Journal Le réseau social libre et les données privées protégées.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
14
avr.
2010
Framablog nous propose la traduction d'une interview d'Eben Moglen, dans laquelle il apparait que nous (la communauté du libre) avons déjà à notre disposition tout ce qu'il faut pour créer un "réseau social distribué (ou a-centré) dont chacun pourrait contrôler un bout et surtout contrôler son niveau de participation ".

L'évocation des appareils Linutop et Sheeva-plug utilisables dans le cadre de la création d'un réseau social libre, dans lequel les données privées ne sont pas mise à disposition d'un Facebook ou Google vous fera fera sans doute dresser l'oreille et ouvrir l'œil.

Cette interview vaut bien une dépêche mais...je n'ai malheureusement pas le temps de l'éditer et de l'étoffer.

http://www.framablog.org/index.php/post/2010/04/11/moglen-fr(...)
  • # Réseau social

    Posté par . Évalué à 5.

    Je ne suis pas intéressé par les réseaux sociaux en ligne, qu'ils soient gérés par GrosFrère1984 Inc ou par GentilsGnous2010 LTD. À partir du moment où on choisit d'exposer sa vie privée sur le Net, peu importe que les données soient détenues par l'un ou l'autre, non ? Après tout, on les y a mise sciemment sans qu'on vienne nous mettre un couteau sous la gorge, me trompe-je ? N'est-ce pas de l'ordre de la responsabilité personnelle que de décider de les y mettre ou pas ?

    Sinon je n'ai pas bien compris les enjeux de ce texte, à part une sorte de Freenet du réseau social. Mais qui finalement n'y changeraient ... rien : ce qu'on a raconté est visible au yeux de tous à un instant T, et quand bien même on pourrait le supprimer, rien n'empêche les personnes intéressées (un privé, une société, un gouvernement, un gars qui ne vous veut pas du bien) d'avoir une copie réalisée à priori. Et paf : n'en revient-on donc pas au fait que c'est de l'ordre de la responsabilité personnelle de chacun de diffuser ou pas sa vie, son oeuvre et son art ?

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Réseau social

      Posté par . Évalué à 6.

      Moi, une solution pour garder le contact avec ma famille, certains amis, mais signifiant à mon « ordi-prise » que seuls les membres de tel groupe ont accès à telle information m’irai très bien.
      Avec une application portable, pas une interface web, là on retournerai au vrai « internet », celui avec un protocole par usage et pas un protocole pour faire de la présentation qu’on bricole pour tout faire…
      • [^] # Re: Réseau social

        Posté par . Évalué à 4.

        ben tu as déjà ton email, ton éventuelle messagerie instantanée, ton éventuel site web et/ou un nom de domaine que tu peux utiliser pour donner accès à ta famille et tes amis à n'importe quel protocole qui te plait.

        Que veux-tu exactement de plus ?
        • [^] # Re: Réseau social

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Dans une même application :
          - Pouvoir les retrouver des amis sur le réseau par une simple recherche, pouvoir échanger des identifiants (adresse des prises) d'autres amis.
          - Avoir les flux rss des blogs de mes amis, les flux en provenance d'autres sites (DLFP etc)
          - Tous mes amis ou les membres de ma famille ne sont pas capable de se créer un siteweb/blog, donc une application qui leur permet de poster des liens, des articles, des photos...etc.
          - Avoir une fenêtre de discussion voir éventuellement de vidéoconf
          - Une messagerie privée.
          - Des applications qu'apprécient beaucoup d'utilisateurs de réseaux sociaux comme Facebook et que personnellement je n'utilise pas : des jeux, des trucs marrant, du fun quoi !
          ...
          J'oublie surement des fonctionnalité déjà implémentées.

          C'est un peu plus ergonomique que le fait d'avoir un client mail, un client jabber, un navigateur ouvert avec 10 onglets actifs, le tout pouvoir accéder à une expérience similaire à ce que propose Facebook.
          • [^] # Re: Réseau social

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce n'est pas un réseau ce que tu décris mais comme tu le dis une application. Ce que tu décris c'est juste différentes applications utilisant des mêmes identifiants (openid ?) et un annuaire.

