Journal Luttons contre le spam via SMS avec le 33700

Posté par .
Tags : aucun
9
9
déc.
2008
Après le mail, la nouvelle cible des spammeurs est le téléphone mobile. Les deux arnaques en vogue sont :
1/ l'appel mystérieux qui raccroche au bout d'une seule sonnerie, empêchant le destinataire de décrocher son téléphone. Si celui-ci décide de rappeler son mystérieux correspondant, il contacte un numéro surtaxé.
2/ le SMS automatisés comme celui que j'ai reçu pas plus tard que ce matin : Logoson : Vous avez 1 message video en attente sur notre service. Pour le consulter envoyez MSG au 83535 (3e+Px1SMS- NoPub envoi stop)

Le premier cas est clairement illégal en France et des escrocs ont été arrêtés par le passé.

Le second cas est plus problématique... Au delà de la qualité de la prose du SMS (j'adore le "3e+Px1SMS NoPub envoi stop", mais peut-on reprocher à un SMS d'utiliser le langage SMS ? Sans doutes quand il s'agit de mentions légales), je doute que ces pratiques soient 100% conformes au droit.
Quoi qu'il en soit, la bonne nouvelle c'est qu'il est possible depuis quelques semaines de transmettre tout SMS frauduleux au 33700.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce service, rendez-vous sur http://spam-sms.com/. Ce site a été créé par un particulier pour expliquer le fonctionnement du 33700.
Je viens de tester, il suffit de transmettre le spam au 33700. On reçoit dans la foulée un SMS demandant de transmettre le numéro de téléphone de l'émetteur du spam. Deux SMS à envoyer donc, vu le coût du SMS on espère que les spams sur mobile ne vont pas atteindre les mêmes proportions que les spams mails, ou les opérateurs vont se frotter les mains (et le portefeuille).

Bref, un spam dans votre mobile ? Envoyez le au 33700 !

PS : en ce qui concerne mon SMS, je ne suis visiblement pas le seul à avoir débusqué la société émettrice...
  • # Comment ça marche ...

    Posté par . Évalué à 7.

    ... les spams SMS ?

    Car depuis que j'ai un portable (soit de longues années, comme la plupart d'entre nous maintenant), je n'ai jamais fait appel à un service payant par SMS/MMS/Numéro surtaxé, or depuis quelques mois (années?), et de plus en plus maintenant, je recois les SMS cités dans le journal ci dessus.

    Les(La?) sociétés de spam ont elles une base de données des numéros ? n'ayant jamais formulé le souhait d'etre dans l'annuaire de mon opérateur, cette base de donnée elle se la serait constituée elle même... à partir de quoi ? Ai-je à payer un SMS surtaxé pour disparaitre de cette base ? Cette base est elle légale ?

    Enfin voilà, ça m'intrigue le fonctionnement et la légalité de cette société ...
    • [^] # Re: Comment ça marche ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Hello,

      Certaines sociétés peuvent également récupérer ton numéro si tu fais des achats de sonneries/logos sur le portail de l'opérateur ou sur Gallery.
      Sinon, je suppose qu'en envoyant des SMS au petit bonheur la chance, ça doit aussi fonctionner. Les tranches de numéros sont saturées (tellement qu'on va peut-être bientôt avoir des numéros de mobiles en 07) donc on a une bonne chance d'atterrir sur le portable de quelqu'un.

      Pour en revenir au 33700, je pense que c'est vraiment une bonne initiative. Par contre, c'est vraiment dommage que les SMS soient facturés !!! Je trouve que ce genre de service devrait être gratuit.
    • [^] # Re: Comment ça marche ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Dans la mesure où la plage des numéros de mobile en 06 en France est presque complètement saturée (sur les 100 millions de numéros possibles, il n'en reste que 5 millions non-attribués), il suffit d'envoyer son SMS à un numéro aléatoire pour avoir une probabilité de succès de 95%. D'ailleurs le régulateur français (l'ARCEP) a lancé récemment une consultation publique en vue de l'ouverture de la tranche des numéros en 07 pour les mobiles pour éviter la pénurie.
      • [^] # Re: Comment ça marche ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        sur les 100 millions de numéros possibles, il n'en reste que 5 millions non-attribués, il suffit d'envoyer son SMS à un numéro aléatoire pour avoir une probabilité de succès de 95%

        ?

