Videoporama disponible en version 0.8

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
18
25
juil.
2010
Audiovisuel
Videoporama, petit projet commencé il y a maintenant presque trois ans continue son petit bonhomme de chemin. C'est avec plaisir que je vous annonce la sortie de la version 0.8.

Videoporama c'est quoi ? C'est un logiciel libre (GPLv2+) de création de diaporamas exportés en vidéo, dans la même veine que smile ou imagination. Videoporama se base sur Qt et se différencie par sa capacité à exporter les diaporamas au format full HD.

Quoi de neuf dans cette version ? (La suite dans le reste de la dépêche) Quoi de neuf dans cette version ?
  • Tout d'abord une amélioration de l'interface par l'ajout d'informations sur le temps d'affichage et le type de transition appliquée aux images dans la ligne du temps ;
  • Amélioration de l'effet "zoom et survol" (Effet "ken burns") pour pouvoir définir autant de points de passage que souhaité et pour pouvoir faire des plans fixes pendant l'effet ;
  • Nouvelle boîte de dialogue de définition des points de zoom ;
  • Refonte complète des textes. Maintenant il est possible de définir trois types de texte : des textes affichés en surimpression sur l'ensemble du montage (text overlaid), textes ajoutés sur une image comme texte de fond et textes ajoutés aux plans fixes définis pendant l'effet zoom et survol. Pour cela, une nouvelle boîte de définition des textes a été créée, permettant également d'ajouter un fond aux textes (avec ou sans transparence), ainsi que des effets sur les textes (ombré, contour) ;
  • La documentation utilisateur est maintenant tout à fait intégrée à videoporama et est accessible depuis l'interface ;
  • La définition du format de sortie, ainsi que la résolution est plus simple car elle est définie en fonction du type d'appareil de destination ainsi que du modèle ;
  • Nouveaux formats de sortie disponibles. Le webm (format vidéo vp8 libéré récemment par Google) est maintenant inclus, si la version de ffmpeg installée le prend en charge ;
  • Paquet .deb disponible, ainsi qu'un installateur pour les plateformes Windows ;
  • Corrections de bug.

Le projet compte maintenant un second développeur (pseudo domledom) qui a apporté pleins de nouvelles idées et une énergie bien nécessaire. C'est aussi ça l'avantage du libre, il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une.

Enfin, pour encadrer le développement, le support aux utilisateurs et les contributions en matière de traduction, plusieurs ajouts ont été apporté au site :
  • Un forum dédié à Videoporama a été créé (disponible à partir du site) ;
  • Une plateforme de suivi des développements et de correction de bugs (flyspray) ;
  • Une plateforme collaborative de traduction.
  • # Transitions linéraires

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je suis juste passé sur le site, voir les vidéos de démo… et j'ai juste une petite suggestion, peut-être que c'est déjà fait mais j'ai pas vu :
    Plutôt que d'animer d'un point A vers un point B avec une fonction linéaire, une transition qui accélère et ralentit progressivement doit être super simple à faire et ça rendrait les transitions beaucoup moins mécaniques (donc les démos plus flashy :)
    • [^] # Re: Transitions linéraires

      Posté par . Évalué à 3.

      Plus généralement utilisé les splines… que ce soit pour le calcul de la trajectoire ou pour sa vitesse, au niveau mathématique et code c’est pas trop violent, ce sont juste des polynômes degré 2 ou 3 suffisent. Y’a pus qu’à… ^^
  • # Dommage..

    Posté par . Évalué à -2.

    Y'a aucun format d'exportation de vidéo qui soit libre..

    Si même le libre aide MPEG-LA et Adobe à renforcer leur mainmise sur les codecs, on n'est pas sortis du trou /o\

    Après, c'est peut-être qu'un manque de temps pour les gérer ("on attend mon patch"), en tout cas j'espère.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Dommage..

      Posté par . Évalué à 7.

      Tu fais un grosse confusion entre conteneur et codec ainsi que brevet et libre!

      Videopanorama supporte matroska, qui est de loin le conteneur le plus évolutif et complet et qui possède plusieurs implémentations libres. Il en va de même pour les autres conteneurs que ce soit avi, flv ou mp4.

      C'est la même chose pour les codecs. Videopanorama propose theora et vp8 qui ont des implémentations libres. De plus les autres codecs employés sont aussi des codecs libres!!!!

      En effet, je rappelle que les brevets logiciels ne sont pas valables en Europe! Donc, en Europe, même l'implémentation H264 ne pose aucun problème avec MPEG-LA.

      De plus, rien ne garanti que vp8 et Theora ne soient pas eux aussi encombrés de brevets déposé par d'autres que Google (ayant acquis On2 à l'origine de Theora et vp8). D'ailleurs, l'un des principaux développeurs du codec x264, à pointé du doigt que vp8 serait encombré des brevets déposés par MPEG-LA. car vp8 serait une sorte d'H264 simplifié selon lui.
      • [^] # Re: Dommage..

        Posté par . Évalué à 3.

        Dans le cas de VP8, une subtilité de la licence spécifie que si tu attaques Google pour une histoire de brevet sur le codec, tu n'as plus le droit de d'utiliser.
        Du coup, si VP8 devient réellement un standard de fait, et qu'une boîte se voit interdire de l'utiliser parce qu'elle a essayé de jouer au con, elle a de grandes chances de l'avoir profond en étant mise hors-jeu.

        Et de toute manière, vu le beau monde qu'il y a derrière Google sur ce coup-là, ça risque de faire pareil que MPEG-LA : personne ne tentera de s'y attaquer. Y'a qu'à voir sur http://www.webmproject.org/about/supporters/ , y'a du lourd (logiciel, matériel et plate-formes).

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Dommage..

        Posté par . Évalué à 2.

        Ca se reglera sans doute entre google et mpegla, faut pas s'inquiéter.
  • # J'utilise Proshow

    Posté par . Évalué à 2.

    J'utilise Proshow régulièrement, et il y a effectivement un poil de boulot pour s'en rapprocher
    - annimation douce : préférez les spline ou des courbes d'accélération/décélarations pour les effets de zoom.
    - plein de variation sur l'effet kenburns (c'est l'effet vraiment à la mode, à la fois sofistiqué, mais pas trop, l'image n'est pas chiante à regarder...). Ne pas oublier que la rotation est aussi importante.
    - gestion des keypoints pendant la slides (pouvoir en rajouter pour changer la direction de l'animation, avec biensûr une gestion douce des changement de direction).
    - les meilleurs transitions : fondu par le noir, effet 3D. Tout le reste fait powerpoint année 90.
    - des animations sur le texte (zoom, lettres qui tombent, qui rebondissent), donne du rythme à la présentation
    - fondu de plusieurs images sur la même slide(droite/gauche, haut/bas : effet garanti)
    - des animations en 3D bien fait sont fabuleuses (voir les effets d'Apple Keynote)
    - pouvoir insérer une vidéo dans la vidéo. Un must.
    - gestion du son (une bande son, pouvoir baisser/monter le son selon la slide,...)


    Pour résumé, si je devais changer 2 choses à videoporama, ce serait les deux premières: d'abord une accélération/décélération douce (bérier, spline) dans tous les effets de transition, et ken burns élaboré.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.