Démarrage d'un projet de développement de pilote libre pour les cartes vidéo NVidia

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
20
mar.
2006
Matériel
Lors du Fosdem 2006, se sont tenues diverses conférences spécifiques à X.org. Stéphane Marchesin, au cours de l'une de celles-ci, a présenté ses travaux relatifs à la création de pilotes libres pour les cartes vidéos NVidia.

L'un des outils créés pour l'occasion enregistre les changements faits au niveau des registres de la carte vidéo sur le bus PCI, en particulier quand certaines commandes graphiques sont exécutées.

Inutile de s'emballer cependant, il faudra tout de même un certain temps avant d'avoir les informations nécessaires pour écrire un pilote.

Journal OpenGL accéléré dans MS Vista: ouf?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
mar.
2006
Depuis l'annonce de Vista et de sa nouvelle couche graphique qui s'appuie sur DirectX, beaucoup s'inquiétaient (à juste titre) du sort réservé à OpenGL sous ce système. Les choses sont maintenant beaucoup plus claires, l'on aura donc:

- OpenGL 1.4 par défaut qui s'appuie sur Direct3D (au lieu du rendu OpenGL 1.1 logiciel).
- OpenGL accéléré avec l'ancien modèle de pilotes qui ne permet pas d'utiliser simultanément la nouvelle interface graphique sous DirectX, donc cette dernière est désactivée.
- OpenGL (...)

La spécification de OpenGL 2.0 enfin en version finale

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
15
août
2004
Technologie
OpenGL est une API créée par Silicon Graphics à partir de l'API IrisGL qui lui était propre. Cela dans le but d'avoir une API unique pour la programmation d'applications graphiques.

A l'occasion du salon Siggraph 2004 (salon de l'image de synthèse, aux USA), a été présenté aux développeurs la version finale de ce qui sera présent dans OpenGL 2.0.

Après plusieurs mois de travail, l'ARB (architecture review board, qui dirige l'évolution du standard OpenGL) a entériné les différentes propositions qui lui ont été faites pour inclusion dans cette nouvelle version de l'API.

Interview de Monty, développeur de Xiph (créateur de Ogg et Vorbis)

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
11
août
2004
Ogg
Xiph est l'organisation à l'origine du format de fichiers Ogg et de son populaire codec Vorbis. Voici une interview d'un de ses développeurs, Monty, à qui l'on doit ceux-ci.

Il y parle de son travail, de la création du format Ogg/Vorbis, mais surtout en grande partie des brevets sur les logiciels.

NdM : en dehors du codec Vorbis (dernière version 1.0.1), Xiph développe aussi Speex (1.1.6), FLAC (1.1.0) et Theora (1.0 alpha 3)

Journal Les émulateurs bientôt illégaux (aux US) ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
mar.
2004
Nintendo a obtenu un brevet pour la création d'émulateurs pour ses machines portables (Gameboy) et qui tourne sur une machine portable (PDA, etc...), récemment:
http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITO(...)

Et ce qui devait arriver, arriva. L'auteur de firestorm gbaz, un émulateur GB pour une machine portable (Tapwave Zodiac, c'est quoi donc ?), a reçu une lettre de Nintendo, lui enjoignant de stopper cette activité maintenant considérée comme illégale.
http://www.emuboards.com/invision/index.php?showtopic=10975(...)

Si on lit le message de Nintendo, la société considère que l'usage de copies de (...)

Linux sur Gamecube: le terminal X

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
2
mar.
2004
Linux
Le projet semble bien avancer. Après le démarrage du noyau et le support de l'adapteur Ethernet, voici maintenant, grâce à NFS, la possibilité d'accéder à un système de fichier distant pour le boot et les programmes.

On peut donc lancer des programmes sur la console, et utiliser celle-ci en tant que terminal X (le PC serveur exécutant les applications, l'affichage est effectuée par la console).

Journal Bewan USB ST Tele2: Yes !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
4
fév.
2004
Petit rappel:
http://linuxfr.org/~pmandin/7750.html(...)
et aujourd'hui, que vois-je sur la page des drivers de Bewan ?
http://www.bewan.com/bewan/users/downloads/index.php(...)

La version 0.8.0 des drivers est dispo, avec le support du nouveau chip du modem:
http://www.bewan.com/bewan/drivers/release/LinuxADSLST.html(...)

Je vais tester ça dès ce soir, et mettre à jour la page que j'avais faite sur http://www.qbik.ch(...)

J'ai regardé dans les sources du driver USB, l'identifiant 0x7fa:0x1012 est bien présent dans la liste, donc ça doit être bon. Et accessoirement , si ça marche, ne pas oublier (...)

