PDA Le Ben NanoNote de Qi Hardware est en vente en Europe

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
28
18
mar.
2010
PDA
Le 本 NanoNote est le produit de Qi Hardware, une société qui fondée par d’anciens licenciés d’OpenMoko avec pour but de réaliser un appareil le plus proche possible de la philosophie OpenSource (100% copyleft).

La version 本 du NanoNote est un ordinateur de poche ultra compact. Disposant d'un processeur à 336MHz, 2Go de mémoire flash, un slot microSD, une prise casque, un port mini-USB fils et une batterie Li-ion 850mAh. Il est fourni avec Linux (OpenWRT) en standard, et cible les développeurs et geek qui veulent un matériel le plus ouvert possible et veulent créer leur propre expérience utilisateur. L’objectif est donc clair : ce n’est pas un appareil à mettre en toutes les mains, mais plutôt la première étape de création d’un hardware 100% libre. D’ailleurs le caractère chinois 本 běn représente une origine ou le lieu du commencement; il représente ce qu’est la première version du NanoNote: un commencement.

L’appareil peut être considéré comme un petit UMPC, un PDA ou un smartbook très bas de gamme.

Depuis peu, l’appareil est vendu en Europe, notamment chez le français Hackable:devices au prix de 99€.

PDA WikiReader en français !

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
15
21
jan.
2010
PDA
Le WikiReader (lecteur de Wikipedia hors-ligne) a désormais une image de Wikipédia Français à se mettre sous la dent. Après quelques déboires techniques et de longs traitements (36 heures de compilation), une archive de 1.4 Go est disponible à mettre sur la carte uSD du lecteur, afin de consulter tous les articles français de Wikipedia, partout !

Cerise sur le gâteau, un autre membre de Openmoko-fr.org a traduit l'interface dans la langue de Molière pour avoir un outil totalement francisé.

Certains ironiseront que les boutons physiques resteront pour l'instant en anglais. Le clavier virtuel passe en AZERTY (sans accent pour le moment).

PDA Wikireader, mettez Wikipédia dans votre poche

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
19
14
oct.
2009
PDA
Openmoko inc., société déjà connue dans le monde du libre pour avoir lancé le Neo Freerunner, vient d'annoncer la mise en vente de Wikireader, un navigateur Wikipédia sous la forme d'un petit appareil électronique portable.

Afin de mettre le contenu de Wikipédia à la portée de tous, un prix relativement modeste de 99$ a été choisi, ainsi qu'une interface simplifiée mise au point par Thomas Meyerhoffer, ancien designer d'Apple. L'appareil dispose donc en tout de trois boutons : Search, History et Random, ainsi que d'un écran tactile pour faire défiler et permettre à l'utilisateur de saisir des motifs de recherche via un clavier virtuel.

L'autonomie annoncée semble relativement bonne, l'appareil étant prévu pour tenir un an en usage normal avec deux piles AAA, ce qui semble prometteur, même si l'usage normal n'est pas spécifié.

La mise à jour du contenu est prévue par plusieurs moyens, soit via un envoi d'une nouvelle carte SD pour 29$, soit en téléchargeant les 4 Go sur le site web, et en les plaçant sur la carte SD. Il dispose de plus d'une option de contrôle parental pour rassurer les parents soucieux de voir leur enfants tomber sur du contenu inapproprié.

Le projet a été réalisé conjointement avec la fondation Wikimédia, et est disponible uniquement en langue anglaise avec un clavier qwerty pour le moment. Le site web parle de trois millions de sujets, ce qui correspond sans doute aux 3 056 000 articles annoncés pour la version anglophone de l'encyclopédie.

Ce système vient donc s'ajouter à la liste des systèmes permettant d'utiliser Wikipédia sans avoir de connexion internet, tout comme Okawix, Wikidroyd (téléphone Android) ou Mokopedia (téléphone OpenMoko).

Merci à eMerzh pour son journal sur le wikireader.

PDA Nokia N900 : le téléphone-ordinateur, puissance Linux

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
43
29
août
2009
PDA
Le Nokia N900 a suscité de vives réactions positives sur internet : en effet, la série de tablettes internet Nokia de la série N (N770, N800, N810) aboutit donc à ce petit joyau, que le finlandais numéro 1 mondial du mobile n'hésite pas à qualifier de véritable ordinateur.

