Journal HP Planet Partners

Posté par . Licence CC by-sa
25
26
mar.
2012

Bonjour à tous,

Je viens de renouveler mes cartouches HP.

Les vieilles ont du par la force des choses quitter leur habitat pour emménager dans celui de la poubelle.

Non.

C'est réputé comme étant très polluant. Et ça me gonfle de jeter de l'électronique. Et ça fait déjà la deuxième série de cartouches qui va traîner sur mon bureau.

Il existe plusieurs moyen de se débarrasser de ces consommables en s'achetant une conscience, mais HP a le mérite (au moins celui-là, pour prévenir d'éventuels râles) d'avoir son propre programme, HP Planet Partners.

Sans trop y croire, je commande des enveloppes de retour. Elles déjà affranchies.

Attention cependant. Certains modèles de consommables ne sont pas pris en charge par le programme. La liste est disponible sur la page de commande des enveloppes.

Je viens de les recevoir. Je suis content. Et je voulais faire partager cette information, bravant les moinssages et les commentaires me signifiant que je venais de parler de la découverte de l'eau tiède.

Les liens :

  • # Le plus simple ...

    Posté par . Évalué à  5 .

    C'est quand même d'imprimer au boulot (ou à la fac ou chez mamie…)
    Et quand je dois aller aux toilettes …

    • [^] # Re: Le plus simple ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      C'est quand même d'imprimer au boulot

      J'espère pour toi que tu es en bon termes avec ton employeur, sinon ça peut être un bon petit motif de licenciement pour faute…
      (oui, "tout le monde" le fait, mais attention aux petites surprises si on est dans le viseur de l'employeur)

      • [^] # Re: Le plus simple ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 26/03/12 à 22:09

        Je fais pareil quand je dois vraiment imprimer quelque chose pour moi ( mois de 5 pages/an).

        Mais a coté de ça j'explique aux collègues comment faire des économies de papier (comme éviter d'imprimer un truc pour le scanner et l'envoyer par email…) donc j'estime que ça compense (et mon patron aussi)

      • [^] # Re: Le plus simple ...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Mais franchement, un employeur qui tente le licenciement pour impression de quelques pages perso ? Franchement ? moi je serait bien content qu'il me licencie…Je reste pas dans une boite qui utilise ce genre de méthodes.

        • [^] # Re: Le plus simple ...

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Mais franchement, un employeur qui tente le licenciement pour impression de quelques pages perso ? Franchement ? moi je serait bien content qu'il me licencie…Je reste pas dans une boite qui utilise ce genre de méthodes.

          Euh… Ca ne marche pas comme ça.
          Si l'employeur veut de toi, il ne te dira rien ou un petit rappel (je me suis déjà pris un rappel car j'avais fait une connerie et trop abusé, et voila, on passe à autre chose)
          C'est si l'employeur ne veut pas de toi que ça va poser problème… Alors, que que tu ne veuilles pas rester, ça l'arrange!

          Mais franchement, un employeur qui tente le licenciement pour impression de quelques pages perso ?

          Seul le motif à mettre sur la lettre compte. Tu iras alors sans doutes au prudhommes, et tu gagneras sans doute avec une indemnité (car la punition serait, si tu imprime juste un peu, disproportionnée). Mais le but de l'employeur aura été atteint.

          Bref : soyez en bon termes avec votre employeur pour faire ça :).

    • [^] # Re: Le plus simple ...

      Posté par . Évalué à  0 .

      C'est quand même d'imprimer au boulot (ou à la fac ou chez mamie…)

      Totalement d'accord avec toi, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des trucs de recyclage/écolos/bouffeurs de laitues alors je laisse les autres le faire à ma place (ma boite, la fac ou mamie), d'ailleurs j'ai une totale confiance en eux. En plus c'est cool ça me coûte rien comme ça je peux continuer de m'engraisser aux frais de la princesse … Pourquoi être responsable quand les autres peuvent l'être à ta place ?

  • # Tout bénef'

    Posté par . Évalué à  3 .

