Journal Lost in mp3 players...

Posté par . Licence CC by-sa
19
22
août
2011

Bonjour à tous,

Mon dernier lecteur mp3 est mort, ou plutôt mort-vivant, l'écran tactile se déclenchant tout seul. J'en cherche donc un autre et je suis assez pressé car, dans les transports en commun plus qu'ailleurs, la musique adoucit mes mœurs.

Je ne demande pas grand chose :
- Lecture des OGG et des MP3 bien sûr.
- Fonctionne comme une clé USB, parfaitement compatible avec tout.
- 4 Go au minimum.
- Radio FM
- Surtout pas d'écran tactile qui empêche le lecteur de se mettre en veille car dans ma poche, il y a toujours des trucs qui le touchent et le réveillent. Et puis les boutons on peut les actionner à l'aveuglette, directement dans la poche justement.
Je me fous de la lecture de vidéos, je pourrais me passer d'une bonne indexation, ce serait vraiment bien qu'il lise les tags mais ce n'est pas indispensable, un port microSD serait un plus...

Eh bien à mon grand désespoir, c'est assez compliqué à trouver. Je n'en ai trouvé qu'un seul répondant à ces critère, de marque "Sweex" (inconnue pour moi), que je vais sans doute me résigner à acheter - mais je n'aime pas ne pas avoir d'alternative.

Pas d'hypocrisie, en postant ce journal je cherche évidemment des conseils. Mais j'ai aussi très envie de râler.
Il y a des dizaines de marques, de nombreuses enseignes qui les vendent, mais dans 90% des cas on ne trouve aucune indication intéressante sur les boîtes où à côté des prix. Le format des fichiers lus n'est pas écrit dans un cas sur deux ! Quand à la mention "usb mass storage device", je ne l'ai vue qu'une fois. Impossible de savoir quel protocole un lecteur utilise. Le mot "Linux" est inconnu au bataillon.

Bref, je suis vraiment énervé de voir qu'il est aussi compliqué de faire un achat pour un produit où il y a, en apparence, tellement de choix ! Les recherches sur google sont complexes, entre les sites de vente qui polluent les résultats et les discussions datées qui concernent le modèle TX245 alors que c'est le TX250 qui est en magasin.
Et c'est la même galère pour les imprimantes...

J'en ai franchement ras le cul... Comment vous faîtes vous ?
Alek.

  • # Sansa

    Posté par . Évalué à 10.

    Hello,

    Tu as le Sandisk Sansa Clip+ qui est très bien (voir le test de Les numériques)

    Je l'ai depuis un peu moins de 2 ans et j'en suis très satisfait. Il me reste encore 8 heures d'autonomie environ. Pas de tactile, bon son, petit, gestion du OGG natif et un port micro SD est dispo (je suis passé de 4 à 12Go comme cela).

    Bref un bon petit lecteur!

    • [^] # Re: Sansa

      Posté par . Évalué à 4.

      Ah j'oubliais: il se recharge par micro USB et est reconnut directement sous ma Fedora 14 avec un montage séparé du disque interne et de la carte MicroSD.

      • [^] # Re: Sansa

        Posté par . Évalué à 7.

        Et on peut y installer Rockbox. Je l’ai acheté il y a quelques semaines à peine, et j’en suis très content. Son avantage principal est son prix. Petite anecdote : je suis allé au Darty du coin, ils ne connaissaient ni Cowon ni Sansa :/

        • [^] # Re: Sansa

          Posté par . Évalué à 4.

          PS : la batterie neuve tient 15 h avec du FLAC sous rockbox.

          • [^] # Re: Sansa

            Posté par . Évalué à 2.

            Petite question : quid de l'interface et notamment de la touche « forward » ? Je suppose qu'elle fonctionne de la manière habituelle : un appui court, on passe à la piste suivante, un appui long, avance rapide de la piste en cours.

            • si l'on fait par ex. 10 appuis courts rapidement, le lecteur sera-t-il capable de sauter à la 10ème piste? sur un mauvais lecteur, les 3/4 des appuis sont oubliés.
            • si on veut faire un avance rapide de par ex. 25mn sur une piste de 30mn, est-ce facile et rapide? il y a-t-il l'avance rapide qui va accélérer de manière continue pour atteindre les 25mns en moins de 15s? là encore, sur un mauvais lecteur, il va falloir attendre 5mn avec le doigt sur le bouton, et si on tremble, on va passer à la piste suivante et il va falloir tout reprendre du début.
            • [^] # Re: Sansa

              Posté par . Évalué à 3.

              si l'on fait par ex. 10 appuis courts rapidement, le lecteur sera-t-il capable de sauter à la 10ème piste?

