Suivi - Commentaires Mettre à part des commentaires concernant l'orthographe

#817 Posté par (page perso) . État de l'entrée : ouverte
Tags : aucun
31
2
fév.
2012

Je pense que tout le monde y gagnerait si les commentaires ne concernant que l'orthographe ou la grammaire d'un journal ou d'une dépêche n'étaient pas visible par les lecteurs ou contributeurs lambda. D'une part parce que ça n'encourage pas à proposer un contenu (sachant qu'il y aura toujours un râleur pour râler), et d'autre part parce que c'est pénible.

Je propose donc:

  • soit lors du postage d'un commentaire, une case "Orthographe" qui rendrait le commentaire visible aux seuls ayant-droits-de-modifier-le contenu;
  • soit un formulaire consacré à la chose: en colonne dans la marge, accessible dans un lien en bas du contenu, dans la toolbar, ou par tout autre moyen.

Cela permettrait aux fanas de la langue française de continuer l'éradication systématique de l'hérésie orthographique sur la toile, tout en laissant les lecteurs de bas niveau profiter du contenu.

NdM : ou plus largement les commentaires concernant la forme (erreur de traduction, syntaxe lourde, liens cassés, erreur de section, image trop grande, etc.)

  • # Autre proposition

    Posté par . Évalué à 3 (+0/-0).

    soit lors du postage d'un commentaire, une case "Orthographe" qui rendrait le commentaire visible aux seuls ayant-droits-de-modifier-le contenu;

    C'est un coup à ce qu'ils reçoivent 50 messages en 10 minutes, ça ...

    Est-ce que ceci ne serait pas mieux:
    - Mettre un nouveau rang d'affichage (-666, parce que les commentaires orthographique c'est le mal ?)
    - Mettre les commentaires comme signalés orthographiques (via une case orthographe, comme proposé, par exemple) à ce niveau là de façon automatique

    Les gens qui resteront réglés au niveau le plus bas d'affichage ne seront pas impactés. Ceux qui veulent tout voir sauf les commentaires orthographiques pourront le faire en restant à -42. Et rien n'empêche d'avoir un tri "spécial correcteur" qui n'afficherait que les messages autour de -666, ...

  • # Flag, pas note

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Je propose simplement qu'on rajoute un coup de CSS sur les messages indiqués comme orthographiques (par l'auteur du message), et un chouilla de JS dans la toolbox…
    Pas besoin de rajouter des notations, toussa. Il suffit d'un booléen dans la base de données, et d'une checkbox dans l'interface de publication (à moins qu'on fasse carrément un bouton "commenter le fond" et un "commenter la forme", mais ça me parait encore plus sujet à abus).

  • # oui, oui, oui

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Tres bonne idee. C'est vrai que ca fait peur les commentaires agressifs sur l'ortografe.

    Et puis sur certain post les commentaires sur l'ortografe ca fait 90% des commentaire et c'est vraiment pas interessant.

    En plus si on peut diminuer la visibilite de ce genre de commentaire ca permetrait peut etre d'en diminuer le nombre, vu qu'il y a manifestement beaucoups de lecteur de linuxfr qui utilise l'ortografe pour se mettre en avant.

  • # Plussoiement

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    J’allais ajouter un ticket similaire, et suis tombé sur celui-ci en parcourant les entrées.

    Les remarques orthographiques sont utiles, ça permet d’avoir du contenu propre et agréable à lire. Par contre, noyées au milieu des commentaires, elles font parfois paraître leurs auteurs comme des emm******* donneurs de leçons, et sont même occasionnellement désagréables dans le ton (tout le monde n’écrit pas français comme il respire, tout le monde ne le comprend pas).

    Ceci dit, les discussions qui s’en-suivent permettent parfois d’apprendre des choses en grammaire ou orthographe, ou d’enrichir son vocabulaire.

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # case "Orthographe"

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Je suis plutôt pour la création d'un fil de discussion "Orthographe" que le formulaire ou autre moyen de signalement à l'équipe de modération : cela permettrait d'ajouter une préférence dans le compte utilisateur "(ne pas) afficher les fils de commentaire dédiés à l'orthographe et à la qualité de rédaction".

  • # Autre entrée de suivi similaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

  • # Système à la «Pull Request»

    Posté par . Évalué à 4 (+0/-0).

    Plutôt que d'adapter le système de commentaires aux corrections orthographiques, je pencherai plutôt pour la mise en place d'un système à part inspiré des «Pull Requests» à la github:

    Les utilisateurs qui voient une faute d'orthographe cliquent sur un lien "Reporter orthographe". Cela a pour effet d'ouvrir le journal/dépêche dans un champ texte comme lors de sa rédaction. Les personnes effectuent les changements orthographiques eux-même, puis cliquent sur "Prévisualiser" (ce qui highlight leurs changements), et ensuite sur "Envoyer" si cela leur convient.

    Cela ajoute une demande de changement orthographique visible uniquement par les personnes avec droit de modification sur ledit article. En cliquant dessus, ces derniers voient un word diff coloré des modifications proposées avec 3 boutons: «Accepter», «Refuser» et «Accepter avec modification».

    Ce système a plusieurs avantages:

    • Fin des commentaires polluants, sans hacker le système de commentaires pour cela
    • Les gens qui reportent l'orthographe n'ont pas à retaper une partie du contexte pour situer la faute, ils gagnent du temps
    • Les modérateurs n'ont pas besoin de retrouver la faute et de refaire les modifications, ils gagnent du temps.
    • Cela ne décourage pas de reporter l'orthographe pour ceux qui ne veulent pas polluer les commentaires.

    On peut même imaginer simplifier la vie des gens avec droit de modification:

    • Le diff affiché montre les changements entre la correction et l'article dans son état actuel. Cela évite d'afficher des modifications déjà intégrées.
    • Si toutes les modifications d'un diff sont déjà incorporées, il est supprimé automatiquement.

    Autres idées en vrac:

    • On peut aussi afficher la liste des personnes qui ont contribué aux corrections orthographiques, d'où système d'encouragement à la contribution!
    • Bonus: on pourra identifier les psychopathes de l'orthographe plus facilement.

    Bref tout le monde gagne du temps et le fil de discussion y gagne en clarté. Le seul qui perde du temps et celui qui devra/pourra implémenter ce système.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.