Contrairement à ses prédécesseurs, qui n'avaient que le wifi et le Bluetooth, le N900 hérite de la téléphonie grâce à une puce GSM (quad-band GSM EDGE 850/900/1800/1900 et WCDMA 900/1700/2100 MHz). C'est la grosse nouveauté. Autre évolution, il tourne sous le système d'exploitation Linux Maemo 5. Le processeur est un TI OMAP3 avec un coeur ARM Cortex-A8 cadencé à 600 MHz. L'écran est de 3,5″ de diagonale, avec une définition de 800 × 480 pixel, et l'appareil est capable de supporter l'OpenGL ES 2.0. L'appareil est de type slider avec un clavier physique et un écran tactile. Il mesure 110.9 × 59.8 × 19.55 mm et pèse ses 181 g.

L'APN est de 5 Mpx avec optique Carl Zeiss (lentilles Tessar), l'appareil est muni d'un objectif frontal, d'un capteur de proximité et de luminosité, autofocus, et flash à LED. La vidéo est au format 16:9 (WVGA), en MPEG-4 et de 848 × 480 pixels à 25 images par seconde.

Au niveau connectique, on a une prise jack AV 3,5 mm et une micro USB. Dans la machine, on a un A-GPS, des accéléromètres, et une batterie 1320 mAh. Pour la mémoire, le N900 a 1 Go de mémoire pour les applications, en vérité 256 Mo de réelle et 768 Mo de virtuelle (en flash donc plus rapide qu'un disque dur), ainsi que 32 Go de stockage flash et un emplacement MicroSD,

Pour profiter de l'internet pleinement, Mozilla Fennec est préinstallé et il est accompagné de tout plein de logiciels qui parlent les vrais protocoles interopérables de l'internet. Inutile de préciser que l'OS est évidemment multi-tâche, ce serait dingue de faire un OS mono-tâche en 2009. Les mises à jour se font « Over the Air », sans obligation de connexion filaire. Adobe Flash et Skype sont hélas préinstallés.

La machine sera officiellement présentée au Nokia World en Allemagne, le 2 septembre. L'appareil sera disponible sur le marché en octobre, le prix nu sans abonnement étant annoncé à 649 euros. On verra plus précisément avec le jeu des indemnisations des opérateurs.

PDA 1ère réunion OpenMoko

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
28
26
août
2008
PDA
L'informatique embarquée a réalisé des progrès phénoménaux au cours de ces cinq dernières années, au point de rejoindre les capacités de certains équipements de bureau. Le marché est inondé d'appareils portables et pratiques, dont l'ouverture aux logiciels libres rentre dans les cultures.

Aujourd'hui, un objet aussi anodin qu'un téléphone portable dispose d'une panoplie de fonctionnalités à faire rougir un ordinateur classique. Il était naturel, voire urgent, que la communauté du libre prenne ses responsabilités et crée un téléphone ouvert. Ce téléphone s'appelle Openmoko, pour Open Mobile Communications.

Disponible (principalement pour être utilisé par des geeks avertis) depuis juillet dernier (modèle FreeRunner), l'Openmoko ne peut exister que si une communauté se soude, et que des projets naissent. Cette réunion est une occasion pour les curieux et les enthousiastes de partager le projet, un premier pas vers une meilleure coopération de ses utilisateurs et développeurs.

Bearstech, revendeur officiel de l'Openmoko en France, vous invite donc à découvrir le téléphone, ses utilisateurs et ses projets, à la Cantine (Paris 2ème) vendredi 5 Septembre à partir de 18h30. Le nombre de places est limité à une soixantaine de personne, pensez à vous inscrire sur le wiki ! Le programme étant ouvert, tout le monde peut animer un atelier ou faire une mini présentation d'un projet lié à l'OpenMoko, n'hésitez pas à proposer vos thèmes sur le wiki de pré-inscription.

PDA PwrCtl, la télécommande universelle: nouvelle version !

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
16
juil.
2007
PDA
Je vous présentais il y'a quelques mois le logiciel PwrCtl en version 0.1 alpha.

Pour rafraîchir les mémoires, PwrCtl est une sorte de télécommande universelle. Installée sur n'importe quel PDA ou Smartphone équipé d'un Windows mobile, il vous permet de contrôler votre lecteur multimedia préféré sur votre PC sous Linux ou Windows à travers une connexion Wi-Fi, Bluetooth ou tout ce qui vous permet d'obtenir une adresse IP entre les deux périphériques.

Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées à cette version, mais surtout un support d'applications supplémentaires suite aux attentes des utilisateurs.