              Oui sous Rockbox mais pas avec le firmware original.

              si on veut faire un avance rapide de par ex. 25mn sur une piste de 30mn, est-ce facile et rapide? il y a-t-il l'avance rapide qui va accélérer de manière continue pour atteindre les 25mns en moins de 15s?

              Oui, ça fonctionne avec les deux firmware.

              J’ai pas pensé aussi, il y a une autre chose à savoir pour Rockbox : s’il ne reconnaît pas la carte SD, reformatez sans table de partition (pas de *parted, directement mkfs.vfat /dev/sdx, sans chiffre et sans se gourrer sur le x :p)

    • [^] # Re: Sansa

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai également le Sansa Clip+. Je l'utilise surtout pour lire le format FLAC.
      Dans l'ensemble il est bien (écran lisible, petit et léger, 8h d'autonomie, micro-SD, USB standard, bon son...) mais malheureusement le volume sonore est faible. De plus il plante régulièrement (apparemment à cause des tags dans mes fichiers FLAC).
      Je compte utiliser Rockbox http://www.rockbox.org/ , as tu déjà essayé sur ce modèle ?

      • [^] # Re: Sansa

        Posté par . Évalué à 2.

        Pas essayé non même si voir plusieurs posts sur le sujet commencent à piquer ma curiosité. J'ai pu voir des captures ici (je n'ai pas la prétention de pouvoir encore lire l'allemand en revanche) et ça semble pas mal pour avoir un peu plus d'infos affichées notamment.

        • [^] # Re: Sansa

          Posté par . Évalué à 2.

          Le port pour le sansa clip de rockbox est taggué stable depuis bien longtemps donc ça devrait être OK.

          Tu peux lire la doc en ligne (cf site rockbox ou mon message ci-dessous) si tu veux voir d'autres copies d'écran en fonctionnement.

      • [^] # Re: Sansa

        Posté par . Évalué à 3.

        Petite technique pour passer outre le problème du son qui est bridé en Europe, faire un reset par le menu, puis au prochain démarrage sélectionner US puis International pour la radio, il y a ensuite possibilité de modifier la langue sans brider le volume.

        Sinon son unique défaut c'est son autonomie. Mais en dehors de ça il est quasi parfait (un peu de mal à capter correctement la FM quand même)

      • [^] # Re: Sansa

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour le volume, ça vaut pour tous les appareils, il faut faire attention aux caractéristiques du casque (impédance&co), j’ai failli me faire avoir. Et en fonction des marques, c’est le cas pour le clip+, on peut « débrider » en choisissant le réglage « pas France » pour ne pas tomber sous le coup de la limitation de volume (attention aux oreilles!). Avec Rockbox la question ne se pose plus. Pour info. il a très bien fonctionné dans mon cas, sauf un bug : au début j’entrai dans la navigation par tag, lançai une musique puis allai bidouiller les réglages (dont la base de données des tags), le retour dans la navigation par tag provoquait parfois un bug et le redémarrage de Rockbox. Mais après ça, aucun problème à signaler (mais bien lire la procédure d’installation, extrêmement simple tout de même) !

      • [^] # Re: Sansa

        Posté par . Évalué à 2.

        Je confirme pour le choix du Sansa clip qui devrait de convenir parfaitement. Sauf si tu veux une interface un peu plus ergonomique (auquel cas il faut se pencher sur le sansa Fuze --ce qui est mon cas--).

        Je confirme également pour l'utilisation de rockbox (j'ai moi-même choisi mes lecteurs en fonction des ports de rockbox). De toute façon, rockbox, c'est du double boot donc si on aime pas, y'a pas de problème.

        On peut consulter si besoin le fonctionnement de rockbox (au moins pour les screenshots) sur ces lecteurs grâce au manuels en ligne :
        http://www.rockbox.org/manual.shtml

        et consulter les différents thèmes dispos :
        http://themes.rockbox.org/

    • [^] # Re: Sansa

      Posté par . Évalué à 2.

      J'abonde dans ce sens moi aussi. Très bon petit lecteur, et en plus extrêmement petit et léger.

  • # Support de Linux

    Posté par . Évalué à 7.

    Le mot "Linux" est inconnu au bataillon.

    Et je trouve ça plutôt logique. (Si c'était délibéré)
    Dans ce cas tu supportes Linux mais pas FreeBSD ? OpenBSD ? Haiku ? Pourtant je pense qu'au moins les 2 premiers supportent l'USB Mass Storage.
    La mention de l'USB Mass Storage suffit à partir du moment où il n'y a aucun soft à installer sur le PC et que la norme est plus que standard.

