abbe_sayday a écrit 182 commentaires

  • [^] # Re: Petit joueur

    Posté par  . En réponse au journal Combattre la procrastination en publiant mes travaux non finis. Évalué à 6.

    Demain, c'est un objectif, mais quand on est procrastinateur, on va plutôt être curieux de prendre connaissance du contenu de l'article et au final on va procrastiner pour aller dormir et rester devant l'ordinateur pour lire le lien, et les liens du lien, et ceux des liens des liens, et ainsi de suite ; récursivement ; procrastinativement…

    Bon ben du coup je te souhaite pas bonne nuit, puisque ce soir c'est nuit blanche, à chercher sur internet tout ce qui est en rapport avec la procrastination et comment la vaincre.

    Nec spe, nec metu

  • # Petit joueur

    Posté par  . En réponse au journal Combattre la procrastination en publiant mes travaux non finis. Évalué à 10.

    Toi procrastinateur ? mon œil ouais !

    Déjà, toi c'est juste que tu finis pas tes projets. Les procrastinateurs, les vrais de vrais, eux ils ne commencent jamais. Désolé mais c'est pas pareil.

    La procrastination est un club très fermé, tellement fermé que… il n'a pas encore été créé.

    Bon, si ça peut aider, voici Structured Procrastination, ou comment vaincre la procrastination en l'utilisant à son avantage.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: expérience

    Posté par  . En réponse au lien Des hommes draguent un bot parce qu’il a un nom féminin . Évalué à 3.

    Ce genre d'images est censé être interdit sur LinuxFR. Ce n'est pas un site de charme ici, enfin si un peu, les charmes d'un noyau Linux réécrit en Rust d'accord, mais pas ce genre de crasse. En plus c'est ça parle de SM et de C1 là franchement c'en est trop.

    Comme disait le rappeur Jean-Bapt du 75

    Couvrez ces pales que je ne saurais voir:

    Par de pareils objets les âmes sont blessées,

    Et cela fait venir de coupables pensées2.


    1. Probablement les initiales de ces personnages immondes que sont Socrate, Métroclès et Chrysippe, ces gros porcs qui pervertissent la jeunesse avec leur production tout aussi ignoble 

    2. Coupables pensées, comme celle du CO2 émis quand on fait tourner à plein régime ces engins les soirée d'été pour se rafraîchir 

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Petite anecdote quand j'ai présenté ChatGPT à des collègues femmes :

    Posté par  . En réponse au lien Des hommes draguent un bot parce qu’il a un nom féminin . Évalué à 9.

    Je vais certainement me faire moinsser à mort, mais « draguer » n'est pas forcément mauvais.

    Le problème c'est la manière et la durée.

    Ce qui est honni, c'est le fait de draguer une personne visiblement pas intéressée, plus particulièrement quand c'est fait avec insistance, irrespect voire suivi de violence verbale. Là on parle de harcèlement, délit qui relève du droit pénal. De même pour le viol qui est encore plus grave.

    Par contre, il est tout à fait permis de courtiser une personne (indépendamment du sexe des protagonistes). Sans ce rituel social l'espèce humaine n'existerait plus, car nous autres êtres humains avons parfois besoin d'une forme de parade nuptiale pour construire des couples et élever une progéniture.

    Aujourd'hui, certes, nous avons Poulet-Tenders et Adopte un adulte poing comme, applications où les règles sont claires et où tout le monde est conscient de ce qu'il ou elle vient chercher. Mais il n'y a aucun mal à accoster une personne qui nous plaît, si le contexte s'y prête bien. Un autre avantage est qu'on est obligé.e de partager ses coordonnées uniquement avec la personne courtisée, et pas avec des Data Brokers, personne qui - que vous lui plaisiez ou pas - ne revendra probablement pas votre 06 ou votre mèl ni même vos infos perso, contrairement à Poulet-Tenders.

    On peut donc très bien draguer (dans le sens courtiser), pour une histoire d'une nuit ou d'une vie, tant que c'est fait avec respect - c'est-à-dire tant qu'on considère l'objet de ses désirs comme un être humain à part entière et non un vulgaire morceau de chair fraîche - et tant qu'un « non » reste un « non ».