        "Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), fin mars 2008 pour la France entière il y a 36,9 millions de consommateurs à facturation récurrente post-payées (essentiellement des forfaits) et 18,9 million de consommateurs à facturation prépayée (carte,...)."

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9rateur_mobile#Nombre_de(...)

        [gc@meuh /tmp] echo '36.9 18.9 + p'|dc
        55.8
        • [^] # Re: Comment ça marche ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ne me dîtes pas qu'on va devoir aussi passer en numérotation téléphonique IPv6 ?! On a déjà du mal avec les ordinateurs...


          ~~~> []
  • # Mieux que le loto

    Posté par . Évalué à 10.

    Déjà que rien n'est fait contre le cartel des mobiles,
    alors ici l'opérateur:
    - gagne de l'argent quand le service réussit à pièger avec son SMS
    - gagne de l'argent quand le sms est envoyé
    - gagne de l'argent quand la personne s'en plaint

    Conflit d'intêrets avec une chance au grattage, au tirage, et aucune responsabilité pour prévenir les abus AVANT qu'ils ne se produisent.
    • [^] # Re: Mieux que le loto

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Exact, je pense qu'il faudrait faire une action collective ou autre opération de poids auprès des assos de défense.
      J'ai tenté suite à ce journal: http://linuxfr.org/~Epy/26210.html, j'ai envoyé une lettre en AR à l'ACERP qui m'a répondu par courrier qu'ils transmettaient à Bouygues (je n'avais pas hésité à tout lâcher dans la lettre, notemment au sujet du prix des communications)

      Un responsable de Bouygues m'a appelé pour me dire qu'ils avaient fait le nécessaire en principe et que si ça recommençait je pouvais le rappeler, vu que je n'ai pas noté son nom et que la hotline à 0.34€ / min ça m'a suffit, je ne l'ai pas fait mais j'ai reçu pas mal d'autres messages depuis.
      Le "STOP" en réponse à un message de spam je l'ai fait, ça l'a effectivement stoppé, mais les autres ont rappliqué (x 10)
      Bref, les solutions de transfert de spam au coût d'un sms c'est bien gentil mais faudrait pas se fiche de la gueule du monde hein ..
      • [^] # Re: Mieux que le loto

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le "STOP" en réponse à un message de spam je l'ai fait, ça l'a effectivement stoppé, mais les autres ont rappliqué (x 10)
        J'ai fait aussi. Les premières fois ça avait l'air de marcher. Mais suite à l'un de ces STOP je suppose, ça a été l'avalanche. Du genre "tient, lui il réponds". Au début il y avait seulement Vanessa ou Carolina ou Patricia (ça se termine toujours en A ?) qui voulaient me parler sur le 08.ton.fric mais maintenant c'est carrément les propositions de photos et de vidéos hots (enfin c'est ce qu'il prétendent, en général ça me fait plutôt beurk, affaire de goûts) et bien plus souvent.

        Alors je fais quoi ? C'est mon mobile pro. Si je le laisse allumé la nuit, ça sonne une ou deux fois par mois à cause de ces SMS de merde. Si je l'éteinds je risque de rater une alerte. Alors je mets en place un filtre mais c'est galère. Si j'oublie c'est mort. Si une vraie personne veux m'appeler pour un vrai problème ça ne passe pas le filtre car il me faudrait un téléphone avec expressions régulières !.

        Et ceux qui ont l'habitude de laisser leur portable allumé, ça se fait de moins en moins. Bon ma copine ne le fait plus pour cause d'appels salaces. Mais une personne qui a un proche à l'hôpital par exemple, et qui souhaite pouvoir être contacté en cas de pépin ?
        Et puis on n'a pas à avoir de prétexte. Si on veut le laisser allumé, on devrait pouvoir, sans être emmerdé par les pubs.
      • [^] # Re: Mieux que le loto

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Pourquoi ai-je été moinssé ? :?
  • # Spam Rabbit

    Posté par . Évalué à 7.

