Journal Diaspora mal conçu?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
16
17
déc.
2010
Je partage avec vous cette traduction par Aldevar [http://blog.aldevar.fr/?p=627] d'un article très critique et argumenté sur des erreurs de conception dans Diaspora. C'est écrit par Simon Tenant de la société buddycloud [http://buddycloud.com].

En résumé, il y a quatre erreurs de conception logiciel que Diaspora doit corriger: le manque d’architecture système globale alors que c'est essentiel pour la fédération de serveurs, l'imitation de Facebook au lieu de se différencier, la création de nouveaux "liens sociaux" au lieu de permettre de réutiliser ce qui existe déjà et enfin la construction d'un produit complet.

Simon Tenant sait de quoi il parle: Buddycloud propose des outils pour batir un (votre) réseau social fédéré [les outils sont là au fait: http://open.buddycloud.com/]. Mais on pourrait lui objecter que cette critique peut s'appliquer à bon nombre de projets, par exemple KDE, Gnome - eh oui rien que ça, regardez bien: ils sont commencé par du code, la réflexion est venue ensuite, mais ça ne les a pas empêché de réussir. Bien sûr on ne peut pas forcément comparer, et c'est en fait surtout son premier argument qui porte (d'autres ont fait la même critique, voir dans l'article), puisqu'il est quasiment impossible de faire un réseau social fédéré qui fonctionne sans avoir bien défini comment fonctionnera la "fédération".
  • # Gnome, KDE

    Posté par . Évalué à 3.

    Mais on pourrait lui objecter que cette critique peut s'appliquer à bon nombre de projets, par exemple KDE, Gnome -

    Ah, je comprends mieux l'état de Gnome et KDE, tout d'un coup ...

    (Oui, je sors =>() )
    • [^] # Re: Gnome, KDE

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Reste, reste c'était l'appel au troll du vendredi (c'est bien calme aujourd'hui)!

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # En tout cas ça a le mérite d'exister

    Posté par . Évalué à 10.

    Le mastodonte Facebook n'a-t-il pas été affligé de nombreux bugs et de failles béantes à ses débuts (et encore maintenant d'après les mauvaises langues) ?

    C'est normal, Diaspora a été créé par de jeunes développeurs, jeunes donc un peu inexpérimentés. Cela rappelle d'ailleurs la jeunesse, le manque d'expérience, mais néanmoins le succès d'un jeune rouquin aujourd'hui milliardaire et d'un duo tout aussi riche de jeunes informaticiens tout droit sortis de Stanford en 1998, duo qui fait encore parler de lui.

    Je n'évoquerai pas le cas du petit Viking potelé que nous adorons (presque) tous et dont le "hobby" a dégénéré en produit industriel qui génère aujourd'hui des milliards de dollars et des milliers d'emplois. Notre Finlandais préféré n'a-t-il pas essuyé les critiques d'un célèbre professeur de systèmes d'exploitation (avant de le renvoyer sur les tulipes avec son franc-parlé) ?

    Les devs de Diaspora ont commencé par d'abord créer quelque chose de plus ou moins fonctionnel. Une fois que le projet gagnera en popularité, il y aura probablement des améliorations voire des refontes avec l'aide de membres plus aguerris de la communauté et les petits djeunz gagneront également en expérience.

    Comme disait Charlie "Vive Diaspora et vive le logiciel libre."
    • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      La disponibilité de Facebook est particulièrement mauvaise, tout comme celle de Twitter. L'incompétence et l'obsession d'utilisation de trucs « hype » y sont très présents, et j'ai l'impression que c'est la même chose que Diaspora.

      La bonne nouvelle c'est que même si ça marche mal, ça peut avoir du succès ?

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Je ne pense pas que les problèmes de disponibilité soient uniquement une question de compétence technique des développeurs/administrateurs.

        Facebook stock quand même un nombre impressionant de photo/vidéos et si mes souvenirs sont bon, c'est LE site web sur lequel les gens passent le plus de temps (US + EU en tout cas).

        Facebook a fait des choses intéressantes dans le domaine des systèmes distribués. Ils ont libéré Cassandra ( http://cassandra.apache.org/ ) (BDD NoSQL distribuée).

        Je pense que c'est un peu facile de traiter les gens d'incompétents. Ce sont juste des sites qui ont grandit extrêmement vite et qui ont de la peine à développer leurs infrastructures pour tenir la charge.