            Bref tout est déjà la et utilisé.
            • [^] # Re: Réseau social

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Bien sur...et c'est en partie ce que dit Eben Moglen.

              Seulement il serait pas mal que tout ce petit monde, toutes ces applications soient embarquées dans une même page web, présentant une ergonomie proche du Mme Michu compliant, et que le tout puisse être mis en relation soit par un central soit par un protocole.

              Tu n'as jamais essayé Facebook ou Google Wave ?
              Il me semble, mais je peux me tromper, que tu pars du principe que parce que toutes ces applications existent déjà, et qu'on a OpenID, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. C'est ça ?
              • [^] # Re: Réseau social

                Posté par . Évalué à 2.

                Seulement il serait pas mal que tout ce petit monde, toutes ces applications soient embarquées dans une même page web, présentant une ergonomie proche du Mme Michu compliant, et que le tout puisse être mis en relation soit par un central soit par un protocole.

                Ce que tu décris, ça s'appelle un groupware, ça existe depuis longtemps.

                Tu n'as jamais essayé Facebook ou Google Wave ?
                Il me semble, mais je peux me tromper, que tu pars du principe que parce que toutes ces applications existent déjà, et qu'on a OpenID, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. C'est ça ?


                Oui j'ai essayé.

                Je ne dis pas qu'il est inutile de faire quoique ce soit, mais pas besoin de créer un nouveau pseudo faux réseau.

                D'autre part il faudrait expliquer aux gens que ce n'est pas parce qu'un certain nombre de leurs amis s'inscrivent au nouveau truc à la mode (que ce soit du msn, du facebook ou du twitter) qu'on devient obligé de le faire et que l'on va se retrouver désocialisé ou mis de côté. C'est le moteur du succès de ce genre de bidules et c'est complètement faux.
            • [^] # Re: Réseau social

              Posté par . Évalué à 5.

              Oui mais c'est comme de dire que parce qu'on a déjà de l'assembleur alors on a pas besoin de langages de haut-niveaux ou que parce qu'on a déjà des langages orienté-objets, on a pas besoin de génie logiciel.

              Il faut intégrer tout ça maintenant, et ce n'est pas trivial, ni techniquement (interop entre différents technos, standards…), ni pratiquement (acceptation par le public, utilisation par mme michu , histoire de thunes et de monopoles), ni sémantiquement (album photo + lecteur mail, ça veut dire quoi ??!! on envoie des photos, on visualise les mails comme des photos, on stock les photos des mails ???).

              Je ne sais pas si c'est bien clair mais en gros, c'est pas parce qu'on a pas la techno dispo que tout marche comme c'est décrit dans ce journal/fil, sinon ce serait déjà fait !
      • [^] # Re: Réseau social

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'avais développé un truc y'a un an dans cet esprit (parce que Facebook c'est MAL et Google Ramdam AUSSI). Par contre, c'est une interface web et c'est fourni AS IS (en l'état, sans projet d'avenir) .. bref, une ch'tite solution simple pour échanger quelques niouzes/photos/contacts ! Ca marche chez free, ça coûte rien et voilou !

        C'est ici : [http://code.google.com/p/poupitchi/]
        La dépêche linuxfr : [http://linuxfr.org/2009/02/05/24982.html] (calembour inside)

        Moi, je rêve d'une appli multi-plateforme (non web également) pour éditer des choses (niouzes, photos, vidéos) sur ma machine offline puis décider de partager certaines choses avec des personnes de mon réseau social !
        Avec une synchro vers un serveur web transparente pour pas qu'ils viennent chercher ça sur ma machine (qui est probablement derrière un mur de feu). Et faudrait que la publication de ces choses informent les destinataires que j'ai sélectionnés sans que je m'en soucie.
        Enfin, l'intérêt de Facebook est de permettre à des personnes de se rencontrer/retrouver .. donc il faudrait un annuaire avec le minimum d'information (comme les pages blanches) pour étendre facilement son réseau social.

