Un petit coup de pouce pour Freetorrent ?

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
27
25
fév.
2011
Internet

Le libre a beau être gratuit la plupart du temps, il a pourtant un coût. C'est ce que nous rappelle le site Freetorrent.

Freetorrent est un site de diffusion d'œuvres libres et libres de diffusion basé sur le protocole BitTorrent. Il sert à diffuser notamment les conférences audio et vidéo des RMLL, du S2LQ (Salon Logiciel Libre du Québec), des JFL (Journées Finistériennes du Libre), du Tunisian Ubuntu LoCo meeting, des compilations de Framasoft et de Lanpower pour les jeux, ansi que d'un grand nombre de distributions (dont Ubuntu-fr, téléchargée à plus de 6 000 exemplaires).

Les besoins de Freetorrent ne sont malgré tout pas énormes, puisqu'il s'agit de récolter un peu moins de 500 € tous les ans pour payer les serveurs. C'est pourtant une somme minimale indispensable. Merci pour eux.

  • # Utilité?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Vu la faible quantité d'œuvres libres qui traînent sur le serveur, je me demande quelle est son utilité? Ce qui manque surtout aux contenus libres, c'est des articles dans les médias qui parlent d'eux, et les rendent attractifs, pas de l'aide technique.

    J'en parle un petit peu en connaissance de cause : ma tentative de court-métrage libre y est indexée, mais elle est beaucoup moins souvent téléchargée par Torrent que par http, alors même que mon hébergeur gratuit si décrié fournit un assez bas débit (512kbits/s) de téléchargement. Ainsi, 222 téléchargements de la version 720p par FreeTorrent, contre 1726 en http...

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

  • # Mauvaise impression

    Posté par . Évalué à 9.

    Sans vouloir jouer les rabats-joie, le site en lui même ne donne pas envie de donner, les icônes à la windows, les liens flattr, facebook, l'affichage de 10 en 10, ça me donne l'impression que si je clique sur télécharger ça va m'afficher un popup pour une pub de casino et que je vais devoir attendre 75 secondes pour télécharger à moins que je "buy my premium account right now"...[object Selection][object Selection]

    Pis honnêtement , faire un don pour 15 leechers connectés, c'est quoi l'intérêt, alors évidemment on va me dire que si personne ne participe ça ne peut pas marcher mais ça me parais un peu tôt pour demander un don, si vraiment il faut que 500 euro, si ça marche, la barre google ads ne suffit t'elle pas ? Quand je vois "aidez nous", "aidez nous !","google ads","aidez nous!", "faire un don paypal", "faire un don par cb", "veut tu des pins ?", "ads en bas pour des sac a mains"... ça me donne l'impression que le mec va partir avec la caisse une fois que ça va couler.[object Selection][object Selection]

    c'est peut être pas cool mais je préfère donner à un projet qui me fait plaisir, que de donner pour un truc qui permet de leecher des œuvres sous prétexte qu'elle sont tombées dans le domaine public.

    • [^] # Re: Mauvaise impression

      Posté par . Évalué à 10.

      Et au niveau technique, restreindre l'utilisation d'autres traqueurs que le leur et l'utilisation de DHT/PEX c'est un peu moyen.

      Toutes ces fonctionnalités sont là pour réduire la dépendance d'un torrent à un traqueur. Les désactiver rend les choses beaucoup plus centralisées. Je ne vois pas l'intérêt de les avoir désactivées.

