Journal Première version XBMC fonctionnelle sur Banana Pi (version alpha)

26
14
août
2014

Après plusieurs heures de tests et d’optimisations, nous avons le plaisir de vous informer qu’une première distribution XBMC stable est disponible. Celle-ci est basé sur Android, et utilise l’accélération matérielle pour le décodage vidéo.

XBMC supporte un large choix de formats multimédia et incorpore des fonctionnalités telles que les listes de lecture, les visualisations audio, les diaporamas d’images, les prévisions météo et toute une série d’extensions tierces. En tant que Media center, XBMC peut lire la plupart des formats de fichiers audio ou vidéo et afficher des images depuis n’importe quelle source virtuelle, incluant les CD, DVD, disque USB, Internet et Réseau local. Il peut se connecter sur Internet Movie Database ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos. XBMC offre aussi la possibilité de regarder des vidéos en streaming ou d’écouter les radios sur Internet, notamment celles des services Shoutcast et Last.fm.

XBMC supporte les scripts Python pour que les utilisateurs puissent ajouter des fonctions telles que la météo, les guides de cinéma.

La gestion de l’accélération matérielle se fait via MxPlayer, excellent lecteur Media sur Android. Le résultat est bluffant avec le BananaPi pour une première version.

Pour l’installation, rien de plus simpe. Téléchargez l’image depuis notre section Telechargements. L’installation se fait via Win32DiskImager, comme pour la plupart des OS disponibles dans la section téléchargement (se référer à la section Quick Start Guide pour plus d’information sur la procédure d’installation).

XBMC

Profitez de cette distribution, et n’hésitez pas à partager vos avancées ou vos difficultés sur le forum.

Forum Banana Pi France
Banana Pi France

PS : Cette distribution est très sensible à son alimentation. Veuillez vous assurer que votre alimentation est suffisamment puissante (2.0 A régulé devrait suffire). Une alimentation de mauvaise qualité pourrait réduire les performances d’Xbmc, voire l’empêcher de booter.

  • # WOW

    Posté par . Évalué à 6.

    SO MUCH CAPS LOCK

  • # Kodi

    Posté par . Évalué à 10.

    XBMC change de nom à partir de la version 14. Il s'appellera Kodi :
    XBMC Is Getting a New Name – Introducing Kodi 14

  • # alimentation

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 14/08/14 à 12:01.

    PreScriptum: je ne comprends pas le moinssage de ce journal; BananaPi (l'auteur) a certainement privilégié l'aspect publicitaire à l'aspect informationel dans ses précédentes publications sur linuxfr, mais d'une part, j'aurai tendance à mettre cela sur le compte d'une maladresse de communication, et d'autre part ça ne justifie en rien de moinsser ce journal qui, en l'état, fait son boulot de journal informatif pour une plateforme spécifique qui semble être diffusée exclusivement en france par une société liée à l'auteur.

    En ce qui concerne le sujet, je ne vois pas en quoi l'alimentation (hardware) est un facteur qui devrait peser sur la distribution utilisée (software).
    De deux choses l'une, soit le bananapi est bien architecturé, auquel cas utiliser même à 100% de la puissance de ses composants ne devrait pas poser de problème, soit ce n'est pas le cas et ça ne donne pas envie d'aller lui confier quelque tache que ce soit.

    • [^] # Re: alimentation

      Posté par . Évalué à 5.

      En ce qui concerne le sujet, je ne vois pas en quoi l'alimentation (hardware) est un facteur qui devrait peser sur la distribution utilisée (software).

      c'est le même problème sur raspberry pi, si l'alimentation est trop légère (pas assez d'ampérage), ça pose des problèmes, par exemple chez moi si je branche un clavier + souris usb sur mon rpi ça répète les touches que je tape au clavier (corrigé si j'utilise un hub usb alimenté). Donc là c'est pareil, le gpu va être mis à rude épreuve lors du décodage vidéo, donc il faut suffisamment d'alimentation.

    • [^] # Re: alimentation

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 14/08/14 à 13:19.

      Non non c'est normal.

      Une alim normale usb c'est 5V 500mA hors suivant le nombre de périph usb que tu met sur ta petite carte ben ça commence à demander du jus en plus du SoC.

      Le SoC en lui même doit tenir dans 500mA 5V mais il faut plus si par exemple tu branches un disque sata + clavier et souris.

      J'ai une cubieboard donc je connais un peu la chose ^

    • [^] # Re: alimentation

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      PreScriptum: je ne comprends pas le moinssage de ce journal;

      Personnellement, j'ai moinssé le journal à cause du titre en capitales, sans même le lire. Ça ressemblait trop à du spam. Je ne l'ai ouvert que depuis que le titre a été corrigé.

      • [^] # Re: alimentation

        Posté par . Évalué à 2.

        Mmmmm quitte a alimenter le détecteur de spam, autant vérifier avant de voter sinon on fait du surapprentissage de faux positifs :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.