        Vala ! Au travail !
    • [^] # Re: Réseau social

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      C'est pas tout à fait ça.

      D'abord un réseau social n'est pas forcément utilisé pour y étaler la vie privée. Mais cela peut être le cas. Hors, les licences d'utilisation des réseaux sociaux actuels ne sont pas compatibles avec l'usage privée des données (voir par exemple la licence des applications Google).

      Le réseau social est une évolution du blog. Ce sont de multiples blogs capables de communiquer entre eux et gérés par un central ou un protocole. Les réseaux sociaux permettent aussi la diffusion de contenus libres. Les applications sont multiple puisqu'il est aussi possible d'y développer des jeux interactifs entre utilisateurs.

      Pour utiliser Facebook à des fins d'étude et de fun (faut bien l'avouer c'est fun !), je me suis aperçu du potentiel en créant une page sur laquelle je diffuse des données (non liées à ma vie privée) sous licence libre. Et cela m'est utile pour faire la promotion d'une site de vente de produits, liés par le thème, aux données que je publie.
      La diffusion d'une information sur le réseau social est très souvent plus rapide que par la classique utilisation d'une liste de diffusion par mail.

      Réduire le potentiel du réseau social à la seule diffusion des photos du chien qui joue avec un crabe sur la plage est une erreur.

      Si on disposait d'un outil libre (décentralisé ou en tous cas respectueux du droit d'auteur et des données privées) du même potentiel que Facebook avec en plus des fonctionnalité de visio-conf, on aurait de quoi faire mal aux gros rapaces qui se battent actuellement pour le gateau...et on mettrait même MSN à la peine.
      Ce qui en soit serait une grande avancée pour le libre. Les internautes ont majoritairement opté pour l'utilisation des réseaux sociaux, donnons leur un outils libre et respectueux de leur vie privée, c'est en substance le message d'Eben Moglen.
      • [^] # Re: Réseau social

        Posté par . Évalué à 5.

        « Réduire le potentiel du réseau social à la seule diffusion des photos du chien qui joue avec un crabe sur la plage est une erreur. »

        Je ne faisais que tester, et pour infos, le crabe est en plastique (même si on dirait un vrai).

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Réseau social

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      oui c'est vrai. Maintenant il semble que la jeune génération (panous panous) ait une vie plus "ouverte" et décide de partager plus de choses que nous. L'enjeu alors est de savoir est-ce que je peux maîtriser cet univers des choses que je partage. Est-ce que je peux _en toute sécurité_ partager à différents niveaux pour différentes personnes.

      Avoir ton petit serveur perso que tu gères et un "lien" vers d'autres (comme un jabber), peut permettre tout plein de chose, en tout sécurité. il suffit d'un petit moteur pas gourmant auquel on peut ajouter des plugins et qui expose certaines interfaces (ou pas). ce pourrait être pas mal.

      Parce que je crois que la bataille anti-face-bouc est perdue d'avance. Le mal ce n'est pas le service en soi, mais l'utilisation qui peut en être fait pas des vilains pas gentils pas beaux.
      • [^] # Re: Réseau social

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        "Parce que je crois que la bataille anti-face-bouc est perdue d'avance."

        On a aussi lu des prédictions de ce genre lorsque Mozilla est devenu Firefox et que IE était encore à Microsoft ce que Dark Vador est à l'Empire (désolé j'ai pas trouvé mieux).

        Personnellement je ne vais pas me poser la question du résultat final, je vais faire l'acquisition d'un bidule (mini PC, sheeva-plug, linutop...) et me jeter sans réfléchir dans la contribution/tests/toussa.
        • [^] # Re: Réseau social

          Posté par . Évalué à 3.

          On a aussi lu des prédictions de ce genre lorsque Mozilla est devenu Firefox et que IE était encore à Microsoft ce que Dark Vador est à l'Empire (désolé j'ai pas trouvé mieux).

