barnabe a écrit 2 commentaires

  • # Export HTML5

    Posté par  . En réponse à la dépêche Images actives V1. Évalué à 9.

    Une précision par rapport à l'article. Une fonctionnalité d'export html5 (optimisée pour les tablettes) est terminée mais pas encore disponible dans la version publique. Une version alpha est en cours de test (accessible aux membres de la liste de discussion Images actives).
    Afin d'ouvrir images actives à la communauté des développeurs nous avons implémenté l'export html5 sous forme de plugin jQuery. On peut voir le code sur github ainsi que des démos.
    Pour mieux me faire comprendre l'export html5 est un plugin (du logiciel) et il pourra comporter diverses variantes qui sont elles-mêmes implémentées sous forme de plugins (jQuery).
    Avis aux amateurs.

  • [^] # Re: Flash

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Images Actives » un logiciel pour des images interactives. Évalué à 10. Dernière modification le 26 février 2011 à 15:57.

    Images Actives ne repose pas sur des technologies propriétaires : il faut faire un distingo entre le format swf et le logiciel commercial Adobe Flash CS5. L’animation générée est au format ouvert et documenté swf. Elle ne comprend que du code AS3 (implementation du standard ECMA-262) et des graphismes vectoriels qui peuvent être exécutés dans un environnement d’exécution actionscript (l’AVM2 étant sous licence Mozilla). Le code actionscript est précompilé à l’aide du compilateur mxmlc que vous trouverez inclus dans le Flex sdk open source. Le code est développé (sous Linux) dans Eclipse avec le plugin FDT mais il serait possible de travailler dans un autre éditeur ou, sous windows, avec le logiciel open source flashdevelop. L’application Images Actives est développée en C++ à l’aide du framework Qt4 version LGPL.
    D'ailleurs, j'ai l'intention, dans la version suivante, d'embarquer le compilateur open source dans Images Actives pour compiler l'animation flash à la volée afin d'obtenir un format plus maniable (un seul fichier). Récemment, sur un autre projet, cette technique de compilation à la volée nous a donné des résultats assez satisfaisants. Parallèlement, nous allons nous efforcer de proposer des formats d'exportation supplémentaires afin de permettre le visionnage des animations sur les plate-formes verrouillées envers flash.
    Le mieux, finalement, sera de laisser l'utilisateur choisir entre les formats.