    Ce serait autant insensé que les Casques audio/écouteurs Jack qui arborent fièrement un "Compatible iPod !"

    Le plus "simple" pour savoir si le support de l'UMS est là est de chercher des avis sur internet ou des amis qui ont ce modèle, mais c'est pas évident... Sinon, mail au constructeur ?

    • [^] # Re: Support de Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Le «compatible iPod», c'est parce que certains consommateurs seraient perdus si ils n'avaient pas l'impression d'être guidés par Apple.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Support de Linux

        Posté par . Évalué à 7.

        Non, c'est parce que pour fabriquer des accessoires pour les appareils Apple faut souscrire à leur putain de programme made for iPod / iPhone / iPad et leur reverser 20% du prix de vente des accessoires. Voir si c'est un périphérique (cable ou bluetooth), inclure une puce fournie par Apple pour communiquer avec le iDevice.

        Et si tu le fais pas tu te prends un procès au cul.

        Ah moi qui était un utilisateur Apple dans le temps, si j'étais pas sous NDA je vous en raconterai des belles (dans 5 ans vous y avez droit).

    • [^] # Re: Support de Linux

      Posté par . Évalué à 5.

      Tu as bien raison, la mention "usb mass storage" est celle qu'il faudrait.
      J'imaginais juste que quitte à ne pas mettre la bonne mention technique pour des raisons de marketing - un mot compliqué, quelle horreur ! - les constructeurs pourraient au moins mettre le mot Linux.

      Alek.

      • [^] # Re: Support de Linux

        Posté par . Évalué à 4.

        Le plus logique serait que les constructeurs fassent connaitre ce "mot technique" (pas si compliqué), car les gens savent, pour la plupart, déjà ce que ça signifie. Cependant ils utilisent plutôt le terme "clé USB" que stockage de masse. C'est imprécis mais on voit de quoi ils parlent.

        Au lieu de materner les clients, faudrait leur apprendre quel standard est utilisé.
        "Format jack" en gros et derrière "compatible iPod + zune + baladeurs jack 3.5" pour préciser me choquerait moins, ça rassure les indécis.

        Un peu HS, mais ça me fait penser à la dernière imprimante HP que je viens d'acheter ( d'ailleurs, profitez-en : https://www.materiel.net/pub/pdf/BTS_HP_2011_Leaflet.pdf ). Il est marqué "compatible Windows et Mac OS X". Aucune mention d'autres OS ni GNU/Linux. Or HP lui-même fournit des drivers pour cette imprimante pour Linux via CUPS... ( http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html ) Donc pourquoi ne pas le mettre sur la boîte ?!

  • # Comment vous faîtes vous ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Comment vous faîtes vous ?

    j'utilise mon téléphone avec android, qui répond à tous tes critères.

    Sinon il y a les archos. (Au niveau des écrans, il faut prendre un écran capacitif, qui ne réagit qu'au contact des doigts, ce n'est pas comme du tactile)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Comment vous faîtes vous ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      j'utilise mon téléphone avec android, qui répond à tous tes critères.

      Pareil ici. C'est pratique pour de courts trajets (métro/boulot/dodo(/zéro)). Ce qui pêche avec cette méthode, c'est

      1. l'autonomie actuelle des smartphones, bien encore précieux
      2. l'encombrement des smartphones actuels.

      Sinon il y a les archos. (Au niveau des écrans, il faut prendre un écran capacitif, qui ne réagit qu'au contact des doigts, ce n'est pas comme du tactile)

      J'aime bien Archos, mais sur ce coup, j'ai été très déçu par leur produit, à savoir le Archos 3 Vision. Je cherchais un lecteur capable de lire les ogg vorbis et d'avoir la radio. Le tactile n’était pas discriminant. Au final,

      • Il n'a de tactile que le nom, la molette virtuelle pour naviguer est tout bonnement impraticable.
      • Son autonomie annoncée de 14h de musique n'est atteinte qu'en rêve... Au mieux, on arrive au tiers. Si vous avez le malheur d'utiliser la radio, c'est encore moins
      • Le gestion des Ogg vorbis est au strict minimum. Effectivement, il les lit, mais c'est tout. Il ne gère pas les tags notamment, ce qui fait qu'on ne les retrouve pas dans les classement par albums, artiste, genre, etc. C'est dommage quand on s'est amusé à bien ranger et/ou ripper sa collection musicale avec les bons tags (merci EasyTAG au passage). Il faut naviguer dans la rubrique tout en bas (avec le tactile qui marche mal) pour accéder à la rubrique par répertoire. N'espérez même pas les ajouter à vos favoris, playlists internes, etc.

