les trouve avenants, et le logiciels utilisable par un utilisateur lambda très simplement.

              Le seul truc que j'ai trouvé "élitiste" c'est de dire "on fait un gestionnaire de fenêtres qui ne fait que gérer les fenêtres: le fond d'écran, la déco de fenêtres, tout ça… s'pas notre job.".
              Un objectif clair, quoi, et quand tu as besoin d'une fonctionnalité qui n'en fait pas partie, on te le dit. Poliment, et en expliquant pourquoi ça ne sera pas fait et comment tu peux gérer le problème toi-même.
              Même leur code source et leur config par défaut sont clairs et utilisables out of the box! (pour le source, franchement, on peut pas dire que j'aie souvent été impressionné par des sources propres. Avec i3, ça a été le cas.)

              Maintenant, s'il ne supporte pas la version 3.1 alors qu'il en est à la version 4.5.1, je trouve ça logique.
              Bah oui, on parle d'un WM manager minoritaire, et même chez les tiling, il ne me semble pas être l'un des plus connus (on tombe plus vite sur des trucs qui se fixent des limites débiles de KLOC maxi, avec parfois des config condées en dur(!!!) dans le code ou entièrement configurées par un Nième langage de programmation (oui mais c'est bon merci: j'utilise mes compétences de dev pour écrire des logiciels moi, pas des config), avec donc assez peu de contributeurs, donc autre chose à faire que s'endormir sur le code écrit 10 ans plus tôt.
              Par exemple, entre les v3 et v4 il semble (j'ai connu à la 4.2, je suis encore un jeunot) qu'ils aient refait tout le système d'arborescence.

              Niveau fonctionnalités, je te conseilles les versions plus récentes, il y a eu quelques ajouts sympa depuis la 4.2, notamment les barres de titres et les noms des workspaces qui clignotent quand une fenêtre requiers ton attention. Ca existe un peu partout, forcément, mais je conçois que ça n'aie pas été la priorité…
              Ils ont aussi ajouté (il me semble que c'est la 4.4 qui l'a ajoutée cette fonctionnalité) le fait de pouvoir retourner la d'où tu viens en "rebasculant" a nouveau sur le workspace sur lequel tu es. Très utile ça, je ne m'en passe plus.

              D'un autre côté, il manque peut-être les layouts des autres TWM (je n'en ai testé aucun autre, juste lu à gauche et à droite avant de me décider): devoir organiser ses fenêtre soi-même est parfois un peu pénible, ainsi que la navigation entre les conteneurs et les fenêtres. J'imagine qu'il y a moyen d'automatiser ça a grands coups d'IPC, cela dis.
              Et il faut passer par de la bidouille pour pouvoir l'utiliser avec les blob nvidia, vu que I3 dépend entièrement de xrandr. A ma connaissance, il n'y a pas non plus de support de wayland.

              J'ai essayé d'être objectif, mais mon discours à sûrement des flous, parce que je n'ai pas essayé d'atteindre le niveau "utilisateur avancé" ni de contribuer plus que ça.

              En tout cas, mon avis sur cet outil est extrêmement positif, mais je n'ai pas assez de recul pour dire s'il est mieux que les autres ou pas.

              • [^] # Re: Tiling ?

                Posté par . Évalué à  2 .

                D'un autre côté, il manque peut-être les layouts des autres TWM (je n'en ai testé aucun autre, juste lu à gauche et à droite avant de me décider): devoir organiser ses fenêtre soi-même est parfois un peu pénible, ainsi que la navigation entre les conteneurs et les fenêtres.

                Il n'a pas une gestion de layout automatique ? Par exemple vouloir tout mettre en grand et superposer chaque client ou avoir l'écran coupé en 4. Il faut tout redécouper à chaque fois ? C'est assez gênant pour mon usage. J'aime bien les wm tiling automatiques même si je préfèrerais parfois faire un peu plus de manuel.

                J'avais appris qu'il gérait des conteneurs et de ce que j'en ai compris c'est vraiment l'une des fonctionnalités qu'il me manque (faudrait que je me renseigne si xmonad fait ça).

                Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                • [^] # Re: Tiling ?

                  Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 03/04/13 à 13:51

                  Il n'a pas une gestion de layout automatique ?