        D'un point de vue charge, c'est aussi plus compliqué d'avoir N rédacteurs et N lecteurs que 10 rédacteurs et N lecteurs comme sur les sites tradionnels. (N est grand, genre des millions).

        Alors après, sur la sécurité et l'utilisation des données privées, Facebook me fait peur, mais c'est un autre débat.
        • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

          Posté par . Évalué à 10.

          T'es nouveau sur linuxfr ? Tu devrais savoir que les moules qui passent 10h par jour à troller sur tout sont bien placées pour donner des leçons à tout les devs et admins du monde.

          Sont vraiment con ces gens qui savent pas savoir faire un 99.99999 sur 100 milliards de hits / jour sur du contenu dynamique rafraichi très régulièrement. Moi mon blog il fonctionne sans problème... Et puis comme je suis pas con, je passe pas du temps à développer des technos qui me servent en fait à rien dans mon métier (mais chut faut pas leur dire); du coup j'ai le temps d'aller sur linuxfr.
          • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

            Posté par (page perso) . Évalué à -5.

            Google résout des problèmes autrement plus difficiles que Facebook ou Twitter et pourtant se débrouille bien mieux. Les employés de Facebook et Twitter sont des incompétents, il faut arrêter de penser que parce que c'est un site très visité les mecs sont des dieux.

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

            • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Le monde n'est pas binaire, tu n'es pas soit dieu, soit incompétent. Tu peux tout-à-fait être compétent sans être un dieu.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

              Posté par . Évalué à 6.

              Oh tu sais moi je pense rien du tout. J'ai passé le stade de juger un projet qui m'est totalement étrangé du haut de mon trône (je parle des wc hein) en disant "bark caca ils sont trop cons".

              Simplement que pour suivre ou avoir suivi quelques projets avec des commiters qui ont un @facebook, regardé pas mal de talks donnés par des @facebook, et regardé quelques technos sorties de chez eux; j'ai envie de dire que tu te prends pas pour de la merde avec des grandes phrases comme "Les employés de Facebook et Twitter sont des incompétents". Tu me montreras ce que tu as fait, ça doit être franchement intéressant...
              • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                La liste des projets en question :
                http://developers.facebook.com/opensource/?_fb_noscript=1
                http://twitter.com/about/opensource

                Je recommande d'ailleurs à pankkake la lecture de l'article sur Cassandra de Facebook.
                http://www.cs.cornell.edu/projects/ladis2009/papers/lakshman(...)
              • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                « oh je sais », oui je connais les projets des gens qui ont « un @facebook », justement. Ils pètent beaucoup plus haut que leur cul.

                Ils inventent des solutions super hype et concrètement on voit que ça marche mal. Le « murder » de Twitter ou le « HipHop » de Facebook me rendent particulièrement perplexe.

                Tu me montreras ce que tu as fait, ça doit être franchement intéressant...

                Tu peux m'expliquer le rapport ?

                DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                  Posté par . Évalué à 2.

                  "Le « murder » de Twitter ou le « HipHop » de Facebook me rendent particulièrement perplexe."

                  pourquoi ?
                  • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Il y a des solutions infiniment plus simples, ils se lancent dans des projets pharaoniques et créent *beaucoup* de hype autour. Pour au final donner… pas grand-chose. On est dans une période où il faut faire ce qui est « cool » plutôt que ce qui marche, et c'est bien triste.

                    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                    • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      Alors que les ingénieurs de Google se débrouillent bien mieux, comme on a pu le voir avec Google Wave par exemple ;-)

                      Plus sérieusement, dans ces entreprises, il y a beaucoup de développeurs, trop pour pouvoir tous les classer dans une seule catégorie. Il y a de très bons développeurs et aussi des moins bons. On ne peut pas juste prendre une entreprise de cette taille et dire que tous les employés sont mauvais.
                      • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                        Posté par . Évalué à 6.

