Votez pour les nominations aux Free Software Awards 2002 !

Posté par (page perso) . Modéré par Manuel Menal.
Tags :
0
9
sept.
2002
Communauté
La Free Software Foundation vient de publier un communiqué concernant les nominations aux Free Software Awards 2002. L'objectif est de récompenser un acteur du libre en reconnaissant son travail dans la promotion ou le développement des logiciels libres. Pour rappel, Miguel de Icaza, Brian Paul, Guido van Rossum et Larry Wall ont déjà reçu cette distinction (ainsi que de prestigieux nominés, dont Eric Allman, Alan Cox, ou encore Donald Knuth).

Pour déterminer les nominés, la FSF fait appel à toutes les bonnes volontés; il suffit de rédiger un mail (en anglais!) contenant le nom de l'élu de son coeur, ainsi qu'un court descriptif de ses actions les plus marquantes, et de l'envoyer à award-nominations@gnu.org.

Plus de détails sur le site de la FSF, dont notamment une restriction: les anciens vainqueurs et des personnalités déjà récompensées par ailleurs, comme Richard M. Stallman, Linus Torvalds ou Donald Knuth ne peuvent être récompensés à nouveau.
  • # Nominations aux Free Software Awards 2002

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je trouve le principe tres bien. Je trouve seulement domage qu'il n'y ai qu une seule recompense et pas une par cetegorie. Je pense notament a tous ceux qui ecrivent de la doc et qui ne sous pas (souvent) recompenses ou meme reconnus. En effet on se souvient facilement du nom des developpeurs mais ceux qui font de la doc... ou d autres activites contribuant au logiciel libre.
    • [^] # Re: Nominations aux Free Software Awards 2002

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      > En effet on se souvient facilement du nom des developpeurs mais ceux qui font de la doc... ou d'autres activites contribuant au logiciel libre.

      Absolument, dans le même sens, il ne serait certainement pas idiot de proposer Tim O'Reilly... Il n'est pas contributeur (à ma connaissance), mais sa maison d'édition fait un travail important pour la promotion du libre.
      • [^] # Re: Nominations aux Free Software Awards 2002

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tout a fait d'accord.

        Pour ma part, je ne pense pas que j'aurais vraiment pu arriver la ou j'en suis sans acheter un seul bouquin o'reilly ou sans lire un seul site o'reilly.

        Dans la logique de ces award FSF, je le mettrais en premier lieu.
    • [^] # Re: Nominations aux Free Software Awards 2002

      Posté par . Évalué à  5 .

      Concernant la doc, tu peux trés bien présenter ton travail au concours international du logiciel libre dont la FSFE est partenaire. Il y a notamment, une catégorie "éducation" et une catégorie "accessibilité" ou tu peux biensûr présenter les projets qui facilitent l'utilisation des LL.
  • # Mais heu ??

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Moi il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre, quand même, c'est que Don Knuth ne soit pas éligible ! Bon la FSF nous dit qu'on ne peut pas mettre des personnalités déjà récompensés par ailleurs (bof)...
    Pourtant, Donald Knuth était considéré comme éligible en 1999, mais la FSF avait alors choisit... Miguel de Icaza ! je veux pas troller, mais bon, Knuth et MDI, c'est quand même pas exactement la même contribution à l'informatique...
    • [^] # Re: Mais heu ??

      Posté par . Évalué à  -2 .

      Euh, on parle pas d'informatique, mais de logiciel libre.. à part TeX, il développe quoi Knuth ?
      (Perso, j'utilise LaTeX, et j'utilise encore plus Gnome)
    • [^] # Re: Mais heu ??

      Posté par . Évalué à  5 .

      je veux pas troller, mais bon, Knuth et MDI, c'est quand même pas exactement la même contribution à l'informatique...

      C'est ce que je pense aussi, ce qui me fait penser que cette recompense est la pour remercier les personnes qui ont fait la promotion du libre auprès de developeurs, voire du grand public... Il n'y a qu'a voir les vainqueurs des années precédantes:

      Guido van Rossum: Python
      Brian Paul: Mesa
      Miguel de Icaza: Gnome
      Larry Wall: Perl

      Aucun developeur de kernel, pas la Apache Software Foundation (alors que franchement...), aucun developeur de gcc, etc...

      D'ailleurs, je sens que cette année, ca va se jouer entre les equipes dev de Mozilla et Openoffice.
    • [^] # Oui euh enfin ?!?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Beinh oui il a déjà été récompensé ailleurs, c'est vrai qu'il le mériterait bien. Mais au lieu de revenir sur ces grands anciens qui, de toute façon n'ont rien à foutre d'une couverture mitée, il faut promouvoir des petits jeunes plein de promesse (et d'espace dans leurs caves ou greniers).

      En plus ils disent que toute personne contributrice est éléigible du moment qu'elle est dans le "spirit". Bon faites de jolis mails pour nominer les contributeurs du noyau, les GNUstepiens, les organisateurs du FOSDEM ou autres... sinon c'est Le/Hurd qui va avoir le prix :)
  • # Elections biaisees

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Le fait que les auteurs des KDE n'ai jamais ete meme proposes en tant que candidats en dit long sur l'esprit de ces elections. Ce n'est pas le Free Software Award, c'est le FSF award, voire le RMS award.

    Apres Miguel, je propose d'elire Havoc Penington puis Owen Taylor et apres Michael Meeks. Comme ca, on saura exactement ou on en est.
    • [^] # Re: Elections biaisees

      Posté par . Évalué à  10 .

      Il me semble que ceci est justement un appel pour proposer des nominés. Si ils reçoivent un nombre conséquent de mails pour un membre de kde ils ne vont sans doute pas les faire disparaitre. C'est pas des monstres à la fsf.
      C'est comme à toutes les éléctions, il faut etre présent pour pouvoir etre élu. Donc au lieu de raler sur linuxfr, il vaudrait mieux leur proposer des candidats...
  • # Le vote logique...

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    Bon sang, mais c'est bien sûr ! Il faut voter poolpy !

    [-1 et jesors]
  • # Hmmm...

    Posté par . Évalué à  4 .

    Le systeme de vote est quand-meme assez contraignant. Envoyer un e-mail passe encore, mais ecrire 40 lignes d'emphase interminable louant le genie de la personne proposee, c'est limite un moyen detourne de nous faire ecrire leur speech pour le jour J :o)
    Si on ajoute la laideur abominable des pages de la FSF, on se demande s'ils ne devraient pas passer plus de temps a apprendre le PHP qu'a organiser des awards.
    • [^] # Re: Hmmm...

      Posté par . Évalué à  1 .

      ecrire 40 lignes d'emphase interminable louant le genie de la personne proposee...
      Ca ressemble étrangement à la méthode Nobel...
      Tu soumets, ils décident !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.