    Au passage, j'en profite pour vous signaler un truc: Ne donnez jamais votre numéro de portable à Pizza Rabbit ! Jamais !
    Sinon vous recevrez 2 spams par semaine d'eux + Spams des gens à qu'ils ont revendu votre numéro.
    En gros, je suis passé de 1 spam SFR (généralement connerie de MMS le lundi à midi) à 4 ou 5 SMS de Spams.
    • [^] # Re: Spam Rabbit

      Posté par . Évalué à 4.

      Idem pour "Speed Burger" à Nantes. J'ai droit à mon spam chaque soir de match.
      • [^] # Re: Spam Rabbit

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Autant dire presque tous les soirs, donc ?
      • [^] # Re: Spam Rabbit

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Idem pour Domino Pizza, et le contact via leur site ne fonctionne pas... reste le téléphone ou le courrier postal (mais bon payer pour ne plus recevoir de spam... super !)

        WeeChat, the extensible chat client

  • # C'est pas mieux ailleurs

    Posté par . Évalué à 5.

    En Chine, où tout le monde applique les lois à la lettre
    [ah! petite interruption, je viens d'avoir 3 recrachement de cafés et 2 arrêts cardiaques de la communauté française en chine à la lecture de ce début de phrase, désolé pour l'interruption, reprenons], je soupçonne fortement que ce soient les opérateurs qui revendent les numéros de leurs clients ou peut-être juste un ou deux employés qui "se servent" dans les listes, mais pour moi ça revient au même à la fin.

    En même temps, recevoir sa première pub moins de 24h après avoir acheté la carte SIM et avant de s'en être servi, ça encourage la suspicion...

    Donc, vous pouvez être aussi prudents que vous voulez, vous recevrez quand même une montagne de pubs à la con, presque toute à destination des hommes en manque.

    Le coup de la sonnerie unique, on a aussi.

    Mais je ne pense pas que qui que ce soit s'en préoccupe plus que ça, et surtout pas le gouvernement, vu que les opérateurs sont publics...

    Bref: Quand on communiquera tous avec de la VoIP sur XMPP, on sera 'achement plus tranquilles.

    Vous l'avez pas vue venir hein? C'était ma minute de lobbying! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, pour ceux qui l'ont pas fait je vous envoie un mail, un sms et une carte postale!
    • [^] # Re: C'est pas mieux ailleurs

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      >>>En Chine, où tout le monde applique les lois à la lettre
      [ah! petite interruption, je viens d'avoir 3 recrachement de cafés et 2 arrêts cardiaques de la communauté française en chine à la lecture de ce début de phrase, désolé pour l'interruption, reprenons],

      Tu fais référence à la fameuse "porte de derrière", par laquelle tout le monde passe pour contourner la loi ?
      :-)

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Légèrement hors sujet mais...

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai reçu pendant quelques semaines une dizaine d'appel à une seule sonnerie en 0899...... de plusieurs numéros différents chaque jour (j'ai du laisser mon numéro de tel là où je ne devais pas) puis ça a cessé comme ça.

    C'est très invalidant dans mon travail (ambilatoire) et assez désagréable.

    J'ai contacté mon opérateur : impossible de filtrer sauf contrat pro, idem pour les appels masqués.

    J'ai cru comprendre qu'il existe des sites et associations pour regrouper les numéros de ce type afin de porter plainte massivement. Pouvez vous me donner cette info ?
    • [^] # Re: Légèrement hors sujet mais...

      Posté par . Évalué à 4.

      Un peu HS, mais bon... Que veut dire « ambilatoire » ? Je n'ai pas trouvé ce mot sur le wiktionnaire.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Légèrement hors sujet mais...

        Posté par . Évalué à 4.

        faute de frappe... je voulais écrire "ambulatoire", je change de lieu de travail 4 à 5 fois par jour et mon portable est assez utile pour être informé des rendez-vous annulés ou des réunions urgentes dont l'heure change forcément à la dernière minute, sinon ce serait moins drôle.
    • [^] # Re: Légèrement hors sujet mais...

      Posté par . Évalué à 2.

      pour le fixe free est le seul a proposer de refuser les appels anonyme sur le fixe, vivement qu il ai leur licence rien que pour ce service je changerai.

      une fois je l'avais desactiver pour qu'une personne puisse me contacter, en 2 jours j'ai du recevoir bien 3 appel pour de la vaiselle, cuisine, offre a la con.
  • # C'est la guerre !!