PDA Deux nouveaux produits embarqués sous Linux !

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
2
juin
2007
PDA
Linux dans l'embarqué continue d'intéresser les entreprises hi-tech et 2 sociétés, Palm et Turbolinux, viennent d'annoncer leur produit respectif utilisant Linux.


Chez Turbolinux, il s'agit du Wizpy, un lecteur multimédia portable déjà disponible au Japon, et dont la vente mondiale commencera en Juin.
D'un gabarit proche de celui d'un téléphone mobile, il utilise un écran OLED de 1.7 pouces (moins gourmand en énergie). Propulsé par la distribution Linux du même éditeur, il utilise de la mémoire Flash comme support de stockage. Deux versions sont disponibles au japon : 2 Go et 4 Go, seule la 4 Go sera disponible à l'étranger.

Le lancement, prévu pour fin 2007/début 2008, se fera dans un premier temps dans les pays anglophones (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Inde, Singapour) à un tarif approximatif de 280$ (environ 250¤ TTC).
Aux États-Unis, c'est Source One Network Inc. qui s'occupera de la diffusion du produit, eSys Information Technologies pour l'Asie du Sud et Ferosys pour le reste de l'Asie et l'Australie.


Chez Palm, c'est le Foleo qui est annoncé. Ressemblant à un ordinateur portable miniature et plutôt joli, Palm le présente comme un compagnon pour téléphone mobile, en particulier pour la gamme Treo du même constructeur. Résolument pensé embarqué, il n'a que peu de ressemblance avec les ultraportables actuels, si ce n'est la taille de sa dalle LCD : 10,2 pouces.
Pesant moins d'1,5 kg, le Foleo est basé sur un processeur ARM. Sans pour autant avoir précisé lequel, il pourrait s'agir du même que celui que l'on trouve dans les téléphones mobiles Treo, ou alors un Freescale i.MX31, pour lequel Opera a récemment été porté.
Lui aussi est équipé de mémoire Flash, la capacité n'a toutefois pas été précisée.

Disponible cet été si tout va bien, on pourra le trouver à un prix d'environ 500$. Surfant sur la vague Linux et sa communauté, Palm essaie de relever la tête après avoir perdu de nombreuses parts de marché dans le domaine des PDA et téléphones mobiles en proposant un produit qui pour l'instant n'a pas d'équivalent ailleurs.

PDA PwrCtl ou comment transformer son PDA en télécommande pour son PC.

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
8
mai
2007
PDA
PwrCtl (Pocket Wifi Remote Controller), un logiciel libre permettant de contrôler votre PC à distance depuis votre PDA vient de sortir. Orienté pour exécuter des actions simples, il permet entre autres de transformer votre PDA en télécommande universelle.

Il est pour l'instant en version 0.1 mais déjà très prometteur. Son auteur fournit pour le moment un contrôleur winamp pour windows et un contrôleur amarok pour linux. Ces contrôleurs permettent de commander entièrement les logiciels concernés depuis votre PDA. Il est de plus très aisé de créer soi-même ses contrôleurs via une méthode simple bien documentée dans le wiki.

PwrCtl est un logiciel libre sous licence GPL orienté télécommande wifi.

PDA GNOME et Ubuntu pour l'informatique mobile et embarquée

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
7
mai
2007
PDA
Matt Zimmerman a annoncé hier sur ubuntu-devel-announce la création du projet "Ubuntu Mobile and Embedded". Cette annonce fait suite à celle d'Intel prévoyant l'arrivée d'une nouvelle plateforme pour embarqué orienté internet et basée sur Linux et sur une nouvelle gamme de processeur basse consommation.

Peu de détails techniques sont disponibles puisque les spécifications vont être discutées durant le sommet des développeurs Ubuntu à Séville en Espagne la semaine prochaine. Intel est un partenaire significatif de ce projet.

Après les Nokia N770 et N800, après l'arrivée de la plateforme OpenMoko, la migration de Symbian et Palm vers Linux, l'embarqué s'oriente résolument vers le libre. On note la prédominance des technologies GNOME, qui a d'ailleurs abouti à la création de l'initiative GNOME Mobile & Embedded. Une bonne nouvelle dans un domaine où Microsoft dispose d'une position importante.