      Au vu des autres commentaires, je craquerais peut-être pour le SanDisk Sansa Clip Plus pour le remplacer.

      Si qqn veut mon Archos 3 Vision, je lui donne sans état d'âme !

      • [^] # Re: Comment vous faîtes vous ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'ai une jolie adresse qui veut un mail :

        champolg [à rôts base] gmail point com

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Comment vous faîtes vous ?

        Posté par . Évalué à 1.

        j'ai été très déçu par leur produit, à savoir le Archos 3 Vision

        J’ai acheté la version d’après (Archos 3 CAM vision) qui corrige le problème de l’affreuse molette (il y a une barre de défilement un peu plus pratique, et la molette reste activable dans les préférences) et d’autres défauts majeurs d’ergonomie, mais on se retrouve toujours avec une gestion très faible des OGG (toujours pas de tags).

        Autre bug très gênant : on ne peut pas naviguer au delà d’une heure dans un fichier. Si je clique sur la barre de position à hauteur de 1h30, le lecteur saute à 0h30. Très ennuyeux pour les podcasts d’émissions.

        Je l’ai eu avec un avoir dû à la reprise de mon archos 3 vision, pour le même prix (panne d’écran). Mais la qualité est un peu juste. Cela dit, il n’est pas très cher pour les fonctions offertes (mp3 / flac / ogg / vidéos / radio / émetteur radio de qualité moyenne).

      • [^] # Re: Comment vous faîtes vous ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai oublié de préciser, mais pas de support Rockbox pour compenser le vide intersidéral d'une mise à jour d'un quelconque firmware...

  • # Cowon J3

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    • Tactile, mais un appui court sur le bouton d'alimentation verrouille cette fonctionnalité - et il a les boutons +- du volume et back/play|pause/foward que tu peux manipuler dans ta poche.
    • Port micro-SD.
    • Clé USB, directement vu sous Linux (même deux lecteurs, la mémoire interne et la mémoire SD).
    • Très bonne qualité sonore - prendre un casque ad-hoc, pas les intras livrés avec, mais ça c'est pour tous les lecteurs je crois.
    • Radio (pas RDS)
    • On doit pouvoir le trouver en 8/16/32Go (+ la SD)

    Un petit test du Cowon J3sur le journal du geek, et un article Les numériques sur le Cowon J3.

    Perso je l'ai choisi pour: FLAC, qualité sonore, écran tactile débrayable.
    J'ai eu un déboire: problème de batterie, ça semble être une mauvaise série car j'ai vu d'autres cas sur le web - retour distributeur et échange contre un neuf.

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Cowon J3

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Ah, et évitez le recyclage de l'emballage en pot de fleur si vous avez besoin d'arroser, ça fuit et ça a mis de la flotte sur le bureau de ma gamine.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Cowon J3

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Autres liens, voir les avis des utilisateurs...

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Cowon J3

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est juste dommage de pouvoir écouter du ogg vorbis mais pas pouvoir regarder du ogg theora

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

      • [^] # Re: Cowon J3

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est surtout dommage que Theora soit techniquement médiocre…

        • [^] # Re: Cowon J3

          Posté par . Évalué à 7.

          si la médiocrité était un facteur important pour la propagation d'une technologie en informatique, ca se saurait.

          Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

    • [^] # Re: Cowon J3

      Posté par . Évalué à 1.

      Vu la demande (uniquement audio, pas de vidéo), je ne conseillerais pas le Cowon J3 mais le Cowon iAudio 9 qui est peut-être en léger en recul sur le J3 niveau qualité audio mais ne joue pas dans la même gamme tarifaire, exemple de tarif sur le même comparateur pour la version 16Go des 2 modèles: iAudio9 ~ 100€, J3 ~230€.

      Pour résumer, le iAudio 9 est:
      - Compatible OGG / FLAC / MP3 / ...
      - Fonctionne comme une clé USB
      - 4 / 8 / 16 Go suivant le modèle
      - Radio FM (non RDS hélas, comme le J3)
      - Ecran tactile mais bouton sur le côté pour le verrouiller pour empêcher l'écran tactile d'être actif dans la poche
      - Poids de 40g

      Test chez Les Numériques

      Personnellement, j'utilise la génération précédente (iAudio7) exactement pour le même besoin (musique dans les transports en commun) et j'en suis complètement satisfait.

      • [^] # Re: Cowon J3

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'ai aussi le iAudio7. C'est globalement pas mal, mais le truc que je trouve dommage, c'est la différence de traitement entre mp3 et ogg. Avec les mp3, on a le droit à la gestion des tags (on peut se balader par album/genre/artiste etc). Avec les ogg, tu dois passer par la navigation par répertoire.

