Linux VariCAD : le dessin industriel sous Linux

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
3
juin
2002
Linux
Encore une preuve que Linux ne reste pas cantoné à un certain domaine d'utilisation et qu'il est ouvert à tout.
VariCAD un logiciel de dessin orienté construction mécanique se veut être un proche parent du logiciel phare dans ce secteur : AutoCAD. Il est aussi, selon l'article, facile à prendre en main et 'l'investissement en temps de formation devrait se réduire au strict minimum' car, précisons-le, ce logiciel est propriétaire. Selon l'auteur, ce logiciel est suceptible d'orienter une entreprise vers autre chose que AutoCAD et compagnie...

A noter quand même que l'introduction de cet article souligne le fait que les grands studios d'art grahique n'utilisent que des logiciels classiques (sous entendu windows) mais que des studios d'effets spéciaux cinématographiques utilisent du Linux (relire les articles sur DreamWorks à ce sujet).
  • # LinuxMag

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Il me semble que le sujet a été traité dans le linux Mag du mois de mai, non ? Concernant DreamWorks, a ce que j'en avais lu, les logiciels sont lancés par un vmware.

    A propos ce vmware d'ailleurs, la version demo actuelle permet de l'exploiter pendant combien de temps ?
    • [^] # Re: LinuxMag

      Posté par . Évalué à  10 .

      c'est juste photoshop qui est lancé dans le vmware chez dreamworks et sinon la version demo est limité a 30 jours
    • [^] # Re: LinuxMag

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Encore un bon article d'André Pascual. Il produit un travail colossal. Co-créateur de Linuxgraphic, il a rempli les rubriques de http://www.linuxgraphic.org/(...) d'articles qui font référence. Il a aussi trouvé le temps d'écrire un article pour chaque Linuxmag (ou presque) depuis que la revue existe.
      Professeur de dessin technique dans un lycée bordelais et doué d'un sens artistique certain, le voir travailler est spectaculaire. Tout parait très simple quand c'est lui qui le fait, mais quand on veut en faire autant, on a l'impression que l'on utilise plus le même logiciel que lui.
  • # dreamworks ok mais et pixar?

    Posté par . Évalué à  10 .

    chez pixars ils ont pas tout balancé au profit de OSX?
    il me sempble bien qu'avant ils avaient du sun et du linux mais recement ils sonts passe en full macOS.
    ca veut dire que linux a suffisement progressé pour pouvoir reculer un peu des fois :-)
    enfin bon c'est quand meme sympa de se dire que ces petits bijoux sonts faits (ou on été fait) grace a nos animaux preférés (pinguin et gnu)
    • [^] # Re: dreamworks ok mais et pixar?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Le passage de Pixar en full MacOS X n'a rien de très surprenant quand on sait que Steve Jobs est aussi le président de Pixar, et que Apple (donc Steve Jobs) veut ré-affirmer le mac en tant que plateforme de prédilection pour les créatifs de tous poils (3D y compris).
  • # formation <=> logiciel propriétaire ???

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    "l'investissement en temps de formation devrait se réduire au strict minimum" car, précisons-le, ce logiciel est propriétaire.

    Quelqu'un pour amener l'argumentaire manquant à cet article ? Quelqu'un pour briser les idées reçues trouvées dans ce dernier ?

    --
    plop... un nouveau troll est né !
  • # proprio => temps de formation réduit ??!!

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    'l'investissement en temps de formation devrait se réduire au strict minimum' car, précisons-le, ce logiciel est propriétaire

    Je ne vois pas trop le rapport : en quoi la nature même d'un soft proprio le rend plus facile à maîtriser qu'un soft libre (et inversement d'ailleurs), çà n'a strictement rien à voir.

    euh, j'ai marché dedans, c'est çà ?
    • [^] # Re: proprio => temps de formation réduit ??!!

      Posté par . Évalué à  -8 .

      Je pense que l'auteur s'est mal exprimé, ou a voulu troller sans raison.

      Mise a part peut etre la possibilité d'avoir un support centralisé, une documentation unifiée et un site web destiné entierement au produit, le fait que ce soit "propriétaire" n'entraine pas un temps de formation moindre, bien au contraire.

      Si je peux donner un exemple : Il faut autant de temps pour maitriser Photogenics (proprio) que The Gimp (libre), qui d'ailleurs est mis a jour bcp plus regulierement et possede une doc certes moins unifiée mais plus complete.

      Je veux bien croire que, parmi les GROSSES applis propriétaires, il existe des SSII et des cabinets de conseils/formations afin de former des personnes par des personnes agrées, mais pour une petite application comme ça, je ne pense pas.
    • [^] # Re: proprio => temps de formation réduit ??!!

      Posté par . Évalué à  10 .

      Non, je ne voulais pas troller ;-)

      C'est que j'ai mal interprété le texte de l'auteur... Dans la dernière phrase d'introduction du logiciel, j'ai fait un amalgamme entre le côté investissement pour la formation, et investissement pour l'achat.
      J'ai tenté d'éclaircir ce passage en soulignant que ce soft était payant, car un logiciel gratuit n'a pas d'intérer de réduire des côuts au strict minimum (entendu d'achat)... et cette phrase n'aurait pas eu de sens dans le cas d'un LL.

      Donc voilà, désolé... -1 ---> c'est ma souris qu'a glissé !
  • # J'usine ton nom, Liberté!

    Posté par . Évalué à  10 .

    Dans la série et la liberté alors,
    http://freeengineer.org/FREdraft.html(...)
    Ca semble être de grands enfants qui jouent avec les libs OPEN CASCADE.
    Je crois qu'eux même ne savent pas sur quoi ça va déboucher, mais l'ambition de départ est peut-être prometteuse.
    Qui parie pour un futur GIMP de la CAO?
    • [^] # Re: J'usine ton nom, Liberté!

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      FREEdraft n'est qu'un logiciel de CAD 2D. VariCad permet de faire de la 3D ainsi que de la simulation mecanique (pour des etudes de resistance de materiaux par exemple). FREEdraft semble interressant mais c'est un project qui n'avance, helas, pas tres vite. QCad ( http://www.qcad.org/(...) ), qui lui aussi se limite a la 2D, est bien plus utilisable.

      Laurent.

      Remarque: Ca doit faire la 3eme news traitant de CAD qui passe sur linuxfr en 2 mois. On pourrait peut-etre rassemble les experiences des uns et des autres dans un document...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.