Wormux 0.8.1 : le troll version bazooka

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
14
19
sept.
2008
Jeu
L'équipe de Wormux est heureuse de vous présenter une nouvelle version du célèbre jeu de massacre convivial : Wormux 0.8.1. À peine quatre mois après la précédente version, la liste des nouveautés est impressionnante.

Il est désormais possible de créer sa propre équipe (personnaliser les noms des personnages) avec un éditeur intégré aux menus. Les options de jeu aussi sont maintenant directement éditables depuis le jeu : gravité, niveau d'énergie, dommages lors de la mort subite, etc.

Les personnages, mascottes de logiciels libres, ont été redessinés, uniformisant ainsi leur style toon. L'utilisation d'un squelette commun a permis d'ajouter facilement de nouvelles postures et de nouveaux vêtements. De même, la création de nouveaux personnages maintenant plus aisée, a permis de créer l'oiseau Pidgin et le caméléon SuSE.

Une nouvelle arme, slap, vous permettra de baffer les mascottes sur deux nouveaux terrains aquatiques : Lonely Island et Oktopus. L'eau, d'ailleurs n'est plus forcément limpide. Certaines parties se déroulent maintenant au dessus de la lave, de produit radioactif...

Le son n'est pas en reste avec de nouveaux bruitages provenant du jeu Battle for Wesnoth (échangisme entre logiciels GPL). Côté ergonomie, on peut maintenant naviguer au clavier dans certains menus. Sous le capot, comme à chaque nouvelle version, Wormux a subi un énorme nettoyage, il est plus stable, de nombreux bugs ont été éliminés, de nombreuses améliorations ajoutées.

Wormux est disponible pour Linux, Windows, Mac OS X ainsi que *BSD, dans une vingtaine de langues ! Nous avons aussi un live-cd très léger et rapide basé sur la distribution Slitaz. Cette release n'était pas forcement très urgente pour les joueurs, la version 0.8 étant sortie depuis seulement 4 mois. Sachant que les parties en réseau nécessitent des versions identiques, nous aurions pu attendre que celle-ci s'impose plus largement. Si nous avons souhaité sortir cette version, c'est tout simplement pour pouvoir tout casser.

Le moteur physique de Wormux comporte quelques lacunes qui nous obligent à lui chercher un remplaçant. Nous avons jeté notre dévolu sur la bibliothèque Box2d (http://www.box2d.org. La réécriture du code ayant commencé, il n'est donc pour l'instant pas la peine de tenter de jouer avec la version de développement.

Autre grosse modification à venir : la possibilité de lancer un serveur dédié (tournant sans affichage graphique), une fonctionnalité qui nous fait cruellement défaut.
  • # armement

    Posté par . Évalué à 3.

    Des nouveautés concernant le choix et quantités des armes par défaut ?

    Sur la dernière version que j'avais utilisé, le choix et la quantités de certaines armes (têtes chercheuses, bombardements en tous genres, shotgun) était mal équilibré et rendait la tuerie trop facile sans aucun effort ballistique. Malheureusement, il n'était pas facile de choisir et sauver cette sélection des armes dans le jeux, il fallait éditer le fichier de conf... Du nouveau à ce sujet ?

    Autre remarque à propos d'un bug gênant : la grapin qui se coince de temps en temps. ça (va) s'améliore(r) ?
    • [^] # Re: armement

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Nous avons tenté d'équilibrer au mieux le nombre d'arme par défaut. Pour modifier cette option il faut toujours éditer un fichier texte a la main.

      Le changement de moteur physique en cours dans la version de développement est en grande partie du aux problèmes que nous rencontrons avec le grappin.
      • [^] # Re: armement

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Justement, on peut maintenant choisir le « game mode » (mode de jeu), c'est juste le fichier qui décrit le nombre de munitions. Tu peux donc te créer tes propres options pour tes parties entre amis. Si tu penses que ça devrait être le mode par défaut, envoie ce fichier aux développeurs qu'ils appliquent les changements.
        • [^] # Re: armement

          Posté par . Évalué à 3.

          très bonne nouvelle, j'y rejetterai donc un oeil lors des mes prochaines parties.
          • [^] # Re: armement

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Il me semble qu'avant (v0.8) on pouvait déjà, mais il fallait spécifier le "game mode" en ligne de commande (moins pratique donc).
      • [^] # Re: armement

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        >>> Le changement de moteur physique en cours dans la version de développement est en grande partie du aux problèmes que nous rencontrons avec le grappin.

        Est-ce que ça va améliorer le fait que les persos semblent marcher dans le vide ?
  • # Personnages

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je trouve surtout que maintenant, ils ont tous un gros ventre… Bon, oui, ils vont mieux ensemble, c'est sympa à voir.
    • [^] # Re: Personnages

      Posté par . Évalué à 1.

      Ils ont été harmoniser certe mais pourquoi leur avoir fait ventripotant ??? un peut plus svelte n'aurai pas été plus mal ...