        Les boutons sont manipulables au fond d'une poche... si on est motivé. Je les trouve un peu trop sensibles... Je regrette mon RIO Karma sur ce point.

    • [^] # Expérience avec Cowon J3 et X7

      Posté par . Évalué à 0.

      Il y a quelques mois, après maintes recherches, j'ai offert un J3 à ma copine, avec une très bonne paire d'intra. Elle est enchantée.

      Et puis hier j'ai vu que la version système était restée à 1.21 alors que la dernière version est 2.46. Ni une ni deux et en bon sys-admin, je me lance dans la mise à jour... qui plante lamentablement. Il est maintenant impossible de le mettre en route. Elle est pas super-contente et j'ai les boules d'avoir tenté la manœuvre. Pourquoi n'y a-t-il pas de mini-ROM pour au moins redémarrer et reflasher?

      Pour en ajouter une couche, mon Cowon X7 (avec disque dur de 160GB) vient soudainement de me lâcher. Lui aussi sous garantie. J'ai écrit hier à Exportprive, là où je l'ai acheté, et j'ai eu une réponse ce matin avec quelques tests précis à faire. On va voir pour la suite...

      Signé Furax.

  • # Sandisk Sansa Clip+

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai fait l'acquisition d'un Sansa Clip+ qui satisfait apparemment à tous tes critères.
    À savoir :
    − lecture des OGG Vorbis (et FLAC),
    − radio FM (quasiment pas utilisée, je ne sais pas ce que vaut la fonctionnalité),
    − 8Gio dans cette version + 16 Gio via une carte sur un port MicroSD,
    − interface sobre avec de vrais boutons, un baladeur de numérique « comme dans le temps ».

    Au niveau du classement, l'indexation est correcte, mais prend un peu de temps quand le lecteur est rempli via UMS / MSC. Le lecteur indique prendre en charge le protocole « MTP » pour transporter spécifiquement de la musique, mais je n'en ai jamais eu l'utilité.

    Les rares reproches que j'ai pu lui faire :
    − certains FLAC lui déplaisent (je pense que le 24bits/96Khz sort de son domaine de compétence, du mien aussi d'ailleurs), mais les nouveaux firmware améliorent cela occasionnellement (je n'ai eu à faire qu'une unique mise à jour) ;
    − l'indicateur de niveau de batterie est très approximatif : l'autonomie est tout à fait correcte, mais comme l'indicateur ne bouge pas sur les 80/90 premiers % (! peut-être dû à une fausse manip), j'oublie parfois de le recharger ;
    − le temps d'indexation si on fait un ajout et que l'on veut immédiatement l'écouter.

    Point positif, mais jamais testé : RockBox annonce une prise en charge complète de ce modèle.
    Enfin, ce baladeur était avant tout conseillé pour son traitement du son de qualité nettement supérieure à ses concurrents, en tout cas dans la même gamme de prix.

    Le produit en question :
    http://sandisk.fr/products/sansa-music-and-video-players/sandisk-sansa-clipplus-mp3-player
    Prise en charge RockBox :
    http://www.rockbox.org/wiki/SansaAMS#Models

    • [^] # Re: Sandisk Sansa Clip+

      Posté par . Évalué à 0.

      Petite question : est-ce qu'il prend en charge l'AAC ?

      Je n'ai rien vu de tel dans tes liens, et il faut bien reconnaître que le MP3 est largement dépassé : AAC à qualité identique occupe bien moins de place et ne consomme pas plus au décodage.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Openprinting

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Et c'est la même galère pour les imprimantes...

    Pour les imprimantes, il y le projet openprinting qui permet, via sa base de données de savoir si l'imprimante dispose d'un pilote pour Linux, s'il est inclus dans les distributions et s'il est libre.

    Sinon, ton journal m'intéresse, j'ai récemment perdu mon lecteur MP3 (j'ai retrouvé les écouteurs mais pas le lecteur) et j'en cherchais un avec plus ou moins les même caractéristiques. Maintenant, il va falloir trouver un magasin, dans le coin, qui vend le sansa clip+, ce n'est pas gagné à mon avis.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Openprinting

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai acheté mon Sansa Clip+ chez Planet Saturn, mais il y est très cher par rapport à ce qu'on trouve sur le web.

      • [^] # Re: Openprinting

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        mais il y est très cher par rapport à ce qu'on trouve sur le web.

