Journal Aspire Aspire One - Premières impressions

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
13
juil.
2008
Bonjour,

ayant fait l'acquisition récente d'un Aspire One français (acheté chez GrosBill Lyon, disponible aussi à LDLC), voici mes premières impressions, plutôt positives, et quelques mesures et astuces qui pourront servir à d'autres.

  1. Pourquoi ce choix ?

    Je cherchais un mini-portable Linux, destiné à être utilisé dans mes classes, pour projeter aux élèves des diaporamas Impress et des figures GeoGebra principalement.

    Le principale contrainte étant le poids, car les collègues m'ont fait remarquer qu'on se lasse vite de rajouter 3kg dans son sac. Les ultraportables étaient trop chers jusqu'à présent, et l'arrivée de l'eeePC a changé la donne avec l'apparition des netbooks.

    J'ai longtemps hésité avec l'Asus eeePC, mais sa faible résolution de 800x600, son dépôt de logiciels Xandros relativement pauvre et la non disponibilité des nouvelles versions Atom à 1024x600 m'ont fait préféré l'Acer Aspire One, immédiatement disponible et disposant de l'énorme logithèque Fedora 8 (déguisée sous un Linpus Linux). En effet je ne voulais pas perdre de temps à réinstaller une autre distribution, avec tous les problèmes que cela pose souvent (Wifi, webcam, écran...)

    De plus il reste à un prix raisonnable de 300€, contre 400€ pour le futur eeePC, dispose d'un clavier réellement utilisable (j'écris ce journal avec, toutes les touches ont une taille correcte, le "M" de l'eeePC n'est pas réduit ici) et enfin dispose de 2 lecteurs de cartes, dont un compatible xD, ce qui est rare et appréciable quand on a un appareil photo Fuji.

  2. Premières impressions

    La machine donne une impression de finition correcte, solide. La finition brillante du plastique du dos de l'écran a tendance à bien laisser les marques de doigts.

    J'avais une petite angoisse sur l'écran brillant et les reflets, mais finalement l'écran est suffisamment lumineux et contrasté pour que ce ne soit pas une gêne, même pour moi qui travaille dos à la fenêtre.

    Le clavier comme je l'ai dit est confortable et agréablement utilisable, on peut taper rapidement dessus quand on a des notions de dactylo.

    Le touchpad me faisait aussi peur, à cause de sa petite taille, mais finalement il est assez précis, et dispose dans sa partie droite d'une fonction "défilement", un peu comme la roulette de la souris.

    La francisation du système aussi est correcte. Il est par contre dommage que nulle part ne soit prévu un accès direct au mode "avancé" pour les non-débutants.

    La batterie tient plus de 2h sans problème, et la chauffe est correcte (légèrement tiède à droite du touchpad).

    Le système est très bien configuré, tout fonctionne "out of the box" : internet filaire, Wifi (carte Atheros), affichage de la charge de la batterie, Webcam (de qualité moyenne), son (haut-parleurs en dessous du clavier et d'une qualité sonore pas terrible), ...

    Attention au premier démarrage, le mot de passe root est saisi en QWERTY, et les fois suivantes après réponses aux questions du 1er démarrage, on sera en AZERTY !

    Attention aussi certains forums font état d'un bug concernant le mot de passe superviseur du BIOS, qu'il vaut mieux éviter de définir pour l'instant.

  3. Démarrage et fermeture

    Le système est très réactif finalement, malgré les échos du net qui font état de la lenteur de son disque SSD.

    Temps mesurés sur ma machine :
    • 15 secondes depuis l'allumage jusqu'à l'interface "simplifiée" (à 4' le logo du BIOS d'Acer, à 9' un fond bleu Aspire One)
    • 5 secondes supplémentaires pour que Firefox démarrage et charge la page Google
    • 13 secondes pour s'éteindre

    Ces temps sont tout à fait corrects, et bien meilleurs que mon PC Desktop (Athlon XP 2800+ avec 1Go RAM, HDD 250Go 7200t)

  4. Le problème de l'augmentation de la RAM

    Ce portable est fourni dans sa version Linux avec 512M RAM et un disque SSD de 8Go, dont 1Go de SWAP (contre 1.5Go et 120Go disque mécaniques pour le futur Windows XP).

    8Go me suffisant et préférant avoir un SSD moins sensible au choc, j'ai donc choisit cette première version disponible sur le marché. J'ai fait l'acquisition d'une barrette de 1Go RAM (Kingston SO-DIMM DDR2 PC 5300 667MHz) dans l'optique de n'avoir plus besoin du SWAP, et accessoirement de récupérer 1Go sur le disque.

    Et là c'est le drame... enfin disons le seul vrai point noir de la machine : Acer a tout fait pour décourager l'augmentation de la RAM sous Linux : pas de trappe sous la machine, nécessité d'un démontage intégral de la machine, qui est pourtant bien conçue puisque après ouverture on voit que tout est dans des cartes filles (SSD, carte Wifi Atheros). Pas moins d'une vingtaine de vis et 3 épaisseurs à enlever, pour arriver à la barrette RAM supplémentaire, bien cachée SOUS la carte principale !!!

    Je me suis beaucoup aidé de ce tutorial avec photos :
    http://www.redflagdeals.com/forums/showthread.php?t=609546&h(...)

    Il y a notamment des indications sur 2 vis cachées sous des patins qu'il faut décoller, comment enlever proprement le clavier et la plaque de dessous (prendre par le haut), comment débrancher les nappes (j'ai découvert qu'il fallait tourner / relever le plastique noir du connecteur qui sert à aplatir les nappes).

    Enfin, après moults efforts et frayeurs, la machine a reconnu sans problème le Go supplémentaire.

    Dernière étape, maintenant qu'il y a 1Go de RAM de plus, supprimer le SWAP et agrandir la partition principale (6.5Go au démarrage). J'ai mis en commentaire la dernière ligne du fichier /etc/fstab pour ne plus monter le SWAP au démarrage.

    Ensuite, comme on ne peut pas redimensionner une partition active, j'ai bouté sans problème avec la clé Mandriva Flash, puis j'ai supprimé la partition de SWAP et agrandi la partition principale de 6.5 à 7.5Go. Là aussi tout s'est passé sans problèmes.

    (Petite remarque concernant la Mandriva Flash : on n'y fait pas attention, mais lors de la saisie du mot de passe root, le Num Lock est activé, donc tous les caractères de la partie droite du clavier sont en fait des chiffres et des symboles, je me suis fait avoir, me demandant ensuite pourquoi mon mot de passe root n'était pas le bon !). (D'ailleurs concernant aussi cette Mandriva Flash, elle a très bien fonctionné, excepté la résolution de l'écran bloquée à 800x600).

  5. Le mode avancé

    Là aussi, première frayeur, dans le mode "interface simplifiée pour débutant", aucun paramètre pour accéder à un mode avancé, ou au moins pour pouvoir installer des logiciels supplémentaires. Même pas un terminal ! J'avais justement choisi cette machine entre autres pour les dépôts Fedora, bien plus riches que ceux du Xandros de l'eeePC qui obligent souvent à installer une distribution. Sachant aussi que ma principale expérience sous Linux est ma Mandriva depuis 2003, et que je ne connaissait pas du tout Linpus et Fedora.

    Alors finalement, pour obtenir un terminal : soit Alt F2 et lancer "xfterm4", soit ouvrir "Mes fichiers" ou "Mes documents", et là dans Thunar dans le menu fichier il y a un terminal !

    Taper alors xfce-setting-show, puis icône Desktop, puis onglet Behavior, et cocher "Show desktop menu on right click"

    Désormais, par clic-droit sur le bureau, on a accès au menu complet des logiciels, dont le très utile "Système > Ajouter / Enlever des logiciels", et là on constate que les dépôts sont déjà configurés ! Quel dommage que Acer se soit amusé à cacher tout ça !

    Le matheux que je suis a pu alors ajouter openoffice-maths (pour avoir l'éditeur de formules dans OpenOffices), wxMaxima...

