XBMC 8.10 voit le jour

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
7
16
nov.
2008
Audiovisuel
Après deux ans de développement, c'est en prenant tout le monde de cours que l'équipe XBMC a publié le 14 novembre la dernière version de son centre multimédia du même nom XBMC 'Atlantis'.

XBMC est l'acronyme récursif pour « XBMC Media Center ». Initialement développée pour la console de Microsoft, la Xbox première génération, la première nouveauté de ce nouvel opus est d'être multi plate-formes. Il est maintenant disponible pour les plate-formes GNU/Linux, Mac OS X, Windows, Apple TV et bien sûr Xbox. Une version Live CD basé sur Ubuntu est également disponible. La numérotation des versions est d'ailleurs inspirée d'Ubuntu. Cette version porte donc le numéro 8.10. "10" car elle devait sortir en octobre mais passons. Actuellement, seuls les processeurs x86 sont supportés.

Le développement de XBMC à commencé en 2003 et maintenant l'équipe est composée d'environ 50 développeurs et plus de 100 traducteurs pour une communauté de 30 000 membres enregistrés sur le forum.

Principalement développé en C++, XBMC se base sur de nombreux projets libres pour parvenir à son but : fournir centre multimédia complet, simple et facile d'utilisation. XBMC Media Center est distribué sous licence GNU GPL (avec certaines bibliothèques sous licence LGPL). XBox Media Player (XBMP) :

Le projet XBMP à été fondé en 2002 par deux développeurs, un américain et un britannique nommés respectivement Phil Burr et Albert Griscti-Soler. Chacun développant son propre lecteur multimédia pour la XBox, ils décidèrent de s'unir et de partager le même code avec l'aide d'un troisième développeur, Andreas Setterlind, afin de rassembler les efforts .

Le développement se faisait principalement à huis clos bien que se basant sur FFmpeg, projet sous licence GPL, pour le décodage vidéo. Ce n'est qu'à la version 1.0 que le code source fut dévoilé au public.

La seconde version du lecteur multimédia se fit avec l'apparition de Erwin Beckers qui lui aussi développait son propre lecteur multimédia pour la XBox : « YAMP - Yet Another Media Player ». Cette version fut une réécriture complète du code source et s'appuyait cette fois ci sur MPlayer en plus de FFmpeg.

Xbox Media Center (XBMC) :

Le projet commençait à prendre du poids et de nombreux médias était supportés. Il a donc été décidé d'arrêter le développement de XBMP afin de se contrer sur le développement d'un centre multimédia. La première version stable de XBMC a vu le jour le 29 juin 2004.

Parmi les nouveautés de ce centre multimédia, on pouvait noter l'intégration d'un serveur FTP (FileZilla), le support du DHCP et une configuration plus aisée.

XBMC se veut être simple et intuitif tout en étant le plus complet possible. Son interface et donc fluide et s'articule autour des principaux éléments pour un centre multimédia : les médias, la configuration et les extensions.

Fonctionnalités :

Étant basé sur MPlayer et FFmpeg, XBMC peut lire la plupart des formats audio et vidéo, y compris les vidéos HD. L'accès aux médias est une chose importante pour un centre multimédia, aussi, outre l'accès par le lecteur DVD et le disque dur, il est possible d'accéder aux médias par le réseaux : UPnP, Samba/CIFS/SMB, FTP...

On peut aussi citer la recherche automatique d'informations sur les films ou les séries après avoir précisé le type de média contenu dans un dossier. La soumission des morceaux écoutés vers le site Last.FM est également supportée. De même pour l'écoute de radios provenant de ce site.

Un serveur HTTP embarqué permet de contrôler XBMC depuis son navigateur.

XBMC est aussi extensible par l'intermédiaire de scripts Python qui permettent de lui ajouter d'autres fonctionnalités. Le site XBMCScript référence la plupart de ceux-ci.

Le cas Xbox :

Bien qu'ayant débuté sur Xbox, les binaires concernant cette plate-forme ne sont pas distribués par l'équipe. En effet, afin de développer pour la Xbox, il faut utiliser le kit de développement fourni par Microsoft. Or, ce kit n'est pas distribué librement ; aussi, les binaires créés avec celui-ci sont illégaux. Une recherche sur Internet permet de retrouver les binaires pour cette plate-forme.
  • # super classe

    Posté par . Évalué à 4.

    L'interface est vraiment superbe.
    • [^] # Re: super classe

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      c'est bluffant effectivement ...
      la navigation à la souris est étrange ... j'arrive pas à trouver où clicker pour remonter d'un menu ... du coup : obliger d'utiliser souris+clavier ? (ou que clavier)

      la lecture de video ne marche pas chez moi, les vidéos défilent trop vite ?!?

      et il n'a pas l'air de prendre en compte mon "ati remote wonder" (à moins que ça ne se pilote pas par telecommande ?!)

      ça va faire un sacré concurrent à elisa
      • [^] # Re: super classe

        Posté par . Évalué à 2.

        c'est bluffant effectivement ...
        la navigation à la souris est étrange ... j'arrive pas à trouver où clicker pour remonter d'un menu ... du coup : obliger d'utiliser souris+clavier ? (ou que clavier)


        Un clic sur le bouton droit permet de remonter ;)
    • [^] # Re: super classe

      Posté par . Évalué à 2.

      Les applis "underground"* ont toujours eu une nette avance sur les LL en terme de finition esthétique... et même technique par moment.

      En tout cas, je suis un utilisateur de la première heure et ce projet était le dashboard par défaut de ma xbox (quand j'en avais une)

      Parcontre, je suis déçu de ne par retrouver la fournée incroyablement bien fait des geffons de visualisations (equalizeur graphique).
  • # J'attend...

    Posté par . Évalué à 3.

    .. la version Wii avec impatience, si une version doit sortir sur cette machine ....
  • # Le hasard comme de part hasard...

    Posté par . Évalué à 1.

    Hier soir, j'étais justement en train de me renseigné sur les media center libre parce que depuis mon déménagement, la réception de la TV par ADSL est vraiment affreuse (mauvaise ligne).

    J'avoue que j'ai bien aimé XBMC, il a une bonne tête. Seulement, je n'ai pas l'impression qu'il gère la télévision (que ce soit analogique, tnt ou satellite). J'ai un peu cherché et j'ai trouvé :
    - un projet GSoc Unified PVR Frontend, aucune idée de l'avancement [1]
    - un plugin en python qui s'interface plus ou moins avec VDR (je veux le satellite pour C+ Le Bouquet) [2]
    - streamdev, un autre plugin pour VDR [3]

    Je précise que je n'ai rien essayé car je n'ai pas encore commandé le matériel de mon futur MC.

    Quelqu'un aurait il des infos supplémentaires, un retour d'expérience ?

    Sinon, à propos du LiveCD, chez moi ça marche pas. Après la phase de boot, l'écran s'éteint. Sûrement un PB avec Xorg malgré que j'ai bien choisit ATI au démarrage (carte ATI Radeon 9600 Pro)

    [1] http://xbmc.org/wiki/?title=GSoC_-_Unified_PVR_Frontend
    [2] http://xbmc.org/forum/showthread.php?p=225332
    [3] http://gueux-forum.net/lofiversion/index.php/t91563.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.