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Vu qu'on a (ou qu'on peut obtenir) les coordonnées des boîtes peu scrupuleuses qui essaient de nous arracher le fruit de la sueur de nos fronts en spammant, on pourrait être tenté de leur faxer des pages noires avec écrit dessus en blanc : Le SPAM SMS sait mal !!

    Bon je sais. Nul ne peut se faire justice soit même, tout ça ... mais cela nous permettrai d'évacuer un peu le stress que les arnaqueurs nouvelle génération nous font subir.
    • [^] # Le SPAM par fax

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      récemment à 6 h du matin, je reçois un fax publicitaire pour des traductions. Ca a réveillé tout le monde...

      Je suis certain de ne pas faire appel à eux !

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Spams SFR ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je recois aussi de temps en temps ce genre de spam ....

    Mais beaucoup plus souvent c'est des spams SFR que je recois, tous les 3 ou 4 jours ca devient enervant par ce que ca dérange pour rien.
    • [^] # Re: Spams SFR ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Il est possible gratuitement de se "désabonner" de ces sms de "promo" en allant sur le site sfr, dans la partie "mes options" (Il faut avoir son code confidentiel, ça prend 2mn de le récupérer sinon)

      Je suppose que c'est aussi possible en contactant le service client, mais je ne me souviens plus du nom exact des options en question (et l'accès sur le site est actuellement indisponible)

      En tout cas, ça marche bien, je n'ai plus reçu de MMS de la part d'sfr depuis.
  • # ah, les fameux 'routeurs'...

    Posté par . Évalué à 7.

    ...comme pour le spam par email

    ces gros enculés spamment la planète - ce sont eux qui font les envois, ce n'est pas la petite souris, et ça sort de LEURS machines, c'est complètement sous leur responsabilité - et te sortent ensuite "ah non non nous on est juste prestataire, on nous file une liste de numéros et un message à envoyer, le client nous garantit que la liste est propre, nous on vérifie pas hein, déjà c'est pas not' boulot et puis on pourrait pas, hein"

    la peine de mort ça avait du bon, finalement...
    • [^] # Re: ah, les fameux 'routeurs'...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      on nous file une liste de numéros et un message à envoyer, le client nous garantit que la liste est propre, nous on vérifie pas hein,

      comme pour le mail, le courrier postal ou le SMS, il y a un transporteur qui offre un prix unitaire faible, et un créateur de contenu. le créateur de contenu prend certains engagements contractuels, que le transporteur ne va pas vérifier car c'est dans la pratique impossible en tenant un prix unitaire faible (tu suggères qu'une armée de volontaires à la poste ou chez les ISP ouvrent toute lettre et tout mail pour vérifier que c'est pas du spam avant la livraison ?). et ensuite, si le créateur de contenu ne respecte pas la loi, on peut le poursuivre. c'est malheureux, mais il y a toujours eu et il y aura probablement toujours des arnaqueurs.

      ce qui est nouveau c'est l'interconnexion avec d'autres pays qui ont d'autres règles/lois, et pour certains un certain laxisme dira-t'on, ce qui crée un taux d'arnaques non négligeables contre lesquelles on a du mal à lutter.

      moi j'accuserais plutot les relations intergouvernementales. si on sait que les lois en vigueur dans tel pays ne permettent pas de garantir un taux dissuasif de poursuite des arnaques, on pourrait prendre des sanctions à ce niveau-là (comme couper l'interco par exemple ?).
      • [^] # Re: ah, les fameux 'routeurs'...

        Posté par . Évalué à 4.

        c'est pas faux mais (et oui...)