    Il semble conseillé d'installer aussi les dépôts de Livna, pour avoir des logiciels et des codecs pas tout à fait libres (ça me semble l'équivalent de PLF sur ma Mandriva).

    Enfin, après avoir installé GeoGebra, un logiciel de géométrie dynamique en Java, je constate que son affichage n'est pas lissé, alors que c'est un des principaux logiciels que j'utilise en vidéo-projection ! Après quelques recherches, celà est du au fait que ce n'est pas le "vrai" Java de Sun qui est installé sur la Fedora, mais java-icedtea. Pour installer le Java de Sun sur la Fedora 8, je suis tombé sur cet excellent howto :
    http://www.ilovetux.com/2007/11/sun-java-on-fedora-8-install(...)

  6. Quelques mesures et informations supplémentaires

    Mémoire au démarrage (attention j'ai rajouté une barrette supplémentaire de 1Go au lieu des 512M initiaux, et j'ai supprimé le SWAP, voir plus loin) :
    $ free
    total used free shared buffers cached
    Mem: 1544700 263064 1281636 0 4388 112696
    -/+ buffers/cache: 145980 1398720
    Swap: 0 0 0


    Informations génériques :
    ]$ uname -a
    Linux localhost 2.6.23.9lw #104 SMP PREEMPT Sat Jun 21 19:53:40 EDT 2008 i686 i686 i386 GNU/Linux


    Disques (attention là aussi j'ai supprimé le SWAP de 1Go et agrandit la partition données de 6.5Go à 7.5Go) :
    $ df -h
    Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
    /dev/sda1 7,4G 3,2G 4,0G 44% /
    none 755M 0 755M 0% /dev/shm
    none 7,4G 3,2G 4,0G 44% /mnt/home


    Processeur :
    $ cat /proc/cpuinfo
    processor : 0
    vendor_id : GenuineIntel
    cpu family : 6
    model : 28
    model name : Intel(R) Atom(TM) CPU N270 @ 1.60GHz
    stepping : 2
    cpu MHz : 800.000
    cache size : 512 KB
    physical id : 0
    siblings : 2
    core id : 0
    cpu cores : 1
    fdiv_bug : no
    hlt_bug : no
    f00f_bug : no
    coma_bug : no
    fpu : yes
    fpu_exception : yes
    cpuid level : 10
    wp : yes
    flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr lahf_lm
    bogomips : 3196.03
    clflush size : 64

    processor : 1
    vendor_id : GenuineIntel
    cpu family : 6
    model : 28
    model name : Intel(R) Atom(TM) CPU N270 @ 1.60GHz
    stepping : 2
    cpu MHz : 800.000
    cache size : 512 KB
    physical id : 0
    siblings : 2
    core id : 0
    cpu cores : 1
    fdiv_bug : no
    hlt_bug : no
    f00f_bug : no
    coma_bug : no
    fpu : yes
    fpu_exception : yes
    cpuid level : 10
    wp : yes
    flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr lahf_lm
    bogomips : 3191.99
    clflush size : 64


    La performance 3D :
    $ glxgears
    2145 frames in 5.0 seconds = 428.929 FPS
    2158 frames in 5.0 seconds = 431.442 FPS
    2158 frames in 5.0 seconds = 431.509 FPS
    2165 frames in 5.0 seconds = 432.935 FPS
    ...


    Informations sur le disque :
    # hdparm -i /dev/sda

    /dev/sda:

    Model=P-SSD1800 , FwRev=Ver2.Y0C, SerialNo=0208253027013
    Config={ HardSect NotMFM Fixed DTR>10Mbs }
    RawCHS=15636/16/63, TrkSize=32256, SectSize=512, ECCbytes=4
    BuffType=DualPort, BuffSize=1kB, MaxMultSect=1, MultSect=?0?
    CurCHS=15636/16/63, CurSects=15761088, LBA=yes, LBAsects=15761088
    IORDY=yes, tPIO={min:120,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
    PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
    DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
    UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
    AdvancedPM=no
    Drive conforms to: Unspecified: ATA/ATAPI-4,5

    * signifies the current active mode


    Performance du disque en lecture :
    # hdparm -Tt /dev/sda

    /dev/sda:
    Timing cached reads: 1246 MB in 2.00 seconds = 623.11 MB/sec
    Timing buffered disk reads: 112 MB in 3.02 seconds = 37.10 MB/sec


    Performance du disque en écriture - Test n°1 :
    # time dd if=/dev/zero of=./test3.tmp bs=1024k count=100
    100+0 records in
    100+0 records out
    104857600 bytes (105 MB) copied, 0,190149 s, 551 MB/s

    real 0m0.195s
    user 0m0.000s
    sys 0m0.192s


    Performance du disque en écriture - Test n°2 :
    # sync; time bash -c "dd if=/dev/zero of=./test4.tmp bs=1024k count=100; sync"
    100+0 records in
    100+0 records out
    104857600 bytes (105 MB) copied, 0,174453 s, 601 MB/s

    real 0m19.100s
    user 0m0.012s
    sys 0m0.208s


    Les modules :
    # lsmod
    Module Size Used by
    aufs 95956 3
    wlan_tkip 8384 0
    wlan_ccmp 4480 0
    wlan_xauth 640 0
    wlan_wep 3904 0
    wlan_acl 2048 0
    wlan_scan_sta 7232 1
    fastoffdrv 768 0 [permanent]
    sdhci 9292 0
    mmc_core 14852 1 sdhci
    pciehp 22232 0
    pci_hotplug 7688 1 pciehp
    cpufreq_conservative 3080 0
    cpufreq_userspace 1388 0
    cpufreq_powersave 640 0
    cpufreq_stats 2256 0
    cpufreq_ondemand 3532 1
    acpi_cpufreq 3604 1
    freq_table 1608 3 cpufreq_stats,cpufreq_ondemand,acpi_cpufreq
    jmb38x_xd 3776 0
    xd_card 18696 1 jmb38x_xd
    flash_bd 5056 1 xd_card
    mspro_block 9860 0
    jmb38x_ms 4484 0
    memstick 4292 2 mspro_block,jmb38x_ms
    usbhid 16320 0
    snd_hda_intel 268816 1
    fmaud 142820 1 snd_hda_intel
    snd_seq_oss 20096 0
    snd_seq_midi_event 3008 1 snd_seq_oss
    snd_seq 27856 4 snd_seq_oss,snd_seq_midi_event
    snd_seq_device 3468 2 snd_seq_oss,snd_seq
    uvcvideo 39752 0
    snd_pcm_oss 26144 0
    compat_ioctl32 640 1 uvcvideo
    videodev 20928 1 uvcvideo
    v4l1_compat 10500 2 uvcvideo,videodev
    ath_pci 68320 0
    v4l2_common 10688 2 uvcvideo,videodev
    ath_rate_atheros 23424 1 ath_pci
    snd_pcm 41028 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
    wlan 126744 9 wlan_tkip,wlan_ccmp,wlan_xauth,wlan_wep,wlan_acl,wlan_scan_sta,ath_pci,ath_rate_atheros
    ath_dfs 25796 1 ath_pci
    uhci_hcd 13644 0
    rng_core 2180 0
    ath_hal 147200 3 ath_pci,ath_rate_atheros
    snd_timer 11012 2 snd_seq,snd_pcm
    r8101 16400 0
    snd_page_alloc 4168 2 snd_hda_intel,snd_pcm
    snd_hwdep 3524 1 snd_hda_intel
    ac 2116 0
    thermal 8092 0
    video 10896 0
    battery 6472 0
    backlight 1860 1 video
    output 1280 1 video
    button 3536 0
    processor 18624 2 acpi_cpufreq,thermal
    snd_mixer_oss 9856 2 snd_pcm_oss
    snd 27172 9 snd_hda_intel,snd_seq_oss,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep,snd_mixer_oss
    soundcore 2976 2 snd
    usb_storage 34656 0
    ehci_hcd 20300 0
    atkbd 8912 0
    psmouse 13320 0