    Quand j'ai vu qu'ils faisaient ça (il y a déjà pas mal de temps, l'enveloppe de retour était dans le carton de la nouvelle cartouche), j'ai tout de suite pensé qu'il ne leur restait plus qu'à la laver, la recharger et la reconditionner pour la vendre à nouveau plein pot.
    Donc d'un côté je trouve ça bien pour l'environnement, mais de l'autre je n'aime pas les aider à se faire une meilleure marge sur ces cartouches - j'utilise les HP 56 et 57, environ 30€ l'unité…

    • [^] # Re: Tout bénef'

      Posté par . Évalué à  3 .

      Ça reste malheureusement la moins mauvaise solution disponible.

      • [^] # Re: Tout bénef'

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        pourquoi malheureusement ? c'est absolument la meilleure solution, que les cartouches usagées soient remplies, éventuellement remises en état et remises en vente. C'est l'optimum du recyclage. Et si HP se fait du fric comme ça, tant mieux, ça les encourage à continuer de travailler comme ça.

        • [^] # Re: Tout bénef'

          Posté par . Évalué à  1 .

          J'étais en mode conciliant level="max".

          Plussé à 10, bravo… Ça m'apprendra. :)

        • [^] # Re: Tout bénef'

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Et si HP se fait du fric comme ça, tant mieux, ça les encourage à continuer de travailler comme ça.

          Perso, j'apprécierai que tout le monde gagne du fric comme ça, ça encouragerai tout le monde à le faire. Il manque une "récompense" (bref, un système de consigne) pour les personnes qui font l'effort. Un papier avec un numéro de compte et un petit virement, ça coûte pas grand chose. Actuellement, pas foule (moi compris) ne se botte le cul pour recycler ses cartouches/toner. La, c'est trop bénéf que pour une des deux parties.

  • # Rachat Cartouches

    Posté par . Évalué à  5 .

    Certains magasins rachètent les cartouches vides, par exemple Bureau Vallée.

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Obligation légale de reprise

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je viens de les recevoir. Je suis content. Et je voulais faire partager cette information, bravant les moinssages et les commentaires me signifiant que je venais de parler de la découverte de l'eau tiède.

    Mais non, tu viens juste de découvrir la directive 2002/96/CE du parlement européen relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Qui impose à chaque fabricant l'obligation de fournir le moyen de retour à qui en fait la demande… C'est même indiqué sur la FAQ « environnement » du site de HP :

    Qu'est-ce que la directive DEEE?

    La directive DEEE est une loi relative aux responsabilités du producteur, qui fait obligation à des producteurs comme HP de reprendre et de recycler leurs produits en fin de vie utile. Elle a pour principaux objectifs de réduire les déchets électroniques et d'encourager dès le départ les producteurs à créer moins de déchets avec leurs produits.

    Mais c'est toujours utile de le rappeler. D'ailleurs, c'est ton journal qui m'a fait découvrir cette fameuse DEEE, je me suis dit « un constructeur faisant de lui-même un truc pour le recyclage ? pas possible 'doit y avoir une obligation légale derrière ça ». Bingo donc, et intéressante à plus d'un titre cette directive, en la lisant on sent d'où viennent certaine de nos lois (eco-taxe notament).

    • [^] # Re: Obligation légale de reprise

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Et c'est l'UE, la méchante conspuée, qu'il faut remercier : il ne faut pas rêver, vu le 1% écologiste, ce n'est pas le gouvernement français qui aurait fait cette loi. UE : merci.

      • [^] # Re: Obligation légale de reprise

        Posté par . Évalué à  7 .

        Personne n'a jamais dit que tout ce qui provenait de l'UE était à jeter. Heureusement que certaines choses qui en sortent ne sont pas mauvaises.

      • [^] # Re: Obligation légale de reprise

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        D'un autre côté, cette obligation a eu comme contrepartie une taxe sur la collecte et la revalorisation des déchets. Donc en fait c'est toi qui payes, c'est pas HP qui offre le retour.