                        Ben l'auteur de wave il a été embauché par facebook.
                      • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                        alors que bon, dans les développeurs de la nouvelle version de LinuxFr, on peut sans problème dire qu'il y a _un_ bon ;-)

                        mais bon, il est un peu seul (ce n'est pas pour ça qu'il est bon, c'est parce qu'il l'est, seul, dans le temps hein je ne jette pas la pierre à ceux qu'ont envoyé un patch, ils ont eu bien raison et peuvent continuer :p). En revanche, il est franchement mauvais pour monter une communauté :) La ML de dév' est désertée (le niveau doit être trop haut pour s'y abonner... voir [http://demoll.tuxfamily.org/linuxfr/SuggestionsLecteurLinuxF(...)]).
                        Le wiki de doc' est sans doute hors de portée (genre se créer un compte sur github spa gagné o_O), 'fin c'est animé à 3 contributeurs qui se battent en duel... https://github.com/nono/linuxfr.org/wiki

                        Franchement, c'est à jeter l'éponge de trouver des contributeurs dans la durée sur LinuxFr, entre ceux trop pris par leur projet, ceux qui n'osent pas, ceux qui pourraient, ceux qui ne peuvent pas (ah nan Ruby, je serais plutôt python), ceux qui n'ont pas compris (eh ça ne marche pas ! faut corriger), ceux qui voudraient mais qui ne savent pas (et qui ne posent pas de question bien sûr), ceux qui pourraient mais n'ont pas envie (j'ai piscine ou comme moi : franchement, j'ai pas l'ambition).
                        Pour ceux qui auront lu jusqu'ici (oui c'est très sélectif, https://github.com/nono/linuxfr.org/wiki/Coordinationdestest(...) n'a visiblement été lu par personne, en tout cas édité par une seule personne, même s'il y a eu des commentaires pour proposer autre chose).

                        Ce commentaire vous est offert par un aigri du 'dredi mais prêt à accueillir toute proposition ou bashing pour avancer mieux ;-)
                        • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          > En revanche, il est franchement mauvais pour monter une communauté :)

                          C'est pas faux :-)

                          Mais la communauté ne se limite pas à une mailing-list et un wiki. J'attends surtout de voir ce que ça va donner quand la nouvelle version sera en ligne : est-ce que l'on aura + ou - de CSS spéciales ? Est-ce que le wiki interne sera utilisé et jardiné régulièrement ? Est-ce que l'on aura des propositions d'évolutions intéressantes avec des discussions dans les commentaires pour faire encore mieux ? Va falloir attendre encore un peu pour voir ça ;-)

                          > Franchement, c'est à jeter l'éponge de trouver des contributeurs dans la durée sur LinuxFr

                          Non, il y a déjà des contributeurs réguliers dans la durée sur LinuxFr.org, mais il faut les chercher du coté des CSS. Je pense à Obsidian, à Benoît Monin, à Stéphane Blondon, et à d'autres qui proposent régulièrement de nouvelles CSS ou des évolutions depuis 2 ou 3 ans.
                    • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Plus simple certes. mais est-ce que, pour ce type d'environnement elles sont adaptes ?

                      Les solutions auquelles tu fais allusions sont-elles multi-sites, fault tolerant, distribuees, a faible latence, economiques et idiot proof ?

                      Peux-tu me donner des solution infiniment plus simple a murder, hiphop, snowflake ou hive ?

                      Passee une certaine volumetrie, les pratiques "standards" ne sont plus adaptees, Les outils classiques peuvent montrer leurs limites. Avec le temps les infrastructures deviennent caduques, et il faut les revoir. Il existe des fausses bonnes idees, des concepts qui ne durent qu'un temps, des effets de mode.

                      Les trucs "hypes" ont au moins l'avantage de faire avancer les choses en bousculant les idees recues, ouvrant de nouvelles perspectives, decouvrant de nouvelles limites.

                      Utiliser des technos a la mode pour se faire mousser est generalement contre productif, les utiliser pour couvrir un besoin, innonver, assurer la monter la montee en charge ou tout simplement s'affranchir de contraintes applicatives est parfaitement sain. S'ecarter de l'orthodoxie n'est pas toujours une mauvaise chose.
                      • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                        S'ecarter de l'orthodoxie n'est pas toujours une mauvaise chose.

                        le prouver c'est mieux, {reference needed} inside (on va dire que c'est encore 'dredi)
                        • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                          Posté par . Évalué à 3.

                          C'est marrant. Quand on affirme que c'est de la merde et que ca ne fonctionne pas, nul besoin d'argument...
                          Une des differences principale entre le "c'est malin" et "c'est idiot" est le degres de confiance qu'on peut avoir dans l'intervenant. C'est du marketing.
                          Il n'y a guere plus de choix que de connaitre, etre convaincu ou etre septique.

