Un poste de travail Xfce complet avec MLED

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
40
6
mar.
2014
Slackware

Le poste de travail MLED (Microlinux Enterprise Desktop) fournit un poste de travail professionnel robuste et complet, basé sur Slackware Linux et l'environnement de bureau Xfce, avec une multitude d'améliorations. Son rôle est de fournir un environnement de production fonctionnel et fiable qui tourne correctement même sur du vieux matériel aux performances modestes. Il est actuellement utilisé dans quelques mairies, médiathèques, écoles et stations radio du sud de la France.

MLED n'est pas une distribution Linux à part. Le projet consiste en une collection de près de 170 paquets logiciels installés sur un système de base Slackware. À chaque tâche correspond une application judicieusement choisie et proprement intégrée.

  • # la version kde a disparu pour toujours?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans le temps (enfin, un petit temps) il y avait aussi une version kde, elle est abandonnée ?

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: la version kde a disparu pour toujours?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Effectivement, il y a eu trois versions initialement : KDE, Xfce et MATE. Malheureusement ça devenait vite ingérable au vu des ressources limitées. Suite à une discussion détaillée sur LQ, j'ai décidé de n'en garder qu'une seule :

      http://www.linuxquestions.org/questions/slackware-14/considerations-on-long-term-support-for-mled-4175488836/

      Dyslexics have more fnu.

      • [^] # Re: la version kde a disparu pour toujours?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 06/03/14 à 12:55.

        Avais-tu modifié l'installation KDE de base? C'était configuré pour une bécane un peu ancienne, non?

        Et au fait, bravo. C'est un super projet, de très haute qualité (comme toujours!).

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: la version kde a disparu pour toujours?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 06/03/14 à 13:08.

          Oui, la version KDE était une version "light", avec des préréglages légers : effets graphiques et indexation désactivée, applications "usine à gaz" (KMail, Amarok, KTorrent) remplacées par des équivalents plus légers et/ou plus intuitifs (Thunderbird, Audacious, Transmission). J'aimais bien cette version, mais je me suis rendu compte que certains utilisateurs avaient du mal avec l'ergonomie de KDE, alors que Xfce ne leur pose aucun problème. C'est le principal facteur qui a motivé mon choix.

          Merci pour les fleurs :o)

          Dyslexics have more fnu.

  • # compliqué

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je veux pas être négatif, le système à l'air pas mal, mais l'installation est un peu … complexe non ?

    • [^] # Re: compliqué

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 06/03/14 à 12:53.

      Ce n'est pas plus compliqué à installer qu'une Slackware. C'est peut-être un peu plus compliqué à administrer qu'une distribution grand public. Mais une fois que c'est installé, même la proverbiale Madame Michu peut l'utiliser sans problèmes. J'ai littéralement un public de 7 à 77 ans, étant donné que ça tourne dans les écoles du coin aussi bien que dans les médiathèques (bénévoles à la retraite). J'ai choisi Slackware parce que ça tourne très bien même sur les très vieux coucous. Il y a eu d'autres versions auparavant, basées sur Debian, CentOS et Ubuntu LTS, qui fonctionnaient tout aussi bien. J'ai opté pour Slackware parce que c'est la distribution que je connais le mieux.

      Dyslexics have more fnu.

  • # Dans les écoles

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis intéressé par un petit retour d'expérience de ta distribution dans les écoles, et plus précisément sur les applications utilisées au primaire (voire maternelle).

    • [^] # Re: Dans les écoles

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour les écoles, j'ai surtout équipé deux lycées privés de la région, avec les applis communes sans rien de spécialisé. À part ça, deux postes installés dans notre médiathèque de village sont simplement équipés de GCompris pour les plus petits. Je ne suis pas très calé en logiciels éducatifs pour les très jeunes, mais c'est la spécialité d'un ancien collègue à moi, Alain Di Rollo.

      Dyslexics have more fnu.

  • # Activation réseau

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Au début de l'installation, est-il possible d'activer le réseau via un wifi sécurisé ou bien le wifi est-il à proscrire?
    Merci pour votre réponse.

    • [^] # Re: Activation réseau

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonne question. Pour l'installation, je ne me sers jamais du wifi. Si je dois installer un portable, c'est toujours en cablé. Ensuite, dès que tout est installé, je bascule d'une gestion traditionnelle du réseau vers le NetworkManager. Il fut un temps où je gérais le wifi en ligne de commande, mais j'ai perdu l'habitude. Les rares exceptions, ce sont les postes de travail fixes qui fonctionnent en wifi pour cause d'absence de cablage et/ou de mur trop épais pour percer. Pour les configurer en wifi, j'édite /etc/rc.d/rc.inet1.conf, qui contient une section assez bien commentée pour le wifi.

      Dyslexics have more fnu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.