          Je suis pas sûr que la comparaison soit très pertinente... Là, par "bataille anti-Facebook", c'est l'idée que les gens pourraient arrêter d'utiliser les réseaux sociaux. La bataille IE/FF, c'est entre deux alternatives. Le but du journal est justement de parler des alternatives possibles à Facebook et autres rézososios, pas à un moyen de s'en débarrasser.
          • [^] # Re: Réseau social

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Facebook est un réseau social et une application qui agrège d'autres applications.
            C'est effectivement plus qu'un réseau social. Je crois que ce dont on parle est effectivement de créer une alternative, donc un réseau et une application.
            Mais pour le commun des utilisateur le bidule ce sera "nom-genial-qui-sera-donné-à-l'application".
            Si l'application est nommée "waterbird", les utilisateurs diront que : "waterbird c'est pareil que Facebook mais mieux parce que c'est libre comme Firefox et ça respect la vie privée comme le firewall d'Open Office"
    • [^] # Re: Réseau social

      Posté par . Évalué à 9.

      oulàlà, toi tu es bien resté ancré dans le 20ème siècle ou quoi ?

      Entre ton repli vers MSN pour discuter avec tes amis alors que tout le monde utilise Facebook, ton utilisation du très hasbeen Ubuntu alors que tout le monde utilise Archlinux (joke...), et tes journaux de 20 paragraphes alors que tout le monde utilise twitter et ses 140 caractères pour communiquer, tu me sembles pas très au fait des nouvelles pratiques sociales et des trucs branchés du moment.

      Pourquoi pars-tu absolument du postulat qu'un réseau social c'est obligatoirement une présentation au monde entier de tous les détails de ta privée ? À la rigueur Linuxfr ou un simple site internet exposent plus de choses sur ta vie privée que ne le ferait Facebook, pour la simple raison qu'au lieu d'être affiché au monde entier, tu ne peux restreindre l'accès aux pages te concernant qu'à tes seuls amis (et éventuellement leurs propres amis).

      Tu vois, par rapport à linuxfr, je sais sur toi que le 9 avril tu as passé tout ton après-midi chez toi, tu regardes de vidéo de Sasha Gray ou Shay Lauren, tu as une bite et un couteau que tu utilises quand tu en as le courage, ta tante s'appelle Josette (et si elle avait elle aussi un couteau on l'appellerait ton oncle), tu manges des fruits à coque, le dimanche matin tu te promènes dans les campagnes désolées (dont tu es hors de chez toi), tu fais du camping, tu t'appelles peut-être Lucien, et le matin la première chose que tu fais c'est de te connecter à la tribune...

      Dans facebook tu peux utiliser un pseudo, dans facebook tu peux raconter des trucs faux, dans facebook tu peux même demander à ce que la liste de tes amis et occupations (l'informatique...) soit cachée par défaut pour l'utilisateur de passage Lambda que tu ne connais pas et que tu ne veux pas connaître (sans parce que tu n'es pas ouvert aux autres comme tout bon jeune qui n'a rien à cacher ni à se reprocher).

      Et oui, Facebook n'est pas mieux ou pire qu'un vieux site internet web 0.42 ou un site communautaire web 1.42 comme linuxfr ou myspace, seulement, le gros problème de facebook c'est que s'ils se font hacker (oups pardon, cracker, en effet le hackeur ne sert que les nobles causes comme celle du Gnu/Linux ou la résolution de la quadrature du cercle codée en Lisp), et bien toute ta vie privée, ta vie honteuse rassemblée dans le dossier "Lucien a commenté le profil de.... (juste pour raconter des conneries)", pourra effectivement être montrée aux yeux de tout le monde par un pirate hacker cracker peu scrupuleux. Tout comme des photos privées de toi peuvent se retrouver sur un site internet skyblog par un ami peu scrupuleux, ou encore sur http://jetequitte.com/

      L'intérêt d'un réseau social décentralisé, c'est que chacun pourra avoir un meilleur contrôle de ce qui lui appartient, et on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. L'autre avantage, c'est que si par exemple les données persos (historiques, "logs" des messages et diverses infos, photos et vidéeos) sont stockées sur son ordinateur / serveur perso, on a la main dessus et on ne laisse pas tout "en otage", chez un prestataire extérieur (si le prestataire ferme, on perd tout).