        Sur le web, il faut compter les frais de ports, ce qui le rend plus cher qu'en magasin.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Openprinting

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui merci j'avais pensé aux frais de port, mais je l'ai vraiment payé plus cher que sur le web (de l'ordre de 15€, mais j'en avais besoin tout de suite).

          • [^] # Re: Openprinting

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Les frais de port sur matériel.net sont à 17€ pour moi. Même là, c'était moins cher.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Openprinting

              Posté par . Évalué à 2.

              Les frais de port chez Materiel.net sont à 5€ pour la France Métropolitaine.

              Si tu habites ailleurs, essaie de trouver une enseigne qui expédie dans ton pays. Si tu es en DOM/TOM, là je peux rien pour toi.

              Mais aucun n'est à 17€.

              • [^] # Re: Openprinting

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                J'habite en Belgique, c'est difficile de trouver une enseigne qui envoie en local et qui propose du choix.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Openprinting

                  Posté par . Évalué à 1.

                  D'accord. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de parler des frais de port avec une expédition internationale pour affirmer sans concession que les frais de port rendent l'objet moins cher dans les magasins physiques que sur les sites marchands. Précise au moins.

    • [^] # Re: Openprinting

      Posté par . Évalué à 0.

      Oui, on peut facilement savoir si une imprimante est compatible.
      Pour ce qui est d'estimer la consommation, c'est déjà une autre paire de manches.

      Mais le bouquet à mes yeux, c'est que mon imprimante a le défaut suivant : neuve - disons dans les trois premiers mois -, ses roues sont trop lisses pour entraîner les feuilles et une fois sur deux elle considère qu'il n'y a plus de papier dans le bac. Sur internet, certains utilisateurs conseillent de frotter les roues avec du papier de verre.
      Véridique.
      J'imagine qu'entraîner le papier n'est pas si important quand on fait scanner, lecteur de cartes SD, photocopieur, etc.

      Alek.

      • [^] # Re: Openprinting

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne pensais pas que tu parlais de ces problèmes là. Je n'en ai jamais eu ni entendu parler dans mon entourage. Je me méfierais à présent.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 5.

    Merci à tous pour la suggestion quasi unanime du Sandisk. C'est en effet exactement ce que je recherche et je ne risquais pas de tomber dessus là où je suis allé voir.
    Il ne me reste plus qu'à trouver un magasin qui le vend ou à patienter encore quelques jours si je l'achète en ligne.

    Je suis aussi bien content que ce journal soit utile à d'autres, parce que c'est un peu en désespoir de cause que j'ai posté ce journal, ne considérant pas linuxfr comme un site d'entraide pour la consommation...

    Alek.

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 2.

      Personnellement, c'est le Sansa Fuze que j'ai choisi (attention pas le Fuze+). À l'époque, il était bien noté sur plusieurs sites, pour la qualité du son entre autres.
      http://sandisk.fr/products/sansa-music-and-video-players/sandisk-sansa-fuze

      J'en suis bien content, j'utilise aussi RockBox dessus. Il a une belle molette pour le volume et la navigation dans les menus, c'est super pratique !!! Sur la même molette, 4 boutons pour play/pause, suivant, précédent, menu. Au milieu une touche select, en haut à droite une touche home. Je précise que la molette n'est pas tactile, et qu'on peut sentir chaque 1/12e de tour (environ, j'ai pas compté) lorsqu'on la fait tourner. Ça permet par exemple de descendre de 4 lignes avec précision et rapidité.

      L'affichage est plus grand que le Clip, ce qui est cool pour naviguer dans les dossiers : à mon avis c'est pas très agréable de naviguer dans 8Go de musique avec 3 lignes de texte … De plus la molette est là aussi très efficace pour vite sélectionner le dossier souhaité dans une longue liste. Même dans des liste de plusieurs milliers de titres, où elle «accélère».

      Il a une bonne autonomie, je dirais au minimum 10h pour moi. Je l'utilise principalement dans ma voiture, posé à côté du levier de vitesse : je peux choisir la musique et gérer le volume très facilement, sans regarder, avec cette super molette.

      Remarque: je n'ai pas compris pourquoi cette molette a été abandonnée pour le Fuze+.

      • [^] # Re: Merci !

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai le Fuze également. Et j'abonde totalement dans ton sens...

        Rockbox est un bonheur dessus.

      • [^] # Re: Merci !

        Posté par . Évalué à 7.

        Remarque: je n'ai pas compris pourquoi cette molette a été abandonnée pour le Fuze+.

        Ils doivent employer un développeur Gnome...

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi aussi j'ai le Fuze, qui est parfait (pour un usage avance) apres installation de Rockbox. Je te le recommande chaudement.