    Le matériel :
    # lspci
    00:00.0 Host bridge: Intel 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
    00:02.0 VGA compatible controller: Intel 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
    00:02.1 Display controller: Intel Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
    00:1b.0 Audio device: Intel 82801G (ICH7 Family) HD Audio Controller: Realtek ALC662G/268 (rev 02)
    00:1c.0 PCI bridge: Intel 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
    00:1c.1 PCI bridge: Intel 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
    00:1c.2 PCI bridge: Intel 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 3 (rev 02)
    00:1c.3 PCI bridge: Intel 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 4 (rev 02)
    00:1d.0 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
    00:1d.1 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
    00:1d.2 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
    00:1d.3 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
    00:1d.7 USB Controller: Intel 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 02)
    00:1e.0 PCI bridge: Intel 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
    00:1f.0 ISA bridge: Intel 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
    00:1f.2 IDE interface: Intel 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 02)
    00:1f.3 SMBus: Intel 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 02)
    02:00.0 Ethernet controller: Realtek RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
    03:00.0 Ethernet controller: Atheros AR5006EG 802.11 b/g Wireless PCI Express Adapter (rev 01)


  7. Conclusion

    A part l'angoisse et la difficulté d'installer le Go de RAM supplémentaire, complètement emballé. Ça fait plaisir d'avoir un portable Linux "out of the box", aucune distribution à installer, tout les périphériques prêts à l'emploi, une distribution courante avec tous les dépôts de logiciels associés, une machine réellement légère mais à l'écran et au clavier suffisants, le tout pour 300 euros !
  • # L'emplacement SIM

    Posté par . Évalué à 2.

    Il me semble qu'un emplacement pour carte SIM était prévu. Je crois d'ailleurs qu'on peut le voire sur les images du acer aspire one sur internet.
    Qu'en est-il?
    • [^] # Re: L'emplacement SIM

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Effectivement il y a, mais ce n'est pas exactement un emplacement SIM : il y a une trappe pour mettre une carte qui elle même peut accepter une carte SIM, par une 2e trappe située à l'arrière, au niveau de la batterie.

      Pour l'instant la trappe est vide (ce sont même apparemment au final les 2 seuls vis qu'il n'est pas nécessaire d'enlever pour upgrader la RAM !)
  • # Très complet!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Un journal franchement très complet qui j'en suis sûr aidera certains à l'achat de ce portable! Merci :)
    • [^] # Re: Très complet!

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Merci ! Et j'espère surtout qu'il permettra de passer les premières étapes sans trop de difficultés, quand comme moi on ne connaissait qu'une autre distribution !
      • [^] # Re: Très complet!

        Posté par . Évalué à 1.

        Très bel article !

        Je me demande si l'écran n'est pas un peu petit, je cherche la taille juste au dessus?

        En tout cas, c'est vraiment agréable de pouvoir avoir une distribution Linux directement dessus.

        Merci pour l'article,

        Polytan
        • [^] # Re: Très complet!

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ce qui est surtout agréable, c'est d'avoir les dépôts d'une distribution courante, pour avoir plein de logiciels sous la main, contrairement au Xandros de l'eeePC, où beaucoup d'utilisateurs avancés ont du installer une Ubuntu, Mandriva ou autre.

          L'écran est petit mais a un bon piqué et est bien lisible. Il y a des netbooks qui vont sortir avec un écran 10" au lieu de 8.9" (MSI Wind et futurs eeePC), mais la résolution reste de 1024x600, et le prix prends 100 euros de plus.

          Il est aussi agréable d'avoir la droite du touchpad qui fait barre de défilement (simili-molette).
          • [^] # Re: Très complet!

            Posté par . Évalué à 4.

            Merci effectivement pour ce papier complet sur cette petite machine. Je me polarisais plutot sur le wind (ecran plus grand), mais pour l'instant le wind je ne l'ai vu que sous XP ! Je n'ai pas vraiment envie de payer plus pour perdre mon temps a changer d'OS ! Finalement je vais peu etre me laisser tenter par celui la bien que je ne connaisse pas du tout fedora. Est ce qu'il est possible d'intaller les sources du kernel ? j'en ai besoin pour installer le vpn qui m'est obligatoire pour me connecter via le wifi sur mes lieux de travail (sous mandriva l'installation de ce vpn a été ultra simple).
            • [^] # Re: Très complet!

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je ne suis pas encore spécialiste Linpus / Fedora 8 (je suis Mandriviste), je commence juste, mais la Fedora étant une distribution classique, basée sur la RedHat (comme historiquement la Mandriva), je ne pense pas qu'il y ai de difficultés particulières, même si pour être sûr il vaut mieux demander l'avis à des Fedoriens !

              Sur Mandriva j'ai poussé assez loin l'optimisation et la recompilation du noyau, mais sur du matériel "standard", là le portable est truffé de matériels propriétaires (Wifi, Webcam) qui pour l'instant fonctionnent bien, et comme la réactivité et le temps de démarrage sont bons, je n'ai pas envie d'essayer pour l'instant !
  • # il y a wine ?

    Posté par . Évalué à 2.

    super article, bravo.

    sinon, une question : il y a wine dessus par defaut ou peut on le rajouter facilement, merci ?

    C'est pas pour moi, c'est pour mes enfants, ils sont fan de clic d'api...
    oui je sais "gcompris" tout ca, mais c'est pas le même genre...
    • [^] # Re: il y a wine ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Alors j'ai regardé, wine n'est pas installé par défaut, mais il est dans la liste des paquets, dans "Ajouter / Supprimer un logiciel".
  • # batterie

    Posté par . Évalué à 2.

    La batterie n'est pas trop juste ?
    2-3 H ca me semble assez peu.

    D'apres http://www.aspireoneuser.com/, on peut remplacer la batterie par une plus puissante, mais bon ca devient un ordinateur en kit (faut plus de ram, plus de batterie, ...)
    • [^] # Re: batterie

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est à voir, ce n'est pas non plus un "vrai" portable, il faut voir l'usage qu'on en a (et pour moi, tel que décrit dans le journal, c'est parfait). L'avantage ici c'est qu'il est tout petit, et que sur la balance, batterie comprise, il pèse moins d'un kilo, et qu'il démarre vite et s'éteint vite quand on en a besoin ! Je pense qu'on atteint les 3 heures sans le Wifi, après si c'est pour utiliser sans interruption toute une journée, ce n'est pas ce genre de machine qu'il faut.

      Il y a effectivement des batteries 6 cellules, et comme tu dis ça devient un ordinateur en kit ! Mais bon encore la batterie ça va, c'est facile à changer et ça étend plutôt que ça ne remplace l'existante, non le problème c'est cette difficulté incompréhensible d'extension de la RAM de la version Linux alors que la version XP sera d'office à 1.5Go !

      Sans doute s'agit-il d'une stratégie délibérée pour ne pas canibaliser les 2 offres, notamment ceux qui achèteraient la machine Linux moins chère pour ensuite installer un XP (plus ou moins légal) dessus, et dans ce cas c'est assez bien réussit !
      • [^] # Re: batterie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour compléter aussi ce message, pour vraiment gagner en autonomie je pense qu'il faudra attendre la prochaine génération de chipsets intel. En effet l'Atom ne consomme plus qu'autour de 2W, mais le chipset à lui tout seul consomme 10 fois plus ! Intel possède tels chipsets, mais ils ne sont pas présents sur les notebooks (voir un dossier très complet du Canard PC sur l'architecture Atom d'Intel)
  • # tuxmobil et h4l

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Tu peux ajouter ton journal (ou une page wiki/blog que tu complèterais) sur http://tuxmobil.org

    Tu peux aussi lancer un hwreport pour remonter les infos de ton portable sur http://hardware4linux.info

    Voir http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibreHardware/Fr pour plus d'éléments, tout l'intérêt est de pouvoir indiquer ce qui fonctionne bien sous GNU/Linux pour d'autres acheteurs potentiels.
  • # non disponibilité du Asus 90x ?