    Nec spe, nec metu

  • # Un nom de meuf ça peut avoir quelques avantages... quand on est un mec qui apprend la programmation

    Posté par  . En réponse au lien Des hommes draguent un bot parce qu’il a un nom féminin . Évalué à 9.

    Je m'explique.

    Il y a très très longtemps, quand je commençais en informatique et que Google et StackOverflow n'existaient pas encore, je parcourais les forums et les IRC de programmation à la recherche de solutions à mes problèmes de code. Souvent, on m'envoyait bouler de la manière la plus humiliante qui soit (vous vous souvenez de RTFM sous Linux ? c'était pareil, mais en pire).

    Bref, un jour je remarque que les filles étaient particulièrement choyées dans les réponses. Pourtant, sous des pseudos féminins pouvaient se cacher des Angélina très jolies comme des croisements entre des zombie et des Pit Bull. Mais vous savez ce que c'est avec les geeks du milieu des années 1990 / début des années 2000 - adroits en C++ mais socialement gauches - ils aimaient bien se faire des films à l'eau de rose.

    Et là, Eurêka, l'ampoule au dessus de la tête, l'effusion du Saint-Esprit sur l'Abbé Sayday, le Nirvana qui engendre Nevermind. J'ai eu l'idée géniale de changer mes pseudos en prénoms féminins.

    Résultat : Je n'ai jamais autant appris la programmation qu'en étant fille. Évidemment, dès que ça compilais sur mon poste, je partais sans demander mon reste, avant que les lascars ne se rendent compte de la supercherie, pour recommencer plus tard avec un autre pseudo.

    Un peu plus tard, j'ai découvert que je n'étais pas l'élu ayant reçu l'illumination, beaucoup de mes amis avaient eu la même idée et faisaient pareil.

    Je m'excuse donc avec deux décennies de retard auprès des kevin75 et autres lordfrog666. Derrière le clavier de la belle et plantureuse blonde que tu t'imaginais se cachait en fait un vilain gaillard avec des attributs tout ce qu'il y a de plus virils. Merci quand-même ;-)

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Petite anecdote quand j'ai présenté ChatGPT à des collègues femmes :

    Posté par  . En réponse au lien Des hommes draguent un bot parce qu’il a un nom féminin . Évalué à 4.

    J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'hommes qui réparent leurs bites avec leurs voitures.

    A éviter à tout prix, ça ne marche pas. Croyez-en mon expérience les gars.

    J'ai acheté une grosse cylindrée pour pallier à ma petite cylindrique, eh bien elle n'a pas bougé d'un iota, toujours aussi nabote.

    J'ai même essayé les formules "Enlarge your penis", ça a surtout enlarge my découvert bancaire, my pine is strictement la même, haute comme trois une pomme, en encore je ne parle pas d'une grosse Golden survitaminée, mais d'une minuscule Rockit.

    Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte sur internet et chez les concessionnaires de la « Manufacture bavaroise des moteurs » ou « Écoute En latin » (deux marques, selon toute vraisemblance, particulièrement prisées des micro-pénibles)

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Sans vouloir défendre Github (ou MS)

    Posté par  . En réponse au journal github et subversion c'est fini (ou de l'importance d'une bonne communication). Évalué à 4.

    Je m'y prépare malheureusement.

    Après, on n'est pas dans le même contexte. La perte de Firefox serait une catastrophe pour le Web en entier. Firefox respecte les standards Web et la perte de ses parts de marché est due essentiellement à un abus de position dominante.

    La périclitation de SVN c'est juste une évolution naturelle, Git - outil libre - a défoncé la concurrence libre et propriétaire, dont d'ailleurs Bitkeeper qu'il a remplacé pour la gestion du code source de Linux.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Nouvelles brêves

    Posté par  . En réponse au sondage Quel futur vous paraît pertinent pour la rubrique « Liens » de Linuxfr ? . Évalué à 3.

    les accents c’est pas pour le muse et du chien.

    N'importe-quoi ! les Anglois s'en passent depuis des siècles. C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde veut parler anglais et personne ne veut parler français ; le subjonctif, les accords du participe et des accents partout, qui s'intéresserait à cette langue venue d'une autre galaxie ?

