Journal Un peu d'Ubuntu dans Le Monde

Posté par .
Tags : aucun
8
29
avr.
2010
Un journal quasi-bookmark, découverte étonnante et étonnée ce matin sur lemonde.fr. En rubrique Technologie, le site d'information consacre un portfolio (en Flash proprio) à la nouvelle version de la distribution Ubuntu Réseaux sociaux et musique en ligne pour la nouvelle version d'Ubuntu.

Sept pages de captures d'écran, chacune accompagnée de quelques lignes de présentation de Lucid Lynx. Rien à redire sur la contextualisation : on retrouve les mots clés « système d'exploitation », « distribution GNU-Linux », « libre et gratuit ».
Place ensuite à l'interface graphique et au parallèle obligé avec Mac Os. La descriptions des évolutions, largement discutées ici, fait la part belle au Music Store, à l'intégration avec les réseaux sociaux, et prépare le vendredi en rappelant la disparition de Gimp des programmes par défaut.

Une présentation synthétique et claire, une mise en avant du libre bienvenue dans un média grand public, à retrouver ici : http://www.lemonde.fr/technologies/portfolio/2010/04/28/rese(...) .
  • # Web/papier

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    J'ai peur (mais je peux me tromper) que la présentation d'Ubuntu ce soit juste sur le site du Monde et que la version papier ne sorte pas un article dessus.
    C'est mieux que rien mais bon...
    • [^] # Re: Web/papier

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai trouvé la présentation plutôt bien faite, simple et rapide mais sans prise de tête. Le thème de 10.04 rends très très mal sur ce type de capture d'écran, où l'on voit un écran entier sur un petit format. Cela fait "gros patés moches" là, dommage, surtout que le rendu écran est plutôt agréable.

      /critique
      Il manque un "truc" quant même, encore, un je-sais-pas-quoi sur l'interface... Là cela reste du gnome par défaut, au lieu d'être du gnome adapté (?). Cette interface est la même pour toutes les versions ? Ou bien la version Remix, dédiée aux netbooks, sera t elle un peu plus travaillé dans un sens "fonctions" ? (ie un peu comme moblin meego). Je veux pas troller ou fuder mais il me semble simplement que le "système" devrait toujours être comme ça : un ensemble visuel de fonctions, afin de parfaire cette impression d'intégration et de faciliter l'utilisation en allant à l'essentiel de chaque outil.
      //

      Autre chose : http://enventelibre.org/ubuntufr est parti en vacances semble t il. Pas moyen de pré-commander cette version.
  • # My favorite quote

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Un "music store", sorte d'"Apple store", mais sans verrous numériques
    • [^] # Re: My favorite quote

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est là qu'apple a bien réussi son coup ! Un peu dans le même genre quelqu'un m'a déjà sorti :

      il a un smartphone, c'est comme un iphone mais c'est pas apple, on appelle ça un smartphone
  • # bash et les réseaux sociaux !?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Diapo 5 : Il est ainsi possible de modifier directement son statut sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Identi.ca.
    Ouaou ! il suffit d'ouvrir le terminal Gnome et d'y écrire "ICI ROMAIN THOMANN TESTEUR UBUNTU 10.04" :-o What a killing feature!

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: bash et les réseaux sociaux !?

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait toute commande passée dans le terminal est publiée sur facebook !
      • [^] # Re: bash et les réseaux sociaux !?

        Posté par . Évalué à 5.

        ah ça me rassure, j'ai cru que c'était l'inverse, et que pour passer ses commandes en console, il fallait obligatoirement les taper dans facebook ! ;)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Il dit qu'il ne voit pas le rapport

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    Je ne vois pas le rapport entre l'Ubuntu Music Store et le Libre, désolé.
    • [^] # Re: Il dit qu'il ne voit pas le rapport

      Posté par . Évalué à 8.

      je ne vois pas le rapport entre ton commentaire, une distribution linux complète, et une petite brique de cette distribution.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # C'est vraiment étonnant, en effet

    Posté par . Évalué à 6.

    Ubuntu, dans la rubrique Technologie, c'est étrange.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Que reste-t-il à flash ?

    Posté par . Évalué à 8.

    un portfolio (en Flash proprio)


    Alors qu'on peut faire un beau truc en css pur. Par exemple :
    http://www.nealgrosskopf.com/tech/resources/45/

    Exemple trouvé sur :
    http://speckyboy.com/2010/04/26/30-pure-css-alternatives-to-(...)


