Version 1.0 pour QMagneto

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
12
29
mar.
2010
Audiovisuel
QMagneto en version 1.0 vient de sortir. Il s'agit d'un EPG (Electronic Program Guide), un guide électronique des programmes TV permettant d'afficher les programmes en cours et à venir. Il permet également de programmer l'enregistrement des émissions par l'appel d'un programme externe comme VLC ou mencoder. Il est ainsi possible d'enregistrer les programmes en provenance d'une BOX (Freebox, Neufbox, etc.), d'un flux vidéo HTTP ou d'un décodeur TNT.

Compatible avec les fichiers au format XMLTV, il est écrit en Qt4 mais s'accommode très bien de tous les environnements de bureau (GNOME, KDE, etc.).

Le logiciel est sous licence GNU/GPL version 3. La version 1.0 apporte de nombreux changements dont voici un aperçu :
  • Accélération très importante de la vitesse de lecture du guide qui est stocké dans une base locale SQLITE.
  • Visualisation des programmes d'une chaîne en plus du mode "Grille des programmes"
  • Module de recherche globale
  • Récupération automatisée sur Internet des images miniatures permettant d'illustrer l'émission
  • Ajout d'un bouton pour cacher l'application dans la barre de tâche
  • Possibilité de créer des alertes affichant un message surgissant

Aller plus loin

  • # NeufBox ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    « Il est ainsi possible d'enregistrer les programmes en provenance d'une [NeufBox] »

    Vraiment ?
    Est-ce que tu ne voudrais pas plutôt dire que tu peux enregistrer les programmes disponible en flux pour les abonnées sfr, dont la qualité est très dégradée et au nombre de chaînes réduit ?
    Car, à ma connaissance, les flux vidéo de la neuf/sfrBox-TV sont bien enfermés, tout comme les enregistrements faits avec celle-ci. Je m'étais un peu penché sur la question, et c'est vraiment du bien pourri.

    C'est pour cette raison que je l'ai abandonné pour un bon vieux tuner TNT qui me donne entière satisfaction. J'utilise pour l'instant Kaffeine qui marche bien, mais l'ergonomie pour les enregistrements laisse à désirer, je testerai donc QMagneto :-) Merci
    • [^] # Re: NeufBox ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est pour cette raison que je l'ai abandonné pour un bon vieux tuner TNT qui me donne entière satisfaction. J'utilise pour l'instant Kaffeine qui marche bien, mais l'ergonomie pour les enregistrements laisse à désirer, je testerai donc QMagneto

      Ça m'amène à me demander si l'on aura droit tantôt à un Kaffeine en QT4 ?
      Ce serait vraiment pas mal.
      • [^] # Re: NeufBox ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        « Kaffeine en QT4 » Si on parle du même « Kaffeine » et du même « QT4 », alors j'ai le plaisir que ton souhait est exaucé depuis quelques temps déjà.
        • [^] # Re: NeufBox ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'aimerais l'url de KAffeine en QT4. Parce que c'est quand même une version de 1997 ne tournant que sous Mac OS 7. Et puis je vois pas bine l'intérêt de lié Kaffeine à QuickTime alors qu'il y a Phonon et Qt.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # A essayer

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi qui ne regarde pratiquement jamais la télé, je cherchais justement un programme du genre pour pouvoir profiter des quelques trucs susceptibles de m'intéresser.
    Et je dois dire qu'il est très sympa, téléchargement automatique, et prise en main instantanée, vraiment je conseille de le tester (deb et exe dispo) (et le lancer en console pour voir la masse de miniatures qu'il va chercher)

    Je ne sais pas si un dev traine sur le site, mais j'aurais quelques propositions :
    -un tooltip pour avoir rapidement les infos sur un programme (permet de cacher la grande zone de description en bas)
    -quand un programme est déja commencé, et que son image et info sont masquées, les décaler dans la zone visible (en gros pratiquement tous les programmes en cours sur ce screenshot : http://img260.imageshack.us/img260/6899/captureqmagneto.png )
  • # questions et comparaisons

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    la documentation n'est pas prête...
    du coup, je ne sais pas si c'est l'EPG qui est utilisé pour les programmes. dans ce cas, il faut avoir la réception et en plus ce n'est pas toujours fiable (plus souvent, parfois pas à jour pour certaines chaînes et des intervalles variables d'une chaine à une autre...) et pour la programmation, Kaffeine ou MeTv font parfaitement l'affaire.
    si par contre, ça se base sur xmltv comme FreeGuide (qui n'a rien à envier au nouveau si ce n'est la possibilité de programmer un enregistrement --dalleur, il serait bien de pouvoir comparer les deux solutions) ou est-ce que ça redéveloppe ses propres trucs ?

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: questions et comparaisons

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      besoin de dormir moi : la dépêche dit "compatible xmltv"... donc ça utilise sa propre moulinette, mais a la compatibilité (import de résultat ?)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: questions et comparaisons

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Le guide TV est stocké dans une base locale au format SQLITE ce qui permet d'obtenir des vitesses de lecture plus performante. Mais pour remplir cette BDD, c'est un fichier au format XMLTV qui est lu d'où la compatibilité XMLTV.
  • # Commentaire un peu long pour une simple question ...

    Posté par  . Évalué à 9.

    N'étant pas moi même développeur, je compile très rarement des applications pour les essayer. Mais là, au vu du faible nombre de dépendances en bibliothèques de développement de ce programme Qt4, je m'y suis essayé. À la première exécution, je constate un problème ... pas vraiment grave, mais pour décompresser le programme TV téléchargé, l'application utilise "unzip" et va le chercher ainsi (joie du LL de fouiller soi même le code à coup de grep) :
    CoreApplication::applicationDirPath() + "/unzip.exe";
    Ce qui nécessite la présence du programme "unzip" dans le même répertoire que le binaire de QMagneto. Quel dommage, je me dis que tester "/usr/bin" qui est quand-même un chemin plus courant pour "unzip" quand QMagneto est autre part (au hasard, "/usr/local/bin" par exemple) ne serait pas plus mal.