    • [^] # Nouveau modèle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Au cas où, ils viennent de sortir le "Sansa Clip Zip"

      Source:
      http://www.journaldugeek.com/2011/08/24/sandisk-son-sansa-clip-zip/

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: Nouveau modèle

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Juste quand j'ai acheté mon sansa clip+ :(

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Samsung

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Perso j'ai un samsung YP-U6

    -Ultra compact
    - MP3,OGG, FLAC, WMA
    - Radio (avec enregistrement)
    - UMS ou MTP au choix. Donc passe comme une clé USB normale
    - existe en 4go, peut etre plus je sais pas
    - touche facile a sentir. Je change de chanson sans le sortir de la poche

    • [^] # Re: Samsung

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avais un YP-MT6X (perdu depuis), et je crois que sur les versions suivantes, seules les firmwares pour la version Corée étaient UMS, sinon c'était MTP uniquement. C'est toujours le cas ?

      Depuis j'ai un Meizu M6-SL, mais au final je trouve le firmware trop bogué et il n'est quasiment plus mis à jour.

      • [^] # Re: Samsung

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Non maintenant c'est au choix dans le firmware, on peut passer du UMS a MTP sans faire de mise a jour

  • # Dingoo ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Et pourquoi pas une Dingoo ? C'est une petite console de jeux chinoise, mais dont le support a très bien été géré par la société ; de plus la première personne à avoir sorti un dualboot + un linux est maintenant en collaboration avec.
    J'ai la Dingoo A320, mais maintenant d'autres modèles sont sortis.
    Point de vue software, le firmware linux ne gère pas la radio, mais l'officiel peut même l'enregistrer. Par contre je ne sais pas si la partie hardware permet de sortir un son de qualité (pas assez audiophile pour le savoir).

  • # iPod Touch (à ton gnu)...

    Posté par . Évalué à 6.

    ah zut j'allais suggérer un des produits phare de la Pomme, mais j'ai failli oublier que ça ne lisait pas le OGG ni le Flac, et que ça ne supportait pas la norme USB mass storage...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Meizu M6

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour un petit lecteur, je conseille le Meizu M6.

    Comme le dit Wikipedia:
    "One characteristic regarding the Meizu M6 is its ability to function without proprietary file formats and procedures."

    http://en.wikipedia.org/wiki/Meizu_M6_miniPlayer

    Je confirme que c'est un petit lecteur très sympa qui est reconnu comme un périphérique USB standard. Je ne voulais pas d'un "grand" écran, je ne m'en sers que pour écouter de la musique. Les boutons peuvent se manipuler dans la poche pour des manips simples, genre passer une chanson ou monter le son. Il existe en 4Go, il fait la radio. On peut naviguer par tag ou par arborescence.

    J'ai acheté la version 4Go il y a un an et demi en Chine pour environ 40 euros et j'en suis très content, je ne connais pas les prix en France par contre, cela peut être beaucoup plus cher.

    • [^] # Re: Meizu M6

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Comme je l'ai dit plus haut, j'ai le même (version 8Go) mais je le trouve trop bogué:
      Il a un bug de décodage des tags Vorbis, un autre bug sur l'ordre de lecture des morceaux, quelques (rassez rares) blocage sur lecture audio, et le firmware n'est quasiment plus mis à jour. Le truc le plus gênant, c'est la mise à jour de la base de données interne. Il suffit de le brancher sur un port USB (même si ce n'est que pour le recharger), pour qu'il rescanne toutes les pistes (et sur 8 Go, ça peut prendre un moment). Une fois il m'a aussi presenté un écran vert pour recharger les fichiers de ressources: comprendre que le truc s'est formaté tout seul, que toutes les chansons ont disparu, et qu'il faut recharger le firmware.

      En revanche il est USB Mass Storage, lit le FLAC, et a un tuner FM. On peut d'ailleurs renseigner le nom des stations dans un fichier externe, mais celui ci n'apparait que quand on écoute une station, pas sur la liste des stations (qui n'affiche que les fréquences).

      Bref, une bonne idée sur le papier, mais sans pouvoir avoir de maintenance et de correction des bugs gênants, ça reste un peu pénible. Si seulement les constructeurs pouvaient laisser la maintenance des firmware à une communauté après la fin de vie d'un appareil... Et la dernière fois que j'ai regardé, rockbox ne le gérait pas.

  • # Cowon

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    J'ai acheté il y a longtemps un Cowon D2, et j'en suis toujours aussi satisfait :

    -> ogg / FLAC supportés par le firmware de base
    -> tres bonne autonomie
    -> ecran tactile bien fichu, je suis jamais gêné, enfin je le verrouille dans ma poche, et les boutons sont assez bien faits pour que j'aie pas à le sortir pour les utiliser.