    Entre ça, les balises audio et video, canvas etc. qui font timidement leur apparition, l'ajax qui est en plein regain de forme, on va peut être *enfin* avoir un arrêt de la prolifération de cette saloperie de flash un peu partout sur le web. Et ça ne serait pas un mal.


    Les solutions existent. Il ne reste plus qu'à les promouvoir ;)
  • # euh...

    Posté par . Évalué à 3.

    ça dit qu'une des différences de lucid lynx est je cite "le choix de l'interface graphique, qui n'est pas sans rappeler le système d'exploitation des macs d'Apple".

    Première question : il me semble qu'ils utilisent gnome, et qu'ils l'utilisaient déjà, non ?

    Deuxième question : et les putes d'Apple, qu'est-ce qu'elles ont comme système d'exploitation ?
    • [^] # Re: euh...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est pas poli du tout. Méchant monsieur.

      Après, dans quelle mesure on peut considérer que l'interface graphique est dissociable de l'environnement de Bureau (surtout quand on sait le potentiel de customisation que recèle Gnome, KDE et les autres), c'est une bonne question. Je pense qu'il faut comprendre que ce sont les choix de l'équipe derrière Ubuntu en termes de présentation et d'organisation qui rapproche l'aspect du bureau standard d'Ubuntu de celui de Mac OS X.

      Transition transition, c'est ce dernier le système d'exploitation des macs d'Apple, mais je ne vois pas le pourquoi de ta question.

      /mavie
      J'ai assez le thème sombre pour les menus et les décorations des fenêtres.
    • [^] # Re: euh...

      Posté par . Évalué à 3.

      Ben peut être qu'il ne faut y voir que le fait qu'il s'agisse simplement de la réaction de mr michu découvrant gnome. "ha la barre est en haut et pas en bas, comme avec mac". Et rien de plus. (Le fait que ces barres aient des fonctions parfois différentes c'est déjà de la connaissance supplémentaire)
      ?

      Tout comme la référence à l'Apple Music Store, aka Ithunes, pour désigner le Ubuntu One. On voit ce qui ressemble de prime abord, et on compare sur ce qu'on connait. C'est con cette phrase et pourtant tellement vraie. Pourtant l'Ubuntu One n' a rien d'un Ithunes, à peine sur la forme, mais pas sur le fond. (et au passage le magasin de musique de ubuntu ce n'est rien de plus qu'une "appli de téléphone" dans l'esprit : une appli qui présente du contenu en ligne en dehors du navigateur et permettant de ne voir que l'info pertinente, sans tout le balbla autour, lot commun des sites web vus du navigateur)

      Les deux sont me semble t il finalement assez symptomatiques de la difficulté de différenciation. "c'est comme", "cela ressemble à". Même si avec quelques arguments et connaissances on peut montrer que ce n'est pas le cas : cela reste néanmoins la première impression, et cette première impression est valide. Et malheureusement (ou pas) cette première impression, beaucoup de gens s'arrêtent là.
      Je ne suis pas sûr, c'est juste une idée comme ça : pour moi le "bureau informatique" avec sa barre son (horrible) boite à miniatures, son gestionnaire à plat de fichiers, son menu... tout ça pourrait disparaître (ou du moins être masqué par défaut) au profit d'une interface centrée sur les actions et sur les documents de l'utilisateur. Si un bureau libre implémente ça avec succès (...) cela fera de ""linux"" quelque chose de très reconnaissable immédiatement par tous.
      • [^] # Re: euh...

        Posté par . Évalué à 2.

        Ben peut être qu'il ne faut y voir que le fait qu'il s'agisse simplement de la réaction de mr michu découvrant gnome. "ha la barre est en haut et pas en bas, comme avec mac". Et rien de plus. (Le fait que ces barres aient des fonctions parfois différentes c'est déjà de la connaissance supplémentaire)
        ?


        Ben oui mais c'était déjà le cas.

        D'après l'intitulé, c'est comme s'il y avait eu un changement dans le choix de l'interface graphique, hors elle n'a pas changé. Bref je comprends pas, ou l'auteur de l'article a essayé une machine windows 7 en croyant que c'était la ubuntu précédente, je sais pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.