    En petite fourmi du libre que je suis je me décide donc à remonter l'information sur le bug tracker du projet, et là j'ai découvert cette situation qui avait complètement échappé à un relecteur de code dilettante comme moi : pour utiliser les outils Google il faut absolument un compte Google. Que des développeurs utilisent les services Google c'est leur droit, mais tous les contributeurs potentiels, tous les utilisateurs désireux de remonter des informations doivent-ils y passer aussi ? Je ne retrouve pas vraiment les expériences clairement communautaires et ouvertes que m'ont laissé d'autres remontées de bugs mais la stratégie commerciale d'un grand groupe qui possède de tellement gros morceaux de l'Internet qu'il s'en sert pour capturer les utilisateurs qui lui échappent encore (un peu).

    Rassurez-moi, j'ai du rater une possibilité d'utiliser une adresse chez un autre hébergeur, ou de remonter les informations autrement. Si quelqu'un de bienveillant envers moi ou envers Google voulait juste éclairer ma lanterne et rétablir la vérité, je lui saurai gré de m'en informer.
    • [^] # Re: Commentaire un peu long pour une simple question ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Oui, tu compte Google peut utiliser une adresse non Gmail. Ceci étant, c'est vrai que OpenID, c'est mieux.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Commentaire un peu long pour une simple question ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Cette ligne de code :
      CoreApplication::applicationDirPath() + "/unzip.exe";
      ne concerne que la version Windows. Pour Linux, unzip est cherché dans les répertoires habituels du système (en fait on ne le cherche pas, le système le trouve lui-même dans son PATH)
      • [^] # Re: Commentaire un peu long pour une simple question ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je veux bien te croire, mais je suis surpris, parce-que chez moi, il m'affiche bien une erreur de unzip introuvable que j'ai fait disparaître (et le programme marchait bien) en faisant un lien symbolique de unzip dans le répertoire du binaire QMagneto.

        En lisant le code, je vois bien que ce ne devrait pas être le cas. Du coup, je viens de réessayer et la mise à jour du programme TV fonctionne même quand je supprime mon lien symbolique.

        Du coup, je ne sais pas si c'est possible, mais je me demande si ce n'est pas lors de la compilation de QMagneto que mon PATH a été écrasé, rendant "unzip" introuvable. Si c'est bien ça, alors pas s'inquiétude, tout va bien et j'en profite pour ajouter que ce petit programme est vraiment pratique. Je ne regrette pas d'avoir installé exceptionnellement quelques bibliothèques de développement !
        Félicitations aux auteurs !
        • [^] # Re: Commentaire un peu long pour une simple question ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce qui c'est passé en réalité la première fois c'est que le téléchargement n'a pas été effectué complètement. A cause de cela unzip n'a pas pu décompresser le fichier. Par contre et c'est là le problème, lorsque ça arrive ce n'est pas le bon message d'erreur qui est affiché. Il devrait dire "le fichier n'a pas pu être téléchargé" au lieu de signaler une erreur de lancement d'unzip.
    • [^] # Re: Commentaire un peu long pour une simple question ...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ah ben c'est Google, hein. Leur business model est simple:
      - rentrer des sous grâce à la publicité ciblée,
      - bien cibler la publicité grâce aux données personnelles,
      - récolter des données personnelles grâce à des applis propriétaires.

      Leur service d'hébergement de code libre fait partie de cette stratégie. Premièrement, ils n'hébergent pas les projets sous licence aGPL. Ça leur garantit permet d'avoir une source inépuisable de code, déjà hébergé chez eux (ils ont juste à faire une copie), sur lequel ils peuvent rajouter une couche de "user friendly", et hop! Ils font une appli Web propriétaire, dispo uniquement chez eux, sans devoir reverser le code.

      Et le coup du compte Google pour contribuer, c'est un moyen de récupérer un peu plus de données personnelles.

      À ce sujet, les comptes Google c'est comme les comptes Windows Live Messenger: tu n'es pas obligé d'utiliser une adresse mail chez eux, pour avoir un compte.

      En somme, continuer à présenter Google (qui vient de lancer un partenariat avec Adobe au sujet de Flash), comme un ami du libre, c'est comme s'imaginer que Microsoft soutient le libre sous prétexte qu'ils récupèrent du code BSD et tolèrent les clients MSN pour Linux.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Commentaire un peu long pour une simple question ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        > (ils ont juste à faire une copie)

        heu... ils pouvaient aussi le faire si le code est hébergé chez sourceforge ou publié n'importe où.

        Si on ne veux pas que Google puisse utiliser le code sans redifusion du code, on le publie sous une license plus contraignante.
        • [^] # Re: Commentaire un peu long pour une simple question ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si on ne veux pas que Google puisse utiliser le code sans redifusion du code, on le publie sous une license plus contraignante.

          On n'y pense pas forcément. La GPL sans clause Affero paraît suffisante, alors que dans le monde du Web 2.0 elle vaut une licence BSD.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Commentaire un peu long pour une simple question ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      De surcroît, et c'est relativement récent il me semble, maintenant pour ouvrir un compte google, il faut leur donner un numéro de téléphone mobile, ils justifient ça pour les besoins de la lutte contre le spam.
      Alors c'est une excellente idée que de vouloir lutter contre le spam, mais la ça me semble aller un peu loin tout de même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.