                  Pas que je sache. Peut-être que ça peut se bricoler avec les IPC, par contre. C'est en fait le principal point noir que j'y vois à l'heure actuelle, et c'est aussi quelque chose que j'apprécierais…

                  J'avais appris qu'il gérait des conteneurs

                  C'est en fait une implémentation du DP composite, avec les conteneurs comme "classe" (des guillemets puisqu'il n'y a pas de classe en C. Pas officiellement du moins) tronc, et les fenêtres comme feuilles. Enfin, c'est ce que je suppose, puisque le comportement est le même (et que c'est comme ça que je l'aurai implémenté)

                  • [^] # Re: Tiling ?

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    DP composite

                    Ça m'intéresse de quoi s'agit-il ?

                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                    • [^] # Re: Tiling ?

                      Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 03/04/13 à 15:40

                      Désolé, vue l'audience de ce site, j'ai oublié que tout le monde n'est pas obligé de savoir ce que sont les DP.

                      Il s'agit d'un des modèles de conception (Design Pattern) du GoF (Gang of Four) qui sont en fait une liste des schémas que l'on rencontre pour ainsi dire presque tout le temps en prog.

                      Je te conseille de jeter un oeil aux articles wikipedia à leur sujet, ne serait-ce que les introductions, histoire d'entrevoir le principe, puis la liste, ça permet d'avoir une vue globale, et quand tu es confronté ensuite à un problème tu vas te dire "tiens, et si…".
                      Je parie même que tu en as déjà utilisés plusieurs sans le savoir en fait (si tu dev, bien sûr). Dans mon cas, ça a été le cas avec le composite en 1er (pour une lib template de gestionnaire de fenêtre, avec une implémentation SDL 1.2 et un début SFML 1.6, faudra que je m'y remette).

                      En génie logiciel, un objet composite est un patron de conception (design pattern) structurel. Ce patron permet de concevoir une structure d'arbre, comme un arbre binaire en limitant à 2 le nombre de sous-éléments.

                      Motivation
                      En programmation objet, un objet composite est constitué d'un ou de plusieurs objets similaires (ayant des fonctionnalités similaires). L'idée est de manipuler un groupe d'objets de la même façon que s'il s'agissait d'un seul objet. Les objets ainsi regroupés doivent posséder des opérations communes, c'est-à-dire un "dénominateur commun".

                      Quand l'utiliser
                      Vous avez l'impression d'utiliser de multiples objets de la même façon, souvent avec des lignes de code identiques ou presque. Par exemple, lorsque la seule et unique différence entre deux méthodes est que l'une manipule un objet de type Carré, et l'autre un objet Cercle. Lorsque, pour le traitement considéré, la différenciation n'a pas besoin d'exister, il serait plus simple de considérer l'ensemble de ces objets comme homogène.

                      (citations de wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_composite)

                      Comme tu peux le voir, on est bien dans le cas du conteneur: un conteneur est une fenêtre spécialisée qui ne fait que contenir d'autres fenêtre (et donc, peut-être, des conteneurs).
                      J'adore ce DP au point d'avoir fini par coder un conteneur template en C++.
                      (Je doute que quelqu'un d'autre que moi s'en serve, mais au cas ou, j'ai repiqué la licence de boost. De toute façon, il est encore incomplet: il manque une bonne batterie de tests et de la doc.)

                      • [^] # Re: Tiling ?

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        putain ça fait 2 fois que je me fais avoir avec DP. J'ai jamais entendu (à part 2 fois ici) ce sigle (et comme on parlait d'interface graphique, j'imaginais "composite" comme étant plus lié au graphismes).

                        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

              • [^] # Re: Tiling ?

                Posté par . Évalué à  2 .

                Et il faut passer par de la bidouille pour pouvoir l'utiliser avec les blob nvidia, vu que I3 dépend entièrement de xrandr

                Le blob nvidia supporte xrandr depuis ~2012. J’utilise i3 avec sans la moindre bidouille.

  • # Coquillettes.

    Posté par . Évalué à  2 .

    La nouvel_le_ de l'annonce de E17
    Le site de la communaut_é_ fran_ç_aise
    est d’un peu moi_n_s de 300 ko.

    Pour un biumvirat ! Zenitram et maclag présidents !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.