PDA Nokia et l'open source

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags : aucun
0
18
déc.
2006
PDA
Ari Jaaksi, directeur de l'open source chez Nokia vient de publier un article basé sur l'expérience qu'a été le Nokia 770. L'article s'appelle « Building consumer products with open source » et explique les problèmes rencontrés mais surtout ce qu'a apporté la communauté de développeurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Nokia 770, il s'agit d'une "tablette Internet" équipée d'un bon écran tactile (800x480), de wifi et de bluetooth. Il est sorti en 2005 et les développeurs de logiciel libre ont pu en avoir au tarif préférentiel de 99¤ (au lieu de 359).

À sa sortie il fut beaucoup critiqué par les sites spécialisés en PDA pour l'absence de logiciels (pas de gestion de contact ni d'agenda...). Nokia a en effet parié sur le succès qu'aurait cette tablette chez les développeurs. Le firmware est modifiable et basé sur un noyau 2.6 et des paquets .deb. Nokia a mis en place le site maemo.org pour centraliser le développement du système et des applications et a fourni l'environnement (libre) de développement.

Le succès a été au rendez-vous, comme en témoigne le catalogue des applications maintenant disponibles. Il s'agit le plus souvent du portage d'applications libres, mais certaines ont été développées spécifiquement comme Maemo Mapper ou Canola. Espérons que cette expérience pousse Nokia à réaliser d'autres produits aussi ouverts à l'avenir !

PDA Sortie de Familiar Linux 0.8.4

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
25
août
2006
PDA
Le 22 août dernier est sortie la version estampillée 0.8.4 de Familiar Linux, la distribution Linux pour PDA.

Outre les traditionnelles corrections de bogues, on trouve au menu des nouveautés, la compatibilité avec les iPAQ des séries H2200, Hx4700, et H6300 ainsi qu'un meilleur support pour les séries h5400, h5500 et h5100.

L'utilisateur a toujours le choix entre deux environnements graphiques, GPE 2.7 basé sur GTK+ et Opie 1.2.1 reposant quant à lui sur Qt.

À noter qu'il est dorénavant possible, pour certains modèles d'iPaq, de démarrer depuis une carte SD ou MMC permettant ainsi de conserver Windows Mobile.

PDA Nokia 770 : Internet Tablet OS 2006

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
4
juil.
2006
PDA
La version finale 2006 de l'Internet Tablet OS, très attendue par les possesseurs de tablettes Nokia 770, est sortie le 29 juin.

La version 2.0 de Maemo ainsi qu'une version bêta de l'OS 2006, sortie début juin et destinée à permettre aux développeurs de porter leurs applications à temps pour la version finale, avaient déjà permis d'entrevoir certaines nouveautés.

Les nouvelles fonctionnalités (voir ci-dessous) et notamment la coopération avec Google pour le support de la VoIP, contribuent à combler l'écart entre cette solution (presque entièrement) libre et les plate-formes propriétaires.
Avec cette nouvelle version, Nokia démontre sa détermination à poursuivre son exploration de la commercialisation d'appareils mobiles se basant sur des solutions libres et communautaires.

La mise à jour peut se faire depuis Windows par une application à télécharger sur le site de Nokia (framework .NET 2 requis) ou par le flasher avec l'image disponible sur le site de la plateforme Maemo. Il est nécessaire d'effectuer une sauvegarde complète sur la mmc avant de mettre à jour.

NdM : Le navigateur Opera, le moteur de reconnaissance d'écriture et quelques modules noyaux sont propriétaires.

PDA OpenZaurus 3.5.4

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
19
mar.
2006
PDA
Aujourd'hui, et après une longue période de tests, la dernière version d'OpenZaurus (OZ) vient de sortir. OZ est une distribution Linux destinée à l'embarqué, et plus particulièrement à remplacer le système originel des PDA de chez Sharp (les fameux Zaurii).

Cette mouture apporte son lot de nouveautés, notamment le passage aux dernières versions de GPE (environnement basé sur GTK+) et OPIE (environnement basé sur Qt, proche de celui fourni par Sharp) et un nouveau gestionnaire de boot : altboot.

Pour les heureux possesseurs de modèles récents, ils pourront même passer au noyau 2.6.

PDA Test du Nokia 770

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
20
fév.
2006
PDA
Le Nokia 770 est une tablette Internet récemment sortie (premier trimestre 2006) qui est basée sur GNU/Linux (Debian pour être précis). Son interface tourne sous BusyBox et GNOME (modifié par Nokia).

Je vous propose donc un petit tour du propriétaire sur ce périphérique avec des captures d'écran et des photos du n770.