        • [^] # Re: Obligation légale de reprise

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Pas convaincu : que je paye cette taxe ou les impôts locaux (ligne "ordures ménagères" de tête), au final je paye (si ce n'est pas recyclé, ça va à la poubelle qui doit être traitée). Juste que je paye ce que je consomme avec cette loi alors qu'avant c'était divisé par tous les habitants, et (j'espère) ça revient moins cher à long terme de recycler.

          • [^] # Re: Obligation légale de reprise

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            l'idée n'est pas d'être moins cher, mais de diminuer l'impact environnemental.

            • [^] # Re: Obligation légale de reprise

              Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

              Certains font du libre par principe, d'autres parce qu'ils pensent que c'est moins cher à terme.
              Certains font de l'environnemental par principe, d'autres parce qu'ils pensent que c'est moins cher à terme.

              Merci de me laisser la liberté de penser différemment (même si l'acte est le même au final) à la place d'avoir une pensée unique qu'il faudrait absolument avoir.

              • [^] # Re: Obligation légale de reprise

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Tu peux bien penser ce que tu veux. Voire même ne pas penser du tout, peu me chaut.

                Il se trouve, c'est un fait pas une opinion, que les législations environnementales sont votées pour des raison d'impact écologique ou de protectionnisme, pas pour produire des économies. Retraiter, recycler, éco-concevoir, ça coûte cher.

                Bien sur, la société dans son ensemble s'y retrouve notamment en terme de qualité et même d'espérance de vie en bonne santé. Y compris financièrement. Mais ce gain n'entre pas en compte dans le bénéfice de l'entreprise car -pour une fois et à l'inverse de l'habitude- c'est la dépense qui est privatisée et c'est le bénéfice qui est socialisé.

                • [^] # Re: Obligation légale de reprise

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Retraiter, recycler, éco-concevoir, ça coûte cher.

                  Gérer un dépotoir aussi.

                  que les législations environnementales sont votées pour des raison d'impact écologique ou de protectionnisme, pas pour produire des économies (j'ai dit à long terme).

                  Tu es bien catégorique… Ca peut aussi être économique. Ben oui, les communes essayent de limiter leurs besoins en dépenses pour gérer les trucs pourris.

                  Bref, il y a de tout. Ne soit pas aussi catégorique en affirmant que ce n'est pas économique.

                  • [^] # Re: Obligation légale de reprise

                    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                    Gérer un dépotoir aussi.

                    En Europe, oui. Tout envoyer à l'étranger, beaucoup moins.

                    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                  • [^] # Re: Obligation légale de reprise

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Gérer un dépotoir aussi.

                    Mais pourquoi gérer un dépotoir ? Certainement pas pour faire des économies. Il suffit de laisser les merdes en tas aux bordures de la ville, comme au moyen age. C'était d'ailleurs une pratique très courante jusqu'au début des années 80 : les entreprises entreposaient leurs déchets "dans un coin". C'est la collectivité qui s'est chargé (se charge encore) de la remise en état finale.

                    Ben oui, les communes essayent de limiter leurs besoins en dépenses pour gérer les trucs pourris.

                    On est bien d'accord. Une législation écologique empèche les entreprise/les communes de faire n'importe quoi avec leur truc pouris et donc les oblige à dépenser pour s'en occuper. Les "économies" que tu évoques ne sont liées qu'à l'environnemnet législatif. Elles ne sont pas absolue en terme de couts de production/traitement.

      • [^] # Re: Obligation légale de reprise

        Posté par . Évalué à  -8 .

        L'UE impose à la France une loi qui serait désirée par 1% de la population: T'as bien raison, il faut remercier l'UE et vite changer de peuple qui ne pense pas comme il faut.

        Et ce sont les mêmes qui vont faire un caca nerveux contre le grand méchant logiciel propriétaire qui les prive de leur liberté. Décidément, pour les "libristes", les contradictions sont un art de vivre.

        • [^] # Re: Obligation légale de reprise

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          L'UE impose à la France une loi qui serait désirée par 1% de la population

          Des lois votés par le parlement français, il y en a plein où on trouve une sous-division de la France où 1% des gens les voulaient. Il faut donc changer le parlement français?

