Veejay un instrument visuel...

Posté par . Édité par palm123, BAud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et tankey. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
29
mai
2015
Audiovisuel

Veejay est un instrument visuel et un échantillonneur vidéo temps réel. Bref vous pouvez jouer de la vidéo comme sur un piano.

La dernière version parue est la 1.5.47, le 14 février 2015 (le code a encore bougé depuis lors…)

veejay header

En bref

En même temps que vous jouez, vous pouvez enregistrer votre travail d'édition directement sur le disque dur (video sampling), tous les effets sont temps réel et optimisés pour l'utilisation des processeurs modernes. De plus, Veejay est autant l'ami du son de votre vidéo que de ses images : le son reste synchronisé (pitché lorsque c'est nécessaire - trickplay) et délivré à JACK pour des possibles traitements supplémentaires.

Il est également possible de monter une grappe de machines (cluster) et de travailler à plusieurs à travers le réseau (streaming non-compressé, chaînage de veejay). Et beaucoup plus…

Le moteur est historiquement basé sur les outils lavplay de mjpegtools et traite les vidéos en YUV planar. Il offre de bonnes performances, actuellement avec du MJPEG AVI (à travers FFmpeg) ou avec l'un des formats internes à Veejay. Veejay est construit sur une architecture client/serveur, qui, entre autres choses, autorise un plantage du client sans affecter le live tournant sur le serveur.

Au niveau effets visuels, vous en trouverez 137 natifs ainsi que ceux des bibliothèques FreiOr et livido (et 25 effets G'MIC dans le tout nouveau plugin lvdgmic). Chaque clip possède une chaîne d'effets unique de 20 emplacements dont tous les paramètres peuvent être animés dans un éditeur de courbes. Il est possible, grâce aux effets de fusion, de mélanger des clips dont le résultat peut être enregistré en tant que nouveau clip dans la banque d'échantillons (sample)… ou sur le disque dur.

Panneau d'effets

Et puis quoi encore ?

Un séquenceur, du flux du flux du flux (webcams USB, DV1394, cartes de capture TV, v4l2…), CPU multi-cœur, calibrage de la sortie vidéo, titrage, mode aléatoire, mange et rend du MIDI.

Clients de Veejay

  • Reloaded : une interface graphique développée en Glade/GTK.
  • sayVIMS : un objet PureData permettant une communication directe avec le serveur.
  • sendVIMS : un utilitaire console pour du scripting en mode larache

(Dépêche basée sur le contenu du site internet veejay)

  • # Improvisation vidéo

    Posté par . Évalué à 2.

    Si je comprends bien, c'est un système qui permet de faire de « l'improvisation » vidéo ?

    Est-ce que c'est aussi facilement utilisable que Jitter (dans Max) ou GEM (dans PureData) où l'on connecte des boites d'effets entre elles pour former un graphe d'effets ?

    • [^] # Re: Improvisation vidéo

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 31/05/15 à 01:38.

      Si je comprends bien, c'est un système qui permet de faire de « l'improvisation » vidéo ?
      J'ai envie de dire oui… mais sinon on peut dire simplement du vjing. Aussi il permet d'enregistrer les compositions vidéo pour faire du montage vidéo pourquoi pas …

      Est-ce que c'est aussi facilement utilisable que Jitter (dans Max) ou GEM (dans PureData)

      Oui toutafait plus utilisable. Veejay est un logiciel dédié au mix vidéo temps réél. Avec Max ou Puredata, il faut premierement fabriquer son patch de mix vidéo (certains existent déja …)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.