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Réseau social

        Posté par . Évalué à 1.


        L'intérêt d'un réseau social décentralisé, c'est que chacun pourra avoir un meilleur contrôle de ce qui lui appartient, et on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. L'autre avantage, c'est que si par exemple les données persos (historiques, "logs" des messages et diverses infos, photos et vidéeos) sont stockées sur son ordinateur / serveur perso, on a la main dessus et on ne laisse pas tout "en otage", chez un prestataire extérieur (si le prestataire ferme, on perd tout).


        Juste une question.

        Quel intérêt de vouloir inventer un réseau par dessus un autre réseau. Internet n'est il pas déjà un grand réseau social à travers duquel tu communique avec qui tu veux via des emails, pages webs, mailing lists, newsgroups, voix sur ip, messagerie instantanée et j'en passe ?
        • [^] # Re: Réseau social

          Posté par . Évalué à 3.

          l'intérêt justement c'est de pouvoir dire à tes amis uniquement que tu es absent de chez toi parce que tu vas à telle soirée où à tel endroit (pour éviter l'effet " http://pleaserobme.com/ "), au lieu de mettre cela sur une page visible par le monde entier.

          L'autre intérêt, si c'est possible, c'est de pouvoir interconnecter les centres d'intérêt et les personnes. Si tu aimes l'escalade ou l'aïkido, tu fais ton petit site perso ou ton forum dans ton coin, 3 pelés et un tondu vont venir le visiter, si tu arrives à interconnecter dans un même réseau 4000 ou 5000 personnes sensibles à ces sports, cela peut provoquer peut-être plus de rencontres ou d'interactions.
          Je reconnais que dans la forme actuelle facebook est assez pauvre à ce sujet, mais sur le principe chaque "fan" de ces activités vont pouvoir écrire un article. Pouvoir généraliser cela sur un espace web décentralisé, cela peut être sympa. Oui je sais, cela existe déjà et s'appelle un Planet, mais dans la réalité ce n'est utilisé que par les geeks fans d'une distribution linux, donc on peut imaginer les utilisations possibles si cela peut se généraliser et proposer une solution complète clé en main avec tous ces aspects à la fois.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Réseau social

            Posté par . Évalué à 3.

            l'intérêt justement c'est de pouvoir dire à tes amis uniquement que tu es absent de chez toi parce que tu vas à telle soirée où à tel endroit (pour éviter l'effet " http://pleaserobme.com/ "), au lieu de mettre cela sur une page visible par le monde entier.

            Tout est déjà la. Page web ou flux rss accessible par login par exemple.


            L'autre intérêt, si c'est possible, c'est de pouvoir interconnecter les centres d'intérêt et les personnes. Si tu aimes l'escalade ou l'aïkido, tu fais ton petit site perso ou ton forum dans ton coin, 3 pelés et un tondu vont venir le visiter, si tu arrives à interconnecter dans un même réseau 4000 ou 5000 personnes sensibles à ces sports, cela peut provoquer peut-être plus de rencontres ou d'interactions.


            ça s'appelle le référencement via moteur de recherche et autres annuaires type yahoo.

            La suite tu l'as répondu toi-même, c'est un planet.

            Bref tout est la, pas besoin d'un nouveau "réseau".

            Ce qu'il faut généraliser, c'est plutôt openid pour pouvoir autoriser les mêmes personnes à accéder à tel ou tel type d'info quelque soit le protocole ou le site sans avoir à faire passer par une nouvelle inscription et un nouveau mot de passe à connaitre.

