Une pétition pour le prochain patch de Tribes 2

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
4
juin
2002
Jeu
Tribes 2 est un jeu édité par Sierra et porté sous Linux par Loki. Ceux-ci avaient fait du tellement bon boulot que le jeu est sorti simultanément sur les deux plateformes. Depuis, Loki a dû fermer ses portes, mais le jeu, sous Windows en particulier, est encore buggué. De plus, la communauté demande sans cesse de nouvelles améliorations.

Sierra compte donc faire développer un nouveau patch par Garage Games, mais il n'est pas question de la version Linux. On ne sait même pas si le serveur Linux sera mis à jour. Il a donc été décidé sur le forum loki.games.tribes2 de faire une pétition pour montrer à Sierra que la communauté Linux de ce jeu existe encore et que l'abandonner serait une grave faute professionelle.

Merci de venir signer la pétition si vous avez acheté ce jeu, que ce soit la version Windows ou la version Linux du client. Votre identifiant du jeu est nécessaire. Merci de faire passer la nouvelle à vos connaissances.

Aller plus loin

  • # Battons-nous

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est clair qu'il ne faut pas lâcher la grappe et faire réaliser les distributeurs et les développeurs sur les choix technologiques afin de faciliter le développement de jeu en natif sous linux en même temps que sous windows.

    Bien évidemment que les jeux ne sont pas l'essentiels, mais du point de vu de beaucoup, les jeux sont en première ligne sur un PC.

    Par ailleurs, les linuxiens sont les premier à acheter un jeu lorsqu'il sort en natif sous windows et s'il y a bien quelque chose qu'un linuxien est à mon avis prêt d'acheter pour la maison, ce sont les jeux !

    Faisons comprendre l'importance des utilisateurs linux et de leur engouement. Aux oubliettes le discours "De toute façon, il ont windows pour jouer" !

    Je signe ou ?
    • [^] # Re: Battons-nous

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je suis en partie d'accord avec toi.

      Ayant acheté le jeu natif Linux, je vais de ce pas signer cette petition (bon je joue plu ssouvent a Quake 3, mais quand meme !)

      Je suis moins d'accord quand tu dis que les linuxiens achetent des jeux natifs Linux. L'histoire de Loki nous a montré que, en fait, tres peu de personnes utilisent Linux serieusement (ap art pour faire joujou a Xbill ou epater ses copains, la partoche Linux part souvent aux oubliettes quand on utilise Windows a coté)

      Outre les recensements alarments de Xiti, estat, google..., il est tres facile de constater que meme sur les serveurs Quake 3, le plus souvent on y trouve Windows.

      Cela ne m'etonne pas que certaines boites ne veulent plus continuer leur support, si la communauté Linux, qui se dit soudée, ne fait pas un effort de ce coté là.

      Quand Loki et ID sortirent conjointement Quake 3 1 mois avant la version Windows, on s'attendait a avoir une demande de 100 000 à 500 000 clients potentiels (Loki misait 20 000 pour les previsions les plus catastrophiques). En fait il n'y eu...que 7000 Pack Quake 3 Linux de vendus en quelques mois. Ce qui a enervé ID software c'est que des rigolos demanderent des binaires Linux gratos pour pouvoir jouer à leur version Windows (Binaire qui fut crée, au passant). Faut pas s'etonner qu'ID veut plus s'embetter à fournir un package tout fait pour Linux concernant Return to Castle Wolfenstein, Doom 3 ou Quake 4 (Les serveurs restent eux dispos). Ils ont adopté...l'histoire du binaire gratos pour executer la version Windows.

      Ce fut a peu pres le meme scenario avec Tribes 2, et ce fut pire pour Shogo Mobile Armor, Sin et les autres jeux Loki.


      Je sens que je vais me prendre un -50, mias je voulais juste faire passer un message sur le Forum Linux le plus representatif de la communauté Française : Si on achete pas des jeux Linux natifs, si on prefere utiliser Wine ou des binaires gratuits, faut pas s'etonner de se retrouver dans un scenario pareil. Je vous rappel que Direct X appartient à Microsoft, que celui ci est mis a jour regulierement, si bien que Wine sera toujours en Retard (surtout WineX)

      Bon, a tous ceux qui ont le jeu Tribes 2 , allez signer cette petition.
      • [^] # Re: Battons-nous

        Posté par  . Évalué à 5.

        ben la solution est simple, ils mettent les deux binaires sur le cd (win et GNU/Linux) et ils comptent les deux version : comme ca il peuvent dire qu'ils ont vendus deux fois plus de jeux (et donc plein de jeux linux)....
        :o)


        -1 et [jesors]
        • [^] # Re: Battons-nous

          Posté par  . Évalué à 8.