    Posté par . Évalué à 2.


    J'ai longtemps hésité avec l'Asus eeePC, mais sa faible résolution de 800x600, son dépôt de logiciels Xandros relativement pauvre et la non disponibilité des nouvelles versions Atom à 1024x600 m'ont fait préféré l'Acer Aspire One, immédiatement disponible et disposant de l'énorme logithèque Fedora 8 (déguisée sous un Linpus Linux). En effet je ne voulais pas perdre de temps à réinstaller une autre distribution, avec tous les problèmes que cela pose souvent (Wifi, webcam, écran...)


    Pourtant il est sorti et dispo en boutique. Tu te limitais à un seul fournisseur ?
    • [^] # Re: non disponibilité du Asus 90x ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour l'instant en France seuls l'eeePC 701 et 900 sont dispos, à base de Celeron, le 901 qui disposera du processeur Atom ne sera là qu'à la rentrée en France.

      Comme je l'ai dit j'ai longtemps hésité, mais au risque de me répéter, le 901 c'est 100 euros de plus (avec certes 1Go de RAM d'office, mais ça m'a coûté 20 euros de plus), pas de lecteur de carte xD, un clavier plus étriqué, et surtout pour un utilisateur Linux "moyen" la nécessité de changer de distribution et de tout réinstaller, ce qui me fatiguait d'avance !
    • [^] # Re: non disponibilité du Asus 90x ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je pense qu'il voulait dire - non disponible sous linux
  • # Garantie

    Posté par . Évalué à 1.

    Bel article, merci.
    Une question me travaille, le fait d'avoir dû désosser ta machine pour augmenter la RAM a-t'il une incidence sur la garantie ?

    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

    • [^] # Re: Garantie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Disons que si un jour elle part en SAV j'enlèverai le module de RAM !
      Des forums anglos-saxons disent qu'on a le droit, et de toute manière je n'ai eu à déchirer aucune étiquette, ni aucun poinçon. Le seul truc un peu agaçant c'est d'être obligé de décoller les 2 patins du haut, mais bien recollés on n'y voit que du feu !
      • [^] # Re: Garantie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je confirme, c'est mon "plan" aussi, aucun signe de démontage à part peut être quelques petites marques sous le clavier pour le faire sauter
      • [^] # Re: Garantie

        Posté par . Évalué à 1.

        J'espère surtout pour toi qu'il n'ira jamais en SAV chez Acer, le SAV chez eux étant une chose dont ils n'ont totalement rien à faire. Ceci ajouté à du matériel de très mauvaise qualité (la carte mère notamment), je te souhaite bien du courage le jour où il tombera en panne, même sous garantie. Un google sur "SAV Acer" te donnera des exemples à volonté de SAV ratés...
  • # Moi aussi :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai acheté aussi un Aspire One samedi chez GrosBill, en tentant la barette de RAM 2 Go ...

    Je confirme, rajouter une barette est un peu inchiable, et manifestement le Bios (ou une autre raison que je ne vois pas) est verrouillé pour n'accepter que des barrette 1 Go max. C'est _très_ dommage et pour moi c'est un gros mauvais point pour Acer.

    J'attendrai que quelqu'un trouve une solution pour pouvoir mettre des 2Go avant d'y passer du coup. J'irai me faire rembourser ma barrette 2Go mardi pour en prendre une 1Go à la place, et je redémonterai une dixième fois la machine (oui, pour vérifier que ce n'était pas un problème de branchement quand j'ai mis la RAM, j'ai du beaucoup le monter/démonter).

    Sinon mes sentiments corroborent les tiens : je trouve le clavier très très bien, il ne m'a nécessité aucune adaptation et je peux déjà taper dans le noir ! De même l'écran est plutôt bon et le côté glossy ne m'a pas dérangé, même en extérieur.

    Pour l'OS, dommage que je n'ai pas trouvé le mode avancé hier, j'ai passé ma soirée^Wnuit à installer une autre distribution, frustré par celle d'origine. Le problème est qu'il faut installer sans CD, et même si le boot réseau est possible, je ne m'y suis jamais tenté, et je pense que j'aurai galéré un poil pour le faire. Du coup j'ai converti des isos d'install pour les adapter pour clef USB.

    Pour info, même s'il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre, il suffit de formatter une clef USB (ou une SDHC dans un lecteur USB, ça marche aussi, mais pas direct en l'utilisant dans la machine) en Fat32, mettre la partition comme bootable, faire un cat /usr/share/syslinux/MBR.bin > /dev/sdX, puis utiliser "syslinux" sur le /dev/sdX pour l'installer, puis copier tous les fichiers d'une ISO sur la clef (y compris les fichiers cachés !). Il suffit après de renommer le répertoire isolinux en syslinux, et isolinux/isolinux.cfg en syslinux/syslinux.cfg (des fois il faut editer un peu le fichier syslinux.cfg pour virer des "/cdrom/" qui trainent aussi).

    J'ai donc commencé par tenter l'install d'une Mint 5-> echec sur un module noyau, passe pas en failsafe o_O. Le module en question s'occupe de récupérer la température du processeur je crois, ca fait un oops kernel et le boot ne continue pas. Du coup me suis rabattu sur une OpenGEU (j'hésite à présent mais je pensais utiliser E17), même problème. Du coup j'ai voulu tenter une ELive de développement (jamais essayé, mais ça à l'air très bien), mais ça utilise Grub pour booter, c'est loin d'être un reproche mais comme j'avais déjà des trucs à base de isolinux/syslinux, j'ai décidé de continuer sur les distribs basé dessus dans un premier temps.

    J'ai fini par tenter "bêtement" une Ubuntu Hardy Heron(la prochaine était l'openSUSE 11, puis la mandriva 2008.1), et là, bonne surprise: les dérivés de la hardy ne s'installent pas, mais elle, oui, sans problème. Je n'ai pas configuré le wifi à l'install mais ma distrib m'indique qu'elle utilise un pilote proprio (Atheros) j'en conclu qu'elle sait s'en servir.

    Une fois l'installation terminée, redémarrage sur Ubuntu : bonne surprise, les effets du bureau sont là, et fonctionnent très bien, même en les mettant en mode avancé. Je crains que ca bouffe un peu en perf batterie mais c'est très agréable. L'oS tourne bien mais un GNome normal sur 512 avec effets ça bouffe de la RAM et les 512 dont je dois em contenter pour le moment ne sont pas très large (rien de lancé, plus que 33% de RAM dispo). Par contre, j'ai rencontré un petit problème ... pas de Wifi !

    Je ne suis pas un pro du Wifi sous linux, je crois que c'est la première fois que j'ai un portable Wifi à moi, et pour le reste j'utilise du bon vieux RJ45, du coup pour le moment je suis un peu bloqué, je n'ai encore lu aucune doc sur l'install du wifi quand il ne marche pas d'entrée, quelqu'un aurait une doc à me conseiller ?

    Voilà mon expérience pour le moment, à vous les Studios!
    • [^] # Re: Moi aussi :)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      merci pour ton retour d'expérience aussi très complet, et qui conforte ce que je pense de cette machine, très bonne mais qui aurait été encore meilleure sans quelques bétises d'Acer !

      J'ai failli faire la même bêtise que toi, à savoir installer une autre distribution, mais heureusement je trouvais celle de base très rapide et légère, et surtout j'ai entendu dire dans des forums que Linpus = Fedora 8 !

      Bref il est quand même beaucoup plus confortable de garder la distribution d'origine et d'accéder au mode avancé pour avoir les paquets Fedora 8, et je trouve que c'est un énorme handicap incompréhensible que Acer ai volontairement masqué cette manipulation !