                          Pour "prouver" (meme si a chaque probleme ses solutions) je vais essayer de prendre un sujet abordable.
                          Generallement, acheter du courant non ondule dans un DC et coller un onduleur perso en front est une idiotie. Mais, quand google colle une batterie on board sur ses serveurs, c'est un coup de genie.

                          Les exemples ne manquent pas : de danga a linkedin, du mouvement NoSQL au retour des
                          RDBMS, du C/C++ au Java pour des services critiques, du NFS au DFS userland.

                          Il faut tout simplement aller au dela du delit de sale geule, s'affranchir des discours hypnotiques pour juger de la pertinence d'une technologie a un probleme donne.
                • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                  Posté par . Évalué à 3.

                  En quoi ca marche mal?
                  De ce que jen voit, facebook ca marche plutot bien. Et ya environ un demi milliard de gus qui ont l'air d'etre de mon avis.

                  D'autre part, j'aimerais bien que tu m'expliques quelles sont ces solutions infiniment plus simples qui supportent des charges aussi monstrueuse que celle de FB ou Twitter.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    D'autre part, j'aimerais bien que tu m'expliques quelles sont ces solutions infiniment plus simples qui supportent des charges aussi monstrueuse que celle de FB ou Twitter.

                    Celle qu'il a mise en place pour héberger son blog avec 100 pages vues par mois, pardi. Il l'a vue sur howtoforge, c'est forcément l'état de l'art de la montée en charge. Vraiment, ils sont nuls chez Facebook.
              • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Comme tu le dis si bien, ces employés font des « talk », mais quand il s'agit d'implémenter un truc correctement, c'est pas vraiment ça : http://arstechnica.com/security/guides/2010/09/twitter-a-cas(...) Bref, ils pètent bien plus haut que leur cul.

                DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

        Posté par . Évalué à 3.

        La bonne nouvelle c'est que même si ça marche mal, ça peut avoir du succès ?

        Je dirais même plus, puisque ça marche mal ça aura du succès. On parle de logiciel libre ici et on pourrait raisonnablement penser que le fait que le logiciel soit mal conçu poussera les devs libres qui veulent montrer qu'il ont la plus grosse - je parle de cervelle, quoique ... - à envoyer des patchs mais également à envoyer des idées. Bon, ça ressemblera certainement à des réprimandes mêlées de trollage médiatique mais les pires critiques contiennent souvent les meilleures suggestions à condition de savoir écarter l'aspect émotionnel pour ne garder que l'aspect rationnel.

        Par exemple, ce gars de BuddyCloud a été assez cool à mon avis et les critiques qu'il a apportées semblent tout à fait constructives. voici ce qu'il dit à la fin :
        Les utilisateurs ont besoin de savoir qu’il existe des alternatives. Mon souci, c’est que le tapage peut aussi se retourner contre vous quand vous n’avez pas quelque chose à livrer ou s’il n’y a pas une grande valeur-ajouter[sic] par rapport aux solutions existantes.

        Je suis d'accord avec lui, les petits gars ont ramassé 200K$, on les attend forcément au tournant. Quand on a des idéaux, on se doit de prouver qu'ils mènent à quelque chose de plus noble que ce qu'il est coutumier de faire. Le libre n'échappe pas à cette règle, il doit faire mieux que le propriétaire. Pour Diaspora la réussite doit être autant sur la technique que sur l'étique, mais c'est la technique - c-à-d le résultat - qui va le plus compter pour les utilisateur.

        Ceci dit, je reste quand même d'accord avec le choix de l'équipe, mieux vaut un petit truc fonctionnel "quick and dirty" qu'une arlésienne bien pensée. Il y aura toujours moyen d'améliorer après ou même de forker s'il le faut, la communauté l'a déjà prouvé par le passé (Firefox, Inkscape, Blender, etc.).
        • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

          Posté par . Évalué à 5.


          Ceci dit, je reste quand même d'accord avec le choix de l'équipe, mieux vaut un petit truc fonctionnel "quick and dirty" qu'une arlésienne bien pensée. Il y aura toujours moyen d'améliorer après ou même de forker s'il le faut, la communauté l'a déjà prouvé par le passé (Firefox, Inkscape, Blender, etc.).

          Je suis désolé, mais de mon point de vue, pour faire un appel de fonds, il faut déjà avoir un projet qui tient la route et solidement.

