Journal Le ZX81 a 25 ans...Au lit avec un PC.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
13
oct.
2006
(Il n'y a aucun rapport entre ce message et In bed with Madonna...mon PC est bien moins sexy que la miss en question)

Le ZX81 à 25 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ZX81

Je me suis fais la réflexion l'autre soir en regardant Abyss en version longue sur la chaine NT1 sur le multiposte de la freebox...ou plutot une image du passé est remontée à la surface de ma mémoire...et elle a ue de la chance l'image, vue qu'à ce moment là je buvait de la bière additionnée de rhum et de citron.

J'étais dans mon lit avec mon portable et je regardais Abyss sur l'écran 16:10 tout en suivant un chat sur le canal IRC de mon LUG.
J'étais en train de me dire que c'était quand même bien cool de pouvoir regarder une chaine de télé sur mon ordi et ça depuis le plumard et sans être emmerdé par des cables - merci le wifi- quand, allez savoir pourquoi, je me suis revu en train de brancher ce foutu ZX81 sur la télé noire et blanc dans le salon de mes parents !

Vive le progrès !

De cette vision est partie une discussion car j'ai posté mon expérience parabibinale - on peut aussi dire bibinotérique - sur un forum.
Un des utilisateurs m'a demandé "Et comment tu vois l'avenir dans 25 ans ?"

J'ai répondu des trucs assez bateau...genre télé 3D holographique, disparition des ordinateurs perso tels que nous les connaissons, environements totalement online avec lequel on a une totale interaction, implants électroniques et prothèses, puces sous-cutanées qui servent à contrôler tout le bazard...bref...un mélange de cyber-punk, de domotique et de startrek (Mr Spok, veuillez demander à Scoty de stabiliser la puissance j'ai renversé ma bibine à cause des s'cousses !)

Et ce fut l'occasion de rappeler aux lecteurs de ce forum...que tout cela arrivera un jour et qu'il faudrat veiller à ce que ces implants, prothèses, envirronements et interfaces ne fonctionnent pas sous systèmes proprio !

Qui voudrait avoir un implant de raccordement internet cérébral sous license non libre et sous système proprio ?

"Monsieur, l'opération c'est bien passée, nous vous avons implanté une interface cérébrale mais avant que vous ne puissiez vous en servir, veuillez accepter le CLUF svp..."

"Allo la hotline...depuis que je me suis fait implanté votre truc mon cerveau se blo..."

"Message du système : Vous avez tenté de vous servir de votre main droite pour vous masturber en regardant un film non reconnu par le système DRM MicroVirginUniversal...pour retrouver l'usage de votre main droite, veuillez nous autoriser à prélever 10 000 euros sur votre compte en banque..clignez de l'oeil gauche pour accepter le paiement...vous avez cligné de l'oeil droit...vous encourez une pénalité de 10%..."

"Microsoft personal-brain-manager a généré l'erreur No 3678906. Vous devriez ne plus vous servir de votre cerveau avant d'avoir résolut le problème sous peine de risquer de grâves domages"

Le ZX81 a 25 ans...j'ai toujours le mien...et il fonctionne lui !
  • # Il y 25 ans...

    Posté par  . Évalué à 8.

    ... j'étais pas né.

    Ce qui serait intéressant ça serait de trouver des commentaires et/ou discussions d'il y a 25 ans sur ce sujet pour voir comment les gens voyaient l'informatique en 2006.

    Parce qu'on sait tous que y'avait pas de voitures volantes en l'an 2000.
    • [^] # Re: Il y 25 ans...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Perso je pensais que l'avenir serait comme dans les livres de SF que je lisais..., Bradbury, Simack, Asimov, Herbert, Van Voght, K Dick...je n'ai jamais pensé, à cette époque, que j'avais une chance d'avoir une vision correct de l'avenir...les grand maîtres l'avaient fait avant que je me pose la question. Mais ils ne s'étaient pas préocuppé de ce que devait devenir l'informatique et dans leurs visons,,.il n'y avait rien qui faisait de près ou de loin référence à ce qu'on appel aujourd'hui le LIbre.