Journal Modem Bewan ASDL USB ST Tele2 et Linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
déc.
2003
Bonjour,

Je tiens à informer ceux qui souhaiteraient s'inscrire à Tele2, et voulant un modem USB, à préférer la version Ethernet. Pourquoi? Tout simplement car depuis quelques semaines, le modem est un tout nouveau modèle (petit boitier gris), et n'est pas supporté par le driver Linux.

Les deux modèles:
- le bleu qui fonctionne sous Linux:
http://www.bewan.fr/bewan/produits/modems/adslusbst.php(...)
- le gris Tele2 qui ne fonctionne pas sous Linux:
http://www.bewan.fr/bewan/produits/modems/adslusbst_tele2.php(...)

La différence entre les deux? Au niveau des identifiants USB, le gris (...)

Journal KDE dans "Les deux tours"

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
déc.
2003
Juste pour dire que dans l'un des documentaires présents dans le coffret de la version longue (la création de Gollum, peut-être présent dans la version standard), l'on voit l'un des modeleurs/graphistes nous montrer sa création en 3D.

Et qu'est-ce qu'on voit comme barre en bas de l'écran (pas en entier): un 'K' à gauche, une bouée, etc... très reconnaissable (KDE donc pour ceux qui suivent pas).

Rien ne laisse supposer que c'est sous Linux que tout ça tourne, KDE n'étant (...)

Journal kde, apt-cdrom et linuxmag 53

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
sept.
2003
Voici une question technique qui n'est peut-être pas appropriée à un journal, mais dans le doute, autant essayer:

1. Le cd de linuxmag 53 contient kde 3.1.3 pour debian avec l'arborescence kivabien, le fichier packages et tout et tout

2. problème: ca ne se trouve pas a la racine du cd, et 'apt-cdrom add' ne fonctionne donc pas

3. après avoir essayé de bidouiller /etc/apt/sources.list sans résultat, il ne me reste plus qu'à monter le cd et l'utiliser comme un (...)

Darkness

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
26
juin
2003
Cinema
La fête du cinéma est l'occasion de découvrir des films qui ne paient pas de mine et qu'on ne verrait pas autrement vu le prix d'une place.

Voici un petit film d'angoisse/horreur, qui fait peur, pas pour les enfants, comme on les aime. En tout cas, moi j'ai bien apprécié. J'ai été le voir alors que je n'en avais pas du tout entendu parler avant, donc avec un a-priori totalement vierge de bande-annonce et de publicité.

Je vous renvoie sur Allocine pour des infos plus complètes.

Journal Le benchmark de fou

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
juin
2003
C'est sur Tom's hardware, avec un megabenchmark qui compare 65 processeurs x86, du 486 de base aux pentium4, en passant par les amd (des k5 aux athlons xp). L'URL: http://www.tomshardware.com/cpu/20030217/index.html

Journal Joystick et X11

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
juin
2003
Bonjour à vous, Il y a quelque chose qui m'ennuie profondément quand je joue en utilisant mon joystick (ou joypad) sous Linux/X11: la mise en veille qui se déclenche, car le joystick n'est pas pris en compte comme périphérique d'entrée par le serveur X, et c'est très embêtant dans un jeu d'arcade. Dans les options de compilation de xmame, il y a moyen d'utiliser le support X11 pour le joystick, mais apparemment c'est pas top, car il faut le configurer (...)

Quake 3 sous DirectFB

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
26
mai
2003
Jeu
Après l'utilisation du DRI par directFB dans Mesa, la suite logique arrive: l'utilisation d'applications OpenGL directement sur le framebuffer (sans passer par X11, donc). Evidemment l'appli OpenGL la plus représentative est un jeu nécessitant la 3D accélérée par la carte vidéo. C'est fait, quake 3 arena tourne sur le framebuffer. D'après les infos données, seules les cartes ati et matrox (disposant du dri adéquat) disposent de l'openGL accéléré.

Journal Un peu de ciné: Cube et Cube 2

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
fév.
2003
Etant tombé par hasard sur un site relatif à cube: http://www.cubederfilm.de/index.php?s=index&lang=eng on peut y admirer une bande annonce de Cube 2:Hypercube dans la section adéquate. D'après les premières infos, c'est pas aussi bien que le premier (difficile de faire plus original dans le concept, non ?), mais ça peut se laisser regarder, comme toute séquelle de film de série B. Sinon, sur le site, les explications relatifs aux nombres premiers, pour ceux qui n'avaient rien compris.