Viperr : un croisement entre CrunchBang et Fedora

Posté par Alexandre "DarthWound" Singh . Édité par Nÿco. Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
13
21
déc.
2011
Distribution

Le 16 décembre est sortie Viperr Fedora Remix 01, qui a pour but de fusionner les qualités de la distribution CrunchBang (légèreté, minimalisme, exotisme) sur une base Fedora (ainsi des paquets plus récents tout en conservant une certaine stabilité).

Ce Remix est donc adapté à toute sorte de machine, pour peu que l'on sache se débrouiller sur Openbox ou au moins lire des documentations. Viperr est proposée en versions 32 et 64 bits, et ce pour deux éditions : francophone et worldwide (anglais par défaut + choix de langue et du clavier).

Viperr inclut quelques applications par défaut, dont : Terminator, Thunar, Firefox, Thunderbird, Gajim, Filezilla, Gxine (sera remplacé par VLC dans la 02), Xfburn, Osmo, Gimp, Geany, Yumex, ainsi que xfce4-appfinder et un script post-installation, pour LibreOffice, le support des imprimantes, Flash, Dropbox, etc. L'installation d'applications non-libres ne dépend que du choix de l'utilisateur.

Le Remix propose également trois thèmes dédiés, différents fonds d'écran, deux anciens thèmes de CrunchBang, et la fonction de pseudo-tiling d'Openbox. Ainsi Viperr peut permettre un dépaysement aux habitués des récurrents Remix Gnome ou KDE. La sortie de chaque version devrait correspondre à la parution d'une nouvelle Fedora +1 mois environ.

Capture d'écran d'une session live dans Qemu :

capture

  • # Ouai ! Une nouvelle distrib !

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 21/12/11 à 21:47.

    (légèreté, minimalisme, exotisme)

    Légèreté je comprends : petite emprunte mémoire et on bouffe pas les ressources CPU plus qu'il n'en faut.

    Minimalisme aussi : on installe pas des tas de programmes qui ne seront pas forcément utilisés.

    Mais alors exotique je vois vraiment pas :)

  • # Ah, Viperr

    Posté par . Évalué à 2.

    Décidément cette petite distribution deviendra grande. Et je me demandais pourquoi les visites sur mon blog avait explosé récemment :)

    En tout cas, je ne puis qu'applaudir des deux mains le travail effectué par Alexandre. Vivement la version 02, même - si j'ai bien compris - on doit attendre quelques mois avant de la voir :(

    Dommage :/

    • [^] # Re: Ah, Viperr

      Posté par . Évalué à 3.

      D'ailleurs merci encore pour tes encouragements et tes compliments ^^

      Pour les futures versions, oui je vois pas trop l'intérêt d'aller plus vite que le cycle habituel de Fedora, sauf si j'apporte de très gros changements à un moment donné, ce qui ne devrait pas arriver très souvent je pense.
      Peut-être des mises à jour sur mes paquets si besoin.
      On verra bien, pour l'instant je peaufine seulement :)

      Mais si ça peut te rassurer, j'ai déjà commencé à plancher sur la 02.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.