      Les voitures volantes en 2000...ouai...j'y pensais même pas...on me disait que j'allais être au chomage si je décrochais pas un doctorat.
      • [^] # Re: Il y 25 ans...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Flûte z'auraient pu me le dire pour le coup du chômage, me suis arrêté au diplôme d'ingénieur et au DEA, paf sept mois de chômage pour déboucher sur un p'tit boulot... Heureusement ça a changé depuis...

        Ya toujours un ZX81 chez ma grand-mère, mais moi je m'amusais avec l'Apple IIe, rhaaa, les listing en basic de Jeux et Stratégies...
        L'informatique a à peine évolué depuis, c'est juste plus puissant et au lieu de faire bouger des lettres à l'écran, on fait bouger des petits personnages en 3D qui lancent des gros sortilèges avec son et lumière, caisson de basse et son 7.1.
        A part ça pas grand chose.


        Yth, pas nostalgique pour un sous, massacrons le proprio et sauvons l'univers, taïaut !
  • # I'm like a virgin

    Posté par  . Évalué à 3.

    "Message du système : Vous avez tenté de vous servir de votre main droite pour vous masturber en regardant un film non reconnu par le système DRM MicroVirginUniversal...

    Tu pense vraiment qu'avec les mondes virtuels 3D tu aura encore besoin de te masturber ? Ben voyons !

    Tout plein de jeunes programmes compatissant(e)s seront là pour te tenir compagnie, faut pas rêver. Ce sera même certainement l'un des premiers secteur porteur des cybers mondes, avec le MMORPG, la medecine, l'éducation et le tourisme.

    C'est l'histoire de vi qui sux mieux qu'EMACS en allant se faire des XP sur Wow 4 en rush à 292...

    http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxicomanies/internet_addic(...)
    • [^] # Re: I'm like a virgin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Les mondes virtuels 3D en immersion totale n'existerons pas avant longtemps. C'est un bien trop grand danger pour notre société.

      Rappelez vous, pendant la "période startup", fin du siècle passé, la réalité virtuelle était vachement à la mode. Lunettes, combinaisons, gants tactiles étaient présentés sur les salons, on nous promettait des merveilles dans 2, 5 ans... Et rien.

      Pourtant, nous avons maintenant une puissance de calcul phénoménale, la technologie a beaucoup évolué, mais la réalité virtuelle est trop casse gueule, ça serait une sorte de drogue psychedelique légale.

      Quand on vois déjà les "ravages" des MMORPG, qui sont pourtant limité à l'écran 2D de l'ordi, on imagine ce que ça pourait donner en immersion totale.

      En plus, la réalité virtuelle apporte un autre "don", celui de la téléportation. On peux être n'importe ou, dans un endoit réel ou non, en un clic. Pourquoi sortir de chez soi, pourquoi consommer, pourquoi se reproduire dans ce genre de monde ?

      Bref, je me suis toujours posé beaucoup de questions sur cette technologie, et je pense qu'il y'a une sorte d'auto censure de l'industrie de l'informatique, nous ne sommes pas près pour la réalité virtuelle, notre monde est encore bien trop matérialiste pour qu'il puisse accepter cette mutation.
      • [^] # Re: I'm like a virgin

        Posté par  . Évalué à 4.

        Un danger pour la société en générale ou un danger pour toute société pas assez libre pour pouvoir accepter ces mutations ? Il y a là une différence certaine.

        Loin d'être une drogue, les mondes virtuels pourraient permettre de s'affranchir totalement des contraintes du monde materiel et de préfigurer ainsi une ère de découverte et de liberté sans fin. A quoi sert les barrières lorsqu'on peut se rendre d'un seul mouvement dans le maison virtuel d'un collégue ou d'un amis, a l'autre bout du cyber-univers ? A quoi sert l'argent lorsquil est possible de faire tout ce qu'on veut a partir de rien tout de suite ?