    • [^] # Re: Mauvaise impression

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Essaie un peu et tu verras que ça ne mets pas des popup de pub sans arrêt. Ensuite s'il y a des liens flattr et des pubs google, c'est que le type essaie des trucs pour ne pas avoir à faire appel aux dons justement. Mais manifestement ça ne suffit pas. L'intérêt du système torrent est limité quand un serveur http ou ftp peut faire le boulot, par contre, c'est surtout utile pour les gros fichiers (style ISO de dvd)et pour les fichiers beaucoup téléchargés, genre ubuntu-fr

      • [^] # Re: Mauvaise impression

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Pourtant, il me semblait que les torrents n'étaient justement pas l'idéal pour des gros fichiers type iso. C'est bien pour cela que Debian, Fedora (et d'autres) proposent d'utiliser jigdo, non ? http://atterer.org/jigdo/

        • [^] # Re: Mauvaise impression

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il me semblait que l'intérêt de jigdo c'était de ne télécharger que les fichiers de l'ISO qui avaient changé. Chose impossible avec le protocole Bittorent mais du coup ont perd la décentralisation.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Mauvaise impression

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est l'article de Wikipedia qui m'a fait pensé que Jigdo était décentralisé (avec quand même un fichier listant les endroits où chercher les fichiers, comme bittorrent), mais en relisant, ce n'est effectivement pas vraiment ça.

            Si on désire distribuer un large fichier (une image), on peut se servir de jigdo-file. C'est un programme qui va effectuer un certain nombre de traitements sur l'image en question. Notons que cette image n'a pas besoin d'être stockée exclusivement sur le serveur ni d'être en un seul morceau ; les différentes parties pouvant être dans plusieurs répertoires et/ou serveurs. A la fin du processus, deux fichiers seront générés:

            - un fichier ayant l'extension .template. Il contient les informations sur la manière dont il faut procéder pour réassembler l'image et certaines données de l'image.
            - un fichier ayant l'extension .jigdo. Ce fichier contiendra un certain nombre d'informations sur l'image notamment l'emplacement des serveurs à consulter pour récupérer les morceaux de l'image, l'emplacement du fichier .template, le nom de l'image, etc.
            

            Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais j'ai l'impression que l'utilisation d'ISOHybrid (pour les supports USB…) limite l'utilisation de Jigdo, en attendant que genisoimage supporte isohybride ou que xorriso inclue genisoimage, pour Debian en tout cas (en partant des explications et liens de http://fgallaire.flext.net/boot-sur-cle-usb/). Je n'ai pas trop fouillé non plus donc je ne suis pas certain de l'état des chose aujourd'hui.

            Je croyais que Jigdo était une sorte de bittorrent spécialisé dans les gros fichiers, alors qu'en fait c'est un truc autours de http/ftp, plutôt pour ceux qui ne peuvent pas utiliser bittorent (et autre p2p) sur leur réseau, veulent utiliser un miroir ou téléchargent régulièrement des images d'une même distribution (comme tu le suggères).

            .

            PS : aargh obligé d'utiliser markdown pour les commentaires ! pourquoi tant de haine ? :'o(

        • [^] # Re: Mauvaise impression

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Autant être exact. Jigdo permet de reconstruire des images ISO à partir des fichiers qu'elle contient, d'un modèle d'assemblage et d'un fichier des bouts manquants.

          Concrètement, pour Debian ça a un grand intérêt. Les images ISO des CD, DVD et BD Debian contiennent essentiellement des paquets Debian. Or ces paquets sont distribués par ailleurs sur des centaines de miroirs, et sont également, pour la plupart lorsqu'il s'agit d'un mise à jour mineure, disponibles sur les disques de la version précédente. Donc Jigdo permet de reconstruire une image ISO en utilisant les miroirs Debian et les disques précédents.

  • # scam ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: scam ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      « Scam », c'est la traduction anglais de « arnaque ». Je ne vois pas où se situerait une arnaque ici.

      • [^] # Re: scam ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Son doigt a dû glisser par erreur du p vers le c...

        Par contre c'est vrai que l'impression générale donnée par tout ça (l'aspect du site, la restriction des trackers, les postes à répétition) ne donnent pas une image très engageante vis-à-vis d'un don.

        J'aurais préféré une approche beaucoup plus sobre. Ne serait-ce que pour se différencier de tous ces sites pseudo-"free", peudo-"torrent", qui ne visent qu'à amasser du fric et à refourguer majoritairement des trucs illégaux trouvés dans les caniveaux.

