Sortie de Ruby 3.0

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Quidam, miko, palm123, Benoît Sibaud, Yves Bourguignon et gUI. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
46
30
août
2021
Ruby

Le 25 décembre 2020 le langage Ruby est passé en version 3.0 !

three

Image de Jack Hunter.

Cette version est le fruit de cinq ans de travail, le travail sur la branche 3.0 ayant commencé en 2015.

La suite de cette dépêche retrace les changements contenus dans cette nouvelle version.

Raku en 2020

50
22
nov.
2020
Perl

Perl 6 Raku est un langage puissant et mature qui fut assez difficile à mettre en œuvre (ce qui sera abordé dans la deuxième partie de la dépêche).

Raku est né « Perl 6 », mais n’est pas/plus la prochaine version de Perl 5 (qui sera Perl 5.34 ou Perl 7, voir la dépêche annonce de Perl 7). Raku a, d’ailleurs, été renommé en 2019 pour clarifier ce positionnement. Raku partage en effet avec Perl 5 :

  • des caractéristiques techniques (proche du langage naturel, sigils…) ;
  • la même fondation ;
  • les mêmes conférences ;
  • en partie leurs communautés (Damian Conway, Larry Wall…) ;
  • certains évènements (Perl Weekly Challenge…).

Annonce de Perl 7

Posté par  . Édité par Lawless, Ysabeau 🧶 🧦, Davy Defaud, theojouedubanjo, ZeroHeure, Bruno Ethvignot, Alcyone et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
55
12
juil.
2020
Perl

C’est officiel, Sawyer X a annoncé Perl 7. C’est une révolution pour Perl, clairement. Cependant, Perl 7 ne sera pas une révolution en termes de fonctionnalités mais une étape de modernisation pour activer un grand nombre de fonctionnalités par défaut, qui étaient jusque‑là activables à la demande, ainsi que changer de paradigme de développement, puisqu’on va faire avancer le langage plutôt que de systématiquement privilégier la rétrocompatibilité.

Perl 7Diapo explicative de Sawyer X

Sortie de Perl 5.32.0

51
4
juil.
2020
Perl

Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall.

« Perl continue de prospérer dans sa quatrième décennie grâce à une communauté d’utilisateurs et de développeurs très dynamique. », dixit perldelta.

Perl est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN suivent également ce même traitement.

Perl 5 raptor  « Perl 5 raptor » de kraih, licence CC BY‑SA 4.0

Tout d’abord un petit lien vers la précédente dépêche sur la sortie de Perl 5.30.0 qui explique en particulier le « releasing flow » et des termes spécifiques à la communauté Perl (blead, pumpking, etc.).

Pour tout savoir du Perl post‐moderne

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
10
juil.
2019
Perl

Cette dépêche est un complément de celle qui retrace l’histoire de Perl à l’occasion de la sortie de la version 5.30. Elle se concentre sur les ressources : documentation, tutoriels, folklore, outils pour découvrir et développer en Perl.

Pour rappel, Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. « Perl continue de prospérer dans sa troisième décennie grâce à une communauté d’utilisateurs et de développeurs très dynamique. », dixit perldelta. Perl est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN suivent également ce même traitement.
Perl 5 raptor  Perl 5 raptor de kraih, licence CC-BY-SA 4.0

Sortie de Perl 5.30.0

50
9
juil.
2019
Perl

Perl est un langage généraliste crée en 1987 par Larry Wall. « Perl continue de prospérer dans sa troisième décennie grâce à une communauté d’utilisateurs et de développeurs très dynamique. », dixit perldelta. Perl est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN suivent également ce même traitement.
Perl 5 raptor  Perl 5 raptor de kraih, licence CC-BY-SA 4.0

En 2010, on parlait de « Perl moderne » pour mettre en évidence la modernisation du langage et des pratiques autour de celui‐ci (dans le livre Modern Perl, ainsi que Perl Moderne, écrit par trois mongueurs français, ou encore le module Modern::Perl). Nous sommes probablement à présent dans l’ère « post‐moderne de Perl » :-)

Un certain nombre de dépêches ont été postées sur LinuxFr.org à propos des évolutions du langage.

N. D. M. : cette longue dépêche a été scindée en deux : l’abondante bibliographie est dans une dépêche séparée.

TilEm2 : publication !

Posté par  . Édité par baud123, Benoît Sibaud et claudex. Modéré par baud123.
25
4
août
2012
Linux

TilEm est mort, vive TilEm2

Benjamin Moody (floppus maximus) et moi-même Thibault Duponchelle (contra-sh) sommes fiers de vous annoncer la publication de TilEm2.

Vous ne connaissez probablement pas TilEm "1" qui est un vieil émulateur qui a été écrit par Julien Solignac "x1cygnus" puis amélioré et maintenu par Benjamin Moody.
TilEm est un émulateur de calculatrices z80 (de TI73 à TI86 en incluant la TI81).
Tout comme les autres émulateurs, il est nécessaire de se procurer une "ROM" évidemment.
La version 1 de TilEm était disponible pour Linux, Windows et Mac.

TilEm2 est d'ores et déjà disponible pour Linux et Windows (et devrait fonctionner sur Mac OS X mais il n'a pas été testé).

Have fun with TilEm2 !!!

Bubble Crusher 0.9 bêta release

Posté par  . Édité par Nÿco, baud123 et B16F4RV4RD1N. Modéré par claudex.
24
12
mar.
2012
Jeu

Depuis quelques années, le temps passé (perdu? :D) sur nos smartphone à jouer à des jeux n'a cessé d'augmenter. C'est en pratiquant ce passe temps que j'ai découvert un jeu vraiment addictif nommé Bubble Explode qui est un dérivé du célèbre Same Game.

Le principe de ce jeu est simple, l'écran est composé de billes de couleurs et il faut faire éclater les groupes de billes de même couleur. La gravité fait ensuite descendre les billes et réorganise ainsi l'écran de jeu. Plus les groupes de billes sont grands, plus on obtient de points. De même, certaines formes multiplient le score par un coefficient. Plusieurs tailles et modes de jeu sont disponibles.

L'histoire de bubble crusher commence lorsque ma copine se met à emprunter mon smartphone pour jouer à ce jeu. D'autres personnes de mon entourage qui avaient téléchargé cette application s'amusaient à battre systématiquement ses records personnels ce qui la faisait « enrager ». Désespérée de ne pas pouvoir battre les records des autres, elle me demande alors si je suis capable de développer un solveur pour ce jeu. Bête et tout amoureux que je suis, j'accepte et me voilà lancé à développer un petit simulateur de bubble explode en pygtk (ce qui devait me permettre en fait de tester les algorithmes de résolution).

Finalement, j'ai codé le jeu avec une interface graphique mais je n'ai jamais fait le solveur :D Je vous présente donc Bubble Crusher 0.9 bêta, sous licence GPLv3.

Ce jeu est toujours en développement, il reste des choses sur ma todo list, et sûrement quelques bugs. J'attends cependant vos impressions et rapports de bug. Pour les plus courageux (= barbus), j'ai également développé une version légèrement différente pour ti83, en assembleur…