        Sans tomber dans l'utopisme primaire, toute sorte de choses seraient possible. La création de monde en forme d'objet d'art, l'exploration tactile de monde a plus de 3 dimensions, des MMORPG qui vivraient vraiment (ahhh, le vieux rêve de partir a la chasse au dragon...)...

        Certesn ce monde n'est pas sans danger. L'esprit de découverte qui marque l'exploration spatiale ou la recherche scientifique deviendrait inutile et sera certainement petit a petit en voie de disparition, tandis que les sciences informatiques s'épnouirait certainement comme jamais, a l'instar de l'Art, des connaissances humaines et de la litterature.

        Pour finir, je suis tout a fait d'acord avec ton dernier paragraphe. Le monde est encore trop materialiste pour réussir dans cette voie, quoiqu'il existe déjà des communauté virtuelle sur le net.
  • # ZX81 et libre ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    excuse-moi, mais j'ai eu aussi un zx81 et c'était tout sauf libre dedans :D
    y'avait bien un certain 8bits japonais (dont je ne me rappelle plus hélas du nom) programmable en assembleur et non en basic comme d'hab dont le manuel contenait aussi le listing assembleur des roms, mais c'était fermé à cette époque-là si mes souvenirs sont bons ^^
  • # Dans 25 ans ? Foutaises !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    >Et comment tu vois l'avenir dans 25 ans ?

    Moi je ne le vois absolument pas comme tu le vois.. Avec les changements dramatiques climatiques qui sont en train de se faire, la disparition du pétrole et autres désastres économiques, je doute que l'on aura des trucs supers high tech de rêve.

    Oh bien sûr, la technologie va évoluer ses prochaines années, mais je pense que l'on peut prévoir un ralentissement du progrés technologique d'ici 25 ans. Cela va couter de plus en plus cher de produire des processeurs. Faut il rappeler les litres et les litres d'eau que consomme la fabrication d'un ordinateur, sans parler d'autres matériaux ? Et malheureusement, l'eau propre, potable commence à être un serieux problème dans certaines parties du monde, et pourrait bien en être un dans nos pays ultra industrialisés.

    Et ce n'est qu'un aspect parmis d'autres... Par exemple, produire ou faire fonctionner un ordinateur, consomme de l'éléctricité. Qu'il faut produire... Avec du pétrole (qu'il soit utilisé directement dans les centrales thermiques, ou utilisé pour l'extraction de l'uranium pour les centrales nucléaires...).

    Bref, l'avenir "technologique" ne sera peut être pas aussi rose et bandant qu'on le croit (ou que les industriels veulent vous faire croire).

    C'était ma minute pessimiste du jour. Merci de m'avoir lu jusqu'ici :-)
    • [^] # Re: Dans 25 ans ? Foutaises !

      Posté par  . Évalué à 3.

      > Et ce n'est qu'un aspect parmis d'autres... Par exemple, produire ou faire fonctionner un ordinateur, consomme de l'éléctricité. Qu'il faut produire... Avec du pétrole (qu'il soit utilisé directement dans les centrales thermiques, ou utilisé pour l'extraction de l'uranium pour les centrales nucléaires...).


      Juste une remarque (guère plus optimiste, d'ailleurs) : la majorité de l'électricité produite sur Terre l'est à partir du charbon (U.S, Chine, Inde). Sachant que même si il existe des technologies permettant de piéger le dioxyde de carbone [1] en sortie de combustion, la réponse états-unienne est : la Chine et l'Inde ne feront pas l'effort d'utiliser ces technos, ya pas d'raisons qu'on le fasse.

      C'est bô ...


      [1] Bon, après, il faut quand même songer à stocker les résidus quelque part.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.