WikiReader en français !

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
15
21
jan.
2010
PDA
Le WikiReader (lecteur de Wikipedia hors-ligne) a désormais une image de Wikipédia Français à se mettre sous la dent. Après quelques déboires techniques et de longs traitements (36 heures de compilation), une archive de 1.4 Go est disponible à mettre sur la carte uSD du lecteur, afin de consulter tous les articles français de Wikipedia, partout !

Cerise sur le gâteau, un autre membre de Openmoko-fr.org a traduit l'interface dans la langue de Molière pour avoir un outil totalement francisé.

Certains ironiseront que les boutons physiques resteront pour l'instant en anglais. Le clavier virtuel passe en AZERTY (sans accent pour le moment).
  • # Wiktionnaire ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'imagine qu'il n'y a que wikipedia et pas les articles du wiktionnaire. C'est dommage, j'emploie de plus en plus ce superbe wiki. Saviez que le wiktionnaire est le wiktionnary qui contiens le plus d'articles ? Contrairement aux dictionnaires traditionnels, il ne contiens pas juste les mots de la langue cible (donc le français dans ce cas), mais également les définitions et étymologie de mots étrangers, en langue française.

    En plus il y a plein de contributions aisés à faire, même sans être linguiste. Par exemple on trouve souvent des étymologies verbeuses qui donne des explication sur chaque partie d'un mot, alors que les articles sur les mot formant ces parties eux même n'indiquent pas encore l'étymologie.
    • [^] # Re: Wiktionnaire ?

      Posté par . Évalué à 2.

      D'après ce que j'ai compris du fonctionnement du WR il serait facile de mettre le wiktionnaire, mais uniquement lui. En fait il faut choisir et télécharger le contenu d'un seul wiki puis compiler le soft et les données. Pour avoir plusieurs wiki (par exemple WP fr et le wiktionnaire) il faudrait soit fusionner les deux wiki soit reprogrammer le logiciel interne au WR.

      C'est donc dommage. Ce qui me manque aussi c'est les tableaux, les images (les formules mathématiques sont des images en fait, du coup c'est génant) et les caractère un peu spéciaux (par exemple la page sur l'[[Alphabet phonétique international]] est illisible). Oui je sais il faut envoyer des patch plutôt que de raler... Ah oui aussi : je trouve le scrolling pas pratique sur des grande pages.
      • [^] # Re: Wiktionnaire ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est vrai, c'est dommage, d'autant qu'avec la fonction d'export de mediawiki, il devrait pas être trop compliqué de faire sa sélection sur divers wiki, filer les fichiers XML exportés au convertisseur WR en entrée, et avoir l'image en sortie. Le plus «gros» souci que je vois, c'est la gestion des articles homonymes, facilement réglable avec un suffixe du wiki de provenance.
      • [^] # Re: Wiktionnaire ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a un devellopement en cours pour pouvoir utiliser plusieurs wiki, ca commence a marcher (voir la mailing liste du projet).
        Sinon comme les wikis se trouvent sur des cartes uSD, il suffit d'avoir plusieurs cartes :)
    • [^] # Re: Wiktionnaire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hé bien si ! le wiktionnaire FR est disponible aussi ! Tout comme tout ce qui va commencer par 'Wiki...'

      Page du Forum Wikireader FR

      http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?pid=12985
  • # Un futur cas d'école ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Excellente nouvelle !

    Par rapport au grand public, on attend avec impatience une commercialisation directement en français (avec boitier et boutons qui vont avec).

    Sur le Framablog, j'avais imaginé un dialogue à l'école entre un élève possédant le WikiReader et son professeur.

    - WikiReader, un futur cas d'école ?
    http://www.framablog.org/index.php/post/2009/10/14/wikireade(...)
  • # Quel est le contenu de l'image ?

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est tout ou sélection d'articles de pages-articles.xml.bz2 ou de pages-meta-current.xml.bz2 ?

    Le principal reproche que je fais aux lecteurs wikipedia-offline c'est qu'ils ne contiennent que les articles alors que l'on n'est pas connecté. Je pense qu'avoir les discussions sur les articles est le minimum pour un lecteur non-connecté pour pouvoir avoir des infos supplémentaires sur le contenu d'un article. Le mieux étant d'avoir aussi les pages utilisateurs avec leurs discussions. C'est particulièrement utile lorsque l'on n'a pas accès à d'autre sources d'informations. Si les images de Wikireader ne contiennent pas les discussions, est-ce qu'elles sont faciles à ajoutées ?
    • [^] # Re: Quel est le contenu de l'image ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, c'est facile à ajouter : les scripts de transformation font pas mal de filtres pour éviter de traiter trop d'infos. Je vais inclure les discussions pour essayer.
  • # Une page wiki

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    pour info, une page wiki a été mise en place pour gerer les infos : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/WikiReader

    Geekshadow et asthro sont aussi en train d'automatiser tout ça, toute aide est bien sur la bienvenue, sur le forum http://openmoko-fr.org/forum/index.php .
  • # Qualité de l'écran ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Sur ce site
    http://www.inouire.net/blog/index.php?post/2009/10/29/Test-d(...)

    On voit que l'écran est brillant, ce n'est donc pas un écran genre ebook ?

    Ce serait décevant...

    Pour ceux qui l'ont, comment situez-vous la fatigue visuelle par rapport à un écran normal et par rapport à celui d'un e-book ?
    • [^] # Re: Qualité de l'écran ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est très correcte. pas fatiguant du tout, si la lumière ambiante est bonne. (quoique lisant dans mon lit, je n'ai pas trop de problèmes non plus.) pas de souci à se faire de ce côté.
      J'admet tout de même qu'un léger rétro éclairage aurait été de bonne augure...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.