        * il y a du contenu qui est indiscutablement de l'arnaque. ça se voit en le lisant, les MMF tout ça
        * inutile de venir me dire qu'ils n'ont pas le temps de les lire avant envoi, justement ils peuvent, ça n'a rien à voir avec les difficultés d'un hébergeur avec des zouaves qui uploaderaient des images pédophiles. l'automatisation n'est pas une excuse ici
        * de la même façon il y a des fournisseurs de contenu à spammer qui ont un long passé de spammeurs, ça se vérifie en 30 secondes. c'est souvent toujours les mêmes, évidement ils prétendent que non-non eux jamais, 100% opt-in tout ça, mais force est de constater qu'on retrouve leurs crottes sur des adresses de mailing-lists, des adresses jamais communiqués, génériques ou des adresses-pièges, bref que leur fichier d'adresse est du grand n'importe quoi. on va être poli et juste les traiter de menteurs pour l'instant
        * il faut pratiquement les menacer de mort pour que ces routeurs de messages absolument pas désirés concèdent à ne plus vous envoyer toutes ces merdes (encore une fois, ce sont eux qui les envoient, pas la petite souris) et en quelque sorte blacklistent votre adresse. en général ils se contentent de vous dire de cliquer sur le lien désinscription ou l'équivallent SMS et qu'ils transmettent à leur client. inutile de dire que celui-ci n'en tiendra aucun compte... au mieux. il va surtout la revendre avec la mention "validée", oui
        * ah, pour contacter ces routeurs ce sont évidement des numéros surtaxés, il n'y a pas de petites économies. contacter leurs clients pour savoir d'où viennent ces adresses ou numéros de tel ? à la limite de l'impossible, ils ne voudront pas donner les coordonnées de leurs clients.

        les routeurs sont ici au minimum complices et ça reste quand même eux qui acceptent ces contrats, personne ne leur fout un pistolet sur la tempe. responsables mais pas coupables ? ensuite c'est le vendeur de contenu qui va prétendre qu'il a acheté un fichier d'adresses qu'on lui aura vendu comme garanti 110% opt-in et refusera de citer qui lui a vendu...

        finalement la peine de mort c'est bien mais la justice populaire et expéditive, cai encore mieux.
  • # Le spam par l'exemple

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Le spam SMS consiste donc à envoyer un SMS "non sollicité" à un numéro mobile. Il faut distinguer deux cas :

    - le cas des SMS surtaxés

    La téléphonie "surtaxée" en France est très réglementée. Pour vous envoyer un SMS en provenance d'un numéro style 12345, un éditeur de service (la boîte qui a le contrat avec Orange, SFR et Bouygues et qui touchera son reversement de ces opérateurs pour son traffic) doit obligatoirement utiliser un "alias", c'est en gros votre numéro sous forme cryptée. Ainsi, l'éditeur de service ne peut pas vous spammer si vous n'avez pas auparavant envoyé un SMS vers ce numéro, car c'est le seul moyen pour l'éditeur de service de déterminer votre alias. Deuxièmement, après que vous ayez envoyé un SMS vers ce numéro, l'éditeur de service dispose de 2 mois pour vous envoyer de la pub (du spam), c'est la durée de validité de l'alias (après ces 2 mois l'alias n'est plus valide et le SMS ne vous atteindra pas). Troisièmement, on peut stopper tout spam immédiatement sans attendre ce délai de 2 mois par l'envoi du mot-clé STOP à ce numéro (SMS gratuit, obligation contractuelle de l'éditeur de service).

    - le cas des SMS non surtaxés

    Il est très facile d'envoyer un SMS à un numéro mobile, en procédant de la même manière qu'un SMS "normal" (non surtaxé), c'est soit en provenance d'une carte SIM normale connectée à un serveur grâce à un modem, soit en provenance du réseau GSM avec une connexion d'un autre opérateur GSM : avec les accords de roaming, tout abonné Orange, SFR ou Bouygues recevra tout SMS en provenance de centaines de réseaux GSM du monde entier, pays de tout horizons, et l'opérateur français ne pourra en aucun cas les filtrer / authentifier / etc ; et ces SMS coûtent quelques centimes d'euro à l'expéditeur, pas plus (et quand l'expéditeur utilise une carte SIM avec abonnement à SMS illimités dans un modem, ben là c'est carrément zéro par SMS).

    Vous ne paierez pas de taxe pour recevoir ces SMS (et heureusement !), mais cela donne un biais pour les spammeurs dont tu parles, d'abuser du système. Mais dans ce cas-là, ce n'est pas vraiment du spam du point de vue légal (disons que c'est dans la zone grise) car rien ne vous interdit en ayant acheté une carte SIM de l'utiliser pour envoyer un SMS au 0612345678 même si vous ne connaissez pas la personne au bout, et donc rien n'empêche un spammeur de mettre cette carte SIM dans un modem pour faire cela au rythme d'une mitrailleuse.