  • # stabilité et efficacité

    Posté par . Évalué à 6.

    Les commentaires sont si négatifs que je me demande à quoi ça rime. Cela fait des années que je connais FreeTorrent, et d'année en année, c'est resté tel quel : stable, sérieux, disponible. C'est même le premier site auquel j'ai pensé pour partager un gros fichier. Freetorrent ne mérite pas cet étalage hautain de considérations pour une demande somme toute fréquente, un peu d'argent, et aussi ce que cela implique, un peu de reconnaissance aussi. Et les conférences sur GNULinux et les logiciels libres - toujours disponibles, où sont-elles stockées depuis le début ?

    • [^] # Re: stabilité et efficacité

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je plussoie. je préfère que quelqu'un d'autre ai dit quelque chose de similaire à ce que je pensais. D'ailleurs il me semble que le fondateur du site Freetorrent a déjà été sérieusement refroidit par certains commentaires désobligeant de linuxfriens lors de précédents post. C'est pourquoi, il ne poste plus ici depuis longtemps.

    • [^] # Re: stabilité et efficacité

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui moi aussi je suis assez d'accord avec cette conclusion.

      Mais faut-il déjà être gros et connu pour avoir droit de citer et survivre ?

      Il ne faut pas oublier dans toutes ces remarques , que le site est tenu par très peu de personnes (le fondateur, et quelques rares membres qui aident un peu à l'occasion). Du reste il y a quelques changements en cours du coté du site et de sa communauté (enfin pour ceux qui ont pris la peine de vraiment regarder avant ...).

      En fait plutôt que de critiques le fondateur aurait plutôt besoin d'aide (comme toujours, critiquer, suggérer, pourquoi pas, mais faire et participer c'est mieux). Rien que coté modération pour éviter des dépôts illégaux sauvages, y'a peu de monde et la plupart inactifs en réalité (donc c'est encore le fondateur qui s'y colle ...). Déjà rien que signaler c'est déjà bien mais peu le font.

      Pour ce qui est la faible bp disponible sur certains torrents, c'est surtout dû au fait que beaucoup l'utilisent comme du téléchargement ftp/http. En gros ils prennent et ne seedent pas après ... de plus certains torrents ont bien plus de succès que d'autres. Et ça c'est le choix des utilisateurs.

      De plus concernant certains choix du site, d'après ce que j'ai vu dans le forum, c'est, le plus souvent, le résultat de débats avec les membres actifs. Donc rien n'empêche de s'inscrire et d'y participer.

      Coté contenu, ça dépend là aussi de ce que les membres y déposent. Pourtant, quelques distributions plus ou moins méconnues, y sont présentent, et quelques fois même de manière exclusive.

      Un autre exemple, l'historique quasi complet (enfin ce qui a été retrouvé) des vidéos des RMLL : http://freetorrent.fr/torrents.php?search=rmll&category=0&active=1 (juste 329 torrents actifs) ... Ou les JFL : http://freetorrent.fr/torrents.php?search=JFL&category=0&active=1, les S2LQ : http://freetorrent.fr/torrents.php?search=s2lq&category=0&active=1

      En bref, ce qu'est le site dépend surtout essentiellement de ceux qui y participent. Par contre, ce que je trouve assez fondé, c'est la présence excessive de certains moyens ou appels au financement.Mais bon c'est aussi que c'est un point assez critique du point de vue de la survie du site. Mais là encore je pense qu'il suffit d'en faire la remarque au webmaster et je ne doute pas que ce sera pris en compte. Je vais donc le faire de ce pas.

      J'ai plutôt pris l'option de participer au financement (comme je le fais déjà, dans la mesure de mes possibilités pour LQDN, Framasoft, etc ..), à la tenu ou à l'évolution du site. En gros voir où je peux filer un coup de main.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.