    Franchement, à part peut-être en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Canada, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Maurétanie, au Sénégal, au Mali, au Niger, au Tchad, en Côte d'Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Tchad, au Togo, au Rwanda, à Djibouti, au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa, à Madagascar, en Haïti, aux Seychelles, et dans quelques petits pays ici et là, personne au monde ne parle à la langue de Molière.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Edge vs Chrome

    Posté par  . En réponse au lien Terrible Maps : The most popular browser 2012 vs 2022. Évalué à 2.

    C'est ce que j'espère aussi, mais il y a un vrai risque pour notre navigateur favori.

    Il y a Edge, Vivaldi, Brave et Safari (en gros Blink et Webkit) et les 2% de Gecko. L'argument de Google serait que la concurrence existe d'une part et d'autre part que pour faire évoluer son service il fallait utiliser des technos que Firefox ne possède pas, et avec sa part cachectique il ne vaut pas la peine de les implémenter pour lui spécifiquement.

    Sans parler qu'on ne peut écarter la possibilité qu'Apple adopte à son tour Blink. Là le législateur ne pourrait pas y faire grand-chose, le moteur est libre et chacune des entreprises citées plus haut a choisi sciemment de l'adopter.

    J'ai vraiment peur pour Firefox et pour la liberté du Web en général.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Propagande

    Posté par  . En réponse au sondage Quel futur vous paraît pertinent pour la rubrique « Liens » de Linuxfr ? . Évalué à 9. Dernière modification le 13 janvier 2024 à 23:25.

    Ah non SVP ne touchez pas au complotisme, personnellement ça m'aide beaucoup psychologiquement pour l'estime de soi et tout.

    En effet, pendant très longtemps j'ai cru que j'étais complètement stupide et j'en ai énormément souffert. Aujourd'hui je le pense toujours, mais grâce aux rubriques journaux et liens je me sens beaucoup moins seul.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Nouvelles brêves

    Posté par  . En réponse au sondage Quel futur vous paraît pertinent pour la rubrique « Liens » de Linuxfr ? . Évalué à 1.

    Pourquoi ca embeterait les Francais ? le francais est une langue qui a ete utilisee pendant des siecles et des siecles, bien avant l'invention des caracteres ASCII. Je ne vois pas du tout en quoi ca pourrait etre vexant.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Edge vs Chrome

    Posté par  . En réponse au lien Terrible Maps : The most popular browser 2012 vs 2022. Évalué à 4.

    Mais ça peut rechanger si Chrome se met trop sérieusement à empêcher les bloqueurs de publicités, par exemple.

    Ce que je vais raconter est une observation qui relève de mon expérience personnelle, ce n'est pas une preuve, mais ça permet d'émettre une hypothèse et une condition de test de celle-ci.

    Sur la totalité des ordinateurs et téléphones où je suis intervenu pour aider des utilisateurs débutants ou réparer leurs ordinateurs, aucun n'avait de bloqueur de publicité avant que j'en installe un (avec un moment d'épiphanie pour lesdit.e.s utilisateurs ou utilisatrices). Aucun des postes professionnels dans les entreprises où j'ai travaillé ou celles où je suis intervenu n'en avait d'installé non plus.

    Hypothèse : la plupart des gens n'utilisent pas de bloqueurs de publicité.

    Condition : si la plupart des gens n'utilisent pas de bloqueurs de publicité, alors la plupart des gens n'auront pas de raison de changer de navigateurs si Chrome bloque les bloqueurs de pub.

    J'ai cherché très vite et trouvé deux informations à la fiabilité plus ou moins discutable (les sources ne sont pas 100% sûres ou alors les données ne sont pas à jour)

    • En 2019, d'après Statistica, il y aurait eu 763 millions d'utilisateurs de bloqueurs de publicités

    • La même année, d'après Data Reportal, il y aurait eu 4 milliards 388 millions d'utilisateurs d'internet

    Cela fait 17% d'utilisateurs de bloqueurs de pub, donc 83% n'en utilisant pas et n'ayant pas de raison de quitter Chrome.

    Par ailleurs, de ces 17%, combien seraient prêts ET auraient les compétences techniques pour quitter leur navigateur préféré (en l'occurrence Chrome) pour une alternative permettant de bloquer la pub ? Sachant qu'il faudrait migrer ses données (marque-pages, mots de passe, etc.), chose que tous les navigateurs savent faire, mais combien d'utilisateurs sont au courant de ce fait ?