Il est important de signaler qu'un des avantages séduisants de ce périphérique est la possibilité de le flasher par le biais d'un utilitaire et ce par le port USB pour l'adapter à vos besoins. Nokia a en effet mis à notre disposition le site http://www.maemo.org qui contient tous les outils nécessaires pour développeurs ainsi que des guides pour créer des applications pour ce périphérique.

PDA Les plans de Palm concernant Linux

Posté par (page perso) . Modéré par jerome.
Tags : aucun
0
16
fév.
2006
PDA
Palm a dévoilé son plan concernant son prochain système d'opération : Linux sera au coeur du système (sous le nom de code ALP ou Access Linux Platform).

Palm fait partie de l'OSDL's Mobile Linux Initiative. Si un succès s'en suivait, la croissance de Linux dans la téléphonie pourrait augmenter rapidement.

Les principales fonctionnalités que l'on peut noter sont l'ajout optionnel d'une JVM au système, la possibilité de programmer directement avec les bibliothèques GTK+ et Gstreamer, le support des binaires 68k et Garnet, etc.

Avec une telle stratégie, Palm pourrait revenir dans la course... si les développeurs les suivent !

PDA Nokia 770 Internet Tablet sous Linux

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
23
oct.
2005
PDA
La tablette Nokia 770 fonctionne avec le logiciel Nokia Internet Tablet édition 2005 sous Linux (basé sur des technologies Open Source). Il possède un écran tactile large, de bonne résolution (800 x 480).
Grâce à sa connexion WiFi, on peut accéder aisément à Internet. On peut également surfer via la technologie sans fil Bluetooth, au moyen d'un téléphone mobile compatible (surtout compatible avec le mobile Nokia).
La grande particularité de cet équipement est qu'il ne présente aucune fonction de téléphonie. Cependant, la prochaine version du logiciel proposera la voix sur IP (VoIP) et une messagerie instantanée.

Description :
- Processeur : TI OMAP 1710, un processeur dual core DSP/ARM fonctionnant à une vitesse maximale de 220MHz
- Noyau : Linux 2.6.12.3
- Mémoire : 128Mo de flash interne et de 64Mo de DDR-ram
- Connecteur d'extension RS-MMC (jusqu'à 1Go)
- Format des paquets : .deb (debian)
- Volume : 141x79x19 mm
- Poids : 230 grammes
- Résolution : 800*480 pixels en 65 000 couleurs
- Connectivité Wifi : 802.11 b et g
- Bluetooth 1.2
- Connecteur USB (pour se connecter au PC)
- Sortie stéréo (jack)
- Kit de développement disponible sur www.maemo.org

PDA Familiar Linux 0.8.2

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
19
avr.
2005
PDA
Il y a maintenant une semaine, le 13 avril, sortait Familiar Linux, la distribution Linux pour PDA, en version de maintenance 0.8.2, la prochaine version 0.9 étant prévue pour juillet.

Familiar supporte maintenant les PDA Hp Jornada 720 et 56x en plus des autres modèles Compaq/Hp IPAQ déjà supportés. Diverses corrections ont été apportées également dans GPE et Opie, la principale modification étant le passage à Opie 1.2.0. Parmi les autres modifications, il y a renommage des modules du noyau afin de permettre l'installation de plusieurs noyaux et correction d'un bogue de la libpkg. Je vous laisse parcourir le changelog pour connaître l'ensemble des détails.

Le projet familiar a pour but de créer la prochaine génération d'OS pour PDA. L'équipe se concentre particulièrement sur la production d'une distribution stable avec un maximum de fonctionnalités pour les IPAQ de Compaq/HP mais elle supporte également de nombreux autres PDA.

L'utilisateur a le choix entre 2 environnements graphique soit GPE (The GPE Palmtop Environment - GTK+) ou Opie (Open Palmtop Integrated Environment - QT).

PDA PDA/Jukebox QTopia chez Archos

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
3
avr.
2005
PDA
Archos propose depuis quelques semaines un PDA/Jukebox, le PMA400, pour 700 euros environ. Il s'agit d'un PDA sous Linux/QTopia avec écran couleur 320x240, fonction Wi-Fi et pourvu d'un disque dur de 30 Go.

ll lit les Divx et Xvid, pourvu que la partie son soit traitée en MP3 plutôt que Ogg Vorbis (dans ce cas, une conversion sera nécessaire), et permet d'enregistrer une source vidéo.