      Sinon ils ne "collent" toujours pas au terrain et parfois "lévitent"(http://www.wormux.org/wiki/Image:081e.png.php => dolly en haut a gauchet et deer park milieu droit)

      Sinon l'effort graphique est assez remarquable :D
      • [^] # Re: Personnages

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ils ont moins de ventre qu'avant, ils ont un ventre plus rond mais moins gros. C'est un style que j'ai voulu donné au jeu (ou il n'y a que comme ca que je sais dessiner). C'est une remarque qui revient régulièrement, mais n'oubliez pas que vous pouvez proposer vos skins si vous souhaitez des skins bien roulées.

        Pour ce qui est de la lévitation, le bug est connu et nécessite une réécriture complète du moteur physique, cette tache est en cours dans la version de développement, c'est justement pour cela que cette version 0.8.1 est sortie, pour nous permettre de casser la version de dev
  • # Bonne impression générale !

    Posté par . Évalué à 1.

    Hello !
    Ça fait un moment que l'on parle de ce jeu ici, et sachant que ce n'était pas encore fini, je n'avais jamais pris le temps de tester. Mais voilà, la liste des changements et les captures d'écran m'ont donné envie, alors je l'ai installé pour voir.
    Bon, déjà, autant le dire de suite, un grand bravo à toute l'équipe. La musique est sympa, même si un peu répétitive, les graphiques sont aussi sympas, et on devient vite accro au jeu.
    Quelques questions/suggestions au passage :
    - est-il prévu d'intégrer au jeu un jour un mode monojoueur (1 contre 1, 2, 3 équipes gérées par IA) ? Un mode campagne aussi pour débloquer des cartes, par exemple ?
    - je me suis retrouvé bloqué sur quelques cartes, car visiblement telle ou telle arme n'en finissait pas de cramer la zone, et le jeu ne passait jamais au joueur suivant.
    - Pourra-t-on un jour choisir les mascottes de son équipe ? (ou alors je n'ai pas bien regardé).
    - Serait-il possible de prévoir une carte genre toute plate pour faire un duel par exemple ?
    Bon, enfin, ce ne sont que des idées en vrac, mais vraiment, j'ai bien aimé le jeu, et je crois bien que je vais suivre les évolutions un peu plus attentivement qu'aupravant.
    • [^] # Re: Bonne impression générale !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      - L'IA est deja présente dans le jeu, il suffit de nommer ton adversaire AI-stupid. Cette fonctionnalité reste cachée pour le moment car l'IA merite bien son nom
      - "Un mode campagne" : Pourquoi pas a plus ou moins long terme
      - "bloqué" : argh
      - Une équipe = une mascotte pour choisir celle-ci il faut cliquer sur sa tete dans le menu. Pour ce qui est de faire une équipe composée de plusieurs mascottes differentes, ce n'est pas possible et a court terme ca ne le sera pas. A long terme, personnellement je m'opposerais toujours a cette possibilité donc il faudra attendre que je parte du projet :P
      - "carte plate" : Ca se fait en trois minutes mais l'intérêt est minime non ?

      Heureux d'apprendre que le jeu commence a se faire connaître et a se faire une place dans le monde du jeu libre
      • [^] # Re: Bonne impression générale !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Heureux d'apprendre que le jeu commence a se faire connaître et a se faire une place dans le monde du jeu libre

        Tu plaisantes, il est déjà connu ! Je l'ai déjà fait découvrir avec succès à plusieurs {grands enfants|jeunes adolescents}, et moi-même, j'adore ce jeu. :-)
      • [^] # Re: Bonne impression générale !

        Posté par . Évalué à 2.

        Bon, ben déjà merci pour cette réponse rapide, je n'en attendais pas tant ;-)
        Je ne reviens pas sur les trois premiers points, puisqu'ils ont eu une réponse plus que satisfaisante !
        Pour le coup de la mascote, je n'avais pas trouvé l'option pour la changer, et évidement, je ne parlais pas d'avoir plusieurs mascottes pour la même équipe. C'est très bien comme c'est et je suis d'accord avec toi sur ce point.
        Bon, et enfin le coup de la carte plate, effectivement, j'ai posté ça un peu vite.
        En tout cas, c'est du bon boulot, j'ai encore passé une partie de la journée à m'éclater avec.
  • # Troll ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Oui, je n'ai pas vu de troll dans tout ça. En revanche, pourquoi ne pas en mettre, comme mascottes ? Certes, ce n'est pas un logo de logiciel libre, me direz-vous.
    • [^] # Re: Troll ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ouais, ou alors tu pourrais mettre une équipe de moules pour représenter linuxfr !
  • # excellent!

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour ma part, je l'aime, avec ces bugs éventuelle :)

    J'ai organisé de nombreux duel en amphi l'année dernière, et le jeu s'est largement diffusé dans mon IUT (certe, informatique) mais tout de même :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.