    Sans parler que Google va très probablement, si ce n'est déjà fait, utiliser les API de Chrome exclusivement pour ses services (Gmail, Docs, etc.), ce qui rendrait les navigateurs n'utilisant pas le moteur Blink incompatibles et de ce fait dissuaderait des millions d'utilisateurs de quitter la prison dorée. Imaginons que Firefox devienne incompatible avec Gmail, combien quitteraient leur service mail préféré ?

    L'informatique, qu'on le veuille ou non, c'est compliqué pour les non-geeks ou non-informaticiens. Les gens ordinaires n'ont ni les moyens ni l'envie de savoir ce qui se passe sous le capot de leur ordinateur ou de leur smartphone. Visiblement, les GAFAM en profitent.

    Le problème est à mon humble avis plus politique que technique. Il y a eu et il y a encore un abus de position dominante auquel le législateur doit mettre un terme.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Communiqué de presse

    Posté par  . En réponse à la dépêche eXo Platform 6.5. Évalué à 5.

    On est d'accord sur un point, c'est un peu léger comme dépêche.

    Par contre, on a du logiciel, du libre (enfin presque) et du code source. Que cela vienne d'une entreprise, d'une association ou d'un particulier n'a pas de pertinence par rapport à l'objectif des dépêches.

    Peut-être que l'auteur pense qu'il suffit de dire « Microsoft 365 » pour qu'on ait une idée précise de ce dont il s'agit ?

    ça aurait été une technologie connue seulement des spécialistes je serai d'accord avec toi, il aurait fallu une explication plus détaillée.

    Mais là c'est MS 365, c'est connu comme le loup blanc.

    C'est assez croquignolesque de faire ça sur un site consacré à Linux.

    Les linuxien.ne.s aiment le pingouin manchot, mais ne vivent pas dans la banquise coupé.e.s du monde. On est un peu comme les bretonophones natifs, entouré.e.s de francophones, ils et elles sont bien obligé.e.s de parler un peu français. Forcément, pour nous aussi, il faut bien parler le Microsoft en Windowsie MSOfficine.

    Nec spe, nec metu

  • # Pourquoi pas une rubrique HS ?

    Posté par  . En réponse au sondage Quel futur vous paraît pertinent pour la rubrique « Liens » de Linuxfr ? . Évalué à 5.

    J'ai voté pour le maintien de la rubrique telle quelle, mais je me dis qu'on pourrait peut-être organiser LinuxFR de la manière suivante :

    • Les dépêches (inchangées) : la crème de la crème des contenus, le top en qualité et en objectivité

    • Les journaux : pour tout ce qui est en rapport avec le libre, mais qui relève de l'opinion ou alors pour des petits tutos, de l'autopromotion pour des applications libres mais pas au niveau de détail ou de qualité d'une dépêche, etc.

    • Les liens : pour tout ce qui est en rapport avec le libre, mais en lien uniquement. Un peu comme les liens actuels, mais sans les sujets politiques comme c'est souvent le cas

    • Les HS (Hors-Sujet) : une sorte de mélange lien/journal. Un peu comme Reddit où on peut (pouvait?) poster où un article ou juste un lien web. Une sorte de rubrique fourre-tout ne parlant pas du libre et où on pourra troller à souhait.

    Comme pour les questions sous forme de journaux qui sont parfois déplacés dans les forums par les administrateurs, ces derniers devraient avoir la possibilité de déplacer un journal ou un lien vers la rubrique HS, si le contenu n'est pas pertinent.

    Cependant, je vois deux problèmes majeurs dans cette organisation :

    1. ça fera probablement plus de boulot en modération, notamment pour déplacer des journaux et des liens vers la rubrique HS. Mais vu que cette rubrique sera un fourre-tout, donc un appeau à trolls, nul doute qu'il y aura beaucoup de dérapages, dont certains relevant du pénal

    2. faut des volontaires pour mettre la main à la pâte. Tout dépend du niveau de complexité de la modification, du nombre de doigts et du temps de cerveaux disponibles pour taper du code

    Nec spe, nec metu

  • # Sans vouloir défendre Github (ou MS)

    Posté par  . En réponse au journal github et subversion c'est fini (ou de l'importance d'une bonne communication). Évalué à 7.