            C'est la seule chose qu'apporte facebook aux gens en plus d'être un annuaire.
            • [^] # Re: Réseau social

              Posté par . Évalué à 2.

              alors pourquoi facebook ça marche, et un réseau décentralisé, construit à partir de données éparse, cela ne fonctionne pas ?

              On ne parle pas d'un réseau parallèle à cela existant, mais une nouvelle manière d'interconnecter les données html disséminées partout. Déjà, il faudrait une nomenclature commune, ce que fait facebook (on remplit des cases avec sa citation préférée, ses livres favoris etc).

              Ensuite, un planet, les blogs actuels, cela me semble tellement dépassé par rapport à ce que peut proposer facebook par exemple. Quelqu'un poste une vidéo ou un commentaire sur facebook, et tout le monde issu du cercle de confiance (famille, amis ou groupe d'intérêt) peut entrer direct un commentaire. Sur un blog ou un forum on passe trop de temps à combattre les spams par exemple. (je ne dis pas que facebook n'apporte pas d'autres désagréments)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Réseau social

                Posté par . Évalué à 2.

                alors pourquoi facebook ça marche, et un réseau décentralisé, construit à partir de données éparse, cela ne fonctionne pas ?

                Pourquoi facebook marche et wave est un flop ? Pourquoi dans certains pays facebook a la côte alors que dans d'autres (Inde, Brésil) les gens sont majoritairement sur orkut ?

                Il y'a surement plein de raisons : modes, mouvements de masses, marketing...

                Ensuite, un planet, les blogs actuels, cela me semble tellement dépassé par rapport à ce que peut proposer facebook par exemple. Quelqu'un poste une vidéo ou un commentaire sur facebook, et tout le monde issu du cercle de confiance (famille, amis ou groupe d'intérêt) peut entrer direct un commentaire. Sur un blog ou un forum on passe trop de temps à combattre les spams par exemple. (je ne dis pas que facebook n'apporte pas d'autres désagréments)

                tu peux très bien faire un blog ou forum privé qui ne propose pas de lien d'inscription mais sur lequel tu as inscrits les openid de tes amis.

                Le peu que j'ai essayé facebook, j'en ai reçu du spam : des requêtes de prétendus amis divers inconnus, ou qui ne sont que des collègues (ex-collègues) ou des gens qui ne m'intéressent pas.
                • [^] # Re: Réseau social

                  Posté par . Évalué à 1.

                  tu peux très bien faire un blog ou forum privé qui ne propose pas de lien d'inscription mais sur lequel tu as inscrits les openid de tes amis.

                  C'est d'ailleurs ce que font assez les gens dans mon entourage pour partager des expérience comme par exemple un voyage de plusieurs mois ou les photos d'une naissance. Ils sont totalement utilisateurs lambda, et je ne leur ai pas parlé de Facebook en mal ou en bien, mais ils ne veulent pas avoir de compte dessus, ou trouve que Facebook n'est pas adapté. Bon ils utilisent pas openid mais un mot de passe pour restreindre l'accès du blog aux proches.

                  Evidemment c'est une expérience perso ça vaut ce que ça vaut mais ça me fait penser que c'est une solution viable auprès du grand publique.
      • [^] # Re: Réseau social

        Posté par . Évalué à 1.

        « Pourquoi pars-tu absolument du postulat qu'un réseau social c'est obligatoirement une présentation au monde entier de tous les détails de ta privée ? »

        Vu que ce n'est pas ce que j'ai écrit, j'ai écrit texto : « À partir du moment où on choisit d'exposer sa vie privée sur le Net ». Je suis persuadé que tu sauras faire la différence, même si ç'aurait été préférable que tu le fasse avant de t'enflammer dans un long commentaire qui s'appuie sur cette malcompréhension. Période.

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: Réseau social

          Posté par . Évalué à 2.

          non, texto tu as écrit des choses avant, impliquant que réseau social conduit à exposer sa vie privée sur le net.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Réseau social

            Posté par . Évalué à 2.