      Concernant la RAM j'étais déjà au courant qu'elle n'acceptait qu'un Go supplémentaire, j'espère que tu pourra te faire rembourser, et je te rassure 1.5Go sont très très largement suffisants. En tout cas tu confirme que c'est vraiment la plaie pour accéder au module de RAM !
      • [^] # Re: Moi aussi :)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai réussi à installer le wifi, au final c'était pas bien dure, il suffit de suivre ces instructions :

        http://brunoabinader.blogspot.com/2008/05/atheros-ar5bxb63-o(...)

        Par contre, une fois décoché l'utilisation des 2 drivers "restricted" d'Ubuntu, pensez bien à redémarrer (ou à enlever les modules à coup de rmmod je suppose), sans quoi ça marche pas :P

        J'ai rajouté le modprobe dans mon rc.local, car quand j'ai essayé dans modprobe.d j'ai eut l'impression que ça a mis les drivers précédents (sans doute sont ils dans le ramdisk, et comme je l'ai pas refabriqué...), en tout cas ça fonctionnait pas.
        • [^] # Re: Moi aussi :)

          Posté par . Évalué à 1.

          Bonjour,

          J'ai également fait l'acquisition de ce netbook et j'ai opter pour remplacer l'OS par une Ubuntu Hardy, juste par préférence.

          Pour le Wifi, je confirme que cela ne fonctionnes pas avec les drivers proprio proposés par Ubuntu. Il faut donc utiliser les drivers madwifi.

          Concernant les lecteurs de cartes, il y en a 2 :
          A gauche un RICOH R5C8xx
          A droite un JMicron JMB38X Flash Media Controller

          Concernant le RICOH, je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionne sous Ubuntu, un modprobe ricoh_mmc ne semble pas suffisant. Par contre un boot sur ma clef USB Xubuntu me permet d'utiliser ce lecteur ! Donc il doit y avoir un module a activer quelque part.

          Concernant le JMicron, sous ma version live d'Xubuntu il ne le reconnaît pas celui-ci.
          Il semblerait d'après quelque recherche que celui-ci soit supporté à partir du kernel 2.6.25. Or, Ubuntu Hardy étant sous 2.6.24, j'ai tenté hier un upgrade vers Intrepid Ibex Alpha 2 et je suis désormais en kernel 2.6.26. Néanmoins cela ne semble pas aider, je n'ai d'ailleurs aucun périphérique virtuel du type /dev/mmc*. Peut-être est-ce lié au même problème que le lecteur RICOH, il doit me manquer une bidouille quelque part.

          A noter que le passage en Intrepid Ibex est encore déconseillé, de plus il casse les drivers madwifi, donc je penses opter pour repasser en Hardy.
          • [^] # Re: Moi aussi :)

            Posté par . Évalué à 1.

            Je ne comprend pas trop ce qu'il c'est passé, mais apparemment le lecteur de gauche fonctionne correctement (Ricoh).
            J'ai vérifier en repassant sous Hardy, et sans installer quoique ce soit, l'ajout d'une carte monte et ouvre automatiquement nautilus sur ce périphérique (chose qui ne marchait pas chez moi avant pour une raison inconnue...).

            Cependant, toujours rien concernant le lecteur xD (JMicron JMB38X), si quelqu'un à une idée !
            • [^] # Re: Moi aussi :)

              Posté par . Évalué à 1.

              Incroyable mais vrai, le lecteur JMB38X fonctionne aussi désormais !

              Bref, d'un point de vue compatibilité de l'Aspire One sous Ubuntu Hardy, tout fonctionne parfaitement.
              Il n'y a que pour le Wifi où c'est un chouilla compliqué puisqu'il faut utiliser les drivers MadWifi.
  • # A propos de l'eeepc

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ASUS: 'Linux Not Essential to Eee PC Success'

    http://osnews.com/comments/20044
    • [^] # Re: A propos de l'eeepc

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ouais ils ont droit de le croire, mais au moins c'est pas vrai pour tout le monde. Ils auraient sortie les 900 20Go en meme tps que les 12 Go tournant sous XP, au lieu de sortir les 20 Go des semaines^Wmois plus tard, j'aurai pas acheté un Acer (suis pas fan de la marque).

      Mais au final merci Asus de cette politique, puisque l'A1 me convient bien mieux qu'un 900 (notamment le clavier), et comme faut attendre noël (au moins la rentrée, mais tels qu'ils sont partis, il nous referont le coup de la sortie XP uniquement pendant des semaines/mois...) pour avoir les 901, suis content de mon achat, c'est finalement plus l'A1 l'héritier direct du 701 (reste petit, très léger, ssd, linux...) que les 900 ou 1000.
      • [^] # Re: A propos de l'eeepc

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Complètement d'accord avec toi !

        J'étais content de la sortie de l'eeePC au début, je me suis dit chouette, un nouveau concept et sous Linux en plus, mais à la longue (en fait dès que les premiers modèles XP ont été vendus au même prix que les Linux en Australie), on sent que ça a été une manière, comme souvent, de négocier les prix de Microsoft à la baisse, car sur des machines à 300 euros je pense que le prix de la licence Windows commence à bien peser.

        On retrouve bien là la stratégie de ceux qui utilisent Linux pour faire peur et faire baisser les prix de Microsoft.
        • [^] # Re: A propos de l'eeepc

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Moi, ça me rappelle ce qu'il se faisait chez PSA, qui considérait à l'époque le libre comme outil de pression commercial.
          Ils menaçaient l'éditeur de matlab de migrer vers scilab si les prix n'étaient pas revu à la baisse.
          LA migration vers SüSE de cette entreprise avaient également pour but de baisser le prix des windows.

          a ce moment là, je me suis souvenu des paroles de mon prof d'algo, Jean Michel Barrachina :"L'informatique est surtout un business, un commerce, où il vous faudra jongler selon la disposition du commerce et les accords commerciaux"
  • # Merci et Help

    Posté par . Évalué à 3.

    Un grand merci pour ce journal !
    Je viens de m'acheter un A1, mais je ne connais strictement rien à Linux (désolé)
    Serait-il possible de créer un tutorial (à moins que cela n'existe déja) pour installer un nouveau programme ? par exemple, est ce qu'on mettre la nouvelle version 3 de Firefox ? et remplacer le programme de mail par Thunderbird (j'ai l'habitude d'utiliser celui ci sur mes PC) ?
    D'avance merci de vos précieux conseils.
    • [^] # Re: Merci et Help

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour le tutorial Linux en général, il y ena plein, il suffit de demander à Google !

      Pour installer des logiciels, tu passes en mode avancé comme indiqué aussi dans ce journal, puis par clic-droit sur le bureau tu as accès au menu complet des applications, et là tu as un magnifique "Système > Ajouter / Supprimer des applications", et il te suffit de chercher ou de cocher dans la liste impressionnante qui apparaît !

      Pour Firefox 3 il n'est pas dans les dépôts, tu peux le télécharger et le décompresser directement depuis le site officiel de Mozilla, c'est un des rares logiciels Linux directement fourni sous forme de binaire, qui fonctionne donc sous toutes les distributions. Ensuite, tu as un éditeur de menu, dans la partie "Paramètres" du menu précédent, si tu veux ajouter une icône et un lien direct dans le menu des applications vers Firefox 3.

      Pour Thunderbird c'est pareil, et pour le mettre par défaut je pense que tu as ça quelque part dans les mêmes paramètres (désolé je ne connaissais pas assez xfce, j'étais habitué à KDE), à moins que ça ne soit dans les paramètres de Gnome, là aussi Google te donnera rapidement la réponse.
      • [^] # Re: Merci et Help

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci de ta réponse.
        quand je fais "ajouter/supprimer des applications", il me met : "vous essayez d'executer "pirut" qui necessite des privilèges de super uilisateur." il me demande un mot de passe....
        • [^] # Re: Merci et Help

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui, c'est le mot de passe "root" (ou superutilisateur ou administrateur en français), car Linux est bien protégé, tout ce qui peut influer sur l'ensemble de la machine ou des autres utilisateurs est protégé. Ça limite aussi ainsi le champs d'action des potentiels virus. Il s'agit là en plus d'unE vrai protection au coeur du système, et non d'une surcouche envahissante telle que le UAC de Windows Vista.