    Github a peut-être mal communiqué sur la fin du support de SVN, mais à en juger par les statistiques de StackOverflow, seuls 5% des développeurs affirmaient utiliser SVN. Parmi ceux-ci, seule une toute petite fraction l'utilisait avec Github.

    Our traffic numbers inside GitHub back this up: fewer than 0.02% of requests made to the Git backend come through a Subversion endpoint, and only about 5,000 repositories see even a single Subversion request each month. It’s clear that Subversion support is no longer helping people migrate to Git.

    Il n'y a pas que la maintenance qui a un coût, la communication aussi. Github a jugé bon de laisser les choses ainsi se terminer ; sans bandeau, sans message et sans crier gare (ce qui auraient coûté du fric en développement).

    Nec spe, nec metu

  • # Est-ce une obligation de répondre ?

    Posté par  . En réponse au journal Données sur la santé mentale des salariées hébergées dans les nuages. Évalué à 4.

    Notre direction des ressources humaines nous propose de répondre à une enquête sur notre qualité de vie au travail

    Si ce n'est pas obligatoire, peut-être faut-il tout simplement s'abstenir de répondre, ne serait-ce que pour ne pas voir ce genre d'information publiée sur des forums pirates en cas d'attaque.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Edge vs Chrome

    Posté par  . En réponse au lien Terrible Maps : The most popular browser 2012 vs 2022. Évalué à 7.

    Est-ce que c'est juste une habitude prise par les gens du temps où Edge était merdique ? Est-ce que c'est une question de synchronisation avec les appareils Android ? J'aimerais vraiment comprendre.

    Peut-être, ça reste une hypothèse, que comme :

    • les gens préfèrent Google comme moteur de recherche par défaut qui, surprise, proposait d'essayer Chrome quand il détectait Internet Explorer.

    • qu'Avast a été à une époque l'antivirus le plus populaire au monde et que ce dernier proposait d'installer Chrome

    • Que beaucoup d'utilitaires gratuits (ex. CCleaner, etc.) faisaient de même

    • Que la case "Installer Chrome" était cochée par défaut

    • Que la plupart des gens se contentent des options par défaut lors d'installations de logiciels

    • Que la plupart des gens n'ont pas vu la différence une fois mis devant le fait accompli

    Il est donc fort probable que Chrome se soit installé de manière furtive et sournoise sur beaucoup de postes et que les gens ont juste pris l'habitude de l'utiliser, comme ils ont pris l'habitude d'utiliser Windows parce qu'il est installé par défaut.

    Que Firefox ait une popularité anémique, je veux bien le comprendre, vu qu'il n'est installé à peu près nulle part par défaut sauf sur certaines distributions Linux, et qu'il n'est pas si bon sur mobile.

    Firefox est tout simplement excellent sous Android. Personnellement, je n'ai pas mémoire d'avoir jamais utilisé chrome sous Android1. J'ai utilisé Bromite, puis Chromite en complément pour de très rares sites incompatibles. Mais Firefox (ou Fennec dans F-Droid) est au top. Les premières versions étaient un peu lentes et buggées, mais ça a beaucoup évolué depuis.

    Même lorsqu'il n'y avait pas beaucoup d'extensions pour mobile, il y avait tout de même UBlock Origin et Privacy Possum.

    Le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est l'obligation d'avoir un compte chez Mozilla pour récupérer les marque-pages. Il est toujours impossible de les récupérer au format HTML ou JSON comme sur PC.

    Idem pour Firefox sur PC vs Chrome. Firefox est supérieur en termes d'options et de personnalisation (Essayez d'effacer les cookies à la sortie dans Chrome).


    1. sauf peut-être pour télécharger F-Droid 

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: mozzarella

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ] Fromage râpé pour accompagner les pâtes ou autre .... Évalué à 2.

    Bullshit ! tout le monde sait que les marmottes travaillent à l'usine dans l'emballage de tablettes de chocolat. Mais elles sont pas syndiquées et elles se font exploiter par Mondelez.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: mozzarella

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ] Fromage râpé pour accompagner les pâtes ou autre .... Évalué à 1.