            Faux : je dis que ça permet et que ça relève de la responsabilité de chacun. Mais bon, je vais arrêter là, j'ai l'impression que tu ne sais pas bien lire, ce qui m'attriste vraiment quand je vois que tu es relecteur sur ce site o_O

            « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

            • [^] # Re: Réseau social

              Posté par . Évalué à 2.

              Cela n'a rien à voir avec la question, tu as écrit "Je ne suis pas intéressé par les réseaux sociaux en ligne, qu'ils soient gérés par GrosFrère1984 Inc ou par GentilsGnous2010 LTD. À partir du moment où on choisit d'exposer sa vie privée sur le Net, peu importe que les données soient détenues par l'un ou l'autre, non ? /.../", ce qui montre le fait que tu mets en rapport les réseaux sociaux et l'exposition de sa vie privée sur internet, alors que l'exposition de la vie privée sur "le Net" (sous entendu, à la vue de tout le monde) n'a rien à voir avec les réseaux sociaux, mais avec l'attitude de chacun, quel que soit le média.

              L'utilisation d'un réseau social centralisé implique par contre la collecte de données privées (qui ne seront pas forcément exposées sur internet, sauf dérapage, bug ou hackage), et c'est surtout cela qui est préoccupant.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Réseau social

                Posté par . Évalué à 1.

                Tu m'aurais répondu ça au premier commentaire (qui, je le rappelle, contient pas moins de 4 questions dont une se terminant par me-trompe-je ? car le texte est assez lourd quand même) qu'on aurait pas eu besoin de faire autant de bruit et que j'aurais eu ma réponse (ta dernière phrase), comme quoi quand tu veux ...

                « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

                • [^] # Re: Réseau social

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Assume un peu, reconnais au moins que tu t'es mal exprimé oO
                  Tu as directement fait l'amalgame "utiliser un réseau social" = "afficher sa vie privée sur le net"
                  Or on choisit qui peut voir les informations, par contre, le serveur (son administrateur) peut toujours voir les informations qui y sont stockées, donc il est important de faire la différence entre réseau social centralisé hébergé par une société et réseau social décentralisé auto-hébergé.
                  • [^] # Re: Réseau social

                    Posté par . Évalué à 2.

                    J'assume et je reconnais m'être très bien exprimé quand j'ai confondu "utiliser une réseau social" et "afficher sa vie privée sur le net". Sinon pour information, c'est exactement ce que me fait remarquer farfadin deux commentaires plus haut.

                    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

                • [^] # Re: Réseau social

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Dans le texte présenté dans ce journal, cela ne parle pas de gérer nos données personnelles (diffusée ou non publiquement sur internet) par GentilsGnous2010 LTD, mais bien de créer un réseau de confiance et se stocker les données chez soi (et une copie des données, chiffrées et donc non accessibles) chez ses amis :

                  Mais le journal de connexion est chez vous, et dans la société à laquelle j’appartiens au moins, nous avons encore quelques vestiges de règles qui encadrent l’accès au domicile privé : si des gens veulent accéder au journal de connexion ils doivent avoir une commission rogatoire.

                  Donc si des gentilsgnous organisent ce réseau, ils n'auront pas plus accès à nos données vraiment perso (journaux de logs par exemple) que nos amis, par contre nos amis pourrons avoir accès à des infos sur nous en plus (agenda partagé, photos etc), et le reste du monde aura encore d'autres infos moins confidentielles si on le souhaite (genre goûts musicaux, CV etc).

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Excellent!

    Posté par . Évalué à 2.

    En route pour la réalisation de mon rêve (que je suis pas capable de réaliser tout seul...)!

    http://linuxfr.org/~Maclag/28132.html

    Bon, moi je pensais à un truc plus gros que sheeva plug, mais vous noterez que j'intègre l'utilisation d'un netbook qui se connecte à un fixe pour les applis à grosses ressources.

    Avec un truc comme ça, je me mettrais sûrement plus aux réseaux sociaux, parce que pour l'instant, c'est surtout linkedin...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.