          La mode actuelle est au portage des jeux sur les trois consoles actuellement disponibles. Ca me parait bizarre que les programmeurs sur PC^HWindows n'aient pas encore compris l'intérêt de faire des logiciels moins dépendants de la plate-forme. On aurait ainsi aussi des jeux pour Mac OS 9 et X. Et un seul CD pour tout.

          A cela on m'opposera l'argument habituel: faut des sous, car ça prend du temps, et le temps c'est de l'argent. Mais si ça apporte quelques ventes en plus, c'est pas plus mal ?
          • [^] # Re: Battons-nous

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je ne vois pas le rapport.

            Sinon, si on veut optimiser correctement un jeu, il faut se rapprocher suffisament du matériel, d'où parfois des caractéristiques uniquement visibles pour les possesseurs de certaines NVidia car les ATI gèrent différemment ou pas du tout certaines possibilités...

            Et puis aussi, il n'existe pas de bibliothèque ou de moteur qui soit réellement multi-plateforme : Win/Mac/Unices, oui, mais aussi GameCube/XBox/PS2, non.

            Dans tous les cas, ça arrive car comme tu le dit, la frontière entre jeux PC et jeux Console se réduit, et les utilisateurs de GNU/Linux commencent à compter puisqu'on en parle et que certains jeux commerciaux tournent ou touneront sur cet OS. Exemple : Ryzom (http://www.ryzom.com(...) ) développé par Nevrax grâce à NeL (Nevrax Library) qui est multi-plateforme... et libre ;-)
      • [^] # Re: Battons-nous

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oui, effectivement, je compend ce que tu me dis et c'est dommage. Il est clair que WineX n'a pas d'avenir à mon goût et même que si ça peut dépanner, je trouve que c'est n'importe quoi de faire ça. (Mais on va pas repartir sur ce troll).

        Pour les jeux loki, peut-être qu'ils étaient déjà un peu dépassés à l'époque. Mais je sais que personnellement, si une boîte sort un jeu et que celui-ci est sous linux, je l'achète. (Enfin, faut aussi qu'il me plaise).

        Je comprend aussi que c'est dommage que tribes2 ne soit pas upgradé aussi pour linux, puisqu'alors cette version sera délaissée pour la version windows...

        C'est comme à l'époque de quake. J'avais la version linux, mais vu qu'on venait de sortir un nouvelle addon que sous windows, je ne pouvais plus jouer. Je passais pour un fanatique quand je disais à mes potes que je refuser d'aller sous windows :-) (D'ailleurs, ce sont plus mes potes maintenant).

        Voilà voilà pour la petite histoire...
      • [^] # Re: Battons-nous

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        « Je suis moins d'accord quand tu dis que les linuxiens achetent des jeux natifs Linux. L'histoire de Loki nous a montré que, en fait, tres peu de personnes utilisent Linux serieusement (ap art pour faire joujou a Xbill ou epater ses copains, la partoche Linux part souvent aux oubliettes quand on utilise Windows a coté) »

        J'utilise Windows et Linux. Je ne joue à des gros jeux comme ceux portés par Loki sur aucun des deux. Ça fait de moi un utilisateur non-sérieux ????

        Portnawak.
        • [^] # remarque à replacer dans le contexte...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il faut replacer ce que dit samuel dans le contexte jeu...
          Il veut dire que si tu a le choix entre un jeu natif Linux et un jeu windows émulé ou qui t'impose un double boot, tu sera plus crédible dans ton discours de linuxien (et plus util à la communauté Linux)si tu choisi la démarche de soutient en utilisant le jeu natif.

          Voir plus bas ma remarque sur Counter Strike VS Tribes II.
      • [^] # Re: Battons-nous

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ce fut a peu pres le meme scenario avec Tribes 2, et ce fut pire pour Shogo Mobile Armor, Sin et les autres jeux Loki.

        Sin et shoggo n'ont pas été porté par loki mais par hyperion je crois bien. Mais de toute facon cette boite est morte de suite de ce coté (linux). En fait, la premiere fois que j'en ai entendu parler, elle était deja morte.

        Au risque de repeter, je comprend bien que loki ce soit cassé la gueule. Ya qu'a voir le support de la 3d ss linux => c'est la merde. En plus, dans la plupart des cas (sauf tribes2 et q3) les jeux sortaient vraiment tres longtps apres la sortie windows par contre le prix etait assez haut. Comme on est pas tous plein au as, a choisir entre le jeux collection Budget a 99f + wine et le jeux natif a 400f, franchement ;)
      • [^] # Pathétique...

