Journal Le financement de logiciels libres par un gouvernement interdit ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
sept.
2003
Enfin c'est ce que voudrait nous faire croire Microsoft ...

Voila ce qu'une personne travallant chez MS (mais qui ne parle pas au nom de MS) m'a explique sur un forum, a propos de l'annonce du projet d’OS alternatif asiatique et des plaintes de MS (http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=technologyNews&st(...)):
Sauf que legalement au niveau de l'OMC c'est illegal pour un gouvernement de subventionner un concurent d'une societe d'un autre pays. C'est considere comme un desequilibre artificiel de la concurence, l'argent venant non pas de clients, mais de contribuables. Si l'OS justement etait utilise exclusivement pour le gouvernement sans que leur investissement soit redistribue la pratique serait 100% legale puisque dans ce cas la c'est le gouvernement qui depense pour assurer son equipement a lui, le contribuable est alors un client. Or GPL interdit cette pratique, et tout doit etre redistribue. Donc ils n'ont pas le choix, ce n'est pas un “achat/developpement“ c'est un soutient gouvernemental illegal. En general la sanction prevue est basee sur la somme investie plus une penalite. C'est le meme raisonement par exemple qui va empecher le gouvernement francais d'investir sans contrepartie dans Altran, et pourquoi l'europe les pousse a faire un pret a court terme. Sinon ca serait illegal par rapport a ses concurents Canadien ou Americain, qui eux n'ont pas le soutien de leur gouvernement. Le plus rigolo ca serait que le Japon se fasse condamner par l'OMC a verser autant de thune a tout les fabricants d'OS de la planette Enfin ca se regle pas comme ca en general mais par des taxes a l'importation sur les produits japonais a hauteur des sommes mises en jeu, ce qui revient au meme.

C'est bien sur sujet et ouvert a discution et au fond c'est GPL qui rend tout ca si complique, encore une fois on va voir comment GPL tient devant la justice internationalle puisque cette license n'a jamais ete testee devant un juge. En tout cas les arguments sont loin d'etre aussi tranches et les conclusions aussi evidentes que tu sembles vouloir le presenter.


Vous en pensez quoi ? Serait il vraiment illegal pour un gouvernement de financer le developement d'un logiciel libre ?
  • # Re: Le financement de logiciels libres par un gouvernement interdit ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je ne suis pas sur, c'est vrai que les subventions publiques a des entreprises sont regulees, mais dans le cas de l'OS asiatique il s'agit de developper un soft pour son peuple. Un genre de "service public", que les americains n'ont pas encore reussi a interdire.

    Mais cette loi n'a pas empeche le fils Bush de subventionner genereusement ses acieries malgre les plaintes de l'Europe ; ca ne les empeche pas non plus de faire de multiples subventions deguisees a Boeing avec des contrats militaires "cadeaux" pour le constructeur.

    En tout cas, les americains aiment bien interpreter bizarrement les textes de loi pour se battre ensuite a coup d'avocats. Et chez MS il y en a, des avocats...

    Un gouvernement a tendance a combattre ces subventions venant de pays etrangers quand il s'agit de defendre toute une profession (ex: l'ensemble des acieries europeennes) mais quand c'est une seule entreprise, on verra si le gouvernement americain aura tant d'ardeur a defendre une unique entreprise en situation de monopole qui subirait une "concurrence deloyale"...

    La prochaine fois que tu verras ton ami, commence par lui dire qu'un monopole est deja un dysfonctionnement du systeme liberal, de la libre concurrence.
    • [^] # Re: Le financement de logiciels libres par un gouvernement interdit ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Non. Le monopole est l'aboutissement logique et inéuctable d'un système libéral non régulé (absolu). "Ce sont les consommateurs qui ont choisi" entend-on parfois.

      L'OMC a pour but d'enlever toutes les régulations du système libéral, le monopole ne doit pas le géner.
      • [^] # Re: Le financement de logiciels libres par un gouvernement interdit ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui.
        Surtout que en developpant un OS en interne, même basé sur linux, un gouvernement ne subventionne aucunes sociétes PRIVE. Ce monsieur de M$ ne semble pas savoir qu'il n'y a pas de société derrière le nom "linux" et que si un gouvernement décide d'utilisé linux et de l'ameliorer pour ces besoins, il n'aide aucunes sociétés privées en particulier, contrairment à ce qu'il ferait en participant au "shared source" de M$.
        En plus si jamais il est décidé de redistribuer cet OS (avec les sources si GPL) et bien toutes les socités privées (même M$) de toute la planette pouront, si elles le désire, profité de ce développement.
  • # Re: Le financement de logiciels libres par un gouvernement interdit ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Il a tout faux :
    Or GPL interdit cette pratique, et tout doit etre redistribue.
    La GPL n'interdit pas la non redistribution. La GPL interdit la distribution sans le code source.

    Si les gouvernements en question font un produit en interne qui restera en interne (cad non distribué), il n'y a rien a dire.
  • # Mwawawa !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Donc BSD est illégal !
    Ben oui, le DoD lui même a participé à son financement...
    D'autre part tous les developpements venant des universités sont illégaux...
    Donc Microsoft lui même est dans l'illégalité vu qu'il a mis telnet et autres outils BSD dans son OS !

    Bill Gates en prison ! Et MSUSA avec !

    Bordaille !
  • # Re: Le financement de logiciels libres par un gouvernement interdit ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    On leur lave bien le cerveau, chez Microsoft : rien n'interdirait que les gouvernements en question se lance dans l'utilisation de FreeBSD, avec une licence BSD, donc, et il se passerait la même chose. Il n'y a aucun rapport avec la GPL, seulement voilà, les pirates du logiciel propriétaire ne peuvent pas s'approprier le code sous GPL.

    Donc les arguments de ce gars sont complètement hors de propos, car que ce système soit développé sous licence GPL ou BSD en reviendrait au même, et on verrait les chantres du monopole venir pleurer à l'OMC sur les vilains gouvernements qui les empêchent d'abuser de leur monopole (chose qui est interdite dans le système libéral, d'ailleurs).

    D'ailleurs, si la GPL n'a jamais été attaquée, c'est peut-être que personne n'a osé s'y mesurer, hein ...
    Tu lui demanderas ce qu'il prend, ça a l'air vachement fort. Au passage, certains gouvernements ont déjà mis à la disposition du public des logiciels sous licence (ah, oui, licenCe) libre, et il n'y a jamais personne qui s'en est plaint. Mais là, on touche la chasse gardée de môssieur le monopole abusif, et ça ne va plus.

    Puisqu'on y est, demande lui quelle est la procédure à suivre pour se faire rembourser par Microsoft quand on refuse la licence d'un de leurs logiciels. La réponse risque d'être assez comique pour quelqu'un qui se plaint de concurrence déloyale ...
  • # Le marché à t-il définitivement tué tout bon sens !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bientôt M$ dictera sa loi sur tout et n'importe quoi !

    Bientôt Bill se transformera en Ubu.
    Merdre alors!

    Que font nos pseudo politiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.