          Bref c'est le mot de passe que tu as défini au 1er allumage de ton Aspire, mais attention comme je l'ai signalé il y a un bug : comme la langue n'est active qu'après le 1er démarrage, tu as saisi ton mot de passe sur un clavier QWERTY, et désormais tu es en AZERTY !
      • [^] # Re: Merci et Help

        Posté par . Évalué à 1.

        bonjour, merçi pour les infos. je ne suis pas arrivé à installer vlc, car je ne connais pas linux, suite à une mise à jour, mon clavier est bloqué en configuration US. que faire???
        • [^] # Re: Merci et Help

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour l'installation de VLC, voir 4 commentaires plus bas.
          Pour le clavier US, refaire une mise à jour, plusieurs personnes ont eu ce problème qui n'est que temporaire.
    • [^] # Re: Merci et Help

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pourquoi vouloir de Firefox 3 ? epiphany n'est pas suffisant pour naviguer sur le web ? Sinon il y a claws mail qui est peut-être plus léger aussi http://www.claws-mail.org/ que thunderbird (et evolution qui est par défaut pour Gnome habituellement)
      • [^] # Re: Merci et Help

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah, parce que sur mon Acer Aspire One il y a Firefox 2 d'installé et que sur mon PC Windows j'ai la 3....
        Le logiciel de mail de Acer (Aspire One Mail) est pas mal, mais j'ai plus l'habitude de Thunderbird sous Windows.
        Bon c'est sur, je ne connais rien à Linux, et il va falloir apprendre à connaitre d'autres applications.
        En tout cas merci pour les réponses et conseils. J'ai réussi à installer 2 applications (Yes!), VLC et Thunderbird, par contre je n'arrive pas à mettre des icones de lancement dans l'interface de lancement Acer. Je voudrais aussi que VLC soit le lecteur par défaut...
        A+
        • [^] # Re: Merci et Help

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'espère que tu as bien pris le VLC des dépôts Livna (lvn), il est plus complet que l'officiel (problèmes de droits ?).

          Pour Firefox 3 tu ne devrais avoir aucun problème, essye il n'y a aucun risque et aucune difficulté.

          Le mplayer par défaut est très limité aussi, désinstalle tout ce qui est relatif à mplayer, puis réinstalle les même paquets mais ceux "lvn" et là miracle ça lit les divx...

          Pour que VLC soit le player par défaut, dans l'explorateur de fichier (Mes documents... ou Thunar...) tu fais clic droit sur un fichier vidéo, puis "Ouvrir avec une autre application...", tu sélectionne VLC et enfin tu coche "Toujours utiliser cette application pour ouvrir ces fichier".

          HTH
          • [^] # Re: Merci et Help

            Posté par . Évalué à 0.

            j'ai fait ça, que j'ai trouvé sur un site :

            #> su -
            #> rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-8.rpm
            #> yum install vlc

            je ne comprends rien, mais en tous cas, ça a marché...mdr

            Pour Firefox 3, j'ai téléchargé le fichier firefox-3.0.tar.bz2, puis j'ai extrait l'archive dans mes documents. Maintenant je ne sais pas comment continuer ; il y a un executable ?
            • [^] # Re: Merci et Help

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour vlc, c'est bon !
              En gros la 1ière ligne c'est pour passer en mode super-utilisateur (root)
              La 2e t'installe les dépôts Livna (lvn), qui offrent tout ce qui pose des problèmes de droits suivant les pays (vidéo, son, codecs) et propriétaires (drivers nvidia...), bref tout ce qui n'est pas libre.
              Enfin tu aurai pu t'épargner la 3e ligne qui installe vlc à la main, puisque dès la 2e, si tu vas dans installer/supprimer des logiciels, tu verras vlc et tous les logiciels Livna suppélmentaires (ils ont un "lvn" vers la fin du nom).

              Pour Firefox 3, une fois extrait dans un dossier, tu trouve dedans un fichier qui s'appelle tout simplement "firefox" sans aucune extension (sous Linux l'attribut exécutable fait partie du fichier, on ne se base pas sur une extension .exe). C'est bien celui là et pas "firefox-bin" qu'il faut lancer.

              Après comme je te l'ai expliqué, tu peux créer un menu vers Firefox 3 en pointant sur cet exécutable, et les icônes sont dans le sous-dossier icons de Firefox.

              Enfin, par précaution, quand je lance Firefox 3, je met de côté les préférences de Firefox 2 en renommant le dossier ".mozilla" (caché) de mon dossier utilisateur.
              • [^] # Re: Merci et Help

                Posté par . Évalué à 1.

                Bon, je ne comprends pas, quand je clique sur le fichier, il ne se passe rien....

                Pour le menu et la creation d'une icone de lancement, je pense que ce que tu me proposes c'est une icone dans le menu qui s'ouvre avec un clic droit...moi ce que j'aurais voulu, c'est dans le menu en couleur sur le bureau; tu sais Connecter / Travail / Amusement / Fichiers. On peut mettre de nouvelles entrées là dedans ?

                autre question, dans le gestionnaire de fichiers, je ne vois que documents, musique, images, video, telechargement. Les autres fichiers sont cachés ? l'équivalent de windows, program files, etc...

                Désolé, j'ai l'impression d'être un "noob" ; ça m'énerve d'être dépendant comme ça. J'ai qq années d'experience sous windows et je me débrouille pas trop mal, mais là....
                j'en regrette presque de ne pas avoir pris un netbook sous XP, mais tout le monde conseille linux...
                En tous cas merci beaucoup
                • [^] # Re: Merci et Help

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  T'inquiètes pas pour la transition XP -> Linux, j'étais Microsoft à 100% jusqu'en 2003 et j'ai galéré (un an quand même !) sous Linux, et depuis il est hors de question que je retourne en arrière. C'est normal, on prends beaucoup d'habitudes sous Windows... Heureusement j'avais connu les qualités des systèmes Unix en étant étudiant, et je ne voulais pas lâcher l'affaire. Mais si tu ne connais personne dans ton entourage qui connait Linux, ça va être long ! Regarde le site Lea-Linux, ça a l'air pas mal pour les débutants.

                  Pour les fichiers cachés, je pense que tu parles des fichiers dossiers et systèmes, ils ne sont pas du tout cachés, mais pas tous accessibles à tout le monde (sécurité). Les répertoires "Musique, Images..." dont tu parles sont ceux de l'utilisateur courant, sous /home/user, les fichiers systèmes sont plus haut sous la racine / (/boot, /etc, /bin, /sbin, /var, /tmp...). Il y a des tutoriaux sur le net sur la hiérarchie de fichiers Linux (beaucoup plus propre que celle de Windows), il faut vraiment que tu y jette un oeil pour avoir les bases :
                  http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard

                  Sache aussi que les fichiers cachés commencent par un "."

                  Pour le menu en couleur sur le bureau c'est une nouveauté, une applicatin spécifique Acer, il doit se paramétrer par des fichiers textes quelque part, je pense que dans quelques jours on verra apparaître sur les forums comment le modifier (comme ça été le cas aussi pour les eeePC, où c'était également un logiciel spécifique).
                  • [^] # Re: Merci et Help

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Merci pour tous ces liens, je vais essayer de m'y mettre.
                    dernière question : j'ai mis mon Acer sur mon reseau, via un routeur. Internet marche nickel, en Rj45 ou en wifi. Par contre je ne vois pas mes autres PC et je ne vois pas non plus l'Acer depuis les autres PC. C'est possible ? notamment pour transférer des fichiers. Windows et linux dans un même reseau ça ne marche peut être pas ?
                  • [^] # Re: Merci et Help

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Merci pour tous ces liens, je vais essayer de m'y mettre.
                    dernière question : j'ai mis mon Acer sur mon reseau, via un routeur. Internet marche nickel, en Rj45 ou en wifi. Par contre je ne vois pas mes autres PC et je ne vois pas non plus l'Acer depuis les autres PC. C'est possible ? notamment pour transférer des fichiers. Windows et linux dans un même reseau ça ne marche peut être pas ?
                    • [^] # Re: Merci et Help

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Pour Firefox 3, il y a effectivement un problème, les binaires de Mozilla ne fonctionnent pas, c'est la première fois que je vois ça. Apparemment la libraire GTK de la Fedora 8 est trop vieille. Mais il semble y avoir des solutions (le compilé Swiftfox, ou les dépôts de Remi, chercher sur Google).