    J'aimerais bien connaître la méthode et surtout comment ils ont formulé la question pour le sondage.

    En tout cas si la méthode est bonne et la question non-orientée, 7% d'adultes c'est quand même très inquiétant pour la première puissance économique du monde. ça veut dire que leur système éducatif est complètement à la ramasse.

    Après, faut peut-être pas leur jeter la pierre trop rapidement. Le lait chocolaté n'est pas très populaire en France comme c'est le cas aux États-Unis. Si c'était le cas, qui sait ce que qu'aurait donné un sondage similaire ici ?

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: mozzarella

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ] Fromage râpé pour accompagner les pâtes ou autre .... Évalué à 1.

    Non, une crémière selon toute vraisemblance.

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: mozzarella

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ] Fromage râpé pour accompagner les pâtes ou autre .... Évalué à 2.

    elles sont bien protégées pour éviter que tout le monde ne vienne se servir directement à la source.

    On fait du privateur même sur le vivant maintenant ?

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: Supprimer/déplacer le dossier de profil de LibreOffice

    Posté par  . En réponse au message traitement de texte document odt vers pdf. Évalué à 1.

    Merci pour l'info et le tuto, j'ignorais que LibreOffice proposait un mode sans échec.

    Nec spe, nec metu

  • # Remerciements et suggestion

    Posté par  . En réponse au journal classeur, un script python quick&dirty pour avoir tout son texte dans un seul fichier. Évalué à 4.

    Bonjour et merci pour cette appli. J'aime beaucoup pandoc moi aussi (qui m'a souvent sauvé la vie) et je pensais justement faire un script shell pour un usage similaire, mais j'ai chopé une forme grave de flemmite dans l'enfance et je ne me suis jamais remis.

    Bref, j'aurais une toute petite suggestion : quand on veut fusionner les .md et ensuite les exporter en odt, on va retrouver les petits ciseaux dans le fichier markdown global. On pourra bien-sûr les enlever très rapidement à l'aide d'une expression régulière dans un éditeur de texte (où même modifier soi-même le code source d'à peine 73 lignes en Python que l'auteur a aimablement mis à disposition, au lieu de lui casser les pieds !) mais c'est une action supplémentaire, action qui va vite se transformer pour les procrastinateurs en remontée de l'Everest.

    Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de mettre les ciseaux en commentaire ? Comme ça si on veut générer le document au complet à l'aide de Pandoc à partir du markdown global, on n'aura pas le ✂✂✂ dans l'export final.

    Nec spe, nec metu

  • # Supprimer/déplacer le dossier de profil de LibreOffice

    Posté par  . En réponse au message traitement de texte document odt vers pdf. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Il m'est arrivé une fois d'avoir un dysfonctionnement similaire sous LibreOffice. J'ai supprimé le dossier de profil de LibreOffice (dans ~/.config/libreoffice sous Debian/Ubuntu) et ça a remarché. Bien-sûr j'ai dû réinstaller mes extensions et refaire le paramétrage de l'interface, mais ça a marché.

    Au pire, il y a un utilitaire en ligne de commande qui utilise LibreOffice en mode serveur pour générer des fichiers de toute sorte, dont le PDF. Il faut installer le paquet unoconv.

    La syntaxe est très simple :

    unoconv mon_fichier.pdf mon_fichier.pdf

    Nec spe, nec metu

  • [^] # Re: mozzarella

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ] Fromage râpé pour accompagner les pâtes ou autre .... Évalué à 1.

    Pour être honnête, Fribourg ou Bâle, je n'ai aucune idée d'où on fabrique les fromages suisses, d'ailleurs comme beaucoup j'ai longtemps cru que le Gruyère était un fromage 100% français et je l'ai longtemps confondu avec l'Emmental que je croyais lui aussi full-cocorico ; puisque je pensais que c'était la même chose à un ou deux trous près (la version helvétique du Gruyère, semble-t-il, n'en possède pas).

    Par contre les vaches Milka en blanc et violet, ça j'ai toujours été un peu sceptique. Je suspecte que c'est un petit peu photoshoppé, mais je garde une certaine ouverture d'esprit.

    Nec spe, nec metu