    Et pis Rockbox marche dessus.

    Globlalement tous les Cowon que j'ai vus marchent plutot pas mal.

  • # Rockbox

    Posté par . Évalué à 1.

    Vu que ce journal est un rempli de bonnes information, je tiens à signaler que tous les utilisateurs de Rockbox sont satisfait. Vu qu'il est trés complet, il peu paraître un peu complexe au début mais, comme tout outil complet, il devient vite indispensable.
    Donc j'aurais tendance à conseiller de prendre un matériel compatible avec Rockbox. C'est clairement LE lecteur audio que je cherchais depuis les années 1990...
    J'ai le plaisir de l'utiliser sur mon n900 et si ce dernier me faisait défaut, mon critère de remplacement de la partie audio serait le support de Rockbox quitte à séparer le lecteur audio du tél (je préfère le tout en un)
    Je n'ai pas suivi le portage de Rocbox pour Android mais les 2 le méritent.
    Rocbox ! Rockbox ! Rockbox !
    :D

    PS je ne suis que simple utilisateur de rockbox

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # décroissant

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ça ne va pas t'aider, mais je partage complètement ton opinion, 99 fois sur 10, on ne trouve pas les informations techniques minimales sur les produits.

    Pour ma part, je ne suis pas ce qu'on appelle un consommateur impulsif, il me faut entre 8 jours et 2 ans pour faire un achat (selon le montant et le caractère plus ou moins utile / indispensable du produit).

    Du coup, j'applique depuis longtemps ce qui est une technique prônée par les décroissants, se donner le temps de la réflexion avant d'acheter. Et finalement faute d'arriver à savoir, je n'achète pas.
    C'est ballot, j'ai le pouvoir d'achat, je suis technophile, bref à la base un bon client et manque de bol, impossible d'arriver à savoir si c'est visible en USB mass storage. Je parle même pas de savoir si le driver éventuel est mainstream depuis la 2.6.xx !

    Même topo pour mon écran, j'ai un vieux CRT 19" qui va bientôt me lâcher. mais avec les indications illisible et la plupart du temps fausse des écrans plats actuels impossible de le remplacer. Et pourtant, je ne suis pas exigeant, je veux juste un profil colorimétrique stable et uniforme pour pouvoir traiter mes photos correctement. Mais c'est manifestement une question incompréhensible pour le vendeur lambda.
    Probablement que personne ne traite ses photos sur ordi !!!

    Au final tant mieux, on est écolo sans efforts !

    • [^] # Re: décroissant

      Posté par . Évalué à 1.

      Et pourtant, je ne suis pas exigeant, je veux juste un profil colorimétrique stable et uniforme pour pouvoir traiter mes photos correctement. [...]
      Probablement que personne ne traite ses photos sur ordi !!!

      Le Chasseur d’Images publie de temps en temps des tests d’écrans pour l’usage photo. Jette un coup d’œil dessus de temps en temps, en général ça apparaît en couverture.
      Il y a des écrans haut de gamme et chers dédiés à cet usage, mais aussi quelques modèles abordables qui ne pèchent quasiment qu’au niveau d’un angle de vision plus restreint (quoique pas pire que n’importe quel moniteur tout venant).

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: décroissant

      Posté par . Évalué à 1.

      Achète un écran médical, les Barco sont garantis 5 ans "image identique" et s'auto-calibrent.

  • # Reçu !

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut à tous !

    J'ai bien reçu et commencé d'utiliser le Sansa Clip qui m'a été recommandé ici... Merci à tous. C'est exactement ce qu'il me fallait : simple, proprement programmé, efficace. Bon, j'ai un peu l'impression que même au volume max il ne couvrira pas les bruits des transports en commun, mais cela peut venir de mon casque et ce n'est pas forcément mauvais pour mes oreilles... Peut-être devrais-je installer un firmware qui n'est pas aussi bridé (la réglementation en France est assez sévère je crois), du genre ... RockBox ? À voir.

    Je suis bien content d'avoir patienté malgré le manque de musique et d'isolation dans mes déplacements ; j'étais prêt à acheter le premier truc pourri comme la dernière fois. Marrant d'ailleurs, au même prix, il y a des lecteurs qui font vidéo, photo etc etc. J'en déduis soit que Sandisk se fait une marge d'enfer - mais pour un produit avec autant de compétition, ça m'étonnerait -, soit que les autres constructeurs font des économies sur ... le soft !

    Alek

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.