        Posté par  . Évalué à 1.

        «L'histoire de Loki nous a montré que, en fait, tres peu de personnes utilisent Linux serieusement (ap art pour faire joujou a Xbill ou epater ses copains, la partoche Linux part souvent aux oubliettes quand on utilise Windows a coté)»
        No comment...
        • [^] # Re: Pathétique...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Depuis quand jouer est-il représentatif d'un quelconque sérieux ? N'est-ce pas plutôt une détente ?
          Alors, oui, il y a peu de gens qui se détendent en jouant sur des jeux implémentés sous GNU/Linux en natifs.

          --
          -1 pour brisage de no comment
      • [^] # Ouai...et Counter Strike vs Tribes II idem.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Counter Strike est un jeu Windows émulé sous Linux avec Wine.

        Pour illustrer le propos : LinuxFR avait à une époque un serveur Counter Strike, mais à ma connaissance il n'y a jamais ue de serveur Tribes II.

        Dommage...ça m'a un peu déçu de la part de l'équipe de LinuxFR qui prone le libre et le developpement de Linux.
        • [^] # Re: Ouai...et Counter Strike vs Tribes II idem.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          si il fallait faire un server pour chaque jeux qui peuvent se jouer sous linux on s'en sort pas. Si y'avait un server CS c'est certainement que c'est un des jeux les plus populaire dans le domaine et qu'il marche assez bien sous linux (perso j'ai jamais essayé). Tribes2 par contre, c'est moins populaire, moins de monde l'a (et pis bon, sur tous les gens qui jouent a CS, combien ont payé le jeux? est-il facile de trouver le jeux sur le net? meme question pour tribes2 sous linux, ca reduit nettement la population des joueurs je pense).
          2eme truc, tu dis que linuxfr prone le libre et le dev de linux, je vois pas trop le rapport, ou alors tres vague...
  • # Bravo ! dailleur : une lettre au service client de Sierra

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai écrit le week-end dernier deux post. Un dans le forum de Garage Games et un sous forme de mail envoyé au service client de Sierra.

    Ma principale remarque dans ces posts était que : La version Linux de Tribes II à étée distribué dans une boite type DVD, sur laquelle la jacquette porte les logos Sierra et Dynamix (une boite appartenant à Sierra) en plus du logo Loki.
    Ce produit est donc bien édité par Sierra.
    Sierra à donc des devoirs et des obligations à remplir vis à vis des clients qui ont acheté ce produit.

    N'étant pas du tout, mais alors pas du tout familier avec le droit international dans ce cas de figure, je ne leur ai pas parlé de législation.

    Bon bin on va signer la pétition alors...

    La news du contrat de Garage Games avec Sierra pour la réalisation de l'upgrade et les réactions des linuxiens dans les commentaires :
    http://www.garagegames.com/index.php?sec=mg&mod=resource&pa(...)
    • [^] # <i>des obligations à remplir</i>...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Je pense que de dire que Sierra est OBLIGE d'offrir l'upgrade à ses utilisateurs GNU/Linux est éthiquement parlant fondé (je ne parle pas de droit... moi non plus je n'y connais rien).

      Cependant, la vraie problématique n'est pas là. La série de messages ci-dessus en dit plus sur ce que je veux dire par là... Samuel Pajilewski par exemple a fait un bon commentaire reflétant mes pensées.
      • [^] # Re: <i>des obligations à remplir</i>...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        nan, dans la pluspart des licences d'utilisation des jeux, celui-ci est déclaré être fournit en l'état + tout un tas de clause ou l'éditeur/développeur/distributeur se désengage de tout problème pouvant découler de l'utilisation du logiciel.

        C'est à dire que si le jeu déconne, s'il reformate ton disque ou s'il fait partir ta copine, tu ne peux rien dire !

        SI tu ajoute cela à la mauvaise fois des éditeurs/distributeurs (et parfois des développeurs), t'es pas sortit de l'auberge pour FORCER quiconque à écrire un patch pour un jeu qui ne marche pas ! seul une "campagne" médiatique peut y arriver, parce que pour une boîte (éditeur/distributeur de jeux), le PLUS important c'est son image, PAS ses clients !
  • # Tout le monde peut signer

    Posté par  . Évalué à 1.

    Au temps pour moi : tout le monde peut signer la pétition, l'ID n'est pas nécessaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.