                      Pour le partage réseau, c'est pas simple. Windows utilise un protocole de partage complètement propriétaire, et sous Linux, regarde du côté de "Samba" qui essaye de faire son possible pour permettre aux machines Linux d'intégrer un réseau Microsoft.
  • # Super ce post !

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour et bravo pour ce post sur l'Aspire One !
    Cette machine est beaucoup décriée sur d'autres forums pro eee-pc...
    Moi même, j'étais séduit par le concept du eee-pc et j'attendais avec impatience la sortie du 901... Et il faut bien dire que la réputation de qualité d'Asus est bien établie... Mais la longueur de l'attente, la hausse annoncé du prix (plus de 400€) font que je me demande si je ne vais pas craquer pour le Acer ! Même si les produits de la marque souffrent d'une mauvaise réputation quant à la qualité et la finition...

    Une question d'un (presque) novice en Linux : si la Ubuntu fonctionne, la Xubuntu devrait marcher aussi ? Je pose cette question car j'ai cette distribution sur un desktop, je commence tout juste à me familiariser avec, et ça m'embêterait de passer à une autre distrib... D'autre part, la Xubuntu est plus légère que la Ubuntu et donc ça doit favoriser l'autonomie de la bête non ?

    Merci pour vos avis à tous... Et à quand un forum dédié à l'Aspire One ?
    • [^] # Re: Super ce post !

      Posté par . Évalué à 1.

      J'oubliais une autre question : quel format de mémoire faut-il ?
      Sur Pixmania ils proposent le lot de 2 barettes de 1Go à 52€, "mémoire pour portable"...
      • [^] # Re: Super ce post !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne connais que la Mandriva, et de fait je suis en train de découvrir la Linpus / Fedora. Pour Xubuntu, aucune idée, mais je pense que Google doit commencer à avoir des retours d'expériences !

        Pour la barrette, attention :
        - il n'y a qu'un connecteur
        - l'installation est compliquée et dangereuse pour un néophyte (j'ai eu peur en le faisant). Dommage, la RAM est sous la carte mère, il aurait suffit d'une trappe (voir aussi les commentaires plus haut)
        - on ne peut ajouter que 1Go maximum (cf un des commentaires plus haut : 2Go ne sont pas reconnus)
        - j'ai mit dans le journal la barrette que j'ai utilisé, qui fonctionne très bien : 1Go RAM (Kingston SO-DIMM DDR2 PC 5300 667MHz
        • [^] # Re: Super ce post !

          Posté par . Évalué à 1.

          Mon idée, avec le pack mémoire 2Go de Pixmania, était de remplacer la barette d'origine par une de 1Go, est-ce possible ?
          Bon, pour l'heure je l'ai commandé hier en config "originale" sans rien de plus, je vais profiter du "satisfait ou remboursé" pendant 15 jours de Pixmania pour voir si la bête me convient... ;o)
          Pour la Xubuntu, rien trouvé pour l'instant, mais bien sur ça fera partie de mes premiers essais ;o) Au fait, il y a un CD de restauration fourni j'espère ?
          • [^] # Re: Super ce post !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Alors :
            - il y a bien un CD de restauration fourni, que je n'ai pas encore l'eu l'occasion d'essayer
            - Pour la RAM attention : les 512Mo sont soudés, tu ne peux pas les remplacer, et tu ne peux ajouter qu'une barrate de 1Go, 2Go ne fonctionnent pas apparemment. Donc maximum 1.5Go
            • [^] # Re: Super ce post !

              Posté par . Évalué à 1.

              OK, donc ce sera 1Go ! Quand je l'aurai reçu, apparemment Pixmania est subitement en rupture... Le lendemain de ma commande, grrrrrr !!!
    • [^] # Re: Super ce post !

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour et merci pour toutes ces infos sur Linpus. Que j'essayerais de mettre en pratique si jamais je réinstalle...

      Je n'ai malheureusement pas eu la patience d'attendre dimanche pour avoir des retours sur cette distribution. Je n'ai pas accroché du tout sur la présentation, et l'impossibilité d'installer quoi que ce soit suite à 2 mauvaises mises à jours.

      Donc installation de Xubuntu sur la bête, parce que annoncée plus légère qu'Ubuntu. Au final ça tourne bien même si le lancement n'est pas aussi rapide qu'avec Linpus, ça ressemble beaucoup plus à ce que j'attends d'un OS même sur un notebook.

      J'ai pas eu encore eu le temps de fignoler mais les clés usb refusent de se monter (une installation de gpart pour les faire reconnaître en cd-rom), j'ai perdu le voyant du wifi après l'installation des pilotes windows avec ndiswrapper, le lecteur de carte qui est aux abonnés absents... Pour ce qui est de l'autonomie j'ai l'impression de ne rien avoir gagné de notable mais je ne sais pas si le témoin de batterie est encore en mode apprentissage :p

      Sinon ça tourne bien mais je pense qu'un petit giga de ram en plus sera parfait, dès que je trouverais le courage de suivre les tutos dispo.
      • [^] # Re: Super ce post !

        Posté par . Évalué à 1.

        OK, merci pour ce retour sur la Xubuntu ! Mon critère principal n'est pas la rapidité de démarrage, on est quand même pas à 10 secondes près ;o)
        Je vois que comme pour le eee-pc, il va falloir bidouiller pour faire marcher l'Aspire One en Xubuntu... Intéressant ! ;o)
    • [^] # Re: Super ce post !

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi aussi je voulais m'acheter un 901, et puis... ras le bol de la politique marketing d'Asus, où Linux devient une option, puis une légende, où les capacités des batteries sont tirées aux dés, contrairement aux prix qui sont tirés vers le haut.

      Et ce matin j'ai dit banco pour le aspire one, j'ai filé chez Darty pour en avoir un tout de suite, et en ce moment il est sur mon bureau... J'ai déjà installé yakuake pour faire du ssh, il reste à voir pour le driver de mon modem icon 3G...
  • # Probleme touch Pad

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonsoir,
    J'ai un probleme avec mon touchpad depuis que j'ai bidouillé les reglages. En fait, il ne me garde pas en mémoire les reglages de vitesse minimum ; il me prend soit à zéro (mais je n'ai plus de touchpad), soit au maximum (et c'est incontrolable). Impossible d'avoir un reglage intermédiaire, il ne garde pas en mémoire. La souris marche très bien par contre. je pense qu'il doit bien y avoir un fichier pour effectuer le reglage manuellement, non ? Me fais je bien comprendre ?
    A+
    • [^] # Re: Probleme touch Pad

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait, je viens de me rendre compte, qu'au démarrage du One, mon touchpad fonctionne bien, jusqu'au moment ou (dans les icones en bas) le NetworkManager se charge, et au moment ou il cherche un reseau le touchpad se bloque et dès lors il ne marche plus. Pas de problème par contre avec la souris. Un conflit ???
      • [^] # Re: Probleme touch Pad

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ça me parait très curieux ce genre de conflit, d'autant que tu sembles le seul à avoir ce problème. A mon avis ce serait plus un problème avec une applet qui serait lancée après le networkmanager, d'autant que toutes les icônes semblent être lancées en parallèle après le démarrage.