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Obligation légale de reprise

            Posté par . Évalué à  -1 .

            il y en a plein où on trouve une sous-division de la France où 1% des gens les voulaient.

            Ah le bel argument plein d'abstraction du passage a l'échelle: Qu'il est beau et bien poli…

            Sauf que… hors de l'abstraction et des raisonnements intellectualisés, il y a la réalité. La France n'est pas qu'une simple sous-division d'un état fédéral tentaculaire et tout puissant.

            La France est un état souverain, n'en déplaise a certains. Ce machin que l'on appelle l'EU est un joujou fait par des politiques pour des politiques et a été massivement rejeté par les Français.

            Je sais bien qu'on a expliqué à toute une génération que patriotisme était un gros mot, mais quand même: Ton pays, que tu qualifie de sous-division, est il me semble la seconde puissance européene, et a largement les moyens de ne pas s'en laisser compter.

  • # Parc à conteneur

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Moi, je les dépose au parc à conteneur avec les autres déchets à recycler. Ça évite d'utiliser des enveloppe pour rien. Et d'après eux, elles sont recyclées.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Parc à conteneur

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Vu la façon dont sont traités ces conteneurs (avec des empilements de masse, les cartouches jetées avec chocs), "celles en bon état" le sont peut-être au départ, pas forcément à l'arrivée à l'usine de recyclage.

      Je me permet donc d'avoir un gros doute sur le pourcentage de cartouches/toner recyclés par ce moyen. Quand aux enveloppes, elles sont en carton recyclé et recyclable.

      Bref, pas sûr que ce soit mieux que de faire toi-même le tri. C'est un plus, oui, par rapport à rien mais pas forcément mieux que de renvoyer direct au constructeur.

      • [^] # Re: Parc à conteneur

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Vu la façon dont sont traités ces conteneurs (avec des empilements de masse, les cartouches jetées avec chocs)

        Ça ne me semble pas pire que la façon dont sont traiter les enveloppe à la poste. Ce n'est pas non plus traité comme les bulles à verre.

        elles sont en carton recyclé et recyclable.

        Ça a quand même un coût.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Parc à conteneur

      Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 27/03/12 à 09:58

      C'est meilleur, mais ça ne marche qu'au Luxembourg apparemment (note : les enveloppes reçus étaient issues du recyclage, reste à savoir si elles peuvent être réutilisées.)

  • # refill

    Posté par . Évalué à  1 .

    Et se pointer dans une boutique pour les faire remplir ?
    J'ai une hp à cartouches séparées, ça marche très bien.
    Cela dit j'imagine que ça ne vaut rien point de vue garantie.

    • [^] # Re: refill

      Posté par . Évalué à  1 .

      Bizarrement ça ne marche pas très bien sur mon imprimante, j'ai l'impression que la cartouche se vide mystérieusement, pour le peu de feuille que j'imprime avec.
      Et la reprogrammer c'est atelier découpage/collage.

    • [^] # Re: refill

      Posté par . Évalué à  2 .

      moi aussi je refill, et j'en suis très satisfait. J'ai 4 petit bidons de 100ml pour le noir et les 3 couleurs primaires. Pour disposer du kit, il faut aussi acheter des cartouches compatibles avec une puce qui perd la mémoire quand la cartouche est détachée de l'imprimante. Je peux rechercher plein pot et sans que ça me coûte les yeux de la tête.

      Seul petit défaut : l'imprimante me fait parfois changer la cartouche alors qu'elle n'est pas vide. Dans ce cas, il suffit de sortir la cartouche et la remplir si ca me chante puis de l’insérer à nouveau.

      J'ai commencé à utiliser ce kit vers la fin de la garantie de l'imprimante. Vu le prix des cartouche, ca s'amortit très rapidement. Le risque est peut-etre de boucher les têtes d'impression (Epson) et aussi d'avoir des encres moins durables et moins précises. J'obtiens tout de même une très belle qualité photo (en tout cas, bien suffisante pour mes besoins).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.