          Demander des fonds comme les auteurs de diaspora l'ont fait sans même avoir l'ébauche d'un cahier des charges techniques (autre chose que : diaspora fera x, y et z…), je trouve ça franchement culotté.

          D'autre part, prétexter un raccord avec la communauté alors que les quatre gus ont collecté autant de fond, c'est franchement un peu hypocrite. Du style :

          Viendez, notre projet il marche pas, on a plus de sous, aidez nous à en faire quelque chose de hype-stylé-top moumoute

          Hem... Ça laisse perplexe. D'autant plus que la portabilité de leur système laisse franchement à désirer…

          We deploy and run Diaspora with a deployment tool called sod, which currently only supports CentOS.

          source : [https://github.com/diaspora/diaspora/wiki/Installing-and-Run(...)]

          Pour inciter des développeurs libres, je pense que l'attitude à avoir serait d'être un peu plus communicatif et ouvert. Si ils ne tiennent pas compte des avis extérieurs, je ne pense pas que leur projet va décoller. Le but d'un tel réseau social est évidemment de forger une communauté solide de libriste qui ne veulent pas (plus ?) faire mumuse avec facebook et les potentielles menaces sur la rétention des données, etc.

          Pour acquérir des utilisateurs en masse, il faut faire du marketing viral, aller piquer les clients de facebook dans facebook lui-même, par exemple en créant un groupe facebook qui propose des invitations.

          « tiens, c'est quoi ce nouveau truc ? Allons faire un tour... C'est facile ça ressemble à facebook (un peu). C'est quoi l'avantage ? C'est quoi les nouveautés ? J'ai un contrôle de mes données, mais encore ? Je peux téléphoner, faire de la vidéo, classer mes contacts dans différentes catégories, installer un relais sur ma neufbox, etc ? »

          Si le nombre de fonctionnalités n'est pas à la hauteur, je ne vois pas comment battre facebook. L'interopérabilité est plus qu'importante. La portabilité aussi. Bref, ce n'est pas en recodant tout de A à Z que leur projet va avancer de toutes façons.

          Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: En tout cas ça a le mérite d'exister

      Posté par . Évalué à 9.

      Sauf que des alternatives à Diaspora, il y en a foison. Et des globalement mieux gaulés (même si l'interface n'est pas toujours aussi léchée). En attendant, Diaspora tire la couverture (médiatique) à lui, avec un bagage technique franchement limite.
  • # Breaking news

    Posté par . Évalué à 5.

    Donc si je résume, une boite qui fait des produits que Dispora n'utilise pas dit que Disapora sainul ?

    Ok, c'est marrant je ne suis par trop surpris.
    • [^] # Re: Breaking news

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Non ce n'est pas une boite qui fait un autre produit. C'est une petite boite qui a développé Buddycloud pour ses besoins interne. Elle le met à disposition. Mais elle ne vend aucun produit qui lui soit lié.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Breaking news

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      L'auteur n'est peut être pas aussi objectif que l'on pourrait l'espérer, mais il reste très pertinent. En particulier, le premier point me paraît important : Diaspora n'a toujours pas de plan pour "distribuer" le graphe social et les actions qui vont avec.
      • [^] # Re: Breaking news

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Alors que c'est le plus important :( Sans ça, c'est juste un clone de Facebook.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

  • # Je vote GNU social

    Posté par . Évalué à 3.

    personnellement, je m'en vais utiliser GNU social très prochainement.

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: Je vote GNU social

      Posté par . Évalué à 1.

      Rien à foutre de ces kikoolols médiatiques, mendiant pour faire un nouveau réseau social à inspiration biblique ! Z'avaient qu'à s'inscrire sur facebook s'ils voulaient des amis.

      Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

  • # Meilleur des deux mondes?

    Posté par . Évalué à 3.

    En me promenant sur Github, j'ai vu que des mecs essayaient de sortir quelque-chose de Diaspora. Il y a notamment une tentative de le faire tourner sur CouchDB (http://monocl.es/ ), mais surtout Diaspora-X. C'est-à-dire un fork de Diaspora (espérant pouvoir rejoindre le tronc par la suite) se basant sur XMPP pour la fédération. Il permet déjà de communiquer avec BuddyCloud, apparemment.

    https://github.com/bnolan/diaspora-x

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.