    Par contre, quand le contenu du SMS constitue une arnaque, et c'est le seul intérêt des spammeurs a priori, on peut poursuivre l'émetteur (si on arrive à l'identifier) sur cette base ; dans le cas d'un SMS en provenance d'un réseau GSM étranger c'est par contre difficile car le numéro de l'expéditeur est facilement masquable (avec une connexion au réseau opérateur, on peut facilement produire des SMS avec comme expéditeur LINUX ou 12345 ou encore un 06.. qui n'est pas le vrai expéditeur du message).


    En conclusion, un peu comme avec le mail, moins on expose son numéro de mobile partout moins on a de chance de recevoir du spam, et il faut se donner la règle et la donner à ses proches de ne jamais rappeler un numéro dans un SMS si on le moindre doute, et à plus forte raison si le numéro est un 08-chose à forte tête de numéro surtaxé. Mais le 33700 semble à l'heure actuelle peu utile pour lutter contre les spams en provenance de modem ou de réseau GSM étranger. Malheureusement les arnaques ont toujours existé, par courrier postal, par mail, par SMS.. il semble difficile d'avoir un médium qui soit à la fois utilisé par le plus grand nombre avec une certaine souplesse, et une protection à 100% contre les arnaques et les abus.
    • [^] # Re: Le spam par l'exemple

      Posté par . Évalué à 2.

      Selon l’article 1er, IV, alinéa 5 de la LCEN, 2004 : « [i]On entend par courrier électronique tout message, sous forme de texte, de voix, de son ou d’image, envoyé par un réseau public de communication, stocké sur un serveur du réseau ou dans l’équipement terminal du destinataire, jusqu’à ce que ce dernier le récupère. [/i]»

      Ainsi, cette définition du courrier électronique permet d’appréhender tous les services de messagerie électronique actuels et futurs ( e-mail, SMS, MMS etc.)

      En France, le régime de prospection publicitaire consiste dans une prohibition assortie d’une exception. Cette approche oblige les prospecteurs à obtenir, préalablement à tout envoi, le consentement de l’internaute à recevoir des publicités dans sa boîte de courrier électronique.

      La définition du consentement est précisée dans le Code de Postes et de Communications Électroniques dans l’alinéa 2 de son article 34-5 « on entend par consentement toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe ».

      Ne non respect de l'encadrement des prospections commerciales peuvent être
      - civiles : * article L34-5 du Code des Postes et des communications électroniques (reproduit dans l’article L.121-20-5 du Code de la consommation)
      * article R.10-1 du code des postes et des communications électroniques
      - et pénales : * Art 226-17 du Code pénal « Le fait de procéder ou de faire procéder à un traitement de données à caractère personnel sans mettre en œuvre les mesures prescrites à l’article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 précitée est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 Euros d’amende. »
      * Article 226-18 du Code pénal « Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 Euros d’amende. »

      Sans compter l'application de la loi Godfrain, de la loi Informatique et liberté, des actions en contrefaçon, d'escroquerie et abus de confiance qui sont souvent également possible.

      Bref, le jour où je reçoit un spam sur mon mobile je sortirai l'artillerie lourde et je vous ferai un journal pour vous informer de l'avancement du dossier.
  • # de plus en plus sobre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je viens de recevoir un SMS de
    0899786112
    dont le texte est
    0899786112

    Mon opérateur est Orange.

    Ce numéro est listé sur
    http://chels75.free.fr/?p=35

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Belgique

    Posté par . Évalué à 2.

    < ma vie >
    Je vie en Belgique et ce genre de Spam est rarissime (si j'ai un spam SMS par an c'est beaucoup)... Je suis content qu'on en soit pas arrivé là.
    < / ma vie >
    • [^] # Re: France

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      < ma vie >
      Je vie en France et ce genre de Spam est rarissime (si j'ai un spam SMS par an c'est beaucoup)... Je suis content qu'on en soit pas arrivé là.
      < / ma vie >
      je n'ai jamais reçu de coup de fil qui sonne qu'un coup non plus.
      pourtant j'ai 3 gsm (2 pro et un perso) avec 3 numéros distincts, tous chez le même opérateur... Par contre, je n'achète jamais de jeux/sonneries/autres conneries avec et lorsque je commande une pizza, j'appelle en masqué et je laisse éventuellement un numéro de fixe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.