Un disque dur permet, à mon avis, de combler le principal manque d'un PDA, à savoir de l'espace de stockage. Reste le prix...

PDA OpenZaurus 3.5.1 dans les bacs

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
27
sept.
2004
PDA
La nouvelle mouture de la distribution GNU/Linux libre pour le Sharp Zaurus vient de sortir après une longue période de remaniement du système de construction des paquetages.

Pour rappel, OpenZaurus est une distribution GNU/Linux pour les PDA Sharp Zaurus. Elle intègre en particulier les dernières versions de Opie, le fork libre de Qtopia, l'environnement pour systèmes embarqués (au sens mobiles, PDA, téléphones, etc.) de Trolltech (l'éditeur de Qt), mais propose aussi un environnement autour de X11, GPE.

PDA Développer en Java sous Linux pour PDA

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
18
déc.
2003
PDA
SuperWaba est une clone de VM Java pour PDAs.
Il fonctionne sous PalmOS, Linux et Windows (CE,98,...) et est entièrement émulé par simple JDK et navigateur.
SuperWaba integre la gestion d'exceptions, de theads , les types doubles et long 64 bits, le niveau de gris et la couleur ...
Il est rapide et petit, permet de gérer l'utilisation de mémoire système, supporte le BlueTooth, les sockets et les liaisons serial/IR.
Il supporte aussi le HTML et tout l'Unicode (chinois, japonais, coréen, etc..).
Le développement peut être effectué avec n'importe quel IDE Java sur n'importe quelle plateforme puis déployé simplement sur le PDA.
Le cross-plateforme facile serait-il devenu une réalité ?

PDA Le nouvel OpenZaurus est arrivé !

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
8
déc.
2003
PDA
OpenZaurus est une version de Linux tournant sous les PDA de chez Sharp, l'interface Opie utilisant les bibliothèques Qt de Trolltech.
Neuf mois après la sortie de l'OpenZaurus 3.2, voici la sortie de la version 3.3.5 unstable qui ajoute de nombreuses améliorations : rapidité, gestion de l'énergie, passage au kernel 2.4.18, etc...
Un vrai bonheur !
Pour les heureux utilisateurs de Zaurus : flashez vos ROMs !

PDA PDA sous Linux : où en sommes nous ?

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
17
nov.
2003
PDA
Les assistants personnels gagnent chaque jour en ressources et de plus en plus souvent se pose le problème du choix entre un PDA et un ordinateur portable.
Ce choix se pose d'autant plus que de nombreux PDAs sont supportés par Linux.
Certains, tels les célèbres zaurus, sont équipés de Linux en standard. Pour les autres il faut les flasher. Cet article fait le point des solutions PDA sous Linux ainsi que des particularités de ces machines

PDA QTopia et bientot Opie sur le Yopy

Posté par (page perso) . Modéré par Jean-Yves B..
Tags :
0
13
oct.
2003
PDA
La communauté Yopy Francophone et ses membres sont en train de faire bouger le monde du Yopy !

En effet Ocheong vient de réaliser le portage de QTopia sur le Yopy, Opie devrait suivre très prochainement, ainsi qu'une nouvelle version du système d'exploitation (basé sur Debian) en lieu et place de linuxpy (l'OS actuel un peu bizarre de GMATE), et tout ceci en Open Source !

Rejoignez-nous ;)

PDA Opie 1.0 dans les bacs

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
5
août
2003
PDA
Après la sortie toute récente de Familiar 0.7 (du 16 juillet), voilà que Opie sort dans sa version 1.0. Au menu, un PIM assez avancé, des nouvelles fonctions multimedia, j'en passe et des meilleures...

Pour rappel, Familiar est une distribution Linux pour les assistants de type iPAQ ou Sharp Zaurus, qui se substitue à PocketPC (du moins pour les iPAQ). Opie (Open Palmtop Integrated Environment) est un fork de Qtopia, un environnement graphique pour PDA.

PDA Yopy 3700 : Vous prendrez bien un peu de Linux dans votre PDA ?

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
19
juin
2003
PDA
Les assistants personnels gérés par le célèbre OS au pingouin se font rares, surtout dans nos contrées. Pourtant, ils bénéficient de fonctionnalités alléchantes qui n'ont pas à rougir de la concurrence, loin de là.

Je vous propose de découvrir une de ces merveilles, le Yopy 3700, conçu par la société Coréenne Gmate, à travers le test réalisé par PDAFrance.