        A mon avis essaye de te souvenir de ce que tu as bien pu faire comme manip avant que ça ne marche plus, sinon :
        - essaye de trouver une clé de boot Linux ou de t'en faire une, pour voir si tu as le même problème avec une autre distribution ou pas
        - au pire si tu le peux restaure le Linpus d'origine avec le DVD fourni (mais il faut trouver un lecteur DVD externe...) pour voir si ça le fait toujours. Si c'est toujours le cas, le problème est sans doute matériel et tu pourras renvoyer la machine en SAV.
        • [^] # Re: Probleme touch Pad

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai installé VLC.... et j'ai branché une souris sans fil Logitech VX nano, mais sans installer de drivers....
          C'est tout, sinon d'origine.
    • [^] # Re: Probleme touch Pad

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,

      on m'a offert hier pour mon aniv le Aspire One.

      Je suis hyper content, mais malheureusement je rencontre le même problème Gicebe !

      EXACTEMENT !

      Je vais tenter une resto du système ce soir...

      Si vous avez des infos, n'hésitez pas !

      En espérant que ça ne soit pas un VRAI problème hardware
  • # Tuto d'installation d'Ubuntu sur Aspire One

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonsoir,

    J'ai réalisé un tuto assez complet concernant l'installation d'Ubuntu sur un Aspire One, avec gestion de l'ensemble des périphériques du système. Le tuto est là: http://petaramesh.org/post/2008/07/16/Installation-de-KUbuntu-sur-un-Acer-Aspire-One
  • # Emplacement 3G

    Posté par . Évalué à 1.

    Hello,

    Je suis très tenté par cet Aspire One... mais j'ai une petite question quand même : Il y a une trappe pour une carte 3G qui est vide dans les premières versions qui sont vendues.
    J'ai vu qu'un modèle avec la carte 3G est prévu pour plus tard, mais est-il possible d'acheter le modèle actuel puis ensuite de rajouter la carte ? J'ai lu que sur le modèle vendu aujourd'hui il y a bien la trappe, mais que le connecteur est absent. Est-ce vrai ?

    Merci !
    • [^] # Re: Emplacement 3G

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonne remarque, non seulement il n'y a pas la carte, mais je n'avais pas fait attention qu'il n'y a pas non plus de connecteur, à part une rangée de broches à nues bien alignées un peu en dessous sur la carte mère.
      • [^] # Re: Emplacement 3G

        Posté par . Évalué à 1.

        OK donc ça se confirme. Il semble peu probable qu'il soit possible de rajouter une carte ensuite...

        C'est dommage, ça aurait été cool qu'il y ait un petit connecteur mini-pci sous la bestiole !
    • [^] # a propos des clef usb 3G

      Posté par . Évalué à 1.

      A propos des clef USB 3G

      Concernant les aspire one et les accès 3G , (sfr, VODAPHONE) , les clefs 3G usb sont basées sur les modèles huawei-e220.
      La distribution des Aspire One est basée sur une Fedora .
      Je suppose qu’en appliquant ces consignes , on devrait pouvoir comencer à dialoguer avec ces clefs :

      http://achraf.cherti.name/blog/2008/04/22/adsl-mobile-de-med(...)

      Qui a déjà testé ?
      • [^] # Re: a propos des clef usb 3G (ça marche)

        Posté par . Évalué à 1.

        Le post le plus avancé sur la 3G (clef usb) avec Linpus Linux est ici :
        ça semble marcher avec une beta3 du pilote

        http://www.betavine.net/bvportal/forums/index.html?threadId=(...)

        extraits :

        rbm@pt

        27/7/08 8:46 PM
        Re: Huawei E220 & Acer Aspire One as a reply to Equilibrium
        Hi,
        Problem almost resolved!
        I found instructions in the aspire one user forum http://www.aspireoneuser.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=4(...)

        I parcial solved the problem. The modem work (this post has made with it). I have yet two problems:
        1. the program give an error message and don't work from the menu in the advanced mode.
        'Vodafone Mobile Connect Card driver for Linux needs the following files and dirs with some specific permissions in order to work properly: /opt/vmc/etc/ppp/peers should be readable and writtable by group vmc user user should be a member of group vmc'
        2. From the terminal window i have an error message
        $ sudo vodafone-mobile-connect-card-driver-for-linux
        audit_log_user_command(): Connection refused
        GConf Error: Failed to launch configuration server: Failed to execute child process "/usr/lib/libgconf2-4/gconfd-2" (No such file or directory)
        but the program work and i could make the connection.
        That's work.

        This is a beta version so we should be able to fix this bugs.

        Best regards,

        Renato
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci pour cet article.

    J' attends le mien dans la semaine, et je ferai la même opération pour augmenter la mémoire vive. Tu peux certainement modifier encore la table de partitionnement : nul besoin de 750mo pour shm. (SHM / TMPFS permet d' utiliser la mémoire vive tel un disque dur. C' est un peu l' inverse de la swap : un peu un 'super-ramdisk' (super car l' espace est ici alloué au besoin). (Mandriva) utilise déjà par défaut TMPFS pour la partition /proc. Montez /dev/shm en TMPFS pour utiliser cette fonction pour les sockets JACK).

    Dommage que le Gdium ne sorte qu' à la rentrée...
    N' ayant que le laptop du taf, il me fallait qq chose pour les vacances ;)

    Cette Fedora semble fantastique.
    D' ailleurs Moblin (plateforme commune pour certains éditeurs et constructeurs) à beaucoup pris de cette Fedora pour améliorer sa Debian-based, lorsque Linpus a rejoint le consortium.
    (voir ici : http://www.moblin.org/downloads.php et il y a une zolie pub video sur le site... )

    Je ne sais pas encore ce que je ferai avec mon Aspire One : garder Linpus (Fedora) ? ou la remplacer par une Mandriva "Atom" (qui semble la plus optimisée en terme de perfos et batterie, vue ce qu' elle donne sur un eeepc déjà, et vue que mdv travaille avec Intel depuis plus de 2 ans je crois, sur les nouveaux processeurs. Voir les vieilles vidéos de leur MID ... )
    Il est fort probable que je garde, tout comme toi, la Linpus.

    Cordialement ;)
  • # Comment installer skype.

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis semi débutant mais je n'arrive pas a installer skype. Sur le site de skyme il me demande ma version de linus mais fedora 8 n'y est pas.
    Merci d'avance.
    • [^] # Re: Comment installer skype.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Essaye de prendre un paquet binaire statique, je crois qu'il y a ça dans la liste.
      • [^] # Re: Comment installer skype.

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai aussi un Acer A1.
        J'ai téléchargé sur le site de Skype la version Fedora 7.
        Firefox m'a proposé de l'installer (avec gestion des dépendances, Youpi).
        Skype apparait dans le Menu click droit sur le bureau, sous menu Réseau.
        Je l'ai ajouté dans le Menu avec Paramètre Editeur de menu.
        Pour info, je suis dans l'Ain.
  • # Dialogue entre Aspire 1 et laptop sous Ubuntu Hardy heron

    Posté par . Évalué à 1.

    Bravo pour cet article qui m'a permis de commencer à prendre en main le A1.
    Il reste une chose que je n'arrive pas à faire fonctionner : je voudrais pouvoir voir un dossier partagée dans mon PC de bureau sous Ubuntu depuis l'aspire one.
    J'y arrive entre deux PC sous Hardy Heron.
    J'ai accès à l'imprimante du bureau depuis l'A1.
    Ca fait une semaine que je cherche sur internet. Et comme je ne suis pas un foudre de guerre sous linux j'ai un peu peur des lignes de commande.
    Je me suis mis à linux pour des raisons disons "politiques".
    Je touche plus sous windobe.
  • # Probleme avec la webcam et le logiciel de chat

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour ce sujet, c'est vraiment bien fait!
    J'ai acheté un acer one cette semaine, il va m'etre bien utile pour partir au USA.
    Cependant j'ai un souci avec le logiceiel de chat, je ne peut pas faire de discution avec la webcam, les onglets quand je vais pour faire une conversation video ne sont pas noir mais gris clair...
